「人々が誤解しあい憎しみあって世の中の不幸が生じているような時代においては、芸術家の使命は、やさしさや信頼や友情をほめたたえて、清らかな風習や、やさしい感情や、昔ながらの公正さなどが、まだこの世のものである、あるいはありえるということを、心がすさんだり勇気をなくしたりしている人々に思い出させてやることです・・・・・・・」
Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.
Teverino (1846) de George Sand
éloignée des bruits et des fracas parisiens, elle a voulu aller plus loin.
son quête d'identité, en tendant son idéal vers ceux qui n'ont pas le moyen de s'approcher de la musique et s'engageant dans les luttes de XIXe siècle, elle est devenue, pour ainsi dire, un écrivain engagé au sens sartrien.
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 117429) - Ajouter à mon carnet de citations
https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-117429.php
愛の妖精
「人々が誤解しあい憎しみあって世の中の不幸が生じているような時代においては、芸術家の使命は、やさしさや信頼や友情をほめたたえて、清らかな風習や、やさしい感情や、昔ながらの公正さなどが、まだこの世のものである、あるいはありえるということを、心がすさんだり勇気をなくしたりしている人々に思い出させてやることです・・・・・・・」
Préface de l’auteur 1851 La Petite Fadette
Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l'artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l'amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis ou découragés, que les moeurs pures, les sentiments tendres et l'équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde.
"L'histoire, l'aventure d'un roman, ça m'est bien égal. J'ai l'idée, quand je fais un roman,
de rendre une couleur, un ton. Par exemple, dans mon roman de Carthage, je veux faire
quelque chose de pourpre. Maintenant, le reste, les personnages, l'intrigue, c'est un détail.
Dans Madame Bovary, je n'ai eu que l'idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure
d'existence de cloportes. L'histoire à mettre là-dedans me faisait si peur, que quelques jours
avant de m'y mettre, j'avais conçu Madame Bovary tout autrement : ça devait être, dans le même
milieu et la même tonalité, une vieille fille dévote et ne baisant pas. Et puis j'ai compris que
ce serait un personnage impossible". Extrait du Journal des Frères Goncourt, 17 mars 1861.
Madame Bovary est le premier roman de la consommation moderne.
Il parle de thèmes très actuels, comme l'argent, ou le féminisme. - Yvan Leclerc.
Nous parlons également de certains grands moments du livre : la noce de Charles et
d'Emma, l'opération du pied-bot d'Hippolyte, le bal de la Vaubyessard, les célèbres
Comices agricoles, mais aussi des amours d'Emma avec Léon et Rodolphe.
---
参考文献:
"Madame Bovary au scalpel. Genèse, réception, critique"
Yvan Leclerc
Classiques Garnier, 2017
Madame Bovary
Gustave Flaubert et Gisèle Séginger
Garnier Flammarion, 2018
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-passe-le-bac-14-madame-bovary-au-scalpel
Le monde politique, artisitique et littéraire du Second Empire au début de la IIIe République
se pressait dans les salons de George Sand à Paris et à Nohant comme dans les ateliers des
photographes. ; Lunivers de grands écrivains restitué par la richesse et la diversité des fonds
photographiques patrimoniaux. ;
PAGES : 240
ILLUSTRATIONS : 244
FORMAT : 23 X 17,5
ISBN : 9782858227631
AUTEUR(S):
Anne-Marie de Brem, conservateur général du patrimoine, a dirigé le Musée de la Vie romantique
à Paris.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période romantique et, notamment, George Sand,
un diable de femme (Découvertes Gallimard) et La Maison de George Sand à Nohant
(Éditions du patrimoine).
FICHE DÉTAILLÉE
Trop longtemps rangée en « bonne dame de Nohant » au milieu de ses marionnettes et de ses confitures,
George Sand méritait d'être redécouverte à la juste mesure de ses multiples talents d'ensorcelante femme
de lettres et de passions.
Le portrait photographique permet de revivre ici l'effervescence de tout un monde politique, artistique
et littéraire, du Second Empire au début de la IIIe République, qui défile dans l'atelier de Nadar ou dans
ceux d'autres grands noms de la photographie : Bisson, Le Gray, Mayer et Pierson, Carjat, Petit, Disdéri…
Sand elle-même s'est prêtée très tôt aux nouvelles techniques du portrait : dès 1852 elle se fait
« daguerréotyper », mais sa déception est telle qu'elle attendra douze ans pour renouveler l'expérience
et, cette fois, devant la chambre du grand Nadar.
http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Photographie/Le-monde-de-George-Sand
se pressait dans les salons de George Sand à Paris et à Nohant comme dans les ateliers des
photographes. ; Lunivers de grands écrivains restitué par la richesse et la diversité des fonds
photographiques patrimoniaux. ;
PAGES : 240
ILLUSTRATIONS : 244
FORMAT : 23 X 17,5
ISBN : 9782858227631
AUTEUR(S):
Anne-Marie de Brem, conservateur général du patrimoine, a dirigé le Musée de la Vie romantique
à Paris.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période romantique et, notamment, George Sand,
un diable de femme (Découvertes Gallimard) et La Maison de George Sand à Nohant
(Éditions du patrimoine).
FICHE DÉTAILLÉE
Trop longtemps rangée en « bonne dame de Nohant » au milieu de ses marionnettes et de ses confitures,
George Sand méritait d'être redécouverte à la juste mesure de ses multiples talents d'ensorcelante femme
de lettres et de passions.
Le portrait photographique permet de revivre ici l'effervescence de tout un monde politique, artistique
et littéraire, du Second Empire au début de la IIIe République, qui défile dans l'atelier de Nadar ou dans
ceux d'autres grands noms de la photographie : Bisson, Le Gray, Mayer et Pierson, Carjat, Petit, Disdéri…
Sand elle-même s'est prêtée très tôt aux nouvelles techniques du portrait : dès 1852 elle se fait
« daguerréotyper », mais sa déception est telle qu'elle attendra douze ans pour renouveler l'expérience
et, cette fois, devant la chambre du grand Nadar.
http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Photographie/Le-monde-de-George-Sand
Le musicien alençonnais Pierre Tisseyre propose ce spectacle le samedi 1er juin à La Perrière (Orne).
Pierre Tisseyre, pianiste et comédien, donnera un concert exceptionnel intitulé « Chopin, itinéraire d’un pianiste » samedi 1er juin à 18 h en l’église de La Perrière (Orne).
L’artiste évoquera la vie du célèbre compositeur depuis sa Pologne natale jusqu’à Nohant, la maison de George Sand dans le Berry en passant par Paris, Londres et l’île de Majorque.
Le pianiste, illustrera son récit en interprétant les œuvres de Chopin et emmènera ainsi le public en plein cœur du XIXe siècle.
Au programme : Valses, Nocturnes, Polonaises, Mazurka, Prélude…
Un concert-récit pour tous publics pour découvrir ou redécouvrir la vie et la musique de Chopin !
Tarif : 10 €, Réduits : 5 €, -10 ans : gratuit
Renseignements et réservations : 06 25 79 55 90
Michelle Perrot
« Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport
à ma vie présente ou passée », écrivait George Sand. C’est par Nohant,
par sa maison, que je l’ai rencontrée.
À vrai dire, elle ne fut pas un modèle de ma jeunesse. Pour « la bonne dame »,
je n’éprouvais pas d’attirance. Ses romans, La Petite Fadette, etc., que la grand-
mère de Marcel Proust tenait en si haute estime, me paraissaient bons pour les
distributions de prix. Je participais à la dépréciation dont Sand a été victime
après sa mort. Je la trouvais d’un âge qui n’avait plus grand-chose à dire
aux filles de Simone de Beauvoir, dont je me revendiquais.
Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l’Indre, héritée de sa grand-
mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée
et qu’elle n’aimait pas, une « oasis » propice au travail : elle y écrivit l’essentiel de
son œuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne.
Nohant, elle en rêvait comme d’un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire,
un endroit de création et d’échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot),
la peinture (Delacroix, Rousseau), l’écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan,
Tourgueniev…), le théâtre, la conversation.
Ce lieu, Sand l’a investi. L’art y établit la communion des cœurs et des esprits.
C’est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux,
noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de
vivre et de penser. Nohant est le creuset d’une utopie, pénétrée par le désir
de changer le monde.
Pas plus que personne, Sand n’a réalisé son rêve. Aujourd’hui, il nous reste
ce lieu, de pierre et de papier, témoin d’une histoire d’amour aux accents infinis.
http://www.seuil.com/ouvrage/george-sand-a-nohant-une-maison-d-artiste-michelle-perrot/9782020820769
http://blog.livedoor.jp/porte21-femmes21/
« Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport
à ma vie présente ou passée », écrivait George Sand. C’est par Nohant,
par sa maison, que je l’ai rencontrée.
À vrai dire, elle ne fut pas un modèle de ma jeunesse. Pour « la bonne dame »,
je n’éprouvais pas d’attirance. Ses romans, La Petite Fadette, etc., que la grand-
mère de Marcel Proust tenait en si haute estime, me paraissaient bons pour les
distributions de prix. Je participais à la dépréciation dont Sand a été victime
après sa mort. Je la trouvais d’un âge qui n’avait plus grand-chose à dire
aux filles de Simone de Beauvoir, dont je me revendiquais.
Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l’Indre, héritée de sa grand-
mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée
et qu’elle n’aimait pas, une « oasis » propice au travail : elle y écrivit l’essentiel de
son œuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne.
Nohant, elle en rêvait comme d’un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire,
un endroit de création et d’échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot),
la peinture (Delacroix, Rousseau), l’écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan,
Tourgueniev…), le théâtre, la conversation.
Ce lieu, Sand l’a investi. L’art y établit la communion des cœurs et des esprits.
C’est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux,
noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de
vivre et de penser. Nohant est le creuset d’une utopie, pénétrée par le désir
de changer le monde.
Pas plus que personne, Sand n’a réalisé son rêve. Aujourd’hui, il nous reste
ce lieu, de pierre et de papier, témoin d’une histoire d’amour aux accents infinis.
http://www.seuil.com/ouvrage/george-sand-a-nohant-une-maison-d-artiste-michelle-perrot/9782020820769
http://blog.livedoor.jp/porte21-femmes21/
Le concert pour la sauvegarde d’une église du Vimeu… délocalisé à la salle des fêtes pour des raisons de sécurité
Initialement prévu à l'église Saint-Martin, le concert de la chorale Amachœur a dû être délocalisé à la salle communale d'Aigneville (Somme), pour des raisons de sécurité.
Samedi 25 mai 2019, les voix s’élevaient à Aigneville (Somme) avec l’ensemble vocal Amachœur et ses 52 choristes venus tout droit de Friville-Escarbotin. Ce concert, à l’initiative de l’association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d’Aigneville, a pour objectif de lancer un appel aux dons afin de poursuivre le projet de restauration de l’église, en alliant culture et patrimoine.
Lire aussi : Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d’Aigneville : Un chantier chasse l’autre
Des lames de bois tombées du plafond
D’ailleurs, prévu initialement au sein de l’église Saint-Martin, le spectacle de l’ensemble vocal a dû être délocalisé à la salle communale François David. Ceci, pour des raisons de sécurité, des lames de bois étant tombées du plafond de l’édifice religieux. C’est dire, s’il le fallait, la nécessité de faire des travaux.
Pour autant, l’appel aux dons de ce samedi vise non pas le toit mais le sol du monument. Comme le précise Valérie Dequevauviller, présidente de la SPMA :
La réfection du carrelage représente une dépense de près de 20 000 euros, chaque don est important.
Cette association d’utilité publique permet de recevoir des dons et aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Au cours d’un concert très éclectique, la centaine de spectateurs présents a pu voyager dans l’univers de la variété française, étrangère mais aussi classique et bien d’autres.
Infos pratiques : la chorale Amachœur, qui répète chaque mardi de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle George Sand de Friville-Escarbotin, recrute des choristes. Renseignements auprès de Guy Maerten, président d’Amachœur, à g.marten@laposte.net
https://actu.fr/hauts-de-france/aigneville_80008/le-concert-la-sauvegarde-dune-eglise-vimeu-delocalise-la-salle-fetes-des-raisons-securite_24209914.html
Initialement prévu à l'église Saint-Martin, le concert de la chorale Amachœur a dû être délocalisé à la salle communale d'Aigneville (Somme), pour des raisons de sécurité.
Samedi 25 mai 2019, les voix s’élevaient à Aigneville (Somme) avec l’ensemble vocal Amachœur et ses 52 choristes venus tout droit de Friville-Escarbotin. Ce concert, à l’initiative de l’association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d’Aigneville, a pour objectif de lancer un appel aux dons afin de poursuivre le projet de restauration de l’église, en alliant culture et patrimoine.
Lire aussi : Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d’Aigneville : Un chantier chasse l’autre
Des lames de bois tombées du plafond
D’ailleurs, prévu initialement au sein de l’église Saint-Martin, le spectacle de l’ensemble vocal a dû être délocalisé à la salle communale François David. Ceci, pour des raisons de sécurité, des lames de bois étant tombées du plafond de l’édifice religieux. C’est dire, s’il le fallait, la nécessité de faire des travaux.
Pour autant, l’appel aux dons de ce samedi vise non pas le toit mais le sol du monument. Comme le précise Valérie Dequevauviller, présidente de la SPMA :
La réfection du carrelage représente une dépense de près de 20 000 euros, chaque don est important.
Cette association d’utilité publique permet de recevoir des dons et aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Au cours d’un concert très éclectique, la centaine de spectateurs présents a pu voyager dans l’univers de la variété française, étrangère mais aussi classique et bien d’autres.
Infos pratiques : la chorale Amachœur, qui répète chaque mardi de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle George Sand de Friville-Escarbotin, recrute des choristes. Renseignements auprès de Guy Maerten, président d’Amachœur, à g.marten@laposte.net
https://actu.fr/hauts-de-france/aigneville_80008/le-concert-la-sauvegarde-dune-eglise-vimeu-delocalise-la-salle-fetes-des-raisons-securite_24209914.html
中華レストラン ケイファ
ランチ 4,000円 (税抜)
https://retty.me/area/PRE13/ARE664/SUB2204/100000048208/
店名 桂花 (ケイファ)
ジャンル 中華料理、薬膳
予約・お問い合わせ
050-5869-4734
住所 東京都世田谷区成城6-4-13 成城フルールビル2F
Sa Ta Mu Ko Hi Ni Ki Oo =8
ランチ 4,000円 (税抜)
https://retty.me/area/PRE13/ARE664/SUB2204/100000048208/
店名 桂花 (ケイファ)
ジャンル 中華料理、薬膳
予約・お問い合わせ
050-5869-4734
住所 東京都世田谷区成城6-4-13 成城フルールビル2F
Sa Ta Mu Ko Hi Ni Ki Oo =8
帝国大学初の女性教授たち
①九州大学:城野節子(1914年 - 2002年)
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.phphttp://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
著書
『フランス語自習室』大学書林 1960
『私のふらんす日記 ノルマンディーの小さな町にて』白水社 1960
『スタール夫人研究』朝日出版社 1976
『ひとりでできるフランス語』大学書林 1982
『音の魅力にひかれ』九州大学出版会 1993
城野節子教授略歴 (城野節子教授退官記念号) 独仏文学研究 (28), 巻頭1p, 1978-06
九州大学の歴史と女性
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
②京都大学:木村静子 助教授 1945年
https://www.sankei.com/region/news/161124/rgn1611240004-n1.html
現在の京大は女子学生が全体の2~3割、教職員は約1割にとどまる
③北海道大学:桂田芳枝 教授 1967年 理学部教授 (数学教室幾何学講座)
昭和期の数学者
④東京大学:中根千恵 教授 1970年4月 東京大学東洋文化研究所教授
日本初の女性社会人類学者 女性初の東大教授 女性初の日本学士院会員
『未開の顔・文明の顔』(中央公論社、1959年/普及版・中央公論文庫、1962年/中公文庫、1990年7月、ISBN 4122017297)
『タテ社会の人間関係:単一社会の理論』(講談社現代新書、1967年7月、ISBN 4061155059)
『タテ社会の人間関係:Japanese Society』(チャールズ・イー・タトル出版、2009年2月、ISBN 480531026X)
『家族の構造:社会人類学的分析』(東京大学出版会、1970年)
『人間と経営:トップビジネスマンとの対話』(文藝春秋、1971年)
『適応の条件:日本的連続の思考』(講談社現代新書、1972年)
『家族を中心とした人間関係』(講談社学術文庫、1977年)
『タテ社会の力学』(講談社現代新書、1978年/講談社学術文庫、2009年7月、ISBN 4062919567)
『日本人の可能性と限界』(講談社、1978年)
『社会構造の比較:アジアを中心として』(旺文社、1981年)
『社会人類学:アジア諸社会の考察』(東京大学出版会、1987年/講談社学術文庫、2002年4月、ISBN 4061595407)
『中国とインド:社会人類学の観点から』(国際高等研究所、1999年)
⑤京都大学:柳島静江 教授 1970年5月
企画展京大の女性巡る歴史 帝大時代からの資料展示
https://mainichi.jp/articles/20161118/ddl/k26/100/596000c
ーーー
学部長 - 波多腰ヤス 1949年 奈良女子大学家政学部
国立大学学長 - 丹羽雅子 1997年 奈良女子大学第8代学長
国立大学協会副会長 - 羽入佐和子 2013年 女性として初の副会長に就任
東京六大学初の女性の大学トップ - 田中優子 2014年 法政大総長
^^^
その他:
1918-1945年における帝国大学大学院への女性の進学状況
https://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace/bitstream/2115/70348/1/ARHUA_13_003_p48-61.pdf
①九州大学:城野節子(1914年 - 2002年)
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.phphttp://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
著書
『フランス語自習室』大学書林 1960
『私のふらんす日記 ノルマンディーの小さな町にて』白水社 1960
『スタール夫人研究』朝日出版社 1976
『ひとりでできるフランス語』大学書林 1982
『音の魅力にひかれ』九州大学出版会 1993
城野節子教授略歴 (城野節子教授退官記念号) 独仏文学研究 (28), 巻頭1p, 1978-06
九州大学の歴史と女性
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
http://danjyo.kyushu-u.ac.jp/activity/history6.php
②京都大学:木村静子 助教授 1945年
https://www.sankei.com/region/news/161124/rgn1611240004-n1.html
現在の京大は女子学生が全体の2~3割、教職員は約1割にとどまる
③北海道大学:桂田芳枝 教授 1967年 理学部教授 (数学教室幾何学講座)
昭和期の数学者
④東京大学:中根千恵 教授 1970年4月 東京大学東洋文化研究所教授
日本初の女性社会人類学者 女性初の東大教授 女性初の日本学士院会員
『未開の顔・文明の顔』(中央公論社、1959年/普及版・中央公論文庫、1962年/中公文庫、1990年7月、ISBN 4122017297)
『タテ社会の人間関係:単一社会の理論』(講談社現代新書、1967年7月、ISBN 4061155059)
『タテ社会の人間関係:Japanese Society』(チャールズ・イー・タトル出版、2009年2月、ISBN 480531026X)
『家族の構造:社会人類学的分析』(東京大学出版会、1970年)
『人間と経営:トップビジネスマンとの対話』(文藝春秋、1971年)
『適応の条件:日本的連続の思考』(講談社現代新書、1972年)
『家族を中心とした人間関係』(講談社学術文庫、1977年)
『タテ社会の力学』(講談社現代新書、1978年/講談社学術文庫、2009年7月、ISBN 4062919567)
『日本人の可能性と限界』(講談社、1978年)
『社会構造の比較:アジアを中心として』(旺文社、1981年)
『社会人類学:アジア諸社会の考察』(東京大学出版会、1987年/講談社学術文庫、2002年4月、ISBN 4061595407)
『中国とインド:社会人類学の観点から』(国際高等研究所、1999年)
⑤京都大学:柳島静江 教授 1970年5月
企画展京大の女性巡る歴史 帝大時代からの資料展示
https://mainichi.jp/articles/20161118/ddl/k26/100/596000c
ーーー
学部長 - 波多腰ヤス 1949年 奈良女子大学家政学部
国立大学学長 - 丹羽雅子 1997年 奈良女子大学第8代学長
国立大学協会副会長 - 羽入佐和子 2013年 女性として初の副会長に就任
東京六大学初の女性の大学トップ - 田中優子 2014年 法政大総長
^^^
その他:
1918-1945年における帝国大学大学院への女性の進学状況
https://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace/bitstream/2115/70348/1/ARHUA_13_003_p48-61.pdf