9月25日(月)〜10月5日(木)
英国の演出家カティ・ミッチェルは、シェイクスピアの父権社会と女性の扱い方に疑問を抱く。
『テンペスト』のなかで父プロスペロによりナポリの王子と結婚させられた娘ミランダを現代のフィルターを通して描き直す。
ピグマリオン楽団演奏 オペラコミックにて
6€/135€
9/25、27、 29 (20h00)、10/1(15h00)、3 、5 (20h00)。
Opéra Comique
Adresse : Pl. Boieldieu, 75002 Paris
TEL : 08.2501. 0123
アクセス : M°Richelieu-Drouot
URL : www.opera-comique.com/
Katie Mitchell :
La Britannique Katie Mitchell remodèle le répertoire théâtral et ‘opératique’ depuis plusieurs années avec une intelligence pointue, une conviction féministe bien ancrée et des moyens modernes de toucher le public en profondeur.
Découverte, en milieu francophone, au Festival d’Avignon en 2011, elle présentait ‘Mlle Julie’ de Strindberg sous l’angle de la servante flouée et par son amant et par sa maîtresse. Cette année, dans ‘Les Bonnes’ de Genet, à Avignon, elle refusait de voir l’exploiteuse des bonnes comme une ‘femme’ mais comme un ‘travesti’, un ‘homme’ donc, même efféminé. Militante, en somme.
Au Festival d’Aix-en-Provence, elle a créé un inoubliable ‘Written on skin’ (2012) de George Benjamin et un magistral Pelleas et Mélisande (2016) où Mélisande, centrale, mène le jeu sexuel entre Golaud et Pelleas au lieu de le subir.
Ce patriarcat archaïque ‘normal, coutumier’ à l’époque de Shakespeare a-t-il vraiment disparu ? De telles situations sont-elles impossibles ? Tout dans l’actualité du monde entier nous rappelle que le patriarcat est toujours bien vivant.
Katie Mitchell imagine un règlement de comptes contemporain, dans une petite église de la campagne anglaise entre une moderne Miranda et ses ‘bourreaux’: Caliban qui l’a violée et son père Prospero qui l’a donnée trop jeune à son mari, Ferdinand. Ce patriarcat archaïque ‘normal, coutumier’ à l’époque de Shakespeare a-t-il vraiment disparu ? De telles situations sont-elles impossibles ? Tout dans l’actualité du monde entier nous rappelle que le patriarcat est toujours bien vivant.
Ca commence par un prologue, du théâtre dans le théâtre, très shakespearien : une actrice raconte dans une église sa jeunesse meurtrie. L’église accueille ensuite une cérémonie d’hommage à Miranda, fille du vieux Prospero, officiellement suicidée dans une tempête. Mais elle reparaîtra, déguisée en mariée baroque se transformant soudain en déesse de la vengeance. Escortée de ses guerriers armés, elle sème le trouble et le désordre dans la foule des fidèles transformant l’église en tribunal.
https://www.rtbf.be/culture/scene/detail_miranda-a-l-opera-comique-une-parole-feministe-katie-mitchell-interrogea-la-tempete-de-shakespeare-dans-l-emotion-de-purcell?id=9728265 参照
https://ovninavi.com/miranda-opera/ 参照
英国の演出家カティ・ミッチェルは、シェイクスピアの父権社会と女性の扱い方に疑問を抱く。
『テンペスト』のなかで父プロスペロによりナポリの王子と結婚させられた娘ミランダを現代のフィルターを通して描き直す。
ピグマリオン楽団演奏 オペラコミックにて
6€/135€
9/25、27、 29 (20h00)、10/1(15h00)、3 、5 (20h00)。
Opéra Comique
Adresse : Pl. Boieldieu, 75002 Paris
TEL : 08.2501. 0123
アクセス : M°Richelieu-Drouot
URL : www.opera-comique.com/
Katie Mitchell :
La Britannique Katie Mitchell remodèle le répertoire théâtral et ‘opératique’ depuis plusieurs années avec une intelligence pointue, une conviction féministe bien ancrée et des moyens modernes de toucher le public en profondeur.
Découverte, en milieu francophone, au Festival d’Avignon en 2011, elle présentait ‘Mlle Julie’ de Strindberg sous l’angle de la servante flouée et par son amant et par sa maîtresse. Cette année, dans ‘Les Bonnes’ de Genet, à Avignon, elle refusait de voir l’exploiteuse des bonnes comme une ‘femme’ mais comme un ‘travesti’, un ‘homme’ donc, même efféminé. Militante, en somme.
Au Festival d’Aix-en-Provence, elle a créé un inoubliable ‘Written on skin’ (2012) de George Benjamin et un magistral Pelleas et Mélisande (2016) où Mélisande, centrale, mène le jeu sexuel entre Golaud et Pelleas au lieu de le subir.
Ce patriarcat archaïque ‘normal, coutumier’ à l’époque de Shakespeare a-t-il vraiment disparu ? De telles situations sont-elles impossibles ? Tout dans l’actualité du monde entier nous rappelle que le patriarcat est toujours bien vivant.
Katie Mitchell imagine un règlement de comptes contemporain, dans une petite église de la campagne anglaise entre une moderne Miranda et ses ‘bourreaux’: Caliban qui l’a violée et son père Prospero qui l’a donnée trop jeune à son mari, Ferdinand. Ce patriarcat archaïque ‘normal, coutumier’ à l’époque de Shakespeare a-t-il vraiment disparu ? De telles situations sont-elles impossibles ? Tout dans l’actualité du monde entier nous rappelle que le patriarcat est toujours bien vivant.
Ca commence par un prologue, du théâtre dans le théâtre, très shakespearien : une actrice raconte dans une église sa jeunesse meurtrie. L’église accueille ensuite une cérémonie d’hommage à Miranda, fille du vieux Prospero, officiellement suicidée dans une tempête. Mais elle reparaîtra, déguisée en mariée baroque se transformant soudain en déesse de la vengeance. Escortée de ses guerriers armés, elle sème le trouble et le désordre dans la foule des fidèles transformant l’église en tribunal.
https://www.rtbf.be/culture/scene/detail_miranda-a-l-opera-comique-une-parole-feministe-katie-mitchell-interrogea-la-tempete-de-shakespeare-dans-l-emotion-de-purcell?id=9728265 参照
https://ovninavi.com/miranda-opera/ 参照