Revoir le Kojiki

『古事記』に記された音を世界の人々と一緒に再考することを目指す。

La vérité sur le tsumagomi

2024-09-29 17:08:37 | 日記

Aujourd'hui, nous allons examiner le mot « tsumagomi ».

Tout d'abord, pour confirmer l'interprétation traditionnelle au Japon, depuis la période Edo jusqu'à nos jours, la signification de tsumagomi est que tsumagomi signifie « cacher sa femme ».

En effet, le son « tsuma » est homophonique avec le son du mot moderne épouse, de sorte que « tsuma » a été considéré comme signifiant épouse, et le son « gomini » a été considéré comme signifiant abriter une épouse dans une haie. Le son « gomini » a été considéré comme signifiant abriter une femme dans une haie, car on pensait que « yaegaki » dans la deuxième clause du poème waka faisait référence à une haie.

Cette interprétation est toutefois problématique.

Le poème waka des Chroniques du Japon est identique à celui du Kojiki, mais pour une raison quelconque, la troisième phrase, « tsumagomi », ne diffère que par un caractère, et il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir pourquoi c'est le cas.

Selon les interprétations conventionnelles, il s'agit d'une simple différence grammaticale et le sens de « enfermer », « dissimuler », reste le même.

Yutaka Tsuchihashi, chercheur en chansons anciennes, considère que gome dans le Nihonshoki et gomi dans le Kojiki sont le même mot, qu'il s'agit d'une différence de conjugaison, ancienne et nouvelle, et que gome et gomi sont tous deux des verbes transitifs, signifiant « abriter ».

Par conséquent, le mot « tsumagomi » dans la troisième clause a été interprété non pas comme un mot archaïque ayant une signification particulière, mais par analogie avec les sons des mots utilisés à l'époque moderne, et la différence d'un caractère entre le Kojiki et le Nihonshoki a également été considérée comme une différence grammaticale telle que décrite ci-dessus.

Nous retrouvons ici l'interprétation qui nous a été donnée par les Sanka, qui nous ont dit que le mot archaïque « tsumagomi » signifie violer une femme.

Si ce qu'ils disent est correct, « tsuma » dans « tsumagomi » pourrait avoir signifié femme plutôt qu'épouse au début de la période moderne.

Le Dictionnaire japonais de la langue japonaise compile des théories étymologiques provenant de sources plus anciennes,

Dans l'entrée « Tsuma », les théories étymologiques sont répertoriées par groupes de 14, ce qui montre que le son « tsuma » ne signifie pas seulement épouse.

Selon la théorie étymologique, le mot « tsuma » est une transposition du mot « otome ». Le mot « otome » est décrit comme désignant une femme jeune ou célibataire.

Le mot « gomi » dans « tsumagomi » a été conventionnellement interprété comme signifiant « abriter (sa femme) dans une haie » ou « cacher (sa femme) », mais il est possible que le mot « gomi » ait été utilisé dans l'Antiquité pour désigner les agressions contre une femme.

Le dictionnaire du moyen égyptien (Mark Vygus) mentionne l'étymologie de « gomi ».

Les passages suivants du dictionnaire montrent que « gomi » peut être interprété comme signifiant « tegome », la soi-disant origine du mot pour violer une femme avec violence, s'engager dans un acte répréhensible et être puni s'il est découvert.

 

☆Alphabétisation hiéroglyphique.

Hiéroglyphe     Japonais (langue)           Anglais (langue)

gmi     自分でやる              to use ( one's hand)

gmi     見つける               to find

       探知する              to detect

       出くわす                to run acros

       会う                  to meet

gm         見つける                         to find

         探し求める                   to seek 

gm ADa m 不正を見つける                to find injnustice

    正しくはない事物等を見つける          to find  said untrue  

gm Ts 言うべき適切な言葉を見つける    to find  correct  words (to say)

Le son gm=gumu=gome=gome se retrouve également dans tegome, qui signifie violer une femme avec violence.  「gm=gumu=gome」

Ils s'accrochent à des choses plus faibles qu'eux, leur prennent diverses choses et les transforment en « tegomi » (déchets). 「gome=gumi=gmi」

 

La différence d'un caractère entre « gomi » et « gome » dans le Kojiki et le Nihonshoki a également été attribuée à une différence grammaticale entre l'ancienne et la nouvelle conjugaison, mais les entrées du dictionnaire indiquent que la différence a été causée par la conjugaison de « gm ».

L'interprétation étymologique du mot par les dictionnaires a peut-être confirmé, quoique brièvement, que le mot archaïque « tsumagomi » signifie violer une jeune femme.

En outre, en termes de littérature, nous pouvons découvrir certains des dommages causés par le tsumagomi dans un poème waka sur les Yakumo (personnes appelées araignées) dans le Manyoshu, le plus ancien recueil de poèmes waka existant au Japon, que nous présenterons la prochaine fois.

 

☆Scène à Iwami Kagura, dans la préfecture de Shimane, où Susanoo-no-Mikoto tue un serpent géant. (Le mythe du serpent à huit fourches.

自然の驚異をうつす蛇への信仰 ―ヤマタノオロチ退治神話を知る― – 國學院大學 (kokugakuin.ac.jp)

Le serpent à huit fourches vient manger la jeune fille chaque année.

La relation entre un serpent (une personne maléfique qui accomplit des actes contraires à l'humanité) et une jeune fille sacrifiée, qui se répète chaque année dans le pays d'Izumo, est rompue par le protagoniste Susanoo-no-Mikoto, et un nouvel ordre est établi (basé sur le mythe du serpent à huit fourches).

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Qu'est-ce que Tsumagomini ?

2024-09-24 06:42:20 | 日記

Dans cet article, nous aimerions examiner quelques indications importantes sur la poésie waka qui nous ont été données par le peuple Sanka. Ces indications importantes sont les mots archaïques « Yakumodachi » et « yaegaki », qu'ils ont transmis de génération en génération.

Le premier fait référence à l'acte de destruction des nombreux groupes rebelles qui peuplaient l'ancien archipel japonais, tandis que le second est le sens de la Constitution.

De nombreuses personnes ont mis en doute l'histoire ancienne du peuple Sanka, mais nous souhaitons en réaffirmer l'authenticité, car nous espérons que la langue ancienne qu'ils parlaient rendra plus claire l'interprétation du poème waka de Susanoo no Mikoto.

Le mot archaïque « tsumagomi », qui figure dans le troisième vers d'un poème waka de Susanonomikoto, est un indice qui permet de le confirmer.

 

❖le poème waka « Yakumo shin-eika » de Susanoo no Mikoto.

Yakumotatsu   izumoyaegaki    tsumagomini  yaegakitsukuru  sonoyaegakiwo

 

Le mot archaïque « tsumagomi » signifie, selon les Sanka, violer une femme.

On raconte que dans l'ancien archipel japonais, des personnes connues sous le nom d'araignées, qui vivaient en groupes dans des anagura dans différentes parties du pays, agressaient fréquemment les femmes des villages et les emmenaient dans les anagura pour en faire leurs épouses.

Yakumodachi » était l'acte de vaincre les voyous afin de protéger les femmes dans une société ancienne où de tels comportements barbares étaient monnaie courante, et “yaegaki” était une constitution qui brisait la coutume de la polygamie, dans laquelle une villageoise était enlevée à son village pour devenir sa femme.

En d'autres termes, les trois mots anciens de ce poème waka de Susanoo-no-mikoto représentent l'acte de vaincre le bandit et de remédier au désordre social, « yakumodachi », en réponse aux graves problèmes sociaux de la société ancienne, « tsumagomi », et l'acte d'établir une constitution monogame, « yaegaki », afin de stabiliser et d'ordonner la société.

J'ai pensé que ces trois mots archaïques racontaient des événements importants de la société antique.

Mais ces trois mots archaïques signifient-ils vraiment ce que les Sanka disent qu'ils signifient ?

Dans mon prochain article, j'examinerai brièvement trois mots.

☆Susano-onomikoto sauve la princesse Inada du serpent à huit fourches (mythe du serpent à huit fourches).

https://otakinen-museum.note.jp/

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La Constitution de l'Antiquité

2024-09-15 12:48:54 | 日記

J'ai examiné diverses interprétations du mot archaïque « yaegaki » dans la poésie waka de Susanoo-no-mikoto au Japon.

Et lorsque j'ai eu des doutes sur ces interprétations, j'ai écrit que j'avais trouvé le mot archaïque « yaegaki » dans le livre de Kan Misumi sur la société Sanka.

Dans notre précédent article, nous avons parlé du peuple connu sous le nom de Sanka, du genre de personnes qu'ils étaient et de ce que les Sanka pensaient de la poésie waka de Susanoo-no-mikoto .

Les Sanka appelaient le waka de Susano-no-Mikoto waka « yakumodachi », disant qu'il s'agissait d'un waka de joie pour avoir décimé les rebelles, et ils utilisaient le mot « yakumodachi » comme une désignation de la fierté de leur clan.

Cependant, ce n'est pas tout ce que les Sanka savaient à propos du waka de Susanoo-no-mikoto.

Ils appelaient cette waka « yakumodachi », mais il existait un autre nom pour cette waka.

Les Sanka disent que ce waka est un « waka de la Constitution d'Izumo ».

Pour les Sanka, la véritable signification de ce waka réside dans l'établissement de la constitution, ce que Susanoo-no-mikoto a fait après avoir décimé les rebelles. C'est pourquoi les Sanka appellent ce waka « yakumodachi » waka et en même temps « waka de la Constitution d'Izumo ».

Et, étonnamment, le mot ancien « yaegaki », répété à de nombreuses reprises dans le waka de Susanoo-no-mikoto, a été utilisé dans l'ancien pays d'Izumo pour exprimer le sens de la Constitution.

La plus ancienne constitution du Japon est largement reconnue par le public comme étant la Constitution à dix-sept articles qui aurait été promulguée par le prince Shotoku (574-627) en 604, mais l'histoire des Sanka, que les habitants d'Izumo avaient leur propre constitution dans le lointain pays d'Izumo à l'époque préhistorique, est tout simplement stupéfiante.

J'ai déjà écrit sur ce blog que le waka se caractérise par une répétition marquée du mot « yaegaki ».

J'ai montré comment le mot archaïque « yaegaki », répété trois fois, est très important dans ce poème waka et doit refléter fortement la volonté de l'auteur du poème.

Si, comme le disent les Sankha, le mot archaïque « yaegaki » signifie constitution, il s'agirait d'un waka très significatif et spécial, qui ne ressemblerait en rien à l'interprétation traditionnelle de la joie d'un nouveau mariage ou de l'éloge d'une haie, et qui aurait une grande importance historique.

Nombreux sont ceux qui ont mis en doute la véracité des témoignages de Sanka, et la majorité des Japonais les considèrent comme de véritables fictions.

Il est vrai qu'elle est discutable en tant que caution académique pour un certain nombre de raisons et qu'elle ne peut être utilisée comme base d'une thèse.

Cependant, il est vrai que lorsque l'interprétation Sanka de la destruction des rebelles et de l'établissement d'une constitution est introduite dans l'interprétation de ce waka, qui n'avait pas de sens avec les nuages et les haies conventionnels, il apparaît comme un waka avec une volonté très claire.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a encore des indices très importants dans les témoignages du peuple Sanka qui peuvent être utilisés pour interpréter le sens de ce waka, et j'examinerai à nouveau ces deux indices importants du peuple Sanka dans mon prochain article.

 

☆Le sanctuaire yaegaki (anciennement Sakusa Shrine), profondément associé aux deux mots archaïques « yakumodachi » et « yaegaki ». (Ville de Matsue, préfecture de Shimane)

【公式】八重垣神社 (yaegakijinja.or.jp)

 

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Poème Waka sur la destruction d'un rebelle

2024-09-09 11:36:31 | 日記

Dans cet article, je voudrais parler d'une partie de l'histoire ancienne des Sanka concernant la poésie waka de Susanoo-no-mikoto.

C'est sous le règne du deuxième empereur, Amaterasu Ohomikami (déesse du soleil), dans l'histoire ancienne racontée par les Sanka, qu'est mentionnée la partie concernant le waka de Susanoo-no-mikoto.

Sous le règne d'Amaterasu, Susanoo-no-mikoto, qui régnait en tant que régent, aurait ordonné aux peuples autochtones d'Izumo, qui vivaient dans des grottes et sur les parois rocheuses des montagnes, de remonter à la surface et de construire des maisons.

À cette époque, Susanoo no Mikoto a ordonné au peuple Sanka de gagner sa vie en réparant des vannages dans diverses régions du Japon et de servir les paysans. Le peuple Sanka est alors passé d'un habitat troglodyte à des tentes mobiles en tissu.

Les ancêtres des Sanka, comme le peuple connu sous le nom d'araignée dans tout le Japon du passé, vivaient dans des grottes et se sont rebellés à plusieurs reprises contre l'empereur, mais lorsque les bandits ont été vaincus par Susanoo-no-mikoto et que l'ordre a été rétabli dans le monde, le peuple Sanka s'est réformé et s'est soumis à la famille de Susanoo-no-mikoto.

Les araignées, les serpents à huit têtes et les rebelles à l'empereur appelés Kumaso※, qui vivaient en essaims dans l'ancien archipel japonais à cette époque, étaient appelés « yakumo », et la conquête de ces yakumo était étroitement liée à la poésie waka de Susano-onomikoto.

※Les Kumaso étaient une tribu conquise qui n'obéissait pas à la cour impériale de Yamato et qui était basée dans le So-kuni, un pays situé dans ce qui est aujourd'hui le sud de Kyushu.

☆Trou où vivait Kumaso 

À cinq mètres de ce point, il y a un trou de 22 mètres de profondeur et de 10 mètres de largeur, la grotte 1 mesurant environ 165,3 m2 et la grotte 2 mesurant 496,86 m2.

 

Pour les Sanka, les poèmes waka de Susanoo-no-mikoto ont une signification très particulière, et les Sanka, qui ne laissent normalement pas de textes écrits, les ont laissés en tant que futamite (textes écrits propres au peuple Sanka) pour la postérité, et ils ont été gardés secrets de génération en génération par les membres les plus anciens de la société Sanka.

Le peuple Sanka appelle ce waka de Susano-no-Mikoto « yakumodachi no uta ».

En d'autres termes, yakumo signifie plusieurs rebelles et dachi signifie destruction.

Les Sanka disent qu'il s'agit d'un poème waka dans lequel ils se réjouissent d'avoir décimé les rebelles.

La société sanka était extrêmement organisée et les principales routes de l'ancien archipel japonais étaient gouvernées par un cadre de quatre kuzushiri.

Sous le nom de l'exécutif qui gouverne la route Sanyo, le mot « yakumodachi » est écrit comme une désignation dont le clan Sanka est fier.

En d'autres termes, le clan Sanka était fier du « yakumodachi », l'acte de destruction des rebelles qu'il avait accompli avec Susano-no-mikoto.

À partir de là, j'aimerais enfin parler de la partie du poème waka de Susano no Mikoto qui concerne le yaegaki. Je poursuivrai dans le prochain article.

 

 

☆La carte ci-dessus montre Gokishichido pendant la période de l'État Ritsuryo (7e-10e siècles).

Gokishichido est une vaste division administrative de l'État de Ritsuryo. ”Goki” désigne les cinq provinces de la région de Kinai (Yamashiro, Yamato, Kawachi, Izumi et Settsu), tandis que “Shichido” fait référence aux sept routes principales (Tokaido, Tousando, Hokurikudo, San'indo, Sanyodo, Nankaido et Saikaido).

Il est généralement admis que le Gokishichido original a été créé sous le règne de l'empereur Temmu, mais les récits de Sanka suggèrent qu'il y avait déjà quatre routes principales avant la période de l'État de Ritsuryo.

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les anciens peuples Sanka

2024-09-02 00:52:08 | 日記

Dans mon article précédent, j'ai écrit que j'avais enfin trouvé le mot archaïque yaegaki dans les traditions orales laissées par le peuple Sankha.

L'histoire ancienne du Japon, qu'ils ont léguée à leurs enfants et petits-enfants par la tradition orale, est étonnante.

Alors que beaucoup avaient mis en doute l'authenticité des écrits de Misumikan sur les Sanka, les traditions orales laissées par les Sanka ont finalement fourni une interprétation extrêmement satisfaisante de la poésie waka, qui était inévitablement inexpliquée auparavant et qui avait du sens pour eux.

L'existence du peuple appelé Sanka aurait été confirmée dès la fin de la période Edo, comme je l'ai écrit dans l'article précédent, mais il a une longue histoire et, dit-on, existait dans l'ancien archipel japonais depuis l'époque des premiers empereurs.

Les soufflets(※1) ont été utilisés pour la première fois en Égypte vers 1490 avant J.-C., et certains pensent que les Grecs et les Romains ont également commencé à les utiliser, mais à Takamagahara(※2), où l'on pense que le premier empereur, Izanagi-no-mikoto(※3), se trouvait, ils fabriquaient déjà du fer à l'aide de soufflets faits de deux plaques et de peaux de raton laveur étirées.

※1 Soufflets : outils utilisés pour faciliter la combustion et indispensables à la fabrication du fer.

※2 Takamagahara : lieu où vivent les divinités Amatsu, gouverné par Amaterasu Omikami, l'ancêtre des empereurs.

※3 Izanagi-no-mikoto: Dieu qui, avec Izanami no Mikoto, a créé la terre du Japon dans le Kojiki.

※Premier empereur : le premier empereur dans l'histoire du Japon est l'empereur Jinmu, mais la lignée impériale de la société Sankha est censée avoir été le premier empereur de la lignée impériale, avec Izanagi no Mikoto comme premier empereur et Izanami no Mikoto comme impératrice, et le second empereur comme la princesse Himukata (Amaterasu Ohomikami).

 

Ils nous disent que la période allant de « l'ère Takamagahara », décrite comme « l'ère divine » dans le Kojiki, au règne de l'empereur Jinmu, qui est monté sur le trône il y a 660 ans avant J.-C., a été très longue, et qu'en comparaison, la période allant de l'empereur Jinmu à l'empereur actuel a été très courte.

Bien que la vérité ne soit pas connue avec certitude, ils ont une vision très spécifique de l'histoire et ont transmis les règnes des empereurs successifs et les origines de la culture de l'ancien archipel japonais.

Le waka de Susanoo-no-mikoto était raconté dans les récits des règnes des empereurs successifs, mais il avait une signification étonnamment différente des interprétations des érudits ultérieurs.

Je reviendrai sur l'interprétation des poèmes waka transmis par le peuple sanka dans mon prochain article.

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