カトリーヌ!!!!!
カトリーヌ・ドゥヌーブのBelle de jour(昼顔)もう一度観たいと思い
インターネットで調べてみたら、Extraits d'interviews de Catherine Deneuve
(カトリーヌ・ドゥヌーブのインタビュー抜粋)何てものを見つけた。
真面目に読んでみるとなかなかおもろい!
Buñuel(監督)と一緒に仕事がしたくない男優・女優ってしってるかしら?ってとこから始まるんだけど。。。。。
Buñuel監督からこの映画出演のオッファーがあったとき、迷わずOKしたんだってさ
そうか、Cahtrine Deneuveってそのとき23歳だったんだって
いやはや若いねぇ~
Extraits d'interviews de Catherine Deneuve
Connaissez-vous un acteur ou une actrice qui n'aurait pas eu envie de travailler avec Buñuel ? Il faisait partie de ces metteurs en scène auxquels on dit oui avant même d'avoir lu le scénario. Or, curieusement, notre relation dans "Belle de jour", a été très difficile. Sur le plateau, Buñuel ne voulait pas de quelqu'un aussi farouchement réservé que moi. Il m'a utilisée, j'ai suivi, c'est tout.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
Quand Buñuel m'a proposé ce rôle. j'ai accepté sans hésiter, mais c'était aussi audacieux pour l'époque. Et un peu risqué pour moi. J'avais 23 ans ; pour tout le monde, j'étais la jeune fille romantique des "Parapluies"... Le film m'a fait basculer dans cette zone indécise où on ne sait jamais si une femme est une vierge ou une putain. Aujourd'hui, des gens me regardent comme s'il y avait encore en moi quelque chose de "Belle de jour". Je précise que je n'en ai absolument aucun regret.
Catherine Deneuve, Télérama 1996
Il m'est impossible de m'identifier à Belle de Jour. C'était amusant à jouer mais c'était impossible de s'identifier. Je vais sans doute décevoir beaucoup de monde...
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Françoise Gerber 1981
Je ne m'identifie pas à la vicieuse de "Belle de jour". Il est ingénu de comparer une actrice à son dernier rôle, non ? Séverine ressemble aux obsessions de Buñuel, pas à moi. De plus, je n'ai pu mettre que peu de moi-même dans ce personnage masochiste. Buñuel ne veut que l'obéissance des acteurs. De moi, il n'a exigé qu'une extrême lenteur ; le mouvement du corps féminin l'intéresse beaucoup plus que l'expression du visage ou que les paroles.
Catherine Deneuve, citée dans Ciné Revue 1967
Avec Buñuel, ce fut difficile, très difficile. Sur "Belle de jour", on se parlait pratiquement pas. C'était un film de producteurs, les frères Hakim. Ils étaient au centre de l'organisation, moi d'un côté, et Buñuel de l'autre, avec eux qui faisaient les intermédiaires Je me sentais un peu bafouée. On m'avait peut-être pas engagée pour de bonnes raisons...
Catherine Deneuve, Actuel 1987
J'étais quand même assez tendue sur le tournage de "Belle de jour". Le sujet était difficile et les producteurs tenaient fermement le film, ce qui ne facilitait pas les relations sur le plateau. En outre, Buñuel avait des difficultés à entendre, donc il ne recherchait pas spécialement le dialogue quotidien.
Catherine Deneuve, Les Inrockuptibles 1996
"Belle de jour" était difficile parce que le sujet était délicat, parce qu'on ne se voyait pas tous les jours, parce que les producteurs s'étaient accaparé le projet... Je ne voyais pas les rushes. Ce n'est pas un souvenir de tournage très exaltant. Cela dit, il y a des tournages où je me suis bien amusée et où les résultats sont désastreux ! "Belle de jour" est un film qui restera.
Catherine Deneuve, Les Inrockuptibles 1996
J'ai eu des relations difficiles avec Bunuel. On ne se parlait pas beaucoup. Il aurait voulu faire des choses qui allaient beaucoup plus loin, moins strictes. Et moi j'avais des réticences. Je trouvais que les situations étaient déjà assez extravagantes, et je n'avais pas envie d'en rajouter. D'où quelques petites tensions.
Catherine Deneuve, Source inconnue
Une fois seulement, Françoise est intervenue dans ma vie d'actrice. C'était sur le tournage de "Belle de Jour". Il y avait une telle tension sur ce film que pour moi, les choses étaient arrivées au bord de la rupture. Françoise m'a soutenue, elle a trouvé les mots qui m'ont permis de surmonter la crise, des mots qui m'ont réconfortée sur le plan affectif et professionnel.
Catherine Deneuve, Livre "Elle s'appelait Françoise" 1996
Je ne suis pas sure que Buñuel ait fait le film qu'il voulait. II pensait à quelque chose de plus audacieux, et que ma réserve, ma froideur... II aurait voulu faire un film un peu plus cru.
Catherine Deneuve, Actuel 1987
Je ne revois généralement pas mes films. J'ai regardé seulement pour la deuxième fois "Belle de jour" à l'occasion de sa ressortie aux Etats-Unis l'an dernier. J'ai été agréablement surprise par l'humour qui s'en dégage, élément qui m'avait échappé à l'époque. Il faut préciser que le tournage avait été très éprouvant.
Catherine Deneuve, Le Journal Français 2000
C'est plus tard, notamment quand Martin Scorsese a ressorti le film, que les hommes ont commencé à me regarder comme une belle de jour. Et, finalement, "Belle de jour" est emblématique de ma carrière. Il y a là, dans cette passivité devant le vice, quelque chose qui a marqué les esprits. Et les hommes m'ont identifiée à ça.
Catherine Deneuve, Elle 2002
"Belle de jour" est un film qui a existé après, dans l'esprit du public. Et cela, c'est très mystérieux. Parce que c'est un film qui a marché, mais son impact commercial n'a pas été aussi fort que son succès critique.
Catherine Deneuve, Ecran 1978
Extraits de critiques
Merveilleux et grand Buñuel, lui seul pouvait nous faire croire à cette Belle de jour, lui seul et l'étrange Catherine Deneuve. Tout d'abord, avec l'aide efficace de Jean-Paul Carrière, il a évité le piège du respect de l'époque 1920, c'eût été un alibi facile et de quoi faire passer le corrosif sous les voilettes. Somme toute, il a eu raison de "meubler" le personnage de Séverine, de donner de brefs coups d'œil sur ce qu'elle fut, tant elle est vide dans le roman. Sans l'expliquer, Buñuel ne donne qu'à voir, il la situe, la rend humaine sinon vraie parce que nous ne pouvons pleinement la comprendre...
Guy Allombert, La Saison Cinématographique 1967
Le film qui a sans doute été le plus important pour elle est "Belle de jour". Ce film coïncidait merveilleusement avec la personnalité un peu secrète de Catherine et les rêves du public. C'était un film formidablement mystérieux qui lui convenait parfaitement...
François Truffaut, cité dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
Merveilleux et grand Buñuel, lui seul pouvait nous faire croire à cette Belle de Jour, lui seul et l'étrange Catherine Deneuve. Tout d'abord, avec l'aide efficace de Jean-Paul Carrière, il a évité le piège du respect de l'époque 1920, c'eût été un alibi facile et de quoi faire passer le corrosif sous les voilettes. Le fait que toute la critique bien pensante lui reproche 1967, avec les mini-jupes et le milieu bourgeois actuel, tend à prouver combien il a eu raison. Tout comme il a eu raison de " meubler " le personnage de Séverine, de donner de brefs coups d'œil sur ce qu'elle fut, tant elle est vide dans le roman. Sans l'expliquer, Buñuel ne donne qu'à voir, il la situe, la rend humaine sinon vraie parce que nous ne pouvons pleinement la comprendre...
Guy Allombert, La Saison Cinématographique 1967
Deneuve joue d'un "érotisme chaste", et brouille témérairement son image de star clean sur fond de pochade surréaliste : un objet de désir pour le moins obscur sous des dehors lumineux.
Le Mensuel du Cinéma 1993
カトリーヌ・ドゥヌーブのBelle de jour(昼顔)もう一度観たいと思い
インターネットで調べてみたら、Extraits d'interviews de Catherine Deneuve
(カトリーヌ・ドゥヌーブのインタビュー抜粋)何てものを見つけた。
真面目に読んでみるとなかなかおもろい!
Buñuel(監督)と一緒に仕事がしたくない男優・女優ってしってるかしら?ってとこから始まるんだけど。。。。。
Buñuel監督からこの映画出演のオッファーがあったとき、迷わずOKしたんだってさ
そうか、Cahtrine Deneuveってそのとき23歳だったんだって
いやはや若いねぇ~
Extraits d'interviews de Catherine Deneuve
Connaissez-vous un acteur ou une actrice qui n'aurait pas eu envie de travailler avec Buñuel ? Il faisait partie de ces metteurs en scène auxquels on dit oui avant même d'avoir lu le scénario. Or, curieusement, notre relation dans "Belle de jour", a été très difficile. Sur le plateau, Buñuel ne voulait pas de quelqu'un aussi farouchement réservé que moi. Il m'a utilisée, j'ai suivi, c'est tout.
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
Quand Buñuel m'a proposé ce rôle. j'ai accepté sans hésiter, mais c'était aussi audacieux pour l'époque. Et un peu risqué pour moi. J'avais 23 ans ; pour tout le monde, j'étais la jeune fille romantique des "Parapluies"... Le film m'a fait basculer dans cette zone indécise où on ne sait jamais si une femme est une vierge ou une putain. Aujourd'hui, des gens me regardent comme s'il y avait encore en moi quelque chose de "Belle de jour". Je précise que je n'en ai absolument aucun regret.
Catherine Deneuve, Télérama 1996
Il m'est impossible de m'identifier à Belle de Jour. C'était amusant à jouer mais c'était impossible de s'identifier. Je vais sans doute décevoir beaucoup de monde...
Catherine Deneuve, citée dans le livre de Françoise Gerber 1981
Je ne m'identifie pas à la vicieuse de "Belle de jour". Il est ingénu de comparer une actrice à son dernier rôle, non ? Séverine ressemble aux obsessions de Buñuel, pas à moi. De plus, je n'ai pu mettre que peu de moi-même dans ce personnage masochiste. Buñuel ne veut que l'obéissance des acteurs. De moi, il n'a exigé qu'une extrême lenteur ; le mouvement du corps féminin l'intéresse beaucoup plus que l'expression du visage ou que les paroles.
Catherine Deneuve, citée dans Ciné Revue 1967
Avec Buñuel, ce fut difficile, très difficile. Sur "Belle de jour", on se parlait pratiquement pas. C'était un film de producteurs, les frères Hakim. Ils étaient au centre de l'organisation, moi d'un côté, et Buñuel de l'autre, avec eux qui faisaient les intermédiaires Je me sentais un peu bafouée. On m'avait peut-être pas engagée pour de bonnes raisons...
Catherine Deneuve, Actuel 1987
J'étais quand même assez tendue sur le tournage de "Belle de jour". Le sujet était difficile et les producteurs tenaient fermement le film, ce qui ne facilitait pas les relations sur le plateau. En outre, Buñuel avait des difficultés à entendre, donc il ne recherchait pas spécialement le dialogue quotidien.
Catherine Deneuve, Les Inrockuptibles 1996
"Belle de jour" était difficile parce que le sujet était délicat, parce qu'on ne se voyait pas tous les jours, parce que les producteurs s'étaient accaparé le projet... Je ne voyais pas les rushes. Ce n'est pas un souvenir de tournage très exaltant. Cela dit, il y a des tournages où je me suis bien amusée et où les résultats sont désastreux ! "Belle de jour" est un film qui restera.
Catherine Deneuve, Les Inrockuptibles 1996
J'ai eu des relations difficiles avec Bunuel. On ne se parlait pas beaucoup. Il aurait voulu faire des choses qui allaient beaucoup plus loin, moins strictes. Et moi j'avais des réticences. Je trouvais que les situations étaient déjà assez extravagantes, et je n'avais pas envie d'en rajouter. D'où quelques petites tensions.
Catherine Deneuve, Source inconnue
Une fois seulement, Françoise est intervenue dans ma vie d'actrice. C'était sur le tournage de "Belle de Jour". Il y avait une telle tension sur ce film que pour moi, les choses étaient arrivées au bord de la rupture. Françoise m'a soutenue, elle a trouvé les mots qui m'ont permis de surmonter la crise, des mots qui m'ont réconfortée sur le plan affectif et professionnel.
Catherine Deneuve, Livre "Elle s'appelait Françoise" 1996
Je ne suis pas sure que Buñuel ait fait le film qu'il voulait. II pensait à quelque chose de plus audacieux, et que ma réserve, ma froideur... II aurait voulu faire un film un peu plus cru.
Catherine Deneuve, Actuel 1987
Je ne revois généralement pas mes films. J'ai regardé seulement pour la deuxième fois "Belle de jour" à l'occasion de sa ressortie aux Etats-Unis l'an dernier. J'ai été agréablement surprise par l'humour qui s'en dégage, élément qui m'avait échappé à l'époque. Il faut préciser que le tournage avait été très éprouvant.
Catherine Deneuve, Le Journal Français 2000
C'est plus tard, notamment quand Martin Scorsese a ressorti le film, que les hommes ont commencé à me regarder comme une belle de jour. Et, finalement, "Belle de jour" est emblématique de ma carrière. Il y a là, dans cette passivité devant le vice, quelque chose qui a marqué les esprits. Et les hommes m'ont identifiée à ça.
Catherine Deneuve, Elle 2002
"Belle de jour" est un film qui a existé après, dans l'esprit du public. Et cela, c'est très mystérieux. Parce que c'est un film qui a marché, mais son impact commercial n'a pas été aussi fort que son succès critique.
Catherine Deneuve, Ecran 1978
Extraits de critiques
Merveilleux et grand Buñuel, lui seul pouvait nous faire croire à cette Belle de jour, lui seul et l'étrange Catherine Deneuve. Tout d'abord, avec l'aide efficace de Jean-Paul Carrière, il a évité le piège du respect de l'époque 1920, c'eût été un alibi facile et de quoi faire passer le corrosif sous les voilettes. Somme toute, il a eu raison de "meubler" le personnage de Séverine, de donner de brefs coups d'œil sur ce qu'elle fut, tant elle est vide dans le roman. Sans l'expliquer, Buñuel ne donne qu'à voir, il la situe, la rend humaine sinon vraie parce que nous ne pouvons pleinement la comprendre...
Guy Allombert, La Saison Cinématographique 1967
Le film qui a sans doute été le plus important pour elle est "Belle de jour". Ce film coïncidait merveilleusement avec la personnalité un peu secrète de Catherine et les rêves du public. C'était un film formidablement mystérieux qui lui convenait parfaitement...
François Truffaut, cité dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984
Merveilleux et grand Buñuel, lui seul pouvait nous faire croire à cette Belle de Jour, lui seul et l'étrange Catherine Deneuve. Tout d'abord, avec l'aide efficace de Jean-Paul Carrière, il a évité le piège du respect de l'époque 1920, c'eût été un alibi facile et de quoi faire passer le corrosif sous les voilettes. Le fait que toute la critique bien pensante lui reproche 1967, avec les mini-jupes et le milieu bourgeois actuel, tend à prouver combien il a eu raison. Tout comme il a eu raison de " meubler " le personnage de Séverine, de donner de brefs coups d'œil sur ce qu'elle fut, tant elle est vide dans le roman. Sans l'expliquer, Buñuel ne donne qu'à voir, il la situe, la rend humaine sinon vraie parce que nous ne pouvons pleinement la comprendre...
Guy Allombert, La Saison Cinématographique 1967
Deneuve joue d'un "érotisme chaste", et brouille témérairement son image de star clean sur fond de pochade surréaliste : un objet de désir pour le moins obscur sous des dehors lumineux.
Le Mensuel du Cinéma 1993