100 monuments, 100 écrivains : un nouveau regard sur le patrimoine
sous la direction d'Adrien Goetz
ISBN 978-2-7577-0056-3 (français) 80.00€
23,5 x 29,5 cm
relié plein papier
488 pages
850 illustrations
De la grotte de Font-de-Gaume à la villa Savoye, de l’abbaye du Mont-Saint-Michel à la forteresse de Salses, des alignements de Carnac au trophée d’Auguste à la Turbie, de la Sainte-Chapelle au château de Bussy-Rabutin, ou encore du château d’Azay-le-Rideau à l’abbaye de Cluny, les quelque cent monuments et sites que conserve, restaure, entretient, ouvre à la visite et anime le Centre des monuments nationaux permettent de proposer, dans leur grande diversité d’époques, de styles, de fonctions originelles, une approche multiple de l’histoire de notre pays tout autant qu’un agréable et séduisant parcours dans sa géographie.
Un florilège de la scène littéraire française
Dans cet ouvrage unique, chaque monument présenté fait l’objet d’une double approche : l’une, littéraire se présente comme une « carte blanche » donnée à une centaine d’écrivains ; l’autre, historique, est confiée aux administrateurs des sites.
Si certains rapprochements s’imposent comme des évidences –ainsi
Robert Badinter a écrit sur la Conciergerie, Hubert Nyssen sur Villeneuve-lès-Avignon–, d’autres rencontres sont bien plus inattendues mais toutes produisent des textes d’un grand intérêt, qui sont souvent pour les auteurs l’occasion d’un retour sur leur propre histoire.
Martin Page propose une promenade très émouvante dans les alignements de Carnac. L’abbaye du Thoronet a inspiré Eliette Abécassis, Le Puy-en-Velay Julia Kristeva, Champs-sur-Marne Pierre Assouline, le château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse Jacques Attali, la villa Savoye Danièle Sallenave et la villa Cavrois Alain Fleischer, la colonne de Wimille Didier Daenincks… Catherine Millet invite le lecteur à déambuler dans la forteresse de Salses. Jean-Noël Jeanneney exalte la haute figure de Gambetta aux Jardies, Mathieu Enart raconte la rencontre entre Georges Clemenceau et Joseph Kessel à Saint-Vincent-sur-Jard. Au cours de sa visite au château de Cadillac, Arnaud Maisetti se remémore la souffrance des femmes détenues en ce lieu. Dans « L’œuvre d’une mère terrassée », Carole Martinez s’identifie à la douleur de la commanditaire du château de Montal. Camille de Toledo établit un parallèle entre l’Ouest et l’Est de l’Europe, entre les mégalithes de Locqmariaquer et les stèles de Treblinka. Certains textes volontairement provocateurs portent néanmoins un regard ému sur le monument, tels ceux de Philippe Besson sur l’Arc de triomphe, de Marie Nimier sur le château d’If ou de Philippe Lacoche sur les tours de la cathédrale d’Amiens. D’autres sont tout de tendresse et d’affection, tel celui de Gérard Mordillat pour les tours de La Rochelle, ses « sœurs de la côte ».
Une iconographie très choisie
L’illustration tient une place de choix dans cet ouvrage avec une iconographie originale composée d’images réalisées tout exprès par Karim Ben Khelifa, Waldemar Gielarek, François Le Diascorn et Caroline Rose ,d’une sélection de photographies provenant notamment de l’agence Magnum ( Henri Cartier-Bresson, Harry Gruyart, Richard Kalvar, Erich Lessing, Gueorgi Pinkhassov…) mais aussi de clichés par Robert Doisneau, Lucien Hervé ou Willy Ronis, et d’autres tirés des fonds anciens et actuel du Centre des monuments nationaux.
http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/714
2010, c'est l'annee du tigre au Japon.