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『古事記』に記された音を世界の人々と一緒に再考することを目指す。

Hotsumatsutae

2025-01-27 15:24:41 | 日記
Dans ce numéro, dans le prolongement du précédent, j'aimerais aborder le Hotsumatsutae en tant que document décrivant les raisons pour lesquelles les poèmes waka sont lus avec 31 caractères.

L'ensemble complet des Hotsumatatsutae a été découvert au Japon en 1992 dans l'entrepôt du sanctuaire Hiyoshi à Aoyagi, Azumigawa-cho, Takashima, préfecture de Shiga.
Le manuscrit découvert porte une date de production de 1775, et l'on sait qu'un ancêtre de la famille Iho, une vieille famille de Shikoku, a achevé la traduction chinoise, qui a ensuite été livrée au sanctuaire Hiyoshi, mais le manuscrit ne peut être retracé que jusqu'au milieu de la période Edo.
Hotsumatatsutae est écrit dans le script unique de Hotsuma, qui combine des consonnes représentées par des points et des lignes et des voyelles représentées par des cercles et des croix, chaque symbole ayant une signification telle que le vent ou l'eau et contenant des éléments de hiéroglyphes. Ces caractères forment 48 tons, un système qui correspond au tableau moderne de 50 syllabes.
Ce livre décrit ensuite l'histoire des dieux et de la culture ancienne pendant environ mille ans, du début de l'univers à la création du monde, de la fin de la période Jomon à la période Yayoi et au début de la période Kofun, en trois parties : le « rouleau céleste », le « rouleau terrestre » et le « rouleau humain », respectivement.
Les origines du waka sont décrites dans l'histoire de la création de l'univers et de la création du monde. Je donnerai donc un aperçu de cette histoire et j'examinerai ensuite la description de la raison pour laquelle le waka a été composé en utilisant 31 caractères dans le système syllabique 5-7.

Selon les Hotsumatsutae, l'univers aurait commencé sous la forme d'un « vortex ». Le dieu créateur Amenomiwoya, fondateur de toutes les choses, aurait provoqué le Big Bang « A・U・WA » en expirant un grand souffle, qui a tourné pour créer le grand vortex de l'univers.
L'univers s'est alors divisé en meh (yin) et wo (yang) et l'univers a commencé à tourner, wo s'est élevé et est devenu un corps céleste, tandis que meh était lourd, il s'est donc condensé et s'est durci, devenant la terre. L'énergie vitale d'Amenomiwoya a ensuite été aspirée dans la terre, et une partie de cette énergie est devenue Minakanushi, le premier être humain.
※Le Mikasahumi, un document ancien rédigé dans la même écriture Hotsuma que le Hotsumatatsutae, indique que le dieu créateur Amenomiwoya a une taille de « huit millions de tomeji », soit environ 53 000 fois le diamètre du soleil, ce qui indique qu'il est perçu comme une planète. La lumière émise par le dieu créateur Amenomiwoya est décrite comme l'énergie Yang/Yin.
Minakanushi, le premier être humain, aurait donné naissance à huit fils (to-ho-ka-mi-e-hi-ta-me) et aurait envoyé un fils dans chacune des huit directions (est, ouest, sud, nord, sud et quatre coins) pour régner sur les huit provinces. On pense que c'est le début du règne des fils de Yamoyakudari.
Plus tard, les cinq éléments Utsuho (ciel), Kaze (vent), Ho (feu), Mizu (eau) et Hani (terre) ont été créés, et l'on dit qu'ils sont à l'origine de l'écriture Hotsuma.

Après la création de l'univers, l'histoire de la création du monde est décrite, mais son contenu diffère en partie de celui du Kojiki, qui décrit également la création du monde.
Selon le Kojiki, les trois divinités Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo sont nées du mariage entre Izanagi et Izanami après la création de l'univers, mais dans les Hotsumatsutae, le premier enfant né d'Izanagi et d'Izanami (né avec des difformités ou d'autres apparences anormales, de sorte qu'il a été placé dans un bateau de roseaux et emporté par les eaux (princesse waka)) est inclus comme le premier enfant des deux divinités.)
C'est pourquoi, dans Hotsumatsutae, les quatre divinités Waka-hime, Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo sont décrites comme les enfants d'Izanaki et d'Izanami.
L'histoire de la naissance de la princesse Waka par ces deux divinités fait mention d'un poème waka à cinq-sept tons.
Lorsque les parents, Izanagi-no-mikoto et Izanami-no-mikoto, consultèrent Toyouke-no-Ookami pour savoir pourquoi l'enfant était né difforme, Il leur dit que le poème waka qu'ils avaient composé en donnant naissance à la princesse Waka était dans la tonalité 5-4, une tonalité brisée qui ne pouvait rien accomplir et que, par conséquent, l'enfant était né avec un défaut. Il recommanda aux deux divinités de changer la mélodie du poème en une mélodie de cinq-sept syllabes.
En d'autres termes, Toyouke-no-Ookami dit probablement aux deux divinités qui n'ont pas réussi à «donner naissance à un enfant » que les poèmes waka dans la tonalité 5.4 sont des « poèmes waka au rythme brisé qui ne peuvent rien accomplir », alors que les poèmes waka dans la tonalité 5.7 sont des « poèmes waka au rythme qui peuvent accomplir quelque chose ». C'est là, je crois, la première raison pour laquelle le waka doit être composé dans le rythme de la tonalité 5-7.
Et ce que représente le rythme (le rythme de la clé de cinq-sept) qui accomplir les choses est décrit dans le passage suivant du chapitre 1 du Hotsumatsutae, auquel je me réfère ci-dessous pour confirmation.

Passage dans lequel Hanakine (Susanoo-no-mikoto), cinquième enfant d'Izanagi et d'Izanami no Mikoto, pose à la princesse Waka une question sur la poésie waka.
Lorsque Susanoo no Mikoto a demandé pourquoi les poèmes waka sont épelés selon un schéma de cinq à sept syllabes, la princesse Waka a répondu.
C'est parce que les cinq-sept syllabes sont les « syllabes du ciel » - le rythme du ciel et de la terre, de cet univers, des mouvements de la nature, et si vous ajoutez cinq et sept, vous obtenez douze, qui est le nombre de mois dans une année.
En d'autres termes, le rythme qui permet de faire les choses, le « rythme des cinq-sept syllabes », représente le rythme du ciel et de la terre, le mouvement même de l'univers et de Mère Nature.
La princesse Waka veut probablement dire que lorsque les êtres humains composent des poèmes waka au rythme des cinq-sept syllabes, le rythme du ciel et de la terre, ils peuvent entrer en résonance avec le cosmos et la nature et accomplir des choses en tant que phénomènes visibles.
L'explication de la manière dont l'intelligence créatrice humaine crée des phénomènes dans ce cosmos et cette nature en utilisant le rythme des cinq-sept syllabes est donnée dans la Awauta, que j'examinerai dans l'article suivant.




◆Il s'agit du Kamiyo no maki Hotsumatsutae de la collection des Archives nationales.
 La photographie de la couverture est tirée de la page « Awata » du livre.

★Archives nationales du Japon:https://www.digital.archives.go.jp/file/1226150.html





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