La vengeance d'une femme de Jules Barbeyd'Aurevilly
Paris, XIXe siècle, le jeune Robert de Tressignies rencontre une prostituée d'une étrange beauté. Subjugué par le charisme de cette demoiselle de boulevard, il lui fait l'amour jusqu'au moment où il l'aperçoit en train de fixer un bijou orné du portrait d'un homme. L'homme du portrait est son mari et elle le hait. Elle avoue alors être une duchesse espagnole...
Barbey d'Aurevilly : le lire aujourd'hui
Un homme qui a tellement détesté son temps, peut-il parler au nôtre ? Cette interrogation concerne de plein fouet Jules Barbey d’Aurevilly, qui s’apprête à se trouver, de gré ou de force, le sujet de notre émission.
Sa vie parcourt la plus grande partie du XIXe siècle, de 1808 à 1889. Sa mort, survenue quelques semaines avant la célébration du centenaire de la Grande Révolution, lui a épargné de justesse le chagrin de voir honorés des événements que haïssait ce chouan décalé. Poète, critique littéraire, journaliste et surtout romancier du premier rang, déployant une magnifique énergie d’écriture, il a construit son œuvre -où brillent le Chevalier des Touches, Un Prêtre marié, Une Histoire sans nom et surtout les six nouvelles célèbres intitulées Les Diaboliques- selon une temporalité bien spécifique, entre un Ancien Régime rêvé, une Monarchie de Juillet ressuscitée, celle de sa jeunesse, et le moment des œuvres majeures, des deux côtés de la guerre de 1870 jusqu’aux deux premières décennies de la Troisième République.
Mon invitée, Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a construit les beaux travaux qu’elle a consacrés à Barbey d’Aurevilly sur le fond de cet arrière-plan temporel et elle les conduit jusqu’à une quatrième époque, à savoir la nôtre, afin de s’enquérir de la modernité de son personnage : voilà une problématique qui nous convient tout à fait à ce micro.
Avec, en prime, une réflexion non moins stimulante - et pour nous, ici, non moins opportune- une réflexion qui est centrale aux yeux de Judith Lyon-Caen, sur les relations, très complexes, que peut entretenir la recherche historique avec les œuvres littéraires. De cette question, elle montre, chemin faisant, la complexité et j’espère vous en faire profiter.
Bibliographie
- Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l'Histoire peut dire de la littérature, Gallimard, 2019
- Judith Lyon-Caen, Jules Barbey d'Aurevilly. Romans, Quarto Gallimard, 2013
- Judith Lyon-Caen, La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006
- Dinah Ribard, Judith Lyon-Caen, L'historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/barbey-daurevilly-le-lire-aujourdhui