サンドは、シチリアのエトナ山を舞台とする『夢想者の物語』でプラトンの人間球体説を想起させる場面を描き、毒人参と祝杯が死のメトニミーの『祝杯』でプラトンが嘆き悲しんだソクラテスの死のアレゴリーを妖精の王女の死に託した。その意味で、サンドは唯心論的立場(プラトン)に共感していることは確かであるが、おそらく男性作家は持ちえないと思われる視点から妖精の女王の最後の場面を描いている。他方、カトリック派と無神論派の対立にもどかしい思いをしていたサンドは、二項対立を好まない。
彼女の言葉を引用すれば「われわれを窒息させる二元論から逃げ出す 」ために、二項対立によって回収されえない他者(差延)へのまなざしを呼び起こそうとする。そして、死後の魂の問題について考察を深め、輪廻説および第三の道を提唱するピエール・ルルーの「人類の進歩説」に傾倒していった。
ピエール・ルル-には、3という数字が極めて重要な数字だとする理論が存在するが、これは彼が古代宗教を研究し導き出した結論の一つで、人間には三つの傾向があり、サンドもこの数字3の重要性について、「神聖な数字」「人間の鍵」を握る数字であると『新旅人の手紙』の「植物学について」の章で述べている。
ルル-によれば、人間は「感情sentiment (狂気や縁起かつぎsuperstitutionといった神秘的な側面を司る)」「感覚sensation(唯物主義と無神論が称揚する 快楽主義épicurismeを源とするもの)」「知識connaissance (理性主義rationalismeを導いたもので、後に実証科学positivismeのもととなる)」の三点から構成されており、このいわば三位一体Trinitéにより、単体では分解不可能な一個の生きた存在を成しているのである。
1830年代後半、サンドはルル-の哲学の多大な影響を受け、その思想を『スピリディオン』『コンスエロ』をはじめとする一連の宗教的哲学的作品に反映させた。サンドがルル-の思想の普及者vulgarisateurになりたいと望むほど、その思想に傾倒していったのは、このように2ではなく、「3」という多様性を示す数に少なからぬ可能性を予感したからに違いない。
“A chaque moment , tout est fini et tout commence. »
P. Leroux, Réfutation de l’éclectisme, Slatkin, Genéve, 1979, P.25.
"La vie ne se perd pas [écrit-elle]à Victor Hugo… elle se déplace…
Nous avons les cercles de l’ifini devant nous."
Cité par Eve Sourian, N.L.V. des femmes, 2005, p31.
注記:
1840年、科学者エチエンヌ=ジョフロワ・サン・チエールは、サンドに彼の理論の普及を頼むが、サンド、断り、ルル-に近づく。
サンド、マルサス理論に恐怖を感じる。
毒人参 la ciguë
Jadis, la ciguë Conium maculatum était considérée comme une plante magique associée
à la magie noire.
Dans l'acte III de Macbeth, les sorcières préparent toutes sortes de philtres magiques :
« … oreille d'un singe noir et de la ciguë arrachée un soir. Remplissez la chaudière et
bouillez l'ensemble afin qu'opère ce mélange infernal, ce charme sans égal. »
Socrate est mort après avoir bu de la ciguë alors que Mithridate VI s'en est immunisé 免疫にする
en absorbant régulièrement des doses croissantes.
"La nature sait se montrer parfois terrifiante dans ses manifestations climatiques et telluriques,
mais elle est ainsi, le monde végétal et animal sait s’y adapter ; l’homme doit en faire autant
dans le respecet de son milieu. Est-il pensable que tout être dans l’univers puisse vivre sans
âme ? s’interroge-t-elle. « Où commence l’être et où finit-il ? "
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique,
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.580.
"La véritable vie commence où commence le sentiment de la vie, la disitnction du plaisir et de la souffrance.
La plante « saigne et pleure à sa manière ".
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique, "
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.564.
彼女の言葉を引用すれば「われわれを窒息させる二元論から逃げ出す 」ために、二項対立によって回収されえない他者(差延)へのまなざしを呼び起こそうとする。そして、死後の魂の問題について考察を深め、輪廻説および第三の道を提唱するピエール・ルルーの「人類の進歩説」に傾倒していった。
ピエール・ルル-には、3という数字が極めて重要な数字だとする理論が存在するが、これは彼が古代宗教を研究し導き出した結論の一つで、人間には三つの傾向があり、サンドもこの数字3の重要性について、「神聖な数字」「人間の鍵」を握る数字であると『新旅人の手紙』の「植物学について」の章で述べている。
ルル-によれば、人間は「感情sentiment (狂気や縁起かつぎsuperstitutionといった神秘的な側面を司る)」「感覚sensation(唯物主義と無神論が称揚する 快楽主義épicurismeを源とするもの)」「知識connaissance (理性主義rationalismeを導いたもので、後に実証科学positivismeのもととなる)」の三点から構成されており、このいわば三位一体Trinitéにより、単体では分解不可能な一個の生きた存在を成しているのである。
1830年代後半、サンドはルル-の哲学の多大な影響を受け、その思想を『スピリディオン』『コンスエロ』をはじめとする一連の宗教的哲学的作品に反映させた。サンドがルル-の思想の普及者vulgarisateurになりたいと望むほど、その思想に傾倒していったのは、このように2ではなく、「3」という多様性を示す数に少なからぬ可能性を予感したからに違いない。
“A chaque moment , tout est fini et tout commence. »
P. Leroux, Réfutation de l’éclectisme, Slatkin, Genéve, 1979, P.25.
"La vie ne se perd pas [écrit-elle]à Victor Hugo… elle se déplace…
Nous avons les cercles de l’ifini devant nous."
Cité par Eve Sourian, N.L.V. des femmes, 2005, p31.
注記:
1840年、科学者エチエンヌ=ジョフロワ・サン・チエールは、サンドに彼の理論の普及を頼むが、サンド、断り、ルル-に近づく。
サンド、マルサス理論に恐怖を感じる。
毒人参 la ciguë
Jadis, la ciguë Conium maculatum était considérée comme une plante magique associée
à la magie noire.
Dans l'acte III de Macbeth, les sorcières préparent toutes sortes de philtres magiques :
« … oreille d'un singe noir et de la ciguë arrachée un soir. Remplissez la chaudière et
bouillez l'ensemble afin qu'opère ce mélange infernal, ce charme sans égal. »
Socrate est mort après avoir bu de la ciguë alors que Mithridate VI s'en est immunisé 免疫にする
en absorbant régulièrement des doses croissantes.
"La nature sait se montrer parfois terrifiante dans ses manifestations climatiques et telluriques,
mais elle est ainsi, le monde végétal et animal sait s’y adapter ; l’homme doit en faire autant
dans le respecet de son milieu. Est-il pensable que tout être dans l’univers puisse vivre sans
âme ? s’interroge-t-elle. « Où commence l’être et où finit-il ? "
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique,
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.580.
"La véritable vie commence où commence le sentiment de la vie, la disitnction du plaisir et de la souffrance.
La plante « saigne et pleure à sa manière ".
G.Sand, Lettres d’un voyageur à propos de botanique, "
La Revue des Deux Mondes, 1er juin 1868, p.564.