西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Auteur, auctorialité

2017年05月05日 | 女性学 


Auteur, auctorialité

Le terme d'auteur est trompeur car évident : l'auteur, c'est celui qui écrit : plus précisément, c'est celui qui est réputé avoir écrit, celui auquel on attribue le texte. Mais que dit-on, précisément, dès lors que l'on affirme cela ? On lie (sur le modèle de la communication orale, où un énoncé dépend d'un énonciateur) un discours et une instance originelle, qui, en raison de cette origine même, détiendrait une forme de savoir (et donc d'autorité) sur ce discours parce que son intention? y a présidé ; on unifie en même temps des discours différents au sein d'une œuvre qui tire sa cohérence supposée d'une figure d'auteur supposée cohérente, une, identifiable.

Mais à quoi tient cette identité (à soi) de l'auteur, fondatrice dès lors que s'impose (directement ou indirectement) le critère de l'originalité? comme indice d'auctorialité? ? La crise (philosophique) de la catégorie de sujet empêche de postuler cette identité, au moins à partir du XIXe siècle (Rimbaud, Mallarmé, puis, sur un mode critique explicite, Barthes, Foucault). Il s'agit alors, pour fonder la catégorie d'auteur (pour penser l'auctorialité de l'auteur), d'envisager une cohérence fondamentalement médiate ; la psychocritique, puis la sociocritique, traitent ce problème en faisant de l'auteur le lieu de passage de structures (psychologiques, sociologiques) dans un texte, dans puis hors une théorie du reflet. Reste à voir comment ce passage se fait, pour penser le rapport du texte à ce qui n'est pas lui, mais dont on postule qu'il peut l'expliquer (la psyché, le social, l'idéologie, le pouvoir — la liste n'est pas exhaustive).
Mais le problème, en fait, est réversible : si l'on peut penser avec l'auteur l'origine du texte (mais où arrête-t-on l'origine ?), il s'agit aussi de penser à rebours ce que l'œuvre construit d'une figure devenue (dans la représentation même de la littérature, et ce dès le début de l'époque moderne) fondamentale dans l'objet esthétique, une fonction auteur pour le dire en termes foucaldiens. Autrement dit, l'auteur n'est pas seulement, comme le veulent les étymologies (vraies ou fantaisistes) du terme, la figure historiquement déterminée qui autorise le texte, l'accroît, ou le garantit : il est aussi une instance textuelle, et à cet égard, s'il y a bien des textes sans auteur, il n'y a pas de texte sans auctorialité — ne serait-ce que parce que le texte nourrit sans fin des fictions d'auteur qui sont autant de révélateurs de ce désir d'auctorialité qui marque les pratiques de la littérature.


Alain Brunn

http://www.fabula.org/atelier.php?Auteur%2C_auctorialit%26eacute%3B
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ジョルジュ・サンド研究会開催のお知らせ

2017年05月04日 | サンド研究



皆さま、下記の通りジョルジュ・サンド研究会が開催されます。

日時:6月3日(土)10時~12時

場所:東京大学駒場キャンパス 5号館 513教室

10:10-11:10 研究発表

1. 西尾治子:『レリア』および『ロルコ』における仮面の表象ー変身のオブジェとしてー

2. 坂本千代:『コンシュエロ』『ルードルシュタット伯爵夫人』とフリードリヒ・フォン・デア・トレンク

11:10-12:00 総会

ーーー

「女性作家を読む会」にいつも参加して下さっているメンバーが、新たにサンド学会に入会されることになりました。
今後、ご発表もして頂けそうなので、とても楽しみです。




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MAISON DE BALZAC

2017年05月03日 | 十九世紀の文学
MAISON DE BALZAC

Mai 2017
Les événements de
la Nuit des musées 2017

20 mai - Ouverture du musée de 18h00 à 23h30
Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris – Tel : 01.55.74.41.80
Manifestations conçues et organisées par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique
Tel : 01.55.74.41.91 – veronique.prest@paris.fr
Françoise Gillard © Droits réservés
Lectures de Françoise Gillard
Comédienne et sociétaire de La Comédie-Française
à 19h : Le soldat napoléonien selon Balzac
Lecture d’Une passion dans le désert et extraits du Médecin de campagne
à 21h : Entre féminisation de l’animal et animalisation de la femme
Lecture d’Une passion dans le désert et extraits de La Fille aux yeux d’or
Nouvelle peu connue, Une passion dans le désert de Balzac met en scène
un ancien soldat qui explique comment, perdu dans le désert d’Égypte
pendant la campagne de Bonaparte, il a rencontré, apprivoisé puis aimé
une panthère. Au cours du récit, l’animal qu’il surnomme « Mignonne » du
nom d’une ancienne maîtresse laissée à Paris prend l’allure d’une femme.
La classe, l’œuvre !

De 19h30 à 22h00
Place aux jeunes durant la Nuit des musées !
Une classe de 6ème du collège Ronsard à Paris accueillera le public dans les
salles du musée, sous forme de points paroles. Certains vous liront des
extraits de la nouvelle de Balzac "Une passion dans le désert".
Un moment réjouissant !
Visites-conférences
Découvrez la Maison de Balzac en compagnie de nos conférenciers.
Durée : 1h00

Départ à 18h30, 19h45, 21h00, 22h00
Balzac points flash
Durée : 30 minutes.
à 22h30
© Didier Messina
© Zoo
© Maison de Balzac
Canne aux turquoises,
LeCointe, 1834.
© Maison de Balzac / Roger-Viollet
Les rendez-vous
visites au musée
Visites commentées dans
les collections
Parcours-promenades
► Le quartier du Marais au temps de Balzac
Vendredi 5 mai à 11h30
Rendez-vous sous l’horloge de l’Hôtel de Ville
► Les passages au temps de Balzac
Dimanche 7 mai à 11h30
Rendez-vous devant les colonnes de Buren au Palais-Royal.
► Le Quartier latin au temps de Balzac
Vendredi 19 mai à 11h30
Rendez-vous au métro Odéon, sous la statue de Danton
Durée 1h30. Sur réservation au 01.55.74.41.80
● Le personnage du mois :
Rastignac
Vendredi 12 mai à 13h00
● Visite de l’exposition
« Une passion dans le désert »
Vendredi 5 et 19 mai à 15h30
Dimanche 7 mai à 15h30
LES ENFANTS à l'honneur
© Pierre Antoine
Maison de Balzac
DÈS 6 ans
VISITE-CONTÉE
Durée 1h30. Sur réservation
La canne d’Honoré
Contes inspirés par la vie et l’œuvre de Balzac. Découvre
la canne-fée qui l’autorisait à se glisser dans la peau de
toutes sortes de personnes ou d’animaux.
► Mercredi 3 mai à 14h00
7-13 ans
Visite-animation
Durée 1h30. Sur réservation
Mon héros à la manière de Balzac
Après avoir découvert la vie de Balzac et écouté des
histoires, choisis le héros qui t'inspire dans la salle des
personnages et décris-le à ton tour, à la manière de
Balzac : il ne faut rien oublier ! Allure, personnalité,
famille, lieu de vie, défauts et qualités, tu devras tout
imaginer!
► Mercredi 3 mai à 15h30
Inscriptions par mail à eppm-balzac.reservation@paris.fr ou par téléphone au 01.55.74.41.80 © Maison de Balzac
En famille (8-13 ans)
Visite-animation
Durée 1h30. Sur réservation
Jouons ensemble aux portraits croisés
Dans ses portraits physiques et psychologiques, Balzac
mêle finesse, drôlerie et interprétation. Les illustrateurs
de La Comédie humaine ont-ils été fidèles ?
► Dimanche 14 mai à 11h30
© Maison de Balzac
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コレット;サンドについて

2017年05月03日 | 女性学 

" Comment diable s'arrangeait George Sand ?
Cette robuste ouvrière des lettres trouvait moyen de finir un roman, d'en commencer un autre dans la même heure.
Elle n'en perdait ni un amant ni une bouffée de narghilé, sans préjudice d'une Histoire de ma Vie en vingt volumes
et j'en tombe d'étonnement. Puissamment, elle agença pêle-mêle son travail, ses chagrins guérissables et ses félicités limitées.
Je n'aurais pas su en faire autant... "

( Colette à propos de George Sand - Pléiade IV -)
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結婚ー恋愛 ワイン

2017年05月02日 | 手帳・覚え書き
"Le mariage est né de l'amour, comme le vinaigre du vin." ( Byron, Don Juan, chant III, 5) Lelia p11
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Colloque international de la George Sand association "George Sand et le monde des objets"

2017年05月01日 | シンポジウム

Du 19 au 22 juin

Colloque international de la George Sand association "George Sand et le monde des objets"

Organisé par :
P. Auraix-Jonchière (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
S. Bernard-Griffiths (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
B. Diaz (Univ. de Caen, LASLAR),
C. Masson (Wellesley College, GSA).

Comité scientifique : P. Auraix-Jonchère, S. Bernard-Griffiths, B. Diaz, C. Masson, C. Le Guillou, I. Naginski, O. Bara, L. Colombo, H. Nishio.

- 19/20 juin : le colloque se déroulera à Clermont-Ferrand ; le 20 au soir les congressistes rejoindront Nohant en bus ;

- 21/22 juin : en Berry à Nohant/Chateau d'Ars avec le 21 au soir un récital Pauline Viardot donné par nos amies américaines.

L'intitulé du présent colloque invite à prendre en considération non seulement l'œuvre de George Sand dans ses dimensions multiples, mais aussi l'environnement et le moment historique dans lequel vécut l'écrivain, sous un angle tout à la fois socio-culturel et esthétique ; il invite aussi à s'interroger sur la réception de l'écrivain et sur son éventuelle "muséification".


https://www.amisdegeorgesand.info/
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