西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Les Éditions Honoré Champion

2016年04月12日 | 手帳・覚え書き

Les Éditions Honoré Champion ont le plaisir de vous présenter
les publications du mois d'avril 2016.


Silviu Lupascu
Arabesques littéraires
L’Empire Arabe et l’Empire Chinois en 750
Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée N° 142
1 vol., 216 p., broché, 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-2953-0
CHF 50 ht / 50 € ttc

Chrétien de Troyes
Le Chevalier au lion
Édition bilingue publication, traduction, présentation
et notes par Corinne Pierreville
Champion Classiques – Série Moyen Âge N° 42
1 vol., 600 p., broché, 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-7453-3115-1
CHF 28,78 ht / 19 € ttc
Honoré d'Urfé
L'Astrée Deuxième partie
Édition critique établie sous la direction de Delphine Denis

Sources Classiques N° 125
1 vol., 720 p., broché, 15 × 22 cm
ISBN 978-2-7453-3088-8
CHF 60 ht / 50 € ttc

Parution le 7 avril
Champion Classiques – Série Littératures N° 32
1 vol., 720 p., broché, 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-7453-3085-7
CHF 33,27 ht / 22 € ttc

Déjà disponible : Première partie
Champion Classiques – Série Littératures N° 18
1 vol., 712 p., broché, 12,5 × 19 cm
ISBN 978-2-7453-2136-7
CHF 22,73 ht / 15 € ttc


Le Parlement de Paris
Logiques politiques et pratiques documentaires
XVIIe-XVIIIe siècles
Histoire et Archives N° 14
1 vol., 272 p., broché, 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-3120-5
CHF 45 ht / 45 € ttc
Le volume N° 13 paraîtra début juillet 2016

Caroline Bec
Les comédiennes-chanteuses à Madrid
au XVIIIe siècle (1700-1767)
Préface de Begoña Lolo
Bibliothèque d’Histoire Moderne et Contemporaine N° 54.
1 vol., 568 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.
ISBN 978-2-7453-2983-7.
CHF 95 ht / 95 € ttc

Théophile Gautier
Œuvres complètes
Critique théâtrale
Tome VII. Juillet 1847 – 1848
Texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier
Textes De Littérature Moderne et Contemporaine N° 182
904 p., 2 vol., brochés, 15 × 22 cm
ISBN 978-2-7453-3094-9
CHF 140 ht / 140 € ttc Olivier Catel
Peinture et esthétique religieuse
dans l’œuvre de Chateaubriand
Romantisme et Modernités N° 166
1 vol., 662 p., broché, 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-2996-7
CHF 105 ht / 105 € ttc

Dictionnaire du dandysme
Sous la direction d’Alain Montandon
Dictionnaires et Références N° 37
1 vol., 728 p., broché, 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-2959-2
CHF 110 ht / 110 € ttc

George Sand
Œuvres complètes
sous la direction de Béatrice Didier
1860. Le Marquis de Villemer
Présentation, notes et établissement du texte par Andrée Mansau
Textes de Littérature Moderne et Contemporaine N° 167
1 vol., 342 p., broché, 15 × 22 cm
ISBN 978-2-7453-2675-1
CHF 65 ht / 65 € ttc

George Sand
Œuvres complètes
sous la direction de Béatrice Didier
1844. Jeanne
Édition critique par Laetitia Hanin
Textes de Littérature Moderne et Contemporaine N° 177
1 vol., 424 p., broché, 15 × 22 cm
ISBN 978-2-7453-2992-9
CHF 75 ht / 75 € ttc

Guy Rosolato
Encrage psychiatrique et psychanalytique du surréalisme
Édition de Jacqueline Chénieux-Gendron
Préface de Patrick Merot
Poétiques et Esthétiques, XXe – XXIe siècle N° 28
1 vol., 240 p., broché, 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-3050-5
CHF 45 ht / 29 € ttc

Francis Jacques
Dictionnaire de la demeurance
Essai lexicologique pour introduire en philosophie
le concept de permanence
Préface de Jean Pruvost
Lexica – Mots et Dictionnaires N° 31
2 vol., brochés, 1512 p., 15,5 × 23,5 cm
ISBN 978-2-7453-2998-1
CHF 230 ht / 230 € ttc

Tahar Djaout, « Les Chercheurs d’os »
Étude critique par Belaïd Djefel
Entre les lignes
1 vol., 120 p., broché, 11 × 17,6 cm
ISBN 978-2-7453-3102-1
CHF 8,39 ht / 5,50 € ttc

Patrick Chamoiseau, « Le Papillon et la lumière »
Étude critique par Liliane Fardin
Entre les lignes
1 vol., 124 p., broché, 11 × 17,6 cm
ISBN 978-2-7453-3101-4
CHF 8,39 ht / 5,50 € ttc

Lyonel Trouillot, « Les Enfants des héros »
Étude critique par Nadève Ménard
Entre les lignes
1 vol., 120 p., broché, 11 × 17,6 cm
ISBN 978-2-7453-3103-8
CHF 8,39 ht / 5,50 € ttc

René Depestre, « Hadriana dans tous mes rêves »
Étude critique par Jérôme Poinsot
Entre les lignes
1 vol., 136 p., broché, 11 × 17,6 cm
ISBN 978-2-7453-3100-7
CHF 8,39 ht / 5,50 € ttc
Réimpressions en version brochée
Béatrice Guion. Du bon usage de l’histoire. Histoire, morale et politique à l’âge classique
Réimpression en version brochée de l’édition de 2008
Lumière Classique N° 79. 1 vol., 636 p., broché, 15,5 x 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-3435-0. CHF 95 ht / 85 € ttc
Honoré d'Urfé. L'Astrée. Première partie. Édition critique établie sous la direction de Delphine Denis.
Réimpression en version brochée de l’édition de 2011
Sources Classiques N° 104. 1 vol., 712 p., broché, 15 × 22 cm. ISBN 978-2-7453-3136-6. CHF 60 ht / 50 € ttc
Marie-Thérèse Lorcin. Les recueils de proverbes français (1160-1490). Sagesse des nations et langue de bois
Préface d’Élisabeth Schulze-Busacker
Réimpression en version brochée de l’édition de 2011
Essais sur le Moyen Âge N° 50. 1 vol., 160 p., broché, 15,5 × 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-3426-8. CHF 35 ht / 32 € ttc


Au programme de l’agrégation de Lettres 2017
Christine de Pizan
Le Livre du duc des vrais amants
Édition bilingue
Publication, traduction, présentation et notes par Dominique Demartini et Didier Lechat
Champion Classiques – Série Moyen Âge N° 37.
1 vol., 480 p., broché, 12,5 × 19 cm.
ISBN 978-2-7453-2633-1.
CHF 21,17 ht / 14 € etc



Éditions Honoré Champion
3, rue Corneille - 75006 Paris
Tél. : +33(0)1 46 34 07 29 – Fax : +33(0)1 46 34 64 06
champion@honorechampion.com
www.honorechampion.com
Slatkine Reprints
Case postale 3625
1211 Genève 3
Tél.: +41(0)22 776 25 51 - Fax : +41 (0)22 776 35 27
slatkine@slatkine.com
www.slatkine.com
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対談:ユベール・アダット&立花英裕

2016年04月11日 | 手帳・覚え書き
mercredi 13 avril 19h


ユベール・アダットはチュニジア出身のフランスの作家、詩人、小説家、美術史家、随筆家です。
常に尽きることのない豊かな想像力で数多くの作品を精力的に執筆しています。
評価の高い『Palestine (パレスチナ)』や『Peintre d’éventail (扇絵師)』、近著『Mā (間) 』など
知識人であり芸術家であるユベール・アダットが作り上げる世界は読者を夢中にさせます。

アンスティチュ・フランセ東京では、フランコフォニー月間の一環としてユベール・アダッドを迎え、
エクリチュール、文芸活動、インスピレーションの源泉である日本への思いについて、
フランス語圏文学のスペシャリスト立花英裕がお話をうかがいます。

※( ) 内は日本語未翻訳

19:00 - 21:00
入場無料、 日本語 / フランス語 同時通訳付き 
03-5206-2500

アンスティチュ・フランセ東京 エスパス・イマージュ
〒 162-0826
東京 新宿区 市谷船河原町15
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ブリュノ・クレマン 講演会 

2016年04月10日 | 手帳・覚え書き
日時: 2016年04月18日(月) 18:30~20:30
場所: 日仏会館1階ホール
講演者: ブリュノ・クレマン
(パリ・リュミエール大学共同体/パリ第8大学、フランス大学学院)
     Bruno Clement

講演:
「声なき者たちの―プロソポペイア、文学と哲間比喩形象」
La voix des sans La voix, prosopopee, figure entre la litterature et philosophie

人間の声は思考にとって手強い相手である。肉体的であると同時に精神的で、言葉と歌の媒体で、発する語にイントネーションで味わいを加え、
動物的であると同時に人間的で、つまるところ、声は自然である。けれども、それだけではない...。
本講演は、プロソポペイアという比喩形象から出発して、この本質的な曖昧さを追究する。プロソポペイアは、不在のもの、死者、超自然的なもの、
さらには無機物にも声を与えることで、それが作り出すテクストにつねに教訓的な奥行きを与える。
プロソポペイアを使うことで、哲学者や理論家(プラトン、ルソー、ニーチェ、フロイト、フーコー、レヴィナス)、詩人や小説家(ベケット、ブランショ、
ドゥギー、サロート)は、通常の慣習的な言説を超えて、異質で時ならぬ声―もう一つの声―を聞かせる。
良心の頂点から聞こえる真実の声、気難しい声、道徳的な声。垂直に降りてくる声。

ブリュノ・クレマン
元国際哲学コレージュ院長(2004年-2007年)。
パリ第8大学教授、フランス大学学院会員。現在、パリ・リュ
ミエール大学共同体学術委員長。著書に、『特性なき作品―
サミュエル・ベケットの修辞学』(Seuil, 1994年)、
『読者とそのモデル』(PUF, 1999年)、『注釈の発明―
アウグスティヌス、ジャック・デリダ』(PUF, 2000年)、
『方法の物語』(Seuil, 2005年)、『垂直に降りてくる声』
(Belin, 2012年)など。

【登壇者】
ブリュノ・クレマン (パリ・リュミエール大学共同体/
パリ第8大学、フランス大学学院)
【ディスカッサント】郷原佳以 (東京大学)
【司会】澤田直 (立教大学)
【主催】(公財)日仏会館、日仏会館フランス事務所
【助成】 在日フランス大使館/アンスティチュ・フランセ日本
【後援】水声社

同時通訳

* ブリュノ・クレマン氏は4月19日18 : 30~20 : 30に日仏会館501会議室でセミナー「哲学者と文体の問題」を行います。
* 日仏会館フランス事務所主催の催しは特に記載のない限り、一般公開・入場無料ですが、参加にはホームページのイベントカレンダーからの申込みが必須となります。
警備強化のため、当日の受付に際しては身分証明書の提示をお願いしております。
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Appel à contribution pour le congrès Modern language Association

2016年04月09日 | 手帳・覚え書き
MLA 2017 : Appel à contribution pour le congrès Modern language
Association les 5-8 janvier 2017 à Philadelphie

Le thème directeur en est l'"état des frontières" (Boundaries Conditions).
Organiser une session qui ne corresponde pas au thème directeur est
bien sûr possible. Veuillez faire savoir si vous avez l'intention d'aller
à la MLA 2017 et voulez organiser une session et/ou adresser le résumé
de votre communication à . cmasson@wellesley.edu.

Au programme :
- George Sand and the Art of Blurring Boundaries: How Sand blurred
boundaries between literary genres and gender categories. Queer and
transgender readings of Sand's works.

Abstracts 8 March to cmasson@wellesley.edu
[- George Sand et l'art de brouiller les frontières Il s'agit de s'intéresser
à la manière propre à Sand de transgresser les frontières entre les genres
littéraires tout autant qu'entre les catégories de sexes. Les résumés sont
à envoyer pour le 8 mars 2016 à cmasson@wellesley.edu]

- Sand's Searches Beyond: Metaphysical and fantastical literary or
autobiographical explorations take Sand's readers to uncharted territories.
How Sand explores path less traveled. Effects on her readers.
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George Sand et la mélancolie

2016年04月09日 | 手帳・覚え書き
Appel à communication

Journée d’études des Doctoriales sandiennes

George Sand et la mélancolie

Université Paris-Diderot (Paris 7)
12 septembre 2014


Si l’écriture de l’idéal selon George Sand a fait couler beaucoup d’encre,
on s’est moins intéressé jusqu’ici aux manifestations sandiennes de
la mélancolie. Ce sont d’autres figures du siècle de la romancière ou
de la fin du précédent qui ont attiré la critique soucieuse de fournir
une réflexion sur la mélancolie des romantiques : Musset et Baudelaire,
Chateaubriand et madame de Staël. On soulignera toutefois le travail
d’Isabelle Naginski, qui a principalement construit son discours sur
la figure de Lélia, ainsi que le récent colloque organisé par Damien
Zanone à l’Université de Louvain, qui, en faisant bilan sur l’idéal sandien,
convoquait indirectement la mélancolie de la romancière – pour déplorer
le manque de travail systématique sur la question.
Une pensée d’ensemble de l’expression de la mélancolie dans l’œuvre
de Sand reste donc à produire. On connaît la vérité théorique qui voudrait
que les deux pôles de l’idéal et de la mélancolie fonctionnent en miroir ;
Sand semble l’attester, qui, sous les dehors d’un fulgurant « miroir
d’encre »[1], en livrait cette formulation à Emmanuel Arago en 1850 :
« d’abord, et entre nous, je suis toujours en dedans un être mélancolique,
chagrin […]. Optimiste par nature et misanthrope par expérience […].
Voilà mon caractère »[2].

Quel est l’objet de cette mélancolie sandienne ? Est-ce le signe d’une
aspiration déçue à l’idéal ? S’agit-il d’ « un autre mal du siècle »[3],
d’une déception sociale ? Doit-on parler, à propos de George Sand,
de mal du siècle ou de mélancolie, de spleen ou de misanthropie ?
Par ailleurs, quelle est la forme, l’expression littéraire de cette mélancolie ?

Les communications, sans s’y limiter, pourront notamment interroger
les axes suivants :

1) La déception des révolutions françaises : les révolutions apparaissent
dans les romans de George Sand comme symbole d’illusions perdues et
étalons de référence pour tout discours sur l’histoire. L’héroïne d’Antonia
(1863) évoque avec nostalgie « cette époque unique dans l’histoire pour
les illusions grandioses en attendant les révolutions formidables »[4].

2) Le « mal du siècle sandien » ou le spleen d’une génération décrit à
partir d’un intérieur féminin : celle qui, à l’adolescence, fut touchée par
le romantisme au point de déclarer ensuite dans son autobiographie
« il me sembla que René, c’était moi », en donne dans Lélia (1833-1839)
une version féminine. Justement, y a-t-il une spécificité féminine dans le
mode d’expression de la mélancolie ? Dans cette perspective gender,
on constatera que le narrateur des romans de G. Sand est souvent masculin.

3) Le personnage mélancolique : traversent les romans sandiens une
suite de personnages (mais aussi des décors, paysages et lieux), surannés
et solitaires, figés dans un passé politique et/ou artistique. « Je m’étonne »,
dit Émile au marquis de Boisguibault, « que vous ne vous aperceviez pas
de ce que votre solitude, votre gravité, et j’oserai dire aussi votre mélancolie,
ont de frappant et de solennel pour un enfant comme moi »[5] ; Albert de
Rudolstadt se caractérise par sa « constante mélancolie et [s]a réserve
absolue »[6] ; Laure de Larnac, la désolée, attire tous les regards par son
« air intelligent, mélancolique, attentif »[7].

Bibliographie sélective :

Bertrand-Jennings, Chantal, Un autre mal du siècle. Le romantisme
des romancières 1800-1846, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2005.

Naginski, Isabelle, L’Écriture ou la vie, trad. N. Dormoy, Paris, Honoré Champion,
1999.

Oehler, Dolf, Le Spleen contre l’oubli, juin 1848 : Baudelaire, Flaubert, Heine,
Herzen, Paris, Payot, 1996.

Pasco, Alan, Sick Heroes. French Society and Literature in the Romantic Age,
1750-1850, Exeter, University of Exeter Press, 1997.

Powell, David et Laporte, Dominique, « Née romancier je fais des romans… :
George Sand et ses personnages 1804-2004 », Études littéraires, vol.35,
n°2-3, 2003.

Roulin, Jean-Marie, « L’âge de la mélancolie. Un débat littéraire au seuil
de la modernité », Bulletin de la Société Chateaubriand, XLIII, 2000, pp.14-23.

Starobinksi, Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012.

Szabó, Anna, Le Personnage sandien. Constantes et variations, Studia
Romanica de Debrecen, vol.16, 1991.

Waller, Margaret, The Male Malady. Fictions of Impotence in the French
Romantic Novel, New Brunswick, NJ, Rutgers University Press, 1993.

Zanone, Damien, « Romanesque et mélancolie : l`imminence du romantisme
dans Delphine de Germaine de Staël », Cahiers Staëliens, n°56, 2005
(Delphine, roman dangereux ?).

Les Lettres d’un voyageur de George Sand. Une poétique romantique, Actes
du colloque de juin 2004, textes réunis et présentés par Damien Zanone,
Ellug n°70, 2007, « Recherche & Travaux ».
http://recherchestravaux.revues.org/64

Écrire l’idéal : la recherche de George Sand, colloque organisé par Damien
Zanone à l’Université catholique de Louvain les 20-22 juin 2013 [actes en
cours de publication].


Comité organisateur et scientifique :
Gheorghe Derbac (Université Blaise Pascal – Clermont II)
Laetitia Hanin (Université de Louvain – FNRS)
Stéphanie McCarthy (Université Paris-Sorbonne/Paris IV)

Les propositions (environ 300 mots), ainsi qu’une notice biographique,
sont à envoyer à l’adresse suivante : doctoriales.sand@gmail.com,
avant le 20 juin 2014.

Lieu : Université Paris-Diderot (Paris 7), Grands Moulins, 5-7, rue
Thomas Mann, 75013 Paris (Métro Bibliothèque François Mitterand).
Salle à confirmer.


RESPONSABLE : Doctorales sandiennes

http://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudes-des-doctoriales-sandiennesgeorge-sand-et-la-melancolie_62763.php
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"L'épistolaire au féminin : Correspondances de femmes XVIIIe-XXe siècle "

2016年04月07日 | 手帳・覚え書き

"L'épistolaire au féminin : Correspondances de femmes XVIIIe-XXe siècle "

par Brigitte DIAZ


Détails sur le produit
Broché: 258 pages
Editeur : Presses Universitaires de Caen (16 mars 2006)
Collection : LITT FRANCAISE
Langue : Français
ISBN-10: 2841332403
ISBN-13: 978-2841332403
Dimensions du produit: 24 x 1,5 x 16 cm

Broché – 16 mars 2006
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バルザック-サンド合同研究会のお知らせ

2016年04月06日 | 手帳・覚え書き


今年の日本仏文学会の春季大会は、学習院大学で5月28日と29日に開催されます。

28日の土曜日午前には、関西と東京の合同バル ザック研究会が行われます。

多くの皆さまのご参加をお待ちしております。


<バルザック-サンド合同研究会>

発表者と題目

 Jose-Luis Diaz : Balzac et Sand : deux écrivains en vitrine (1831-1850)

 Brigitte Diaz : Balzac et Sand: deux romanciers en correspondance


日時:5月28日 10時~12時

会場:学習院大学 西1号館 3階 305


日本フランス語フランス文学会 SJLLF :
http://www.sjllf.org/index.php?action=pages_view_main&active_action=journal_view_main_detail&post_id=708&comment_flag=1&block_id=261#_261
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Ateliers de lecture

2016年04月05日 | 手帳・覚え書き
Les prochaines séances auront lieu :
- le lundi 4 avril avec Mauprat, le lundi 13 juin
avec Le Château des Désertes

- le lundi 3 octobre avec La Comtesse de Rudolstadt

- elles se dérouleront comme d’habitude au Musée de la Vie Romantique,
16 rue Chaptal à 14h30.

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
http://parismusees.paris.fr/fr/les-musees-de-la-ville-de-paris/le-reseau-des-musees-de-la-ville-de-paris/musee-de-la-vie-romantique

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"Les Légendes Rustiques"

2016年04月04日 | 手帳・覚え書き

D'après l'œuvre de George Sand Bruno FORGET adapte avec talent
les contes et légendes de George Sand dans une bande-dessinée.

On retouve Les moines des étangs Brisses, Le casseu’de bois,
Le Lupeux et Les Flambettes. Ce premier volume sera suivi de
deux autres parutions (2017).
Découvrez vite un univers fantastique, fantasmé de nos paysages
berrichons ! 48 pages

Prix à l'unité (pièce): 13.00 €

Disponible le 23 Avril 2016


http://www.la-bouinotte.org/module-positions.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tp-ecommerce.tpl&product_id=246&category_id=1

Merci Michelle!!
Chez nous, en ce moment c'est la saison de floraison des cerisiers.
Cette saison de floraison des cerisiers (Sakura) est d'habitude l'occasion
de célébrations traditionnelles séculaires (Hanami, contemplation des fleurs)
et de festivités agrémentées de promenades et pique-niques en famille
ou entre amis.

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Cahiers George Sand, n° 37 : "Le vêtement et la mode dans l’œuvre de George Sand"

2016年04月03日 | 手帳・覚え書き
Cahiers George Sand, n° 37 : "Le vêtement et la mode dans
l’œuvre de George Sand"

Appel à communications
Cahiers George Sand, n° 37, 2016
Le vêtement et la mode dans l’œuvre de George Sand
Dans le sillage de Système de la mode (1967) de Roland Barthes et
après les travaux de Malcolm Barnard (Fashion as Communication,
Routledge, 1996) et de Shoshana-Rose Marzel (L’Esprit du chiffon.
Le vêtement dans le roman français du XIXe siècle, Peter Lang, 2005),
deux livres récents repensent à nouveaux frais les représentations
de la mode et du vêtement dans la littérature française du XIXe siècle :
la monographie de Virginie Geisler, Victor Hugo, chiffonnier de la
littérature (Champion, 2014) et l’ouvrage collectif dirigé par Alain
Montandon, Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle.
Sociopoétique du textile (Champion, 2015). C’est dans ce contexte
que, pour inaugurer la nouvelle formule de la revue, les Cahiers
George Sand ont décidé de se pencher, dans leur numéro de 2016,
sur le vêtement et la mode dans l’œuvre de George Sand.

Si, sur le sujet, certains auteurs – Balzac, Flaubert et Zola en tête –
fournissent à l’évidence un riche matériau de réflexion, la mode
dans l’œuvre sandienne est étonnamment demeurée inexplorée.
C’est que la romancière, à la différence d’un Balzac, décrit peu
les vêtements de ses héros et héroïnes. Portée par un idéalisme
qui transcende la représentation, son œuvre s’attarde peu, en
apparence, sur ces futiles realia. Pourtant, le vêtement est l’un
des outils qui permettent, chez elle, le discours sur soi, la réflexion
socio-historique et le déploiement de l’imaginaire.

C’est d’abord sur le plan biographique que la mode sandienne fait sens.
L’écrivaine suit-elle la mode ? La devance-t-elle ? Y est-elle indifférente ?
Si elle ne la suit pas, il semble bien qu’elle la fasse, car la mode et sa loi
impérieuse apparaissent chez elle comme une norme (sociale et, surtout,
sexuelle) dont il faut se détacher. Celle dont, dit-elle dans Histoire de ma
vie (1855), « les fines chaussures craquaient en deux jours » sur le pavé
parisien et qui « ne savai[t] pas relever [s]a robe » dans ses trajets dans
la capitale, fait confectionner « une redingote-guérite en gros drap gris,
pantalon et gilet pareils » qui font d’elle « un petit étudiant de première
année ». Ce vêtement d’homme porté par une femme – et qui n’est donc
plus tout à fait vêtement d’homme – témoigne que, d’emblée, le costume
s’offre chez Sand comme le lieu d’une création originale et d’une conquête
de l’identité.

Dans l’œuvre, on note un identique mépris de la mode (qui est aussi mépris
de la mondanité), notamment dans la prise de distance avec le lexique
vestimentaire, tel qu’il apparaît dans la très normée presse de mode,
manifestation d’une norme sociale. « Il était le mieux mis, lit-on dans
Horace (1841) à propos du héros, le plus dégagé, le plus serré des côtes,
le plus étoffé des flancs, le plus voyant, comme on dit en style de journal
des modes. » Et ce n’est pas par hasard que, dans l’avant-propos de
Lucrezia Floriani (1846), la romancière, pour annoncer une narration simple
et ordinaire libérée des diktats de son temps, a recours à une métaphore
vestimentaire : « Si la nouvelle mode est bonne, nous la suivrons. Mais
celle du jour est trop fantasque, trop riche ; je suis trop vieux pour m’y
mettre, et mes moyens ne me le permettent pas. Je vais continuer à porter
les habits de mon grand-père ; ils sont commodes, simples et solides. »

Espace de liberté et de création du moi, le vêtement sandien est aussi –
bien que de manière moins systématique que chez Balzac – un outil de
l’anthropologie romanesque et de la réflexion historique. Il y a bien, contre
toute attente, une vestignomonie sandienne. Chez ses héros, l’habit véhicule
des identités sociales, des options idéologiques, des états de l’Histoire.
Ainsi en est-il, par exemple, de l’opposition entre les costumes aristocratique
et paysan. Intérêt d’historienne, mais aussi de linguiste : Sand écrit souvent
en ethnologue du vêtement. Les descriptions de la mise paysanne sont ainsi
l’occasion de collecter et restituer des termes techniques et dialectaux :
voir les « orillons », la « cayenne », le « cotillon de droguet » et la « bavousette »
de la petite Fadette.

Il faudra également s’interroger sur l’usage narratif du vêtement. De quelle
manière Sand fait-elle de certains vêtements un moteur du récit ? Ainsi de
la « mauvaise tenue » « endimanchée » de la Fadette au bal, qui déclenchera
l’hostilité à son égard (voir sur ce plan l’article de Simone Bernard-Griffiths,
« Sociopoétique du vêtement dans l’imaginaire sandien », in Alain Montandon
(dir.), op. cit.), ou du chéret, capeline de laine des Berrichonnes, que Madeleine
Blanchet utilise pour recueillir François le Champi et lui confectionner un
vêtement chaud. Loin du futile vêtement à la mode, l’habit paysan est autant
utile à la vie rurale qu’au bon déroulement du récit.

Une place importante sera réservée à l’imaginaire sandien de la mode. Quels
tissus, quelles coupes, quelles couleurs, quel style ? Quelles connotations,
quels souvenirs, quelles rêveries le vêtement occasionne-t-il ? Bien que
de manière immédiate et prosaïque, l’élégance vestimentaire est l’un des
vecteurs de l’idéal sandien. Un idéal d’abord fondé sur une grâce romantique
un peu vaine (vêtue d’une « robe de crêpe » et les « épaules nues », Indiana,
parée, est « une ravissante apparition évoquée par la magie »), puis, à mesure
que l’œuvre de Sand se politise, sur l’efficacité et la discrétion (Consuelo offre
à voir une « modeste robe noire » et un « fichu blanc fermé jusqu’au menton »).

En dernier lieu, le vêtement, parce que beauté et apparence, peut être l’occasion
chez Sand d’incarner les séductions de la fiction elle-même (Eugène de Mirecourt
saluera l’« élégance » de l’écriture sandienne). Dans la préface des Lettres d’un
voyageur (1837), s’expliquant sur la fictionnalisation du journal de voyage, la
romancière écrit : « J’ai travaillé pour eux [les lecteurs] en habillant mon triste
personnage, mon pauvre moi, d’un costume qui n’était pas habituellement le sien ».
Cette parenté entre le costume et la composition littéraire ne s’explique pas,
comme l’affirmait un Stendhal persifleur, par le fait que Sand, femme, donc
naturellement versée dans le « chiffon », écrirait en « marchande de modes »,
mais parce qu’il existe chez elle une vraie et profonde éloquence du vêtement.

On pourra explorer les pistes suivantes :
Les vêtements masculin et féminin, le travestissement, le vêtement et le genre
Le déguisement
Le rapport de Sand à la presse de mode
Le rôle narratif du vêtement dans les romans
L’érotisme du vêtement
Le costume de théâtre dans les pièces de Sand
L’élégance sandienne
Les implications idéologiques du vêtement, l’imaginaire social du vêtement
Vêtements ruraux et ouvriers
Sand et l’industrie textile
Le costume d’époque, la reconstitution historique des costumes
Le lexique vestimentaire, l’écriture du vêtement, style littéraire et style vestimentaire
Mode et mondanité
Tissus, matériaux, coupes, couleurs
Le vêtement de l’actrice
Coiffes, coiffures et parures
L'accessoire (son rôle romanesque, ses significations symboliques)

Les propositions d’articles, d’une longueur de 100 à 150 mots, sont à
envoyer avant le 31 janvier 2016 à l’adresse électronique suivante :
francois.kerlouegan@univ-lyon2.fr

http://www.fabula.org/actualites/appel-communicationscahiers-george-sand-n-37-2016le-vetement-et-la-mode-dans-l-oeuvre-de-george_71773.php
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