西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Théâtre et musique, pour faire revivre George Sand

2017年03月09日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Honfleur

Théâtre et musique, pour faire revivre George Sand

Ce vendredi 10 mars à Honfleur, la compagnie du Souffle 14 propose un spectacle sur George Sand, «morceaux choisis».
Théâtre et musique pour faire revivre cette écrivaine engagée.

En plus d’être une grande auteure, George Sand était une féministe avant l’heure :

Elle avait un engagement politique affiché, elle se battait pour la liberté, mais aussi la nature. Elle était en avance sur son temps.
explique Filipe, qui assurera des intermèdes musicaux à la basse électrique, de quoi « amplifier » les idées contemporaines que George Sand pouvait défendre à une époque révolue, mais finalement pas si lointaine.

«Le débat entre l’Art et la Société est quand même étroitement lié.
Et l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, c’est malheureusement toujours d’actualité»,
ajoute Lorena Felei, qui interpréta le rôle de Geoge Sand sur scène.


Pratique
Spectacle vendredi 10 mars à 20 h 30, au Batolune à Honfleur, 18 rue des Corsaires. Gratuit. Réservation indispensable par mail à souffle14@orange.fr


http://www.lepaysdauge.fr/2017/03/07/theatre-et-musique-pour-faire-revivre-george-sand/



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Théâtre et scandale (Théâtre de l'Odéon, Chicago Center in Paris, Sorbonne)

2017年03月02日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
COLLOQUE INTERNATIONAL « THEATRE ET SCANDALE »
Paris, 9-11 mars 2017
(Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL-CRLC ; Université de Chicago ; Priteps ; ED III)
Organisation : B. Filippi, F. Lecercle, L. Norman, C. Thouret

N.B. Pour les auditeurs, la journée du 9 mars à l’Odéon est accessible uniquement sur inscription (gratuite) en écrivant à : les.bibliotheques@theatre-odeon.fr
Pour celle du 10 mars, au Chicago Center, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Pour celle du 11 mars, à la Maison de la Recherche, il faut, à cause du plan Vigipirate, envoyer son nom 48 heures à l’avance à francois.lecercle@wanadoo.fr

JEUDI 9 MARS, Théâtre de l’Odéon :
Place de l’Odéon, 75006 Paris
10h45 : Accueil des participants
11h : Accueil des participants : Stéphane BRAUNSCHWEIG (directeur du Théâtre de l’Odéon),
11 h15 Ouverture : Bruna FILIPPI (Lumsa, Rome), François LECERCLE (Paris-Sorbonne), Larry NORMAN (Université de Chicago), Clotilde THOURET (Paris-Sorbonne)
11h30 : « Scandales à l’Odéon : un demi-siècle après Les Paravents »
11h45-13h : Session 1 : La mécanique du scandale hier et aujourd’hui
Hélène MERLIN-KAJMAN (Sorbonne Nouvelle) : « Qu'est-ce qu'un scandale (au théâtre) ? Le cas des querelles théâtrales au XVIIe siècle. »
Florence MARCH (Université de Montpellier) : « Scandale en Avignon : enjeux, nature et fonction. »
13 h : pause déjeuner
14h -15h45 : Session 2 : Défrayer la chronique
Logan CONNORS (Université de Miami) : « Le rôle du scandale dans la carrière d’un auteur dramatique au XVIIIe s. »
Florence NAUGRETTE (Paris-Sorbonne) : « Hugo le scandaleux. »
Alain VIALA (Oxford, All Souls) : « Actrices galantes : de la cristallisation d'un stéréotype au temps du romantisme. »
Pause 15h45-16h15
16h15-18h : Session 3 : L’implication du public
Marielle SILHOUETTE (Paris-Ouest La Défense) « Les Tisserands de Gerhart Hauptmann de 1894 à nos jours : réflexions sur une pièce scandaleuse. »
Mara FAZIO (Université de Rome La Sapienza) : « Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth, 1963-1966 : scandale à Berlin, Paris, Rome. »
Guillaume NAVAUD (Paris-Sorbonne) : « Le spectateur perturbateur : une figure idéologique et dramaturgique. »

VENDREDI 10 MARS : University of Chicago Center in Paris.
6 rue Thomas Mann, 75013 Paris
10h00 – 11h15 : Session 4 : Scandale et anecdotes
Jan LAZARDZIG (Université d’Amsterdam) : « Historiographies of Scandal: Histories of Theater Censorship and the use of Anecdotes and Documents (c. 1900-1920). »
Anne TEULADE (Université de Nantes) : « Scandale et fantasme dans les anecodtes de la controverse espagnole du XVIIe siècle. »
11h15-11h45 : pause
11h45-13h : Session 5 : Scandales shakespeariens
Ellen MACKAY (Université d’Indiana, USA) : « The Scandal of Women’s Flesh: Anti-theatricalism and Intertheatricality in the French Scene of Henry V. »
Laurence MARIE (New-York) « Othello ou les scandales en série : Hambourg (1776), Paris (1792), Londres (1814) et Paris (1822). »
13 h. : pause déjeuner
14h-15h45 : Session 6 : Scandale ou pas ?
Enrica ZANIN (Université de Strasbourg) : « Quand le scandale ne fait pas scandale : enquête sur les scandales ratés et non advenus, au XVIIe siècle et de nos jours. »
Camilla CEDERNA (Université de Lille III) : « La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697), entre satire et transgression: vrai ou faux scandale ? »
Zoé SCHWEITZER (Université de Saint-Etienne) : « La scène cannibale de Blasted à Thyestes : le scandaleux fait-il scandale ? »
15h45-16h15 : pause
16h15-18h : Session 7 : Scandale et politique (1)
Bruna FILIPPI (Université Lumsa, Rome) : « La politisation du scandale : la destruction du Tordinona (Rome, 1691). »
Anne WAGNIART (Université d’Artois) : « L'Urania (1666) de Johann Christian Hallmann: le scandale à l'origine de l'éclatement de l'école théâtrale silésienne. »
Elsa JAUBERT (Université de Caen) : « De la polémique au scandale : le théâtre et l'émergence de l'espace public en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. »

SAMEDI 11 MARS : Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne,
28 rue Serpente, 75006 Paris
9h30 – 11h15 : Session 8 : Scandale et politique (2)
Lucie COMPARINI (Paris-Sorbonne) : « Goldoni adapté pendant la Révolution : Paméla ou la vertu récompensée par François de Neufchâteau, un scandale paradoxal. »
Karl ZIEGER (Université de Lille III) : « Reigen (La Ronde) d’A. Schnitzler : chronique d'un scandale… politique. »
Tancredi GUSMAN (Université d’État de Milan) : « Entre liberté d’expression et devoirs de la représentation : Le Galilée de Strehler et la fonction publique du théâtre. »
11h15-11h45 : pause
11h45-13h : Session 9 : Scénographie du scandale
Hirotaka OGURA (Tokyo, Université Sophia) « Scandale et théâtre nô. »
Sylvie ARLAUD (Paris-Sorbonne) : « Scénographes du scandale : la représentation en question, de Heiner Müller à Frank Castorf et Hans Neuenfels. »
13h : pause déjeuner
14h-15h15 : Session 10 : Figures scandaleuses
Marta MARCHETTI (Université de Rome La Sapienza) : « La théâtralité scandaleuse de Carmelo Bene au Teatro Laboratorio de Rome (1961-1963). »
Gerardo GUCCINI (Université de Bologne) : « Lo scandalo come fatalità e strumento. Appunti sulla vita e sull'opera di Pier Paolo Pasolini. »
15h15-15h45 : pause
15h45-17h : Session 11 : Figures scandaleuses (2)
Robert HENKE (Washington University, St Louis, MO) : « Histrionic Blasphemy: Dario Fo's Mistero Buffo and the Catholic Church. »
Judith SARFATI-LANTER (Paris-Sorbonne) : « ‘Pays de la musique et des chevaux blancs’ : Elfriede Jelinek, Thomas Bernhard et le public autrichien. »
17h : Conclusion : B. Filippi, F. Lecercle, L. Norman, C. Thouret
17h30 : clôture du colloque
*
Voir le site du Théâtre de l'Odéon…
(Illustr. : Manifestation devant le Théâtre de France lors d'une représentation des Paravents de Jean Genet, avril 1966 © photo coll. Théâtre de l'Odéon)
RESPONSABLE : Bruna Filippi, François Lecercle, Larry Norman, Clotilde Thouret
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.crlc.paris-sorbonne.fr/
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Dans l’univers de George Sand

2016年11月10日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
L'association Art et culture propose,

samedi 19 novembre, à 20 h 30, salle Récréactiv',
un concert spectacle intitulé Ballade romantique avec George Sand.

Ce spectacle, qui se noue autour d'Olivier Gitenait à la cornemuse,
Élisabeth Niezgoda au piano, Alain Mossé comédien, et Sandrine
Buisson artiste peintre, offre une immersion dans le bouleversement
social et culturel du 19e siècle.

Des textes extraits des œuvres et de la correspondance de George Sand,
Delacroix et Chopin s'articulent avec des expressions musicales diverses.
L'excellence de Chopin côtoie les mélodies populaires traditionnelles du
centre de la France. L'univers de George Sand, figure de la période
romantique, renaît, tandis qu'une peinture brosse devant le public
un portrait de femme.

Entrée : 7 €.

http://www.lamontagne.fr/charmeil/loisirs/scene-musique/2016/11/12/dans-lunivers-de-george-sand_12149786.html
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Festival Sand & Chopin en Seyne

2016年08月04日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Festival Sand & Chopin en Seyne
Du 25 au 27 août, au Fort Napoléon, George Sand et Frédéric Chopin
seront les fils conducteurs de cette 2e édition du Festival international
d’art pluriel, qui unit la littérature à la musique classique.

Venue en convalescence à La Seyne-sur-Mer dans les années 1860-1861,
l’illustre romancière George Sand publie en 1862, “Tamaris”.
Au XIXe siècle, ce quartier s’étend entre la hauteur du Fort Caire [qui deviendra
plus tard, le fort Napoléon] et les Sablettes. Raison de plus pour accueillir au
fort Napoléon ce festival musico-littéraire, centré sur les personnalités
emblématiques de George Sand et de Frédéric Chopin.

La romancière, auteur dramatique, critique littéraire et journaliste, était aussi
une amoureuse de musique, et une grande admiratrice de Chopin. Elle a d’ailleurs
fait de son lieu de vie, Nohant, une République d’Art et des lettres.
Dans une lettre adressée à Franz Liszt, elle écrit : «Oui, la musique, c’est la prière,
c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence». Ainsi, à quelques
mètres de l’endroit où résidait George Sand, l’association seynoise “Lux classic
production” initiatrice du projet, a décidé de faire revivre l’esprit du romantisme,
à travers des concerts de prestiges emmenés par des artistes de renommée
internationale.

Festival George Sand-Frederic Chopin in La Seyne-sur-Mer August 25-27 2016.
http://www.leseynois.fr/festival-sand-chopin-seyne/
http://www.tourisme-ouestvar.com/festival-sand-et-chopin-en-seyne-la-seyne-sur-mer-soirees-festival-concerts-et-spectacles.html
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Les Gâs du Berry fêtent la sainte Anne !

2016年07月29日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など


https://www.facebook.com/MaisonDeGeorgeSandANohant/
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

アヴィニョン演劇祭2016

2016年07月28日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Du 7 au 31 juillet au Festival d'Avignon :
"1830 Sand, Hugo, Balzac, tout commence..." ,


pièce écrite à partir de la correspondances de ces trois auteurs.

Lieu : au Théâtre de l'Ambigu,
7 rue de la Bourse, 84000 Avignon,

ジョルジュ・サンド国際学会HP:
http://www.amisdegeorgesand.info より
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Chopin et Sand s'était invité au Centre Mandela

2016年06月02日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

La Chapelle-d'Armentières : Chopin et Sand s'était invité au Centre Mandela

l n'en fallait pas plus pour plonger les spectateurs dans l'univers de George Sand et de Chopin. Ils se sont aimés pendant 9 ans, et c'est cet amour ...

Ils se sont aimés pendant 9 ans, et c’est cet amour passionné vécu par deux icônes du romantisme au sein de la Chartreuse Royale de Valldemosa qui nous a été livré sur la scène du centre culturel Nelson Mandela

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-chapelle-d-armentieres-chopin-et-sand-s-etait-ia11b49733n3534818



一連のブリジット・ディアズ講演会が無事に終了し、30日には中間試験を終了。
疲労のせいか持病のぎっくり腰に見舞われつつ、採点も終了しホッとしているところです。

ぎっくり腰はフランス語では、un lumbago.
四十代で初めてこれに襲われて以来、時折、忘れた頃に突然やられます。
重いものを持つのは厳禁、下に置いたものを取るときは中腰ではなく
膝を少し曲げてかがめること。
これらの注意を忘れてうっかりしていると襲われるので要注意です。
今回は軽かったので、すでにほぼ治癒しましたが
皆さまもどうぞくれぐれもお気をつけ下さい。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Escapade dans le Berry

2016年05月07日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など





Pour ce week-end de l’Ascension nous partons dans le Berry,
dans le pays de George Sand.
Avec pour commencer une pause musicale à Lignières dans
le Cher. Cette bourgade d’à peine 1.500 habitants attire de
grands noms de la chanson française grâce à son festival
"L’air du temps" qui se tient jusqu'à samedi.


ÉCOUTER L’ÉMISSION disponible jusqu'au 29/01/2019
http://www.franceinfo.fr/player/resource/787463-1721431
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Spectacle à partir du 13 sept. 2015

2015年09月13日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Le SPECTACLE INCONTOURNABLE de la Rentrée !

CAROLINE LOEB dans
GEORGE SAND, MA VIE, SON OEUVRE

Installée dans sa maison d'enfance, Caroline Loeb écrit son journal;
elle y consigne les difficultés de créer le spectacle sur George Sand
que lui a commandé son producteur.

Pendant qu'elle se débat avec ses livres et ce personnage exceptionnel,
tour à tour écrivaine, femme engagée, amoureuse, muse de la révolution
de 1848, passionnée de tout, la vie de Caroline continue.

Sa mère, soudainement amoureuse à soixante dix ans passés, et sa fille
en pleine rébellion adolescente l'accaparent, son producteur s'inquiète,
et l'argent manque.

Avec une belle émotion et un humour irrésistible Caroline Loeb nous parle
de son amour pour la littérature, pour la création, pour la musique, et de la
complexité d'être une artiste à part entière et une femme d'aujourd'hui.
Elle y interprète les chansons qu'elle a co-écrites spécialement autour de
George Sand.

Mise en scène : ALEX LUTZ
Habillée par : JEAN PAUL GAULTIER
Piano Guitare : PIERRE COHEN

À PARTIR DU 13 SEPTEMBRE 2015

Tous les SAMEDIS et DIMANCHES à 17h
PLACE : 19€ sur place
RÉDUC : 14€ (+1,45€ via Billetreduc)
http://www.billetreduc.com/136008/evt.htm


THÉÂTRE DU MARAIS
37,Rue Volta
75003 Paris
RÉSAS : 01 71 73 97 83

M° Arts et Métiers

https://www.facebook.com/events/949916441735692/
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

サンドとミュッセ:「世紀の恋人たちの告白」

2015年04月08日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
「世紀の恋人たちの告白」と題するサンドとミュッセの恋愛を取り上げた演劇がフランスで上演されているようです。

"Confession des Amants du Siècle"

https://www.facebook.com/pages/Confession-des-Amants-du-Siècle/290062194521655


Représentation
2015年5月2日 18:00 (UTC+02)


すでに何度も上演されているようです。

2015年1月16日21:00 - 22:15 (UTC+01)

Centre Culturel Léo Lagrange
30200 バニョール=シュル=セーズ


Après sa création à Avignon, la pièce de Sylvie Gilles va être présentée au public bagnolais pour la première fois en janvier prochain.

C'est dans la grande salle de la Pyramide que vous pourrez découvrir les amours passionnelles de deux des plus grands auteurs du XIXème siècle, siècle du romantisme.

Alfred De Musset & George Sand.

Durée 1h15.
Tarifs: 10€ (plein) - 7€ (réduit, moins de 12 ans, étudiants, handicapés, groupe, chômeurs).
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする