Harkness, Nigel / Wright, Jacinta (éds)
"George Sand : Intertextualité et Polyphonie I"
Series: French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries
- Volume 30
Edited by Peter Lang
Year of Publication: 2010
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien,
2010. XIV, 345 p.
ISBN 978-3-03911-987-5 br. (Softcover)
Book synopsis
L’œuvre littéraire de George Sand entretient un dialogue multiple, manifeste et
soutenu avec d’autres auteurs et d’autres textes. Ce dialogue, engagé surtout
avec des prédécesseurs et des contemporains tels que Rousseau, Shakespeare,
Goethe, Mme de Genlis, Balzac et Flaubert, n’est pas uniquement textuel ; il est
aussi idéologique. Comme le soulignent les études réunies dans ce volume, la
pratique sandienne d’une intertextualité littéraire suggère une conception
démocratique du champ littéraire, dans laquelle les hiérarchies verticales sont
abolies, et des concepts tels que l’imitation et l’influence sont marginalisés dans
une pratique de l’écriture qui intègre une pluralité de voix et dans laquelle les
ouvrages de ses prédécesseurs et de ses contemporains sont remémorés,
absorbés, cités, contestés, retravaillés, transformés ou parodiés. Intégrer les
voix d’autrui dans le tissu du roman émerge ainsi comme un principe fondamental
de l’écriture sandienne.
Contenu : Nigel Harkness/Jacinta Wright : Introduction – Christine Planté : George Sand,
fils de Jean-Jacques – Michael O’Dea : Rousseau, Sand et la perfectibilité : du Discours
sur l’inégalité à Mademoiselle La Quintinie – Cathy Leung : Formes de la réécriture dans
Jacques de George Sand – Damien Zanone : Des Battuécas de Mme de Genlis à la Vallée
Noire : appropriation d’un modèle – Maryline Lukacher : La Confession d’une jeune fille :
de Suzanne à Lucienne – Catherine Masson : As You Like It de Shakespeare comme il a
plu à George Sand – Olivier Bara : L’Esthétique théâtrale de ‘la fille de Sedaine’ : un dialogue
contradictoire avec le dix-huitième siècle – Anna Szabó : L’Auberge rouge de George Sand :
adaptation ou réécriture ? – Isabelle Michelot : Théâtre et vérité, du masque au dévoilement :
quelques structures de l’imaginaire dans le roman théâtral sandien – Eve Sourian : Les Beaux
Messieurs de Bois-Doré : d’un château à l’autre – Anne-Marie Baron : Ermites balzaciens et
sandiens : la Thébaïde romantique – Jeannine Guichardet : Metella au miroir de La Femme
abandonnée – Brigitte Le Juez : Bohémiens d’un jour : Teverino, une ‘pure fantaisie’ de Sand
inspirée d’un ‘adorable conte’ de Goethe – Merete Stistrup-Jensen : ‘Un pastiche d’Hoffmann
et de moi’ : Sand aux frontières des genres – Françoise Genevray : De Consuelo à Crime et
châtiment – Catherine Nesci : Palimpsestes sandiens : citation, intertexte et dialogisme, de
La Revue indépendante à Horace – Annabelle M. Rea : Isidora : ce que dit le manuscrit –
Pascale Auraix-Jonchière : Intertextualité et parole oraculaire dans Isidora – Robin Craig :
Sand et Proust : la grimace de l’Ancien Régime – Marion Krauthaker : George Sand et
Colette : lecture croisée du ‘hors temps’ et ‘hors lieu’ comme dénonciation du patriarcat.
About the author(s)/editor(s)
Nigel Harkness, MA, PhD (Edinburgh), est maître de conférences en études françaises à
Queen’s University Belfast. Il a publié de nombreux articles sur George Sand et la littérature
féminine du dix-neuvième siècle. Il a notamment signé Men of their Words: The Poetics of
Masculinity in George Sand’s Fiction (2007).
Jacinta Wright, MA (University College Dublin), PhD (Brown), est maître de conférences
en études françaises à Dublin City University. Elle a consacré de nombreuses études
à l’œuvre de George Sand.