Revoir le Kojiki

『古事記』に記された音を世界の人々と一緒に再考することを目指す。

Le livre Fudoki (風土記)  Deuxième partie

2024-07-30 00:03:01 | 日記

Aujourd'hui, dans la continuité de la dernière fois, j'aimerais interpréter les sons Ya, ku, mo, ta, tsu dans le « Yakumo shin-eika ».

 

◆Poème waka « Yakumo Shin'eika » composé par Susanoo-no-Mikoto

夜久毛多都  伊豆毛夜幣賀岐 都麻碁微爾 夜幣賀岐都久流 曾能夜幣賀岐袁

Yakumotatsu   izumoyaegaki    tsumagmeni  yaegakitsukuru  sonoyaegakiwo

 

Cette fois-ci, je voudrais rechercher le son tatsu parmi ya, kumo et tatsu dans le Fudoki et le Manyoshu.

 

③Sur le son du tatsu à Yakumotatsu

Le son tatsu a été interprété comme signifiant « nuage qui s'élève », mais cette fois-ci, je voudrais chercher à nouveau des exemples d'utilisation du son tatsu dans le Fudoki et le Manyoshu.

J'ai donc recherché le son tatsu dans le Fudoki et le Manyoshu et j'ai trouvé les principaux exemples suivants de son utilisation.

 

                     Signification      Références.

Exemple 1. 一里を立つ hitosato-wo-tatsu    quitter sa ville natale.   『Izumo-fudoki』

Exemple 2.  噂が立つ  uwasa-ga-tatsu   (une rumeur) se répand 『Hitachinokuni-fudoki』

Exemple 3.  高々と立つ takadaka-to-tatsu   succès dans la vie    『Hitachinokuni-fudoki』

Exemple 4.     浜辺に立つ    hamabe-ni-tatsu    Personnes debout.          『Hitachinokuni-fudoki』

Exemple 5.     聳え立つ角    sobie-tatsu         se tenir droit et fier       『Hitachinokuni-fudoki』

Exemple 6.  立雲之    tatsu-kumo         Les nuages se lèvent.   『Manyoshu』No.244

Exemple 7.     浪立莫勤     nami-tatsu             La formation de vagues dans la mer et les rivières.『Manyoshu』No.246

Exemple 8.    立霧乃         tatsu-kiri                 le brouillard est généré.   『Manyoshu』No.325

Exemple 9.    伊埿多都和例波 idetatsu              départ                               『Manyoshu』No.4373

Exemple 10.  於夜乃名多都奈(oya-no na)-tatsu(na)mettre un terme  『Manyoshu』No.4465

Exemple 11. 阿伎多都其等尓 aki-tatsu           Changements de saison    『Manyoshu』No.4485

 

Il s'agit d'exemples d'utilisation de mots dans le Fudoki et le Manyoshu qui utilisent le son tatsu.

Naturellement, selon le mot qui précède le son tatsu, la signification de ce dernier change de diverses manières, comme décrit ci-dessus.

Ainsi, dans les phrases yakumotatsu, le sens de tatsu dépend de la façon dont on interprète le son de kumo, le mot qui précède tatsu.

 

Dans le Fudoki et le Manyoshu, compilés à la même époque que le Kojiki, le son Kumo était utilisé dans deux sens, soit comme « nuage », soit comme une force indigène non soumise à l'empereur, mais le son kumo dans ce waka a été interprété depuis la période Edo comme signifiant uniquement « nuage ».

Si le mot kumo, qui signifie bandit, est un mot local, il semble très anormal de ne pas tenir compte de ce mot, qui était fréquemment mentionné dans les Fudoki de six pays (Hyuga, Higo, Settsu, Echigo, Mutsu et Bizen) à l'époque où le Kojiki a été compilé, au 8e siècle.

 

C'est pourquoi j'aimerais traiter le son kumo dans ce poème waka non pas comme un « nuage » mais comme une « araignée », c'est-à-dire une force autochtone qui n'obéit pas à l'empereur.

La prochaine fois, j'aimerais repenser à la signification de Ya, kumo et tatsu, en prenant le son de kumo comme signification de bandit.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Le livre Fudoki (風土記)

2024-07-24 01:00:46 | 日記

Dans cet article, je voudrais interpréter les sons Ya, ku, mo, ta et tsu dans le « Yakumo shin-eika ».

Avant d'entrer dans l'interprétation, si les sons Ya, ku, mo, ta et tsu constituent une langue archaïque, je suppose que les sons de cette langue archaïque peuvent avoir eu une signification spécifique partagée par un groupe particulier de personnes dans les temps anciens.

Afin d'examiner sa signification particulière, il faut d'abord considérer l'époque, le lieu et les personnes à qui la langue archaïque a pu être parlée.

Le Fudoki, que la Cour impériale a ordonné aux différentes familles de la région en 713 d'étudier et de rapporter l'origine des noms de lieux locaux, des produits, de la fertilité des terres et du folklore, et le Manyoshu, le plus ancien recueil de poèmes waka du Japon, font partie des livres qui donnent un aperçu du monde ancien avant que le Kojiki ne soit compilé.

Le livre Fudoki (風土記) était à l'origine un document officiel appelé Ge (解), soumis à la Cour impériale par les 62 États locaux qui existaient immédiatement après la création de l'État Ritsuryo en 701.

Ce n'est qu'à l'époque Heian (794-1185) que le nom « Fudoki » a commencé à être utilisé.

Les seuls fudoki qui subsistent sont ceux de cinq régions, à savoir Izumo ((1)), Harima ((2)), Hizen ((3)), Hitachinoku ni((4)) et Bungo ((5)), bien que seuls les fudoki d'Izumo subsistent dans leur forme complète.

(1) Préfecture de Shimane (2) Préfecture de Hyogo (3) (Saga et Nagasaki) (4) Préfecture d'Ibaragi (5) Préfecture d'Oita

Alors que le Kojiki est un livre d'histoire nationale, le Fudoki est une sorte de géographie locale compilée localement.

Ce livre présente les spécialités de chaque région, l'origine des noms de lieux et des anciennes traditions transmises par les anciens, et donne un aperçu des origines de la culture japonaise, y compris la vie, les coutumes, les croyances et la culture des personnes vivant dans les anciennes régions.

Le Kojiki est un recueil de mythes et de traditions de diverses familles de différentes régions, et les mots archaïques laissés dans les traditions de diverses familles se retrouvent dans le Fudoki, où les traditions d'anciens peuples de différentes régions sont encore préservées.

Le Manyoshu contient également plus de 4 500 poèmes waka composés par des personnes de statuts divers, des empereurs et aristocrates aux fonctionnaires de rang inférieur, en passant par les agriculteurs et les artistes de rue.

Comme cette anthologie de waka contient de nombreux poèmes profondément liés aux rituels officiels de la cour et aux coutumes populaires, ainsi que des poèmes de waka qui donnent un aperçu des croyances naturelles et des points de vue religieux, on pense que des informations sur les langues anciennes peuvent également être obtenues à partir de cette anthologie de waka.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais aborder le contexte des sons Ya, ku, mo, ta et tsu dans la littérature de Fudoki et Manyoshu.

 

◆Le poème « Yakumo shin-eika »

夜久毛多都  伊豆毛夜幣賀岐 都麻碁微爾 夜幣賀岐都久流 曾能夜幣賀岐袁

Yakumotatsu   izumoyaegaki    tsumagmeni  yaegakitsukuru  sonoyaegakiwo

 

①Sur le son du ya à Yakumotatsu

Traditionnellement, le son ya dans Ya, ku, mo, ta et tsu a été interprété comme un mot dans lequel le caractère japonais pour « huit » est attribué, ce qui signifie beaucoup, pour expliquer les ku et mo qui suivent.

Cette fois, en supposant que les sons ya sont des « sons qui expliquent les mots qui suivent », nous les vérifierons dans les documents du Fudoki et du Manyoshu.

À la suite des vérifications, le son ya en tant que « son décrivant les mots qui suivent » a eu les exemples d'utilisation suivants.

Exemple 1.  八風 ya-kaze  Ce qui signifie beaucoup.  Références:« Isekoku Fudoki ».

Exemple 2.  八岐・八処 ya-mata/ya-dokoro  Ce qui signifie huit  Références:« Owari koku Fudoki itsubun» « Mutsu koku Fudoki itsubun»

Exemple 3.  八掬 ya-tsuka   Ce qui signifie nombre maximum Références:« Echigo koku Fudoki itsubun»

②Sur le son du kumo à Yakumotatsu

Le son kumo est traditionnellement interprété comme le mot japonais pour « nuage », c'est-à-dire un nuage flottant dans le ciel, mais nous chercherons à nouveau le son kumo dans la littérature.

Après vérification, j'ai trouvé les deux exemples d'utilisation suivants,

Outre le concept traditionnel de « nuage », nous avons trouvé les concepts intéressants suivants.

Exemple 1. 雲 kumo  La signification des nuages dans le ciel.  Références:« Suruganokuni Fudoki »

Exemple 2. 蜘蛛 Les forces indigènes qui ne se soumettent pas à l'empereur.

Références:« Hyuganokuni Fudoki itsubun» « Higo koku Fudoki itsubun»« Settsu koku Fudoki itsubun»« Echigonokuni Fudoki itsubun»« Mutsu koku Fudoki itsubun»« Bizen koku Fudoki itsubun»

 

Dans le prochain article, j'aimerais ecrire du son de tatsu dans Ya, kumo et tatsu.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Poème Waka par Susanoo-no-mikoto

2024-07-17 23:59:37 | 日記

Comme je l'ai décrit dans le numéro précédent, je voudrais cette fois examiner l'interprétation du waka de Susanoo-no-mikoto dans le texte du Kojiki à travers une nouvelle procédure d'interprétation, non pas à travers le courant conventionnel d'interprétation, mais du point de vue que le waka est composé des « sons » de l'ancienne langue.

La première étape consiste à extraire les sons de chaque mot ancien dans la perspective d'un poème waka composé des « sons » de la langue ancienne.

L'étape suivante consiste à déduire des sons des mots archaïques l'époque, le lieu et le milieu ethnique où ils ont été prononcés, et à examiner l'intention de l'auteur du poème dans les mots archaïques.  

Je voudrais maintenant examiner le poème waka « Yakumo shin-eika » de Susanoo no Mikoto.

 

◎« Yakumo shin-eika »

夜久毛多都  伊豆毛夜幣賀岐 都麻碁微爾 夜幣賀岐都久流 曾能夜幣賀岐袁

Yakumotatsu   izumoyaegaki    tsumagmeni  yaegakitsukuru  sonoyaegakiwo

    (1)               (2)              (3)               (4)             (5)

Le poème « Yakumo shin-eika », qui aurait été composé par Susanoo-no-mikoto, se compose de 31 temps de 5, 7, 5, 7, 7, comme décrit ci-dessus.

Le mot japonais désignant une chanson composée de cinq phrases (5, 7, 5, 7, 7) s'appelle misohitomoji, et cette chanson de 31 caractères s'appelle waka.

Dans l'Antiquité, la principale forme de poésie était le « nagauta », un long poème dans lequel les cinq-sept syllabes se poursuivent à l'infini, mais ce poème, appelé « Yakumo shin-eika », a été composé pour la première fois par Susanoo-no-mikoto sous la forme de 31 caractères.

Depuis lors, ce « Yakumo shin-eika » est considéré comme l'initiateur de la poésie waka. Ce point semble très important dans l'interprétation du poème.

 

Je voudrais maintenant examiner les cinq sons extraits de ce « Yakumo shin-eika » (1), Ya, ku, mo, ta et tsu.

Traditionnellement, ces sons Ya, ku, mo, ta et tsu ont été attribués aux trois mots japonais ya kumo tatsu.

Ces trois mots sont les suivants.

  • Ya   → 八・弥  (Ce mot signifie beaucoup.)
  • Kumo → 雲    (Ce mot signifie nuage.)
  • Tatsu  → 立つ   (Ce mot signifie s'élever.)

Cette interprétation a été dérivée des sons ci-dessus décrits en caractères phonétiques, d'abord par analogie avec trois mots japonais, puis après avoir vérifié la validité des trois mots dans le contexte avant et après.

Norinaga Motoori, qui fut la première personne de la période Edo à faire une interprétation du Kojiki, a interprété le son « ya kumo tatsu » comme « beaucoup de nuages qui s'élèvent », ce qui correspond à la phrase suivante du préambule de ce chant dans le texte du Kojiki.

「この大神、初め須賀宮を作らしし時に、其地より雲立騰りき。尓して御歌を作みたまひき」

En d'autres termes, Norinaga Motoori a déduit le son « Ya-ku-mo-ta-tsu » tel qu'il est écrit dans les caractères phonétiques à partir du sens et de la lecture des caractères chinois pour « nuage » et « debout » dans le texte, et a supposé que « ku-mo-ta-tsu » est « nuage debout ».

Cette interprétation est la théorie conventionnelle, mais si c'était le cas, le fait que les compilateurs du Kojiki aient osé l'écrire en notation d'un caractère et d'une syllabe perdrait de son sens.

Comme l'explique la préface du Kojiki, la langue ancienne, dont le son a été préservé depuis les temps les plus reculés, est écrite en caractères phonétiques.

Les sons Ya, ku, mo, ta et tsu devaient également être des mots archaïques qui ne pouvaient pas être écrits en caractères chinois.

 

Dans le prochain article, j'essaierai d'interpréter ces sons Ya, ku, mo, ta et tsu comme des sons archaïques.

 

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Waka dans le Kojiki

2024-07-12 17:01:22 | 日記

Le texte du Kojiki est principalement rédigé dans une forme inhabituelle d'écriture chinoise, avec des mots archaïques et des noms propres écrits caractère par caractère, et toute la poésie waka écrite caractère par caractère.

Dans la première partie de cet article, nous nous pencherons d'abord sur les poèmes waka du Kojiki et nous reconsidérerons l'interprétation de la notation à caractère unique et à syllabe unique.

Le texte du Kojiki contient de nombreux chants et poèmes waka, dont le "Yakumo Shin'eika" de Susanoo-no-mikoto, qui serait le premier poème composé au Japon.

Ce waka apparaît dans le texte du Kojiki et du Nihonshoki, mais il y a une différence d'un caractère entre le Kojiki et le Nihonshoki, bien que le waka soit le même dans les deux.

Traditionnellement, il n'y a pas d'explication claire de la différence entre ces lettres, mais nous voudrions essayer d'interpréter cela d'une nouvelle perspective, y compris ce point de vue.

Le poème waka "Yakumo shin-eika" composé par Susanoo-no-mikoto est décrit comme suit.

『Kojiki』

夜久毛多都  伊豆毛夜幣賀岐 都麻碁微爾 夜幣賀岐都久流 曾能夜幣賀岐袁

『Nihonshoki』

夜句茂多兎、伊弩毛夜覇餓岐、兎磨語昧尓、夜覇餓枳都倶盧、贈廼夜覇餓岐廻

 

◎Interprétation conventionnelle

Les interprétations conventionnelles de ce waka comprennent des "chants de joie pour une nouvelle maison"(1), des "chants de célébration pour un nouveau mariage"(2), des "chants de travail" et des "chants rituels"(3).

  • 相磯貞三『記紀歌謠全註解』 (2) 土橋寛『古代歌謡全注釈』 (3)山路平四郎『記紀歌謡評釈』

Ces deux méthodes d'interprétation des chansons semblent généralement suivre les tendances interprétatives suivantes.

Son décrit par une lettre et un son → Analogie des mots en japonais → Validation par pré et post-contexte. → Vérifications grammaticales → Interprétation de l'ensemble du poème waka

Cependant, la méthode de compilation du Kojiki passe par le processus suivant.

Le son de la parole → Sélection de phonogrammes pour reproduire des sons →

Enregistrements sonores racontés.

Dans la préface du Kojiki, il est également indiqué qu'il existe des mots archaïques dont le sens était déjà perdu lorsque le Kojiki a été compilé, et qu'ils sont écrits sous forme de sons dans une écriture phonétique plutôt qu'idéographique.

En d'autres termes, l'interprétation conventionnelle ne tient pas compte des notes écrites par les compilateurs du Kojiki, et l'on peut constater que les caractères phonétiques, qui sont délibérément décrits par des sons, ont été interprétés comme des caractères japonais généraux plutôt que comme les sons de la langue ancienne.

C'est pourquoi, dans ce blog, je voudrais envisager une nouvelle procédure d'interprétation, non pas en passant par le processus conventionnel d'interprétation, mais au début du travail d'interprétation, du point de vue d'un poème waka composé uniquement des "sons" d'une langue ancienne.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Les sons dans le "Kojiki".

2024-07-07 23:11:54 | 日記

Depuis que je fais des recherches sur le Kojiki pour mon mémoire de maîtrise, je me pose des questions.

Il s'agit de l'interprétation de mots archaïques décrits dans le texte du Kojiki sous la forme d'un caractère et d'une syllabe.

J'ai créé ce blog afin d'écrire librement sur mes recherches personnelles concernant l'interprétation de la langue ancienne du Kojiki, sans être lié par des théories conventionnelles.

 

Qu'est-ce que le "kojiki" ?

Le Kojiki est le plus ancien livre d'histoire existant au Japon. Il a été compilé à la demande du 40e empereur Temmu, édité par Oono Yasumaro en 712 et présenté à l'empereur Genmei.

Les livres d'histoire qui ont servi de base au Kojiki sont le Teiki et le Honji, le Teiki consignant la généalogie des empereurs successifs et le Kyuji les mythes et légendes transmis aux clans dans les différentes régions de l'ancien Japon.

Sous le règne de l'empereur Temmu, le Kojiki a été créé pour tenter de corriger les erreurs dans les traditions des différentes familles, de les systématiser et de laisser une tradition correcte aux générations futures, parce que les traditions des différentes familles avaient perdu leur authenticité et que de nombreuses faussetés avaient été ajoutées.

Le Teiki est un recueil de la généalogie des empereurs successifs, et le Honji est un recueil des mythes et légendes transmis par les différents clans de l'ancien Japon. Le Kojiki est une tentative de l'empereur Temmu de corriger les erreurs dans les traditions des différentes familles et de les systématiser en une seule.

 

Quelles sont les caractéristiques uniques du livre "Le Kojiki" ?

Ce qui est remarquable dans le livre Kojiki, c'est sa méthode de compilation.

Selon la préface du Kojiki, à l'époque de la compilation du Kojiki, HiedanoAre, un homme de 28 ans doté d'une grande capacité de lecture et de mémoire et qui occupait le poste de Toneri, a d'abord été formé à la lecture des "teiki" et "Honji" susmentionnés des différentes familles.

Sous le règne de l'empereur Genmei, qui a succédé à l'empereur Tenmu, l'empereur Genmei a fait lire ces textes à haute voix par Hieda-Arei, qui savait lire le Teiki et le Honji, et les sons de ces lectures ont été transcrits, compilés et complétés par Ohno Yasumaro.

Par conséquent, dans le texte du Kojiki, afin de reproduire fidèlement les sons des mots dans le matériel textuel lu par Hieda-Arei, Oh-no-Yasumaro a utilisé des caractères phonétiques temporaires d'une syllabe pour décrire les sons qui ne pouvaient pas être exprimés en kanji, afin de reproduire fidèlement le son entendu.

Le Kojiki était, pour ainsi dire, un livre qui servait de texte pour les sons de la langue utilisée dans le monde antique, mais comme la signification des sons s'est perdue dans les générations suivantes, il a été considéré comme un livre difficile à lire et, contrairement au Kojiki, n'a pas été largement lu jusqu'à la période Edo, lorsque Nobunaga Motoori l'a interprété dans son livre Kojikiden (Interprétation du Kojiki). Contrairement aux Chroniques du Japon, qui sont également un livre d'histoire, le Kojiki n'a pas été lu par beaucoup de gens.

Les interprétations conventionnelles du texte du Kojiki se sont largement appuyées sur l'interprétation du Kojikiden par Motoori Norinaga, et même dans les excellentes études des chercheurs précédents, aucune étude n'a examiné le Kojiki dans la perspective décrite ci-dessus.

 

Ces dernières années, cependant, de nouvelles interprétations du Kojiki sont apparues, et le professeur Masahiro Taniguchi, de l'université Kokugakuin, soulève des points très intéressants dans l'article suivant.

 

Ci-dessous, un extrait de l'article.

『古事記』は声に出して読むことを前提に作られたテキストであったのかも知れません。『古事記』には歌も含まれていますが、基本的には散文による作品です。ですが、『古事記』を作る際に最初に行ったことは、稗田阿礼に系譜や物語を声に出して唱えさせることでした。

『古事記』の編纂者である太安万侶は、読みづらい漢字には読み方を示し、音読みをする場合はその旨を記し、一字一音表記を多用しています。それは、高い確率で音声言語として復元出来るように書こうとしたのではないかと思われます。

稗田阿礼は、一度目にし、耳にした文章は覚えてしまうという能力の持ち主であったと言います。稗田阿礼のような人物ならば、口頭表現のみで伝達することも可能でしょうが、その他の人びとや、後世の人びとにも声に出して読んで貰うためには、その台本となるテキストが必要である、そういうことだったのかも知れません。(https://www.kokugakuin.ac.jp/article/104110

 

 

En d'autres termes, il est mentionné que le Kojiki a pu être un livre avec l'intention d'être compilé dans le but de le restituer fidèlement en tant que langue parlée, ce qui suggère que l'étude du Kojiki entre dans une nouvelle ère d'interprétation en tant que langue parlée.

L'objectif de ce blog est d'introduire une nouvelle interprétation du son en relisant des mots et des noms propres anciens qui sont écrits caractère par caractère et par son, en se concentrant à nouveau sur la description du "son" dans le Kojiki, dont l'interprétation a longtemps été remise en question.

 

Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses erreurs grammaticales, car j'apprends encore le français, je serais très heureux si ce document pouvait servir de référence à ceux qui étudient le Kojiki à l'étranger et à ceux qui s'intéressent au Kojiki.

J'espère que ce blog contribuera à mettre fin aux conflits dans le monde, à protéger la planète et à rendre le sourire aux habitants de la planète.

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする