西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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リマインドです。アンガジェした女性作家たち/シモーヌ・ヴェイユとケアの倫理10.5(土)14h〜

2024年09月29日 | 覚え書き
皆さま

いつもブログをご訪問いただき、有難うございます。
過日お知らせしました研究発表会が近づいてまいりましたので、再度ご案内申し上げます。今回は、二十世紀フランスにおいてアンガジェした女性作家たちをテーマに中村彩さんが、シモーヌ・ヴェイユとケアの倫理に関して谷虹陽さんが発表されます。
いずれも非常に興味深い発表内容です。

【2024年度日仏女性研究学会】
日時: 10月5日(土曜日)14時〜
場所: 共立女子大学一ツ橋キャンパス本館1140教室

総合司会・進行  辻山 ゆき子(共立女子大学教授)

14:00 - 14:30 研究発表① 中村 彩(立教大学兼任講師)
  「女性作家のアンガジュマン――ボーヴォワールとその時代」
14:30 - 14:45 コメント 西尾治子(日仏女性研究学会代表)
 
14:45 - 15:15 研究発表② 谷 虹陽(東京大学大学院総合文化研究科博士課程)
  「シモーヌ・ヴェイユにおける注意と共感 ケアの倫理から出発して」 
15:15 - 15:30 コメント 今村純子(立教大学特任教授)
 
休憩(10分)
 
15:40 - 16:10 質疑応答

対面でもオンラインでもご参加いただけます。
お申し込みはこちらから:

どうぞお誘い合わせのうえ、是非ご参加ください。
皆さまのお越しをお待ち申し上げております。

日仏女性研究学会 事務局

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Colloque international « Rétif de la Bretonne, George Sand et l’écriture du monde paysan »

2024年09月25日 | 覚え書き
 国際シンポジウムのお知らせです。

Colloque international « Rétif de la Bretonne, George Sand et l’écriture du monde paysan » organisé avec le soutien du CELIS (Université Clermont Auvergne) et de la Société Rétif de la Bretonne les 17 et 18 septembre 2025 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

 Chez Rétif de La Bretonne comme chez George Sand, l’écriture du monde paysan s’inscrit dans un projet en rupture délibérée avec les usages littéraires alors dominants. Tout en donnant naissance à des romans et des nouvelles[1], elle étend ses ramifications du côté de l’autobiographie[2], du conte[3], du théâtre[4], des libelles politiques[5] et de textes théoriques – notamment de préfaces qui soulignent son caractère socialement et esthétiquement subversif, mais aussi de courts essais à valeur ethnographique[6].

 De fait, tout en s’inscrivant dans une tradition pastorale encore très prisée aux XVIIIe et XIXe siècles[7], les deux écrivains choisissent de placer au cœur de leurs récits respectifs de vrais paysans, dont la représentation se nourrit de leur expérience personnelle. Rétif raconte ainsi dans La Vie de mon père la geste de son père – Edme Rétif – laboureur dans le village de Sacy, en Bourgogne, et s’inspire de sa propre histoire et de celle de sa famille pour camper les protagonistes de ses œuvres rustiques tandis que George Sand revendique volontiers une connaissance directe des modèles de ses personnages, côtoyés aux alentours de sa propriété de Nohant, dans le Berry.
Les implications d’un tel choix sont multiples. Pour Rétif et Sand, il s’agit d’abord de revendiquer la dignité du monde paysan, présenté comme le conservatoire d’une vertu et d’une beauté étrangères au monde moderne. Mais révéler cette beauté suppose l’invention d’une écriture qui rompe avec les conventions littéraires pastorales pour permettre une représentation plus authentique de ce milieu et, tout particulièrement, du langage paysan. Les tentatives de Rétif à cet égard ont paru suffisamment neuves pour que le libraire Delalain l’aîné ait refusé d’éditer Le Paysan perverti sous prétexte « qu’il y avait remarqué des lettres aussi mal écrites que celles d’un paysan, ce qui ne prendrait pas ». George Sand, quant à elle, élabore dans la série d’ouvrages qui composent « Les Veillées du chanvreur », une langue poétique, compromis entre le patois berrichon et la langue parisienne, qui puisse fournir un équivalent littéraire du parler paysan[8]. Au-delà de la langue, d’autres usages et traditions rustiques s’offrent à la plume de Rétif et de Sand, qui, conscients de la fragilité des communautés rurales, s’efforcent de les recueillir pour en transmettre la mémoire : jeux, contes et croyances[9], danses[10] et chansons, cérémonies sont rapportés avec soin, à l’instar des noces berrichonnes qui concluent La Mare au diable ou des veillées qui structurent Les Maîtres sonneurs (1853). Au volet de l’ethnographie correspond ainsi celui de l’imaginaire : « Le paysan est donc, si l’on peut ainsi dire », note George Sand, « le seul historien qui nous reste des temps trans-historiques[11] ».
 La rupture induite par les œuvres rustiques de Rétif et de Sand doit être replacée dans leurs contextes idéologiques et politiques respectifs. Revendiquer la beauté du monde paysan questionne les hiérarchies sociales dominantes. Les deux écrivains dénoncent le mépris dont les paysans font l’objet à leur époque en renversant totalement la perspective qui les ravale au plus bas de l’échelle sociale. Mais ce renversement est rendu possible par un contexte favorable – agromanie et mouvement de retour des nobles à la terre à la fin de l’Ancien Régime[12] et révolution de 1848 – qui questionne là aussi le projet littéraire des deux auteurs et la fonction dévolue à leurs représentations de la vie rurale. La prise en compte de la réception des récits rustiques de Rétif et de Sand peut fournir un éclairage intéressant pour rendre compte de l’audace de leur démarche et de leur capacité à faire effectivement évoluer les représentations de la paysannerie française entre 1775 et 1853.

 Ce colloque sera l’occasion de mettre en regard deux entreprises comparables quoiqu’aucune influence directe ne puisse être établie entre elles[13]. Les communications pourront envisager les enjeux propres à l’écriture du monde paysan chez l’un et/ou l’autre des auteurs afin de permettre de mieux cerner la singularité de l’entreprise de chacun, ainsi que les points de convergence et les divergences qui existent entre elles.
 
  Les propositions de communications sont à adresser à Pascale Auraix-Jonchière (Pascale.AURAIX-JONCHIERE@uca.fr) et Françoise Le Borgne (Francoise.Le_BORGNE@uca.fr) pour le 2 décembre 2024.

[1] Rétif de La Bretonne, Le Paysan perverti (1775), L’Ecole des pères (1776), La Malédiction paternelle (1780), plusieurs nouvelles des Contemporaines, dont « La femme de laboureur » (1783), La Paysanne pervertie (1784). George Sand, Jeanne(1844), La Mare au Diable (1848), François Le Champi (1848), La Petite Fadette (1848), Les Maîtres sonneurs (1853).
[2] Rétif de La Bretonne, La Vie de mon père (1778 – 2e édition 1788) et les deux premières époques de Monsieur Nicolas (1797). Chez Sand, on trouvera des notations dans Histoire de ma vie (1855) et la Correspondance.
[3] Rétif de La Bretonne, Les Veillées du Marais (1785).
[4] Rétif de La Bretonne, La Prévention nationale (1784) et le début du Drame de la Vie (1793). Pour George Sand, voir les rurodrames (Claudie, 1851 ; Le Drac, 1864…) et le roman dialogué Le Diable aux champs (1857).
[5] Voir George Sand, Lettre d’un paysan de la Vallée Noire – écrite sous la dictée de Blaise Bonnin (1848-1849).
[6] Comme La Vallée Noire (1846, L’Eclaireur de l’Indre) ou Promenades autour d’un village (1857).
[7] Voir Jean-Louis Haquette, Echos d’Arcadie. Les transformations de la tradition littéraire pastorale des Lumières au romantisme, Paris, Classiques Garnier, Perspectives comparatistes, 2009, 409 p.
[8] Les textes préfaciels de ses romans champêtres théorisent cette question fondamentale. Le personnage de Blaise Bonnin, sorte d’alter ego fictif, incarne et suscite cette expérience langagière (voir par exemple L’affaire Fanchette, 1843).
[9] Voir George Sand Légendes rustiques (1858).
[10] Voir notamment Le Meunier d’Angibault (1845).
[11] Légendes rustiques, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éditeur, 2003, p. 18. Sur ce double plan, voir Simone Bernard-Griffiths, Essais sur l’imaginaire de George Sand, Garnier, 2018, notamment la deuxième partie : « Représentations sociales et ethnographiques », p. 197-369.
[12] Voir Roland Guy Bonnel, Ethique et esthétique du retour à la campagne au XVIIIe siècle. L’œuvre littéraire et utopique de Lezay-Marnésia (1735-1800), New-York, Peter Lang, Eighteenth Century French Intellectual History, 1995, 499 p.
[13] La seule référence rétivienne mentionnée par George Sand est Le Paysan perverti, qu’elle critique dans La Mare au Diable pour son réalisme désespérant.
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Parias. Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941)

2024年09月21日 | 覚え書き
Marina Touilliez, 
Parias. Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941)
  • Paris, L'Échappée, coll. "Hors collection", 2024
  • EAN : 9782373091533
  • 512 pages
  • Prix : 24 EUR
  • Date de publication : 04 Octobre 2024
https://www.fabula.org/actualites/122377/marina-touilliez-parias-hannah-arendt-et-la-tribu-en-france-1933-1941.html
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【日仏女性研究学会 2024年度 会員研究発表会】 ボーヴォワール、シモーヌ・ヴェイユ

2024年09月18日 | 覚え書き


【日仏女性研究学会 2024年度 会員研究発表会】
日時:2024年10月5日(土)   14:00~16:10
場所:共立女子大学一ツ橋キャンパス本館1140教室(交通アクセス)& オンライン
お問合せ:cdfjf.info@gmail.com

総合司会・進行  辻山 ゆき子(共立女子大学教授)

14:00 - 14:30 研究発表① 中村 彩(立教大学兼任講師)
  「女性作家のアンガジュマン――ボーヴォワールとその時代」
14:30 - 14:45 コメント 西尾治子(日仏女性研究学会代表)

14:45 - 15:15 研究発表② 谷 虹陽(東京大学大学院総合文化研究科博士課程)
  「シモーヌ・ヴェイユにおける注意と共感 ケアの倫理から出発して」
15:15 - 15:30 コメント 今村純子(立教大学特任教授)

休憩(10分)

15:40 - 16:10 質疑応答

発表要旨
「女性作家のアンガジュマン――ボーヴォワールとその時代」  中村 彩
 20世紀に入ると作家にも知識人としての政治参加が求められるようになり、とりわけ第二次大戦の前後にはいかなる文学活動も政治とは無関係ではいられない事態となったにもかかわらず、女性作家は歴史的にはその性別を理由に政治参加を阻まれてきた。こうした状況にあって彼女たちはどのように政治にかかわったのか。それにはどのような仕方で可能だったのか、あるいはその代償とは何だったのか。本発表では、ジェンダーの視点と文学社会学の視点を取り入れながらこれらの問いを検討することを目的とする。女性作家における文学と政治の結びつきについて、ボーヴォワールの事例をエルザ・トリオレ、エディット・トマ、ヴィオレット・ルデュック、ドミニク・オーリー、フランソワーズ・サガンといった同時代の他の女性作家と比較することで、ボーヴォワールがアンガジュマンの作家となりえたことの例外性を浮かび上がらせたい。

「シモーヌ・ヴェイユにおける注意と共感 ケアの倫理から出発して」
                              谷 虹陽
 近年、哲学者シモーヌ・ヴェイユ(1909-1943)の思想とケアの倫理を架橋する試みが英語圏にとどまらずフランス語圏でも進んでおり、注意と聴くこと、不幸と傷つきやすさ、力と傷つきやすさといった様々なテーマが取り上げられている。本発表は、ヴェイユにおける注意と共感の違いに着目した読解を行うことで、その思想とケアの倫理にさらなる架け橋を築こうと試みるものである。共感の観念はケアの倫理とも深い結びつきがあるが、はたしてヴェイユはこの観念をいかにとらえていたのか。ある社会階層の人間がだれに対して注意や共感を向けるのか、あるいは逆に、だれに対してそれらを向けないのかを問うとき、ジェンダーや階級や民族とも結びついた社会的な力関係が問題となってくる。こうした観点から、ヴェイユのテクストの読解をつうじて、共感することの問題点と注意することの重要性を考えてみたい。

参加登録フォーム↓

* オンラインでご参加の方へ:URLをご登録のメールアドレスにお送りいたします。

どなたでもご参加いただけます。
皆さまのお越しをお待ちしております。

フランス語圏の文学・芸術における女性の表象(表象の会)

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リマインド  

2024年09月10日 | 覚え書き



今週土曜日14日の13時半より表参道の東京ウイメンズプラザにて日仏女性研究学会2024年度第一回「表象の会」を開催いたします。
マラルメにおける「言語的異性装」(男性が女性に扮してものを書く)という極めて興味深い問題について清水佳暁さんがご発表されます。
横田祐美子さんがコメンテーターを務めてくださいます。
対面でもオンラインでもご参加いただけます。

お申し込みはこちらから

どうぞお誘い合わせのうえ、是非ご参加ください。
皆さまのお越しをお待ち申し上げております。
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第34回(2024年度)ドゥマゴ文学賞 受賞作を発表 

2024年09月03日 | 覚え書き
毎年替わる「ひとりの選考委員」によって受賞作を決定するBunkamuraドゥマゴ文学賞が発表されました。  2024年9月3日

受賞作  『イラク水滸伝』 (2023年7月 文藝春秋 刊) 
受賞者  高野秀行 氏
選考委員 桐野夏生 氏



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17 septembre 2024 Colloque "Des lieux à soi ?"

2024年09月02日 | 覚え書き


Projet de recherche-action autour de parcours touristiques littéraires au féminin (Arras).

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Réunion de rentrée de l’association à la Maison de George Sand

2024年09月01日 | 覚え書き
Réunion de rentrée de l’association à la Maison de George Sand :
conférence (Laissez verdure… George Sand et le développement durable) et visite du jardin
Nohant-Vic  samedi 5 octobre à 14 h 30

サンドが死の床で最後に残した言葉
「緑を残して!」
にまつわる講演会が開催されます。

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文学的カップル ボーヴォワール/サルトル

2024年08月31日 | 覚え書き
Un couple littéraire

Esther Demoulin et Claire Ducournau
Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte,

Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2024
EAN : 9782390701620
312 pages
Prix : 22 EUR
Date de publication : 30 Août 2024

https://www.fabula.org/actualites/122175/esther-demoulin-beauvoir-et-sartre-ecrire-cote-a-cote.html
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ジョルジュ・サンドに関する近作2024

2024年08月28日 | 覚え書き
Publications
De George Sand
  • VALVÈDRE, ÉDITION DE FRANÇOISE MASSARDIER-KENNEY, HONORÉ CHAMPION LE 31 DÉC 2024
    ELLE ET LUI, POINTS CLASSIQUES LE 29 JUIN 2024
    VOYAGES, GEORGE SAND, PRÉFACE D’HUBERT PROLONGEAU, ARTHAUDLE 1 FÉV 2024
    VOYAGES, DU VAR AU BERRY, GEORGE SAND, PRÉFACE D’HUBERT PROLONGEAU, ARTHAUD. LE 24 JAN 2024
    LES BEAUX MESSIEURS DE BOIS-DORÉ, ÉDITION D’OLIVIER BARA, FLAMMARION LE 17 JAN 2024
Autour de George Sand
  • STÉPHANE AJASSON, LE PREMIER AMOUR DE GEORGE SAND, BÉATRICE AUDOUX, ÉDITION L’HARMATTAN LE 21 MAR 2024
Ouvrages consacrés à George Sand et son temps
  • REVUE DES DEUX MONDES, FÉVRIER 2024, GEORGE SAND L’IMMORTELLELE 28 JAN 2024
  • OSEZ (RE)LIRE SAND, OLIVIER BARA, FLAMMARION LE 3 JAN 2024
  • INDIANA DE GEORGE SAND, UNE LECTURE ÉCO-ROMANTIQUE, BIANCA-LIVIA BARTOS LE 1 JAN 2024
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