国際批評家学会(AICL)の会員でいらしたFrédéric-Gaël Theuriau氏が、サンド国際学会を開催されます。
発表を希望される方は、下記の申し込みフォームにしたがい、奮ってご応募下さい。
Proposition de communication
Colloque George Sand : les ressources de l'inspiration
La Riche, 31 mai - 1er juin 2017
Le 29 juin 2016 à 11:16, CESL a écrit :
Bonjour chers ami(e)s et collègues,
Voici l'appel à communication tant attendu sur "George Sand : les ressources de l'inspiration". Certains d'entre-vous ont déjà proposé un sujet : confirmez-le en envoyant un résumé avant décembre 2016.
N'hésitez pas à diffuser cet appel consultable aussi sur : http://cesl2010.fr.gd/ Colloque-de-2017.htm
Bien cordialement,
Frédéric-Gaël Theuriau
Centre d’Études Supérieures de la Littérature
13 allée de la Fauvette
37100 TOURS - FRANCE
(0033) 02 47 49 01 87
cesl-2010@orange.fr
http://www.cesl2010.fr.gd
Organisme de recherche indépendant depuis 2010 sous le régime de la loi de 1901
Secteur d’activité 7490B : activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
Déclaré à la Préfecture d’Indre-et-Loire
RNA – W372012407
SIRET – 80755061100014
Proposition de communication (exemple):
. Nom : Simonin
. Prénom : Marion
. Profession, activités : chargée de cours à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 ; orthophoniste en libéral
. Lieu de travail : Paris
. Vos recherches, vos publications :
- Axes de recherche : les manifestations du corps dans la littérature du XXe siècle, liens entre littérature et médecine.
- Publications :
Article publié dans une revue à comité de lecture
« La déformation du réel chez Jules Supervielle ou la quête poétique du corps », Cahiers ERTA, Gdańsk, Université de Gdańsk, n° 3, 2013, p. 115-126. ISSN 2300-4681.
Articles publiés dans des ouvrages collectifs
« Shakespeare et les poètes français », in La Dimension mondiale de William Shakespeare, Éditions Nicole Vaillant, 2016, p. 85-90. ISBN 978-2-916986-53-1. Actes du colloque de La Riche organisé par le CESL de Tours le 23 avril 2015.
« Le traitement poétique de la maladie chez Jules Supervielle », in Gérard Danou et María de Jesus Cabral (dir.), Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie, Exotopies, Paris, 2015, p. 96-103. EAN 9782304044980. Actes des journées d’études Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie, Porto, faculté des Lettres de l’université de Porto, 22 et 23 avril 2014.
Publications à venir
« Le dire poétique de la maladie, de l’événement corporel au désir de connaissance », journées d’étude : « Salut de part et d’autre ? Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature », Éditions Lambert-Lucas, Limoges, publication prévue pour 2017. Actes des journées d’étude Salut de part et d’autre ? Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, Faculté des Lettres de l’Université de Porto, 03 et 04 octobre 2016.
‘’The writer proof against illness’’, Living Editions, Austria, publication prévue pour 2017. Actes du colloque international Science and literature, Pöllau, Austria, 7-9 septembre 2016.
« Corps sensible, corps imaginaire. Supervielle et Michaux. », colloque « La chair et le verbe. Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies. XIXe-XXIe siècles. », Université de Versailles-Saint-Quentin, 11 mai 2016. En ligne en février 2017, site HAL/CHCSC.
. Votre biobibliographie (1 000 signes environ) : Docteure ès lettres, elle enseigne à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 et exerce par ailleurs l’orthophonie au moyen d’une méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle dont l’un des piliers fondamentaux est la récitation poétique. Ses recherches portent essentiellement sur les manifestations du corps dans la littérature du XXe siècle et contemporaine et sur les liens entre littérature et médecine. Elle a écrit plusieurs articles, dont « La déformation du réel chez Jules Supervielle ou la quête poétique du corps » (Cahiers ERTA) et « Le traitement poétique de la maladie chez Jules Supervielle » (in Gérard Danou et María de Jesus Cabral (dir.), Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie).
. Le titre :
La fleur chez George Sand : des fleurs du jardin de Nohant au symbole dans les romans
. Le résumé (1 000 signes environ) de la proposition de communication :
Notre propos se centrera sur l’analyse de la fleur comme élément d’alchimie de la nature réelle et de l’écriture. En effet, la composition de la fleur, de laquelle déjà enfant George Sand s’éprit, fut un objet d’étude scientifique constant pour la femme de lettres. Quels sont les dispositifs mis en place par l’auteur afin d’assurer la métamorphose de la beauté naturelle de la fleur, dont sa loupe révèle les « délicatesses infinies » (Sand, Christiane, Clément, Gilles, Le Jardin romantique de George Sand, Albin Michel, 1995, p. 78), en des symboles romanesques? De ressource spatiale, comment et dans quelle visée littéraire la fleur est-elle érigée en tant que figuration d’un être, voire d’un sentiment ? Afin d’esquisser une réponse à ce questionnement, nous observerons premièrement la correspondance entre l’étude minutieuse de la composition interne des fleurs réalisée par George Sand (dans les lettres à ses amis ou dans ses écrits autobiographiques), et l’insertion de la fleur en tant que figuration de plus en plus prégnante au fil de la production romanesque. L’imaginaire de l’écrivain trouve dans la nature, en particulier dans les fleurs de son jardin de Nohant, une dense nourriture : il sublime la réalité pour faire advenir une poétique florale singulière, où la femme et la fleur fusionnent dans une allégorie de la beauté ou de l’amour. Ensuite, nous nous attacherons à l’intéressante évolution du symbole floral dans Mauprat et Antonia, jusqu’à la synthèse que constitue Marianne.