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説明

日本病跡学会賞

2020-07-15 05:24:44 | Nietzsche
日本病跡学会賞は、病跡学の領域の卓越した業績を顕彰するものです。表彰の前年に優れた論文、著書等を発表した会員に贈られます。卓越した業績を顕彰する正賞とそれに準ずる奨励賞があります。過去の受賞者・受賞作品は下記のとおりです。

2003年 第4回正賞 加藤 敏『創造性の精神病理─ルソー・ヘルダーリン・ハイデガー』新曜社
2004年 奨励賞   立山萬里「芥川龍之介とヴェロナール中毒
―点鬼簿、蜃気 楼、歯車の世界」 病跡誌第65号
2005年 第5回正賞 米倉育男「老人と性─病跡学的接近─6.一休宗純」病跡誌第68号
      奨励賞   小林聡幸「新たなる交響曲の創始者ハンス・ロットの発狂」病跡誌第67号
2006年 学会賞   福島 章『天才の精神分析』『音楽と音楽家の精神分析」
『不思議の国の宮沢賢治』ほかの業績
      奨励賞   林 美朗『表現の精神病理学─病跡学の世界』青山社
2007年 学会賞   鈴木國文『時代が病むということ─無意識の構造と美術』社会評論社
      奨励賞   服部 恵、津田 均「登場人物の病跡─『若い人』江波恵子 における
「真実劫掠」の意味」病跡誌第71号
2008年 学会賞   野島直子『ラカンで読む寺山修司の世界』トランスビュー
      奨励賞   上宇都ゆりほ、新宮一成「藤原定家考─天才形成の構造」病跡誌第72号

2009年 学会賞    小林聡幸『シンフォニア・パトグラフィカ─現代音楽の病跡学』書肆心水
      奨励賞    森川雪子「長谷川泰子の 病跡─詩と批評のあいだに」病跡誌第75号
      奨励賞    上尾真道「幼年期の踏査 ─アドルフ・ヴェルフリの
妄想的自叙伝について」病跡誌第75号
2010年 学会賞    斎藤 環『関係の化学としての文学』新潮社
      奨励賞    牧瀬英幹「如何にして「創造」と「病値」は結びつくのか
─佐伯祐三における「故国の概念」」病跡誌第77号
2011年 奨励賞    角田京子「エドヴァルド・ムンクが描出した
統合失調症性の両価性」病跡誌第80号
2012年 学会賞    庄田秀志『戦後派作家たちの病跡』勉誠出版
2013年 奨励賞    村田智子「作家・森茉莉における少年愛の幻想と「父」」病跡誌第83号
2014年 奨励賞    風野春樹『島田清次郎─誰にも愛されなかった男』本の雑誌社
2016年 学会賞    津田 均「グレン・グールドの病跡、リズム論への寄与、
演奏史上の位置」病跡誌89号
2017年 学会賞    生田  孝「古澤平作における「仏教精神分析」について」 病跡誌、第91号
      奨励賞    斎藤 慎之介「吉行淳之介の憂鬱
─うつ病による創造と喪失について」 病跡誌、第91号

1998年 第1回正賞 宮本忠雄『病跡研究集成 ─創造と表現の精神病理』金剛出版
      第1回正賞 新宮一成『無意識の組曲─精神分析的夢幻論』岩波書店
1999年 第2回正賞 高橋正雄「熊本時代の漱石─介護者としての側面─」病跡誌第55号
2000年 第3回正賞 小見山実『仮面の人間学』社会評論社
      第3回正賞 森島章仁『アントナン・アルトーと精神分裂病
      ─存在のブ ラックホールに向かって』関西大学出版会
2001年 奨励賞   南 健一『ゲオルク・トラークルの病跡 (I) (II)』病跡誌第59、60号
2002年 奨励賞   野島直子「寺山修司のデビュー作における模倣問題と鏡像段階」 病跡誌第61号

🇫🇷Marcel Proust

2019-12-01 23:16:38 | Nietzsche
2019-09-11 04:35:11

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était pas allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure ; le sujet du livre se détachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non ; aussitôt je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être ; j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour.

J’appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l’oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance. Je frottais une allumette pour regarder ma montre. Bientôt minuit. C’est l’instant où le malade qui a été obligé de partir en voyage et a dû coucher dans un hôtel inconnu, réveillé par une crise, se réjouit en apercevant sous la porte une raie de jour. Quel bonheur ! c’est déjà le matin ! Dans un moment les domestiques seront levés, il pourra sonner, on viendra lui porter secours. L’espérance d’être soulagé lui donne du courage pour souffrir. Justement il a cru entendre des pas ; les pas se rapprochent, puis s’éloignent. Et la raie de jour qui était sous sa porte a disparu. C’est minuit ; on vient d’éteindre le gaz ; le dernier domestique est parti et il faudra rester toute la nuit à souffrir sans remède.

Je me rendormais, et parfois je n’avais plus que de courts réveils d’un instant, le temps d’entendre les craquements organiques des boiseries, d’ouvrir les yeux pour fixer le kaléidoscope de l’obscurité, de goûter grâce à une lueur momentanée de conscience le sommeil où étaient plongés les meubles, la chambre, le tout dont je n’étais qu’une petite partie et à l’insensibilité duquel je retournais vite m’unir. Ou bien en dormant j’avais rejoint sans effort un âge à jamais révolu de ma vie primitive, retrouvé telle de mes terreurs enfantines comme celle que mon grand-oncle me tirât par mes boucles et qu’avait dissipée le jour — date pour moi d’une ère nouvelle — où on les avait coupées. J’avais oublié cet événement pendant mon sommeil, j’en retrouvais le souvenir aussitôt que j’avais réussi à m’éveiller pour échapper aux mains de mon grand-oncle, mais par mesure de précaution j’entourais complètement ma tête de mon oreiller avant de retourner dans le monde des rêves.

Quelquefois, comme Ève naquit d’une côte d’Adam, une femme naissait pendant mon sommeil d’une fausse position de ma cuisse. Formée du plaisir que j’étais sur le point de goûter, je m’imaginais que c’était elle qui me l’offrait. Mon corps qui sentait dans le sien ma propre chaleur voulait s’y rejoindre, je m’éveillais. Le reste des humains m’apparaissait comme bien lointain auprès de cette femme que j’avais quittée, il y avait quelques moments à peine ; ma joue était chaude encore de son baiser, mon corps courbaturé par le poids de sa taille. Si, comme il arrivait quelquefois, elle avait les traits d’une femme que j’avais connue dans la vie, j’allais me donner tout à ce but : la retrouver, comme ceux qui partent en voyage pour voir de leurs yeux une cité désirée et s’imaginent qu’on peut goûter dans une réalité le charme du songe. Peu à peu son souvenir s’évanouissait, j’avais oublié la fille de mon rêve.




Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, je me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l’appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m’apporte un peu moins que la seconde. Il est temps que je m’arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il est clair que la vérité que je cherche n’est pas en lui, mais en moi. Il l’y a éveillée, mais ne la connaît pas, et ne peut que répéter indéfiniment, avec de moins en moins de force, ce même témoignage que je ne sais pas interpréter et que je veux au moins pouvoir lui redemander et retrouver intact à ma disposition, tout à l’heure, pour un éclaircissement décisif. Je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C’est à lui de trouver la vérité. Mais comment ? Grave incertitude, toutes les fois que l’esprit se sent dépassé par lui-même ; quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ? pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n’est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.

Et je recommence à me demander quel pouvait être cet état inconnu, qui n’apportait aucune preuve logique mais l’évidence de sa félicité, de sa réalité devant laquelle les autres s’évanouissaient. Je veux essayer de le faire réapparaître. Je rétrograde par la pensée au moment où je pris la première cuillerée de thé. Je retrouve le même état, sans une clarté nouvelle. Je demande à mon esprit un effort de plus, de ramener encore une fois la sensation qui s’enfuit. Et, pour que rien ne brise l’élan dont il va tâcher de la ressaisir, j’écarte tout obstacle, toute idée étrangère, j’abrite mes oreilles et mon attention contre les bruits de la chambre voisine. Mais sentant mon esprit qui se fatigue sans réussir, je le force au contraire à prendre cette distraction que je lui refusais, à penser à autre chose, à se refaire avant une tentative suprême. Puis une deuxième fois, je fais le vide devant lui, je remets en face de lui la saveur encore récente de cette première gorgée et je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s’élever, quelque chose qu’on aurait désancré, à une grande profondeur ; je ne sais ce que c’est, mais cela monte lentement ; j’éprouve la résistance et j’entends la rumeur des distances traversées.

Certes, ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l’image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu’à moi. Mais il se débat trop loin, trop confusément ; à peine si je perçois le reflet neutre où se confond l’insaisissable tourbillon des couleurs remuées ; mais je ne puis distinguer la forme, lui demander, comme au seul interprète possible, de me traduire le témoignage de sa contemporaine, de son inséparable compagne, la saveur, lui demander de m’apprendre de quelle circonstance particulière, de quelle époque du passé il s’agit.

Arrivera-t-il jusqu’à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l’instant ancien que l’attraction d’un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi ? Je ne sais. Maintenant je ne sens plus rien, il est arrêté, redescendu peut-être ; qui sait s’il remontera jamais de sa nuit ? Dix fois il me faut recommencer, me pencher vers lui. Et chaque fois la lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute œuvre importante, m’a conseillé de laisser cela, de boire mon thé en pensant simplement à mes ennuis d’aujourd’hui, à mes désirs de demain qui se laissent remâcher sans peine.

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé ; les formes — et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot — s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

Et dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s’appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin, qu’on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j’avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, la Place où on m’envoyait avant déjeuner, les rues où j’allais faire des courses depuis le matin jusqu’au soir et par tous les temps, les chemins qu’on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.




Combray, de loin, à dix lieues à la ronde, vu du chemin de fer quand nous y arrivions la dernière semaine avant Pâques, ce n’était qu’une église résumant la ville, la représentant, parlant d’elle et pour elle aux lointains, et, quand on approchait, tenant serrés autour de sa haute mante sombre, en plein champ, contre le vent, comme une pastoure ses brebis, les dos laineux et gris des maisons rassemblées qu’un reste de remparts du moyen âge cernait çà et là d’un trait aussi parfaitement circulaire qu’une petite ville dans un tableau de primitif. À l’habiter, Combray était un peu triste, comme ses rues dont les maisons construites en pierres noirâtres du pays, précédées de degrés extérieurs, coiffées de pignons qui rabattaient l’ombre devant elles, étaient assez obscures pour qu’il fallût dès que le jour commençait à tomber relever les rideaux dans les « salles » ; des rues aux graves noms de saints (desquels plusieurs se rattachaient à l’histoire des premiers seigneurs de Combray) : rue Saint-Hilaire, rue Saint-Jacques où était la maison de ma tante, rue Sainte-Hildegarde, où donnait la grille, et rue du Saint-Esprit sur laquelle s’ouvrait la petite porte latérale de son jardin ; et ces rues de Combray existent dans une partie de ma mémoire si reculée, peintes de couleurs si différentes de celles qui maintenant revêtent pour moi le monde, qu’en vérité elles me paraissent toutes, et l’église qui les dominait sur la Place, plus irréelles encore que les projections de la lanterne magique ; et qu’à certains moments, il me semble que pouvoir encore traverser la rue Saint-Hilaire, pouvoir louer une chambre rue de l’Oiseau — à la vieille hôtellerie de l’Oiseau Fle


Bible

2019-10-11 20:51:09 | Nietzsche
2019-10-11 20:51:09

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »

Jean 12, 24-25

Phrase

2019-09-17 02:51:04 | Nietzsche
「わけても偉大なものとみえる二冊の書物、『差異と反復』と『意味の論理学』について語らねばならない。たぶんあまりの偉大さ故にであろう、それを語るのは至難の業だし、また、語ってみせたものもほとんどいはしない。思うに、この著作は、他を圧する比類なきいま一つの徴候たるクロソフスキー(ママ)のそれと謎めいた共鳴を響かせつつ、ながらく人びとの頭上を旋回するであろう。だがおそらくはいつの日か、時代はドゥルーズ的なものとなっていよう。…」
(Theatrum philosophicum 「クリティック」誌、282号、1970年11月)

http://1libertaire.free.fr/MFoucault244.html
Theatrum philosophicum

Michel Foucault

« Theatrum philosophicum », Critique, no 282. novembre 1970, pp. 885-908. (Sur G. Deleuze, Différence et Répétition. Paris. PUF, 1969, et Logique du sens, Paris, Éd. de Minuit, coll. « Critique », 1969.)

Dits Ecrits tome II texte n°80

Il me faut parler de deux livres qui me paraissent grands parmi les grands : Différence et Répétition, Logique du sens. Si grands sans doute qu'il est difficile d'en parler et que peu l'ont fait. Longtemps, je crois, cette oeuvre tournera au-dessus de nos têtes, en résonance énigmatique avec celle de Klossowski, autre signe majeur et excessif. Mais un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. …

Michel Foucault

2019-09-15 02:00:59 | Nietzsche

☆ 一次文献
◇ 単著・編著
◇ コレージュ・ド・フランス講義録
◇ ミシェル・フーコー思考集成
◇ その他
◇ 1次文献に関するウェブサイト
☆ 二次文献
◇ 邦語
◇ 邦語以外
☆ 関連雑誌
☆ 引用
☆ 関連催しもの

◇confession|告白・告解
◇discipline|規律・訓練

一次文献

単著・編著

◆は著書, ◇は編著 ※のあるものは生存学資料室にあり(以下同じ)

◆Foucault, Michel 1954 Maladie mentale et personnalité, Presses universitaires de France. =19971210 中山 元 訳 『精神疾患とパーソナリティ』,筑摩書房,265p. ISBN-10:4480083944 ISBN-13:978-4480083944 \840+税 [amazon]/[kinokuniya] *『精神疾患と心理学』との異同の指摘を含む。
◆Foucault, Michel 1961 Folie et déraison: histoire de la folie à l'âge classique, Plon →増補版 Histoire de la folie à l'âge classique: Folie et déraison, Gallimard. =197502 田村 俶 訳,『狂気の歴史――古典主義時代における』,新潮社,621p. ISBN-10: 4105067028 ISBN-13: 978-4105067021 \6300 [amazon]/[kinokuniya] p0601, c0105 ※
◆Foucault, Michel 1962 Maladie mentale et psychologie, Presses universitaires de France, 104p. =19700205 神谷 美恵子訳  『精神疾患と心理学』,みすず書房,173p. ISBN-10:4622023407 ISBN-13: 978-4622023401 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆Foucault, Michel 1963 Raymond Roussel, Gallimard. =197501,豊崎光一訳 『レーモン・ルーセル』,法政大学出版局,261p. ISBN-10: 4588000608 ISBN-13: 9784588000607 \3200+税 [amazon]/[kinokuniya] p0601, c0105 ※
◆Foucault, Michel 1963 Naissance de la clinique : une archéologie du regard médical, Presses universitarires de France. =19691230 神谷 美恵子 訳 『臨床医学の誕生』,みすず書房,322p. ISBN-10: 4622022176 ISBN-13: 9784622022176 ※→20111110 神谷 美恵子 訳 『臨床医学の誕生』,みすず書房,392p. ISBN-10: 4622083418 ISBN-13: 978-4622083412 \3800+税 [amazon]/[kinokuniya]
→(改訂版)Foucault, Michel 1971 Naissance de la clinique: une archéologie du regard médical, Presses Universitaires de France.
◆Foucault, Michel 1966 Les mots et les choses: une archéologie des sciences humaines, Gallimard. =19740605 渡辺一民・佐々木明 訳,『言葉と物――人文科学の考古学』,新潮社,413p. ISBN-10: 410506701X ISBN-13: 9784105067014 \4500 [amazon]/[kinokuniya]  ※原書・翻訳共
◆Foucault, Michel 1969 L'archéologie du Savoir, Gallimard. =2012 =20120906,慎改 康之 訳 『知の考古学』,河出書房新社,440p. ISBN-10: 4309463770 ISBN-13: 9784309463773 \1300+税 [amazon]/[kinokuniya]
cf. =1970 中村 雄二郎 訳 『知の考古学』,河出書房新社,401p. ASIN: B000J9BR22
→19810210 中村 雄二郎 訳 『知の考古学』,改訳新版,現代思想選10,河出書房新社,367p. ISBN-10:4309707106 ISBN-13:978-4309707105
→19950825 中村 雄二郎 訳 『知の考古学』,改訳新版,河出・現代の名著,河出書房新社,372p. ISBN-10:4309706118 ISBN-13:978-4309706115
→20060221 中村 雄二郎 訳 『知の考古学』,新装版,河出書房新社,372p. ISBN-10:430924369X ISBN-13:978-4309243696
◆Foucault, Michel 1966 La pensée du dehors, Montpelier: Fata Morgana. (=1978, 豊崎光一訳『外の思考――ブランショ・バタイユ・クロソウスキー』朝日出版社. →=1999, 豊崎光一訳「外の思考」蓮實重彦・渡辺守章監修/小林康夫・石田英敬・松浦寿輝編『文学・言語・エピステモロジー』所収. )
◆Foucault, Michel 1970, Sept propos sur le septième ange, Montpelier: Fata Morgana.(=1999, 豊崎光一・清水正訳「第七天使をめぐる七言」蓮實重彦・渡辺守章監修/小林康夫・石田英敬・松浦寿輝編『歴史学/系譜学/考古学――1968-1970』所収. )
◆Foucault, Michel 1971 L'ordre du discours, Gallimard. (=1972, 中村雄二郎訳『言語表現の秩序』,河出書房新社. ) ※原書・翻訳共
◇Foucault, Michel ed., 1973 Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur, et mon frère... : un cas de parricide au XIXe siécle, Gallimard. =197509, 岸田 秀・久米 博 訳 『ピエール・リヴィエールの犯罪――狂気と理性』,河出書房新社,291p.
→19950825 岸田 秀・久米 博 訳 『ピエール・リヴィエールの犯罪――狂気と理性』,改訂版新装,河出・現代の名著,河出書房新社,291p. ISBN-10:4309706134 品切
=20100820,慎改 康之・柵瀬 宏平・千條 真知子・八幡 恵一 訳 『ピエール・リヴィエール――殺人・狂気・エクリチュール』,河出書房新社,502p. ISBN-10: 4309463398 ISBN-13: 978-4309463391 \1300+税 [amazon]/[kinokuniya]
◆Foucault, Michel 1973 Ceci n'est pas une pipe, Montpelier: Fata Morgana. ※
=豊崎 光一・清水 正 訳 1986 『これはパイプではない』 哲学書房. ;=1999, 岩佐 鉄男 訳「これはパイプではない」蓮實重彦・渡辺守章監修/小林康夫・石田英敬・松浦寿輝編『歴史学/系譜学/考古学――1968-1970』所収. )
◆Foucault, Michel 1975, Surveiller et punir: naissance de la prison, Gallimard(=1977, 田村俶訳『監獄の誕生――監視と処罰』新潮社. ※ )(=1977, Alan Sheridan, trans. Discipline and Punish: The Birth of the Prison, New York: Pantheon Books, 1977. ※)
 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆Foucault, Michel 1976 La volonté de savoir, Gallimard. (=1986, 渡辺守章訳『知への意志――性の歴史I』新潮社. ) ※原書・翻訳共
(=1977, Robert Hurley, trans. The History of Sexuality Vol.I: An Introduction, New York: Pantheon Books, 1978.)
◇Foucault, Michel ed., 1979 Herculine Barbin dite Alexina B., Gallimard. (=1980, 蓮實重彦訳「両性具有者と性」『海』137: 322-328.;1998, 浜名恵美訳「両性具有者エルキュリーヌ・バルバンの手記に寄せて」 バルザック ほか『書物の王国9 両性具有』国書刊行会:107-113.) ※翻訳(copy) *フーコーの序文のみ
◇Foucault, Michel ed., 1979 Les machines à guerir, aux origines de l'hôpital moderne,Bruxelles: P. Mardaga
◇Farge, Arlette, et Michel Foucault ed., 1982 Le désordre des familles : lettres de cachet des Archives de la Bastille au XVIIIe siècle, Gallimard.
◆Foucault, Michel 1984 L'usage de plaisirs, Gallimard. (=1986, 田村俶訳『性の歴史Ⅱ――快楽の活用』新潮社. ) ※原書・翻訳共
◆Foucault, Michel 1984 Le souci de soi, Gallimard. (=1986, 田村俶訳『性の歴史Ⅲ――自己への配慮』新潮社. ) ※原書・翻訳共

コレージュ・ド・フランス講義

*原著刊行済は◆、未刊行は◇

◆1970-1971 『知への意志』
Foucault, Michel 2011 Leçon sur la volonté de savoir. Suivi de Le savoir d'oedipe: cours au Collège de France (1970-1971), Gallimard/Le Seuil.
◇1971-1972 『刑罰の理論と制度』 (Théories et Institutions pénales)
◆1972-1973 『懲罰社会』
Foucault, Michel 2013 La Société punitive: cours au Collège de France (1972-1973), Gallimard/Le Seuil.
◆1973-1974 『精神医学の権力』
Foucault,Michel 2003 Le pouvoir psychiatrique: cours au Collége de France (1973-1974), Gallimard/Le Seuil
=20060210 慎改 康之訳 『精神医学の権力:コレージュ・ド・フランス講義1973-1974年度(ミシェル・フーコー講義集成4)』,筑摩書房 476p. ISBN-10: 4480790446 ISBN-13: 978-4480790446 \5800+税 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆1974-1975 『異常者たち』
Foucault, Michel 1999 Les Anormaux: cours au Collège de France (1974-1975), Gallimard/Le Seuil
=20021025 慎改 康之訳 『異常者たち:コレージュ・ド・フランス講義1974-1975年度(ミシェル・フーコー講義集成5)』,筑摩書房 414p. ISBN-10: 4480790454 ISBN-13: 978-4480790453 \5600+税 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆1975-1976 『社会は防衛しなければならない』
Foucault, Michel 1997 Il faut défendre la société: cours au Collège de France (1975-1976), Gallimard/Le Seuil,
=20070825 石田 英敬・小野 正嗣訳 『社会は防衛しなければならない:コレージュ・ド・フランス講義1975-1976年度(ミシェル・フーコー講義集成6)』,筑摩書房,304+4p ISBN-10:4480790462  ISBN-13:9784480790460  \5040[amazon][kinokuniya] s03 ※
◆1977-1978 『安全・領土・人口』
Foucault, Michel 2004 Securité, Territoire, Population: cours au Collège de France (1977-1978), Gallimard/Le Seuil
=20070625 高桑 和巳訳 『安全・領土・人口:コレージュ・ド・フランス講義 1977-1978年度(ミシェル・フーコー講義集成7)』, 筑摩書房 541p. ISBN-10: 4480790470 ISBN-13: 978-4480790477 \5775 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆1978-1979 『生政治の誕生』
Foucault, Michel 2004 Naissance de la biopolitique: cours au Collège de France (1978-1979), Gallimard/Le Seuil
=20080825 慎改 康之 訳 『生政治の誕生:コレージュ・ド・フランス講義1978-1979年度(ミシェル・フーコー講義集成8)』,筑摩書房 421p. ISBN-10: 4480790489 ISBN-13: 978-4480790484 \5775 [amazon]/[kinokuniya] s03 ※
◆1979-1980 『生者の統治』 Foucault, Michel 2012 Du Gouvernement des vivants: cours au Collège de France (1979-1980), Gallimard/Le Seuil.
◇1980-1981 『主体性と真理』 (Subjectivité et vérité)
◆1981-1982 『主体の解釈学』
Foucault, Michel 2001 L'herméneutique du sujet: cours au Collège de France (1981-1982), Gallimard/Le Seuil.
=20040205 廣瀬 浩司・原 和之 訳 『主体の解釈学:コレージュ・ド・フランス講義 1981-1982年度(ミシェル・フーコー講義集成11)』,筑摩書房 634p. ISBN-10: 4480790519 ISBN-13: 978-4480790514 \6720 [amazon]/[kinokuniya] c0192 ※
◆1982-1983 『自己と他者の統治』
Foucault, Michel 2008 Le Gouvernement du soi et des autres: cours au Collège de France (1982-1983), Gallimard/Le Seuil
=20100424 阿部崇訳 『自己と他者の統治:コレージュ・ド・フランス講義1982-1983年度(ミシェル・フーコー講義集成12)』,筑摩書房 505p. ISBN-10: 4480790527 ISBN-13: 978-4480790521 \6400+税 [amazon]/[kinokuniya]
◆1983-1984 『真理の勇気』
Foucault, Michel 2009 Le Courage de la vérité. Le Gouvernement du soi et des autres II: cours au Collège de France (1983-1984), Gallimard/Le Seuil.
=20120220 慎改 康之 訳 『真理の勇気:コレージュ・ド・フランス講義1983-1984年度(ミシェル・フーコー講義集成13)』,筑摩書房 459p. ISBN-10: 4480790535 ISBN-13: 9784480790538 \5900+税 [amazon]/[kinokuniya]

*原著はGallimard/Le Seuilから1997年に刊行開始。日本語は筑摩書房が版元

ミシェル・フーコー思考集成

Foucault, Michel 1994 Dits et écrits, 4 tômes, Gallimard.(=1998-2002, 蓮實重彦・渡辺守章監修/小林康夫・石田英敬・松浦寿輝編『ミシェル・フーコー思考集成』全10巻, 筑摩書房. ) ※

『ミシェル・フーコー思考集成 全10巻』筑摩書房
蓮實重彦・渡辺守章 監修/小林康夫・石田英敬・松浦寿輝編
◆Ⅰ1954-1963 『狂気・精神分析・精神医学』
◆Ⅱ1965-1967 『文学・言語・エピステモロジー』
◆Ⅲ1968-1970 『歴史学・系譜学・考古学』
◆Ⅳ1971-1973 『規範・社会』
◆Ⅴ1974-1975 『権力・処罰』
◆Ⅵ1976-1977 『セクシュアリティ・真理』
◆Ⅶ1978    『知・身体』
◆Ⅷ1979-1981 『政治・友愛』
◆Ⅸ1982-1983 『自己・統治性・快楽』
◆Ⅹ1984-1988 『倫理・道徳・啓蒙』

* 原著収録のすべてのテキストに記された番号に対応する形で日本語訳が掲載されているが, 実際には全訳でないもの(収録にあたって新たに訳出したわけではなく、既存の訳をそのまま収録している。主に来日時のインタビューや講演)も含まれる。

『フーコーコレクション』ちくま学芸文庫(全6巻+1巻)
◆フーコー・ガイドブック
◆1 狂気・理性
◆2 文学・侵犯
◆3 言説・表象
◆4 権力・監禁
◆5 性・真理
◆6 生政治・統治

* 第1巻は著作のごく簡単な要約と『思考集成Ⅰ』所収の年譜、以降は『思考集成』の選集

その他

◇英語版独自編集(インタビュー、論文、講演など)
◆Foucault, Michel Morris, Meaghan and Paul Patton, eds. 1979 Michel Foucault: Power, Truth, Strategy, Sydney: Feral Publications.
◆Foucault, Michel Gordon, Colin ed., Gordon, Colin et al, trs. 1980 Power/knowledge: selected interviews and other writings 1972-1977, New York: Pantheon. ※
◆Foucault, Michel Rabinow, Paul ed. 1984 The Foucault Reader, New York: Pantheon Books.
◆Foucault, Michel Kritzman, Lawrence D. ed. 1988 Politics, Philosophy, Culture: Interviews and Other Writings 1977-1984, New York: Routledge.
◆Martin, Luther H., Huck Gutman and Patrick H. Hutton eds. 1988 Technologies of the self: a seminar with Michel Foucault, Amherst: University of Massachusetts Press. =19900129 田村俶・雲和子訳『自己のテクノロジー――フーコー・セミナーの記録』,セレクション21,岩波書店 249p. ISBN-10: 4000040561 ISBN-13: 978-4000040563
→19900907 田村俶・雲和子訳『自己のテクノロジー――フーコー・セミナーの記録』,セレクション21,岩波書店 249p. ISBN-10: 4000264095 ISBN-13: 978-4000264099
→20040116 田村俶・雲和子訳『自己のテクノロジー――フーコー・セミナーの記録』,岩波現代文庫 278p. ISBN-10: 4006001169 ISBN-13: 978-4006001162
◆Foucault, Michel Sylvère Lotringer ed., Hochroth, Lysa and John Johnston trs. 1996 Foucault Live (Interviews 1961-1984) , New York: Semiotext(e).
◆Foucault, Michel Sylvère Lotringer ed., Hochroth, Lysa and Catherine Porter trs. 1997 The politics of Truth , New York: Semiotext(e).
◆Foucault, Michel Joseph Pearson ed., 2001 Fearless speech , New York: Semiotext(e). =200209 中山 元 訳 『真理とディスクール――パレーシア講義』,筑摩書房 274p. ISBN-10: 448084712X ISBN-13: 978-4480847126 \2800+税 [amazon]/[kinokuniya]

◇その他1次文献、資料集
◆Perrot, Michelle ed. 1980 L'Impossible prison: recherches sur le système pénitentiaire au XIXe siècle, Seuil.
◆Foucault, Michel 1990, "Qu'est-ce que la critique ? [Critique et Aufklärung] (27 mai 1978)," Bulletin de la Société française de Philosophie, 84(2): 35-63. (=2008, 中山元訳「批判と啓蒙」ミシェル・フーコー『私は花火師です』筑摩書房, 69-140. )
◆Foucault, Michel 1981 Omnes et Singulatim: Vers une Critique de la Raison Politique, the University of Utha Press. =19930225 北山 晴一・山本 哲士 『フーコーの〈全体的なものと個的なもの〉』,三交社,152p. ISBN-10: 4879191124 ISBN-13: 9784879191120 \1748 [amazon]/[kinokuniya] ※ p
◆Artières, Philippe, Laurent Quéro, et Michelle Zancarini-Fournel (édition établie et présentée par) 2003 Le Groupe d'information sur les prisons: archives d'une lutte 1970-1972, Editions de l'IMEC.
◆Foucault, Michel Saison, Maryvonne ed. 2004 La peinture de Manet, suivi de Michel Foucault, un regard, Editions du Seuil. (=2006, 阿部崇訳『マネの絵画』筑摩書房. )
◆Foucault, Michel and Roger-Pol Droit 2004 Michel Foucault: Entretiens, Odile Jabob. (=2008,中山元訳『私は花火師です』筑摩書房. )※2編のみ訳出
◆Foucault, Michel, Davidson, Arnold I., et Frédéric Gros eds. 2004 Philosophie: anthologie, Gallimard. ※フーコーの著作とDits et écritsからの抜粋集
◆ミシェル・フーコー/渡辺 守章 2007, 『哲学の舞台』(増補改訂版)朝日出版社.
◆Defert, Daniel, François Ewald, et Frédéric Gros eds. 2008 E. Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique. précédé de Michel Foucault, Introduction à l'Anthropologie, Vrin. =201003 王寺 賢太 訳『カントの人間学』,新潮社,229p. ISBN-10: 4105067079 ISBN-13: 978-4105067076 2400+税 [amazon]/[kinokuniya]
※邦訳はフーコーの論文のみ
◆Philippe, Artières, Jean-François Bert, Pierre Lascoumes, Pascal Michon, Luca Paltrinieri, Ariane Revel, Judith Revel, et Jean-Claude Zancarini (textes choisis, traduits et présentés par) 2009 Les Mots et les Choses de Michel Foucault. Regards critiques 1966-1968, Caen: Presses universitaires de Caen/Saint-Germain-la-Blanche-Herbe: IMEC éditeur.
◆Philippe, Artières, Jean-François Bert, Pierre Lascoumes, Pascal Michon, Luca Paltrinieri, Ariane Revel, Judith Revel, et Jean-Claude Zancarini.(textes choisis, traduits et présentés par) 2010 Surveiller et Punir de Michel Foucault : Regards critiques 1975-1979, Caen: Presses universitaires de Caen/Saint-Germain-la-Blanche-Herbe: IMEC éditeur.

1次文献に関するウェブサイト

◆IMEC: Foucault, Michel(1926-1984) [外部リンク(ウェブページ)] http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php?i=FCL
フーコーの一次資料と関連資料は、Institute Mémoires pour l'Éditions contemporaines (IMEC、フランス・カーン市)に所蔵されている。所蔵資料の一覧表もこのページからPDFファイルで閲覧できる。
◆Richard A. Lynch, Michel Foucault's shorter works in English Bibliography [外部リンク(PDFファイル)] http://www.michel-foucault.com/bibmf/mfbiblio.pdf
※全体は3部構成。1)本編:Dits et écrits所収論文の英訳(英語版は抄訳のため)の所在、2)Appendix I:DE原著第4巻(=Quarto版第2巻)にある追加文献表(DE未収録分)英訳の所在、3)Appendix II:上記1、2に含まれない文献(英語のみ含む)の英訳の所在。

二次文献

邦語(単著)

◆1984 桑田 禮彰・福井 憲彦・山本 哲士 編 『ミシェル・フーコー』 新評論 ※
◆19871215 山本 哲士 『ディスクールの政治学――フーコー, ブルデュー, イリイチを読む』 新曜社, 429p. 2900
◆19890520 田村 俶  『フーコーの世界』 世界書院, 240p. 杉並135-5
◆内田 隆三 19900320 『ミシェル・フーコー――主体の系譜学』,講談社,212p. ISBN-10:4061489895 ISBN-13: 978-4061489899 \756 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆金森 修 19940630 『フランス科学認識論の系譜――カンギレム・ダゴニェ・フーコー』,勁草書房,321p. ISBN-10:4326252958 \3000[amazon]/[kinokuniya] ※
◆中山 元 199606 『フーコー入門』,ちくま新書,238p. ISBN-10: 4480056718 ISBN-13: 978-4480056719 \777 [amazon]/[kinokuniya] ※ p0206
◆山田 富秋 20000630 『日常性批判――シュッツ・ガーフィンケル・フーコー』,せりか書房,209+24p.  ISBN-10: 4796702261 ISBN-13: 978-4796702263 \2625 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆関 良徳 20010405 『フーコーの権力論と自由論――その政治哲学的構成』,勁草書房,243,20p. ISBN-10: 4326351233 ISBN-13: 978-4326351237 \3465 [amazon]/[kinokuniya] ※
◆重田 園江 20030915 『フーコーの穴――統計学と統治の現在』,木鐸社.281p. ISBN-10: 4833223376 ISBN-13: 978-4833223379 [amazon]※
◆檜垣 立哉 20060510 『生と権力の哲学』,筑摩書房,252p. ISBN-10:448006303X ISBN-13:978-4480063038 \777 [amazon]/[kinokuniya] bp fm05 ※
◆沢野 雅樹 20060623 『死と自由――フーコー、ドゥルーズ、そしてバロウズ』,青土社,257p. ISBN-10:4791758188 ISBN-13:978-4791758180 \2310 [amazon]/[kinokuniya] ※ l03 d01 fm05
◆小畑 清剛 20070517 ,ナカニシヤ出版,308p. ISBN-10: 4779501407 ISBN-13: 978-4779501401 2730 [amazon]/[kinokuniya] ※ b
◆芹沢 一也・高桑 和巳編 20070910 『フーコーの後で――統治・セキュリティ・闘争』 慶應義塾大学出版会,278p.  ISBN-10: 4766414047 ISBN-13: 978-4766414042 2100 [amazon] ※
◆箱田 徹 20130920 『フーコーの闘争――〈統治する主体〉の誕生』,慶應義塾大学出版会,320p. ISBN-10: 4766420667 ISBN-13: 9784766420661 \2500+税 [amazon]/[kinokuniya] ※

邦語(論文)

◆1980 杉山 光信 「権力概念の転換――社会科学にとってのフーコー」 『中央公論』1980-7→1983 杉山 光信 『思想とその装置2 現代フランス社会科学の革新』 新曜社,[1983b:1-22]
◆19841210 関 曠野  「(書評――桑田他『ミシェル・フーコー』)」 『日本読書新聞』19841210→関[1985:241-243](「フーコーとは何物なのか『ミシェル・フーコー』」)
 関 曠野 1985 『資本主義』 影書房  
◆19860520 金塚 貞文 「ポルグラフィーと身体, そしてオナニスムの仕掛け――フーコー『性の歴史』とからめて」 栗原他編[86:236-253]  
◆19861016 養老 孟司  「書評――M・フーコー『性の歴史Ⅰ 知への意志』 『週刊文春』1986-10-16→養老[198909:140-144](「フーコーの「知への意志」」)
 養老 孟司 19890925 『唯脳論』 青土社, 269p. 1600 三鷹114
◆198712 立岩 真也  「FOUCAULTの場所へ――『監視と処罰――監獄の誕生』を読む」, 『社会心理学評論』6, pp.91-108. (1987年12月) 70枚
◆19890820 野島 直子 「現代医学の「系譜学」――フーコーを読む」 中川編[89:234-243]  
◆19951231 栗栖 聡  「フーコー――権力ゲームの分析学」 藤原・飯島編[1995:355-374]
 藤原 保信・飯島 昇蔵 19951231 西洋政治思想史・Ⅱ』 新評論, 488p. 4429 ※
◆199612 米谷 園江 「ミシェル・フーコーの統治制研究」『思想』870 pp.77-105
◆19981001 酒井 隆史 「生に折り畳まれる死――フーコーの権力論を再考する」 『現代思想』26-12(1998-10):104-133 
◆19981122 堀 大幹  「身体論からみた主体の形成――精神分析を経由したフーコーの再解釈」 日本社会学会第71回大会報告 
◆200006 山田 富秋 『日常性批判─シュッツ・ガーフィンケル・フーコー』, せりか書房
◆20010515 園田 浩之  「行為としてのフーコー――構築主義/言説分析/オートポイエーシス」, 馬場靖雄編[2001:159-200]
 *馬場 靖雄 編 20010515 『反=理論のアクチュアリティー』, ナカニシヤ出版, 244p. 2500 ※
◆20010913 林田 幸広 「ポスト・フーコー的法権力の台頭――差延に感染する<否(ノン)>権力」 『九大法学』82:163-236
◆2005/05/25 立岩 真也 「死/生の本・5――『性の歴史』」(医療と社会ブックガイド・49)
 『看護教育』46-05:(医学書院)
◆2012/11/01 箱田 徹 「市民社会は抵抗しない――フーコー自由主義論に浮上する政治」、『情況』「思想理論編」1(201212別): 223-243 ※

※のあるものは生存学書庫にあり

邦語以外(単著)

☆伝記・評伝
◆Mauriac, Claude, [1988] 1976 Le Temps immobile, vol. 3: Et comme l'espérance est violente, Grasset.
◆Eribon, Didier 1989 Michel Foucault (1926-1984), Flammarion (=1991, 田村俶訳『ミシェル・フーコー伝』新潮社. )
◆Macey, David 1993 The Lives of Michel Foucault, London: Hutchinson.
◆Miller, James 1993 The Passion of Michel Foucault, New York: Simon and Schuster(=1998, 田村俶ほか訳『ミシェル・フーコー――情熱と受苦』筑摩書房. )
◆Colombel, Jeannette 1994 Michel Foucault: la clartè de la mort, Odile Jacob.
◆Eribon, Didier 1994 Michel Foucault et ses contemporains, Fayard.

☆研究書
【1970年代】
◆Guédez, Annie 1972 Foucault, Editions Universitaires. (=1975, 久重忠夫訳『ミシェル・フーコー』朝日出版社. )
◆Baudrillard, Jean 1977 Oublier Foucault, Auvers-sur-Oise: Galilée. (=1984, 塚原史訳『誘惑論序説――フーコーを忘れよう』国文社. )
◆Veyne, Paul, [1996] 1979 Comment on écrit l'histoire, suivi de Foucault révolutionne l'histoire, Seuil. (=1982, 大津真作『歴史をどう書くか――歴史認識論についての試論』法政大学出版局. )

【1980年代】
◆Dreyfus, Hubert L., and Paul Rabinow 1982 Michel Foucault: Beyond Structuralism and Hermeneutics, with an afterword by Michel Foucault, Chicago: University of Chicago Press. (=1996, 山形頼洋ほか訳『ミシェル・フーコー――構造主義と解釈学を超えて』筑摩書房. ) (=1984, Fabienne Durand-Bogaert, trans., Michel Foucault, un parcours philosophique: au-delà de l'objectivité et de la subjectivité, avec un entretien et deux essais de Michel Foucault, Gallimard. )
◆Badinter, Robert et al. eds. 1985 Michel Foucault: une histoire de la vérité, Syros. (=1986, 桜井直文訳『ミシェル・フーコー――真理の歴史』新評論. ※)
◆Kremer-Marietti, Angèle 1985 Michel Foucault: Archéologie et généalogie, Livre de Poche. (=1992, 赤羽研三ほか訳『ミシェル・フーコー――考古学と系譜学』新評論. ※) ◆Rajchman, John 1985 Michel Foucault: the Freedom of Philosophy, New York: Columbia University Press.(=1987, 田村俶訳『ミシェル・フーコー――権力と自由』岩波書店. )
◆Smart, Barry 1985 Michel Foucault =19910730 山本 学 訳 『ミシェル・フーコー入門』,新曜社,274p. ISBN: 4788503964 ISBN-13: 978-4788503960 ¥2625 [amazon]/[kinokuniya] ※ p
◆Blanchot, Maurice 1986 Michel Foucault tel que je l'imagine, Montpellier: Editions Fata Morgana. (=1986, 豊崎光一訳『ミシェル・フーコー――想いに映るまま』哲学書房. )
◆Deleuze,Gilles 1986 Foucault,Les Editions de Minuit =198710 宇野 邦一 訳 『フーコー』,河出書房新社,228p. ISBN-10:4309240976 ISBN-13:978-4309240978 \  [amazon] →199905 河出書房新社,新装版,228p. ISBN-10:4309242189 ISBN-13:978-4309242187 \  [amazon] →20070820 河出書房新社,河出文庫,263p. ISBN-10:4309462944 ISBN-13:978-4309462943 \1050 [amazon]
◆Hoy, David Couzens ed. 1986 Foucault: A Critical Reader, New York: Blackwell. (=1990, 椎名正博・椎名美智訳『フーコー――批判的読解』国文社 )
◆Merquior, José-Guilherme 1986 Foucault ou le nihilisme de la chaire, Presses Universitaires de France. (=1995, 財津理訳『フーコー――全体像と批判』河出書房新社. )
◆Certeau, Michel de 1987 Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Gallimard. → Certeau, Michel de 2002 Histoire et psychanalyse entre science et fiction (Nouvelle édition revisée et augmentée, précédé de Luce Giard, " Un chemin non tracé "), Gallimard. (=2003, 内藤雅文訳『歴史と精神分析――科学と虚構の間で』法政大学出版局. )
◆Association pour le Centre Michel-Foucault 1989 Michel Foucault philosophe: rencontre internationale, Paris, 9, 10, 11 janvier 1988, Seuil.
◆Gary, Gutting 1989 Michel Foucault's archaeology of scientific reason, Cambridge: Cambridge University Press. (=1993, 金森 修・大谷隆昶訳『理性の考古学――フーコーと科学思想史』産業図書. ※)

【1990年代前半】
◆Bernauer, James W. 1990 Michel Foucault's Force of Flight: Towards An Ethics for Thought, New Jersey: Humanities Press International. (=1994, 中山元訳『逃走の力――フーコーと思考のアクチュアリティ』彩流社. )
◆Burchell, Graham, Colin Gordon and Peter Miller eds. 1991 The Foucault Effect: Studies in Governmentality: with Two Lectures by and an Interview with Michel Foucault, Chicago: The University of Chicago Press.
◆Rajchman, John 1991 Truth and Eros: Foucault, Lacan, and the Question of Ethics, New York: Routledge.
◆Giarded, Luce ed. 1992 Michel Foucault: Lire l'oeuvre, Grenoble: J. Millon.
◆Lazzeri, Christian, et Dominique Reynié eds. 1992 La raison d'Etat: politique et rationalité, Presse Universitaire de France.
◆Roudinesco, Elisabeth 1992 Penser la folie, Galilée.
◆Brossat, Alain ed. 1994 Michel Foucault: les jeux de la vérité et du pouvoir, Nancy: Presses universitaires de Nancy.
◆Adorno, Francesco Paolo 1996 Le Style du philosophe: Foucault et le dire-vrai, Éditions Kimé.
◆Gutting, Gary ed. 1994 The Cambridge Companion to Michel Foucault, New York: Cambridge University Press.
◆Kelly, Michael ed. 1994 Critique and Power: Recasting the Foucault/Habermas Debate, Cambridge, Mass.: MIT Press.
◆Smart, Barry ed. 1994-1995 Michel Foucault: Critical Assessments, 7 volumes, London: Routledge.
◆Halperin, David M. 1995 Saint Foucault: Towards A Gay Hagiography, New York: Oxford University Press.(=1997, 村山敏勝訳『聖フーコー――ゲイの聖人伝に向けて』太田出版. ) (=2000, Didier Eribon, trans., Saint Foucault, EPEL.)

【1990年代後半】
◆Barry, Andrew, Thomas Osborne and Nikolas Rose eds. 1996 Foucault and Political Reason: Liberalism, Neo-liberalism and Rationalities of Government, Chicago: University of Chicago Press.
◆Gros, Frédéric 1996 Michel Foucault, Presses universitaires de France. (=1998, 露崎俊和訳『ミシェル・フーコー』白水社. )
◆Davidson, Arnold I. ed. 1997 Foucault and His Interlocutors, Chicago: University of Chicago Press.
◆Fortier, Frances 1997 Les stratégies textuelles de Michel Foucault: un enjeu de véridiction, Québec, Nuit blanche.
◆Franche, Dominique ed. 1997 Au risque de Foucault, Editions du Centre Georges-Pompidou.
◆Gros, Frédéric 1997 Foucault et la folie, Presses universitaires de France. (=2002, 菊地昌実訳『フーコーと狂気』法政大学出版局. )
Monod, Jean-Claude 1997 Foucault: la police des conduites, Michalon.
◆Fimiani, Mariapaola, Nadine Le Lirzin, trans. 1998 Foucault et Kant: critique, clinique, éthique, L'Harmattan.
◆D'Alessandro, Lucio, et Adolfo Marinoed, Francesco Paolo Adorno et Nadine Le Lirzin, trans. 1998 Michel Foucault: trajectoires au coeur du présent, L'Harmattan.
◆Han, Béatrice 1998 L'ontologie manquée de Michel Foucault, Grenoble: J. Millon. (=2002. Edward Pile, trans., Foucault's Critical Project: Between the Transcendental and The Historical, Stanford, Calif.: Stanford University Press.)
◆Moss, Jeremy ed. 1998 The Later Foucault: Politics and Philosophy, London: Sage.

【2000年代前半】
◆Carrette, Jeremy 2000 Foucault and Religion: Spiritual corporality and political spirituality, London: Routledge.
◆Zancarini, Jean-Claude ed. 2000 À propos de "Il faut défendre la société": lectures de Michel Foucault 1, Lyon: ENS Editions,
◆Artières, Philipp, et Emmanuel Da Silva eds. 2001 Michel Foucault et la médecine, Editions Kimé.
◆Bonnafous-Boucher, Maria 2001 Un libéralisme sans liberté: pour une introduction du terme de "libéralisme" dans la pensée de Michel Foucault, L'Harmattan.
◆Eribon, Didier dir. 2001 L'Infréquentable Michel Foucault: renouveaux de la pensée critique, EPEL.
◆Gros, Frédéric, ed. 2002 Foucault: le courage de la vérité, Presses universitaires de France.
◆Revel, Judith 2002 Dictionnaire Foucault, Ellipses. → 2008 Dictionnaire Foucault, Ellipses.
◆Boullant, François 2003 Michel Foucault et les prisons, Presses universitaires de France.
◆Gros, Frédéric, et Carlos Lévy eds. 2003 Foucault et la philosophie antique, Editions Kimé.
◆Le Blanc, Guillaume, et Jean Terrel eds. 2003 Foucault au Collège de France: un itinéraire, Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux.
◆Moreau, Pierre-François ed. 2003 Sur les Dits et écrits: Lectures de Michel Foucault 3, Lyon: ENS Editions.
◆da Silva, Emanuel ed. 2003 Foucault et la philosophie: Lectures de Michel Foucault 2, Lyon: ENS Editions.
◆Artières, Philippe ed. 2004 Foucault, la littérature et les arts: actes du colloque de Cerisy, juin 2001, Editions Kimé.
◆Bernauer, James and Jeremy Carrette eds. 2004 Michel Foucault and Theology: The Politics of Religious Experience, Burlington: Ashgate.
◆Chevallier, Philippe 2004 Michel Foucault: Le pouvoir et la bataille, Nantes: Pleins Feux.
◆Le Blanc, Jocelyne 2004. L'archéologie du savoir de Michel Foucault : pour penser le corps sexué autrement, L'Harmattan.
◆Leclercq, Stéfan, ed. 2004 Abécédaire de Michel Foucault, Mons: Sils Maria.
◆Potte-Bonneville, Mathieu 2004 Michel Foucault: l'inquiétude de l'histoire, Presse Universitaire de France.
◆Beaulieu, Alan (sous la direction de) 2005 Michel Foucault et le contrôle social, Québec: Presses de l'Université Laval.
◆Cusset, François 2005 French Theory: Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis, La Découverte. (=2010, 桑田光平・鈴木哲平・畠山達・本田貴久訳『フレンチ・セオリー――アメリカにおけるフランス現代思想』NTT出版. )
◆Gutting, Gary 2005 Foucault: A Very Short Introduction, New York: Oxford University Press. (=2007, 井原健一郎訳『フーコー』岩波書店. )
◆Gutting, Gary ed. 2005 The Cambridge Companion to Michel Foucault (Second Edition), New York: Cambridge University Press.
◆Revel, Judith 2005 Foucault: expériences de la pensée, Bordas. → 2010 Foucault, une pensée du discontinu, Fayard/Mille et une nuits
◆Afary, Janet and Kevin B. Anderson 2005 Foucault and the Iranian Revolution: Gender and the Seductions of Islamism, Chicago: University of Chicago Press.
◆Granjon, Marie-Christine ed. 2005 Penser avec Michel Foucault: théorie critique et pratiques politiques, Karthala.

【2000年代後半】
◆Chartier, Roger, et Didier Eribon eds. 2006 Foucault aujourd'hui: actes des neuvièmes rencontres INA-Sorbonne, 27 novembre 2004, L'Harmattan.
◆Cusset, Yves, et Stéphane Habered eds. 2006 Habermas et Foucault: parcours croisés, confrontations critiques, CNRS.
◆Artières, Philippe, et Mathieu Potte-Bonneville 2007 D'après Foucault: gestes, luttes, programmes, Prairies ordinaires.
◆Legrand, Stéphane 2007 Les Normes chez Foucault, Presses Universitaires de France.
◆Bellahcene, Driss 2008 Michel Foucault ou l'ouverture de l'histoire à la vérité: Eloge de la discontinuité, L'Harmattan.
◆Bourdin, Jean-Claude, Frédéric Chauvaud, Vincent Estellion, Bertrand Greay, et Jean-Michel Passerault eds. 2008 Michel Foucault: savoirs, domination et sujet, Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
◆Dillon, Michaeul, and Andrew W. Neal (ed.) 2008 Foucault on Politics, Security and War, Houndmills, Basingstoke, Hampshire : Palgrave Macmillan
◆Razac, Olivier 2008 Avec Foucault, après Foucault : Disséquer la société de contrôle, L'Harmattan.
◆Veyne, Paul 2008, Michel Foucault. Sa pensée, sa personne, Albin Michel. (=2010, 慎改康之訳『フーコー――その人その思想』筑摩書房. )
◆Binkley, Sam and Jorge Capetill (ed.) 2009 A Foucault for the 21st Century : Governmentality, Biopolitics and Discipline in the New Millennium, Newcastle : Cambridge Scholars.
◆Fimiani, Mariapaola, Nadine Le Lirzin, trans. 2009 Erotique et rhétorique: Foucault et la lutte pour la reconnaissance, L'Harmattan.
◆Cassou-Noguès, Cassou-Noguès et Pascale Gillot (Sous la direction de) 2009 Le Concept, le sujet et la science. Cavaillès, Canguilhem, Foucault, Vrin.
◆Chevallier, Philippe, et Tim Greacen eds. 2009 Folie et justice: relire Foucault, Toulouse: Erès.
◆Machery, Pierre 2009 De Canguilhem à Foucault: la force des normes, La Fabrique.
◆Potte-Bonneville, Mathieu. 2009 Foucault, Ellipses.
◆Dupont, Nicolas-Alexandre 2010 L'impatience de la liberté : Ethique et politique chez Michel Foucault, Editions Kimé.
◆Terrel, Jean 2010 Politiques de Foucault, Presses Universitaires de France.
◆Vigo de Lima, Iara 2010 Foucault's Archaeology of Political Economy, Palgrave Macmillan, 256p. ISBN-10:0230242618 ISBN-13: 9780230242616 US$100.00 [amazon]/[kinokuniya] .


☆雑誌の特集号
◆"Michel Foucault: le monde entier," Critique, 471-472, août-septembre 1986.
◆Le Débat, 41, septembre-novembre 1986.
◆"Michel Foucault et la (post)modernité," Criminologie, 1(26),1993 (http://www.erudit.org/revue/crimino/1993/v26/n1/index.html).
◆"Michel Foucault, surveiller et punir: la prison vingt ans après," Sociétés et représentations, 3, novembre 1996.
◆"Michel Foucault et la subjectivité," Archive de philosophie, 65(2), avril-juin 2002, (http://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2002-2.htm).
◆"Biopolitique et biopouvoir," Multitudes, 1, mars 2000, (http://multitudes.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=61).
◆"Michel Foucault: de la guerre des races au biopouvoir," Cités, 2, avril 2000.
◆"Marx et Foucault," Actuel Marx, 36, 2e sémestre 2004.
◆"Michel Foucault (1984-2004)," Vacarme, 29, 2004, (http://www.vacarme.org/rubrique105.html).
◆"Foucault, dix ans après," Rue Descartes, 11a, 1994.
◆"Michel Foucault: généalogie, esthétique, contrôle," Chimères, 54/55, 2004, (http://www.revue-chimeres.fr/).
◆"La biopolitique (d')après Michel Foucault," Labyrinthe, 22, 2005, (http://www.revuelabyrinthe.org/sommaire1010.html).
◆"Gilles Deleuze, Michel Foucault, Continuité et disparité," Concepts, 8, 2004.
◆"Des sociétés ingouvernables?," Esprit, Novembre 2005, (http://www.esprit.presse.fr/archive/review/detail.php?code=2005_11).
◆"Special Issue Commemorating the 20th Anniversary of Foucault's Death," Philosophy & Social Criticism, 5-6(31), September 2005, (http://psc.sagepub.com/content/vol31/issue5-6/).
◆"Présence de Foucault," Critique, 696, mai 2005.
◆"Michel Foucalt: de Kant à soi," Critique, 749, octobre 2009.
◆"Special Issue Michel Foucault," Theory, Culture & Society, 6(26), November 2009, (http://tcs.sagepub.com/content/vol26/issue6/).





 三島 亜紀子 1999 「社会福祉の学問と専門職」,大阪市立大学大学院修士論文 より


■その他
「文芸復興は、悲惨さからその神秘的な実定性*13 をうばってしまった。しかもそのことは、思考の二重の動き、つまり<貧乏>からその絶対的な意味を取り除き、<慈善>から、それが保持する<貧乏>の救済という価値を取りのぞく二重の動きによっておこなわれた。」(Foucault[1972=1975:75])


「新教徒諸国にとってと同じくカトリック教会にとって、監禁は、権力本
◆立岩 真也 2013/12/10 『造反有理――精神医療現代史へ』,青土社,433p. ISBN-10: 4791767446 ISBN-13: 978-4791767441 2800+ [amazon]/[kinokuniya] ※ m.

 「「反精神医学」とひとまとめに称されたものの命脈は尽きたことになっている。そしてそのような認識は、他の国でも同じようであり、そのまとめ方(例えはShorter[1997=1999]における)がずいぶんと乱暴であることは以前述べたことがある(立岩[2002])。けれどもそうではない、そして終わっていない。
 まず輸入されたものとしての「反精神医学」と、実際にこの国で考えられ、なされたことに懸隔がある――その導入については阿部[2009b][2010]等。たしかに、一九七〇年代初頭から続けて書籍が翻訳され刊行されている。『ひき裂かれた自己』(Laing[1960a,1969=1971])、『狂気と家族』(Laing & Esterson[1964=1972])、『反精神医学』(Cooper[1967=1974])、『経験の政治学』(Laing[1967=1973])、『反-精神医学と精神分析』(Mannoni[1970=1974])、『狂気の思想――人間性を剥奪する精神医学』(Szazz[1970=1975])、『自己と他者』(Laing[1960b=1975])、『家族の政治学』(Laing[1969=1979])。加えれば、『狂気の歴史――古典主義時代における』(Foucault[1961→1972=1975])、『精神疾患と心理学』(Foucault[1962=1970])、『ピエール・リヴィエールの犯罪――狂気と理性』(Foucault[1973=1975])もこの頃に日本で翻訳が出ている(cf.廣瀬[2010])。イタリアでのバザーリア(Franco Basaglia)らの改革についてSchmid[1977=1985→2005]☆21。(バザーリア、クーパー、レイン、サスについて小俣[2013:15,41,126-127,199-200]。)」(立岩[2013:116-117])