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L'Ecrivain critique
Marie-Paule Berranger
Resume : Les textes issus de plusieurs journees d'etudes organisees
a Caen (EA 4256), completes par des articles destines a presenter
la diversite des pratiques d'ecriture, interrogent le partage et la relation
entre les textes de creation et la part reflexive de l'œuvre.
Ils examinent en particulier sur des auteurs dont la critique essaime
dans le roman (Balzac, Segalen) ou la poesie (Apollinaire).Les approches
relevent a la fois de la sociologie litteraire (sur Robert de Flers et le theatre
de la fin du XIXeme siecle), de la reflexion sur les genres (critique epistolaire,
paratextes multiples), de la poetique, esquissant parfois (sur Gracq) une
esthetique de la lecture. Les objets d'etude vont de Corneille a Yves Bonnefoy,
en passant par Alexandre Dumas, Sainte Beuve, Balzac, Robert de Flers,
et s'arretent sur le lien entre les supports et les formes notamment
a partir de revues comme Commerce, Litterature, la NRF.
Revue des Sciences Humaines, n°306/avril - juin 2012
L'ecrivain critique
Edite par Marie-Paule Berranger
L'ouvrage, a partir d'exemples qui vont de l’age classique a la modernite,
interroge les relations entre creation et ecriture critique, chez ces auteurs
Janus,
auxquels on a reproche parfois d’etre juge et partie. Bien avant que la presse
n’institutionnalise au XIXeme siecle la critique en fonction rémunératrice,
les ecrivains se sont charges d’enoncer regles et criteres d’évaluation des
oeuvres et de defendre les principes qui les conduisaient. Les strategies de
pouvoir et de reconnaissance entrent evidemment en ligne de compte, mais
l’ecrivain a aussi pense sa pratique critique comme une alternative genereuse
a la critique ≪ froide et institutionnelle ≫ des journalistes professionnels et
des universitaires. La revendication d’objectivite scientifique de la ≪ critique
des professeurs ≫ se renverse souvent en defense de la singularite et d’un
≪ point de vue ≫ situe, d’une critique d’affinites qui revendique la partialite
sensible.
Les specialistes sollicites ont non seulement etudie dans leur relation les deux
≪ visages ≫ de loeuvre –creation personnelle et activite critique- mais
ont aussi examine les genres et supports de cette derniere. Lettre a un ami ou
a l’Academie francaise, discours, avertissement, traite, article en revue,
chronique, essai : tous les genres ont peu a peu ete investis par l’expression
critique, jusqu’au roman, au Journal, a l’aphorisme, au poeme depuis Gautier
et Baudelaire.
La prise en compte des supports de la critique permet aussi d’affiner
la perception des enjeux et des clivages. Ceux-ci n’opposent pas seulement
critique professionnelle et ≪ gens de metier≫, mais interrogent le rapport
de l’ecrivain aux regles, aux heritages, a la part de l’inconscient, ou encore
a celle des savoirs et connaissances, des systemes de pensee de son temps.
Numero 306
Editeur Presses Universitaires du Septentrion
Support Livre broche
Nb de pages 230 p.
ISBN-10 2913761534
ISBN-13 9782913761537