goo blog サービス終了のお知らせ 

西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Ma Vallée Noire - Premier extrait du spectacle musical

2014年08月27日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など


Ma Vallée Noire - Premier extrait du spectacle musical "George Sand: Femme d'Hier et de Demain"

 

https://www.youtube.com/watch?v=KkGnZpQczQY

Premier extrait du spectacle musical évènement de 2015: "George Sand: Femme d'Hier et de Demain", en exclusivité au Skarabet.
Interprété par Mélanie d'Iss.
Réalisation: Nicolas Pinot Audiovisuel



9月20日と21日にシャトル-で、サンドにちなんだミュージカル・イベントが開催されるそうです。



MERCI MICHELLE POUR CETTE INFO!


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

FESTIVAL CHOPIN À NOHANT

2014年08月06日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

FESTIVAL CHOPIN À NOHANT

La grange de la maison de George Sand à Nohant, aujourd’hui réaménagée et rebaptisée « Auditorium Frédéric Chopin », accueille depuis près de 50 ans un festival de musique centré sur celle de Chopin et de la période romantique.

Le vendredi 18 juillet au soir, « Un salon chez Chopin ».
Un concert thématique avec la violoncelliste Olivia Gay, la soprano Helen Kearns, le pianiste François Dumont et le co-directeur artistique du Festival et pianiste, Yves Henry. Avant le concert, Jean-Jacques Eigeldinger, spécialiste mondial de Chopin, résume l’esprit du salon de l’époque, donc le concept du concert : la présence de la voix féminine comme héritage des 17e et 18e siècles, alternance entre la voix (mélodies ou romances) et l’instrument (morceaux de bravoure), la convivialité et la connivence artistiques.

Le programme est par conséquent éclectique : Variations sur un thème de Moore (Carnaval de Venise) de Chopin et Grande sonate op. 47 de Ignaz Moscheles (1794-1870), tous deux pour piano à quatre mains, et Grand duo concertant sur des thèmes de Robert le diable pour violoncelle et piano coécrit par Chopin et Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884), un des plus grands violoncellistes de l’époque. A travers les Variations, œuvre de jeunesse, Chopin essaie une écriture équilibrée avec une certaine épaisseur sonore, mais n’y réussit que maladroitement, malgré sa virtuosité brillante qui lui est propre. François Dumont, tenant la partie aigüe de la partition, rend évident cette virtuosité qui transcende la faiblesse de l’écriture. Pour la Grande Sonate de Moscheles, pianiste à la technique « acrobatique » qui se rivalisait avec Liszt, c’est la rareté qui prévaut. Ici aussi la virtuosité est spectaculaire, et grand bravo à nos pianistes qui savent valoriser des épisodes pittoresques de la pièce sans la laisser tomber au même niveau que son inspiration, qui est, nous devons le dire, assez médiocre.

La soprano irlandaise Helen Kearns chante « Ah ! non credea mirarti » de Bellini (La Somnanbule) et « Regnava nel silenzio » de Donizetti (Lucia di Lammermoor) ainsi que Lorelei de Liszt. Sa voix limpide et naturelle, légère comme de l’air et puissamment dramatique selon les partitions, se superpose à l’image de Pauline Viardot, grande diva du 19e siècle, dont fera l’objet d’une conférence, le lendemain, par Patrick Barbier. Accompagnée par F. Dumont, avec qui la connivence est parfaite, elle s’exprime avec grande liberté, dans un choix judicieux du tempo à chaque moment de la partition. Olivia Gay, dans l’Introduction et polonaise brillante de Chopin et le Grand Duo de Chopin/Franchomme (avec Yves Henry au piano), montre surtout son sens pour la mélodique et le phrasé ; avec plus de précision dans des détails (hauteur de la note, tendance à laisser aller certains passages…), elle séduira davantage les oreilles des mélomanes les plus avertis.

Nohant lectureLe samedi 19 juillet à 18 heures dans le jardin (nord) de la Maison de George Sand, une lecture-concert, grande tradition du Festival, est proposée par la comédienne Maud Rayer et Yves Henry.
Il s’agit de La Daniella (1857) de George Sand, texte peu connu, où la femme-écrivain livre un récit dans la peau d’un jeune peintre visitant l’Italie. L’accentuation, l’intonation, la diction, le ton de la voix, imaginées par la comédienne, accompagné de regards et de gestes appropriés, rend le texte extrêmement vivant, évoquant notamment des paysages vivifiants. Le Pleyel droit acheté par Sand en 1849 (soit 3 ans après le départ de Chopin des lieux) qui n’a pas été entretenu pour un concert, et sa sonorisation – même si celle-ci est obligée pour quelque 400 spectateurs rassemblés dans le jardin – donnent l’impression de monotonie dans la musique, modifiant beaucoup le caractère de salon, d’autant qu’une certaine distance sépare la comédienne du pianiste qui ne facilite pas un contact adéquat…

Le soir, se tient à la grange, à guichet fermé, un récital d’Ivo Pogorelich, dans un programme Chopin (Sonate n° 2, Nocturne op. 48 n° 1) et Liszt (Mephisto-Valse et Sonate). L’acoustique assez sèche de la salle accentue le forte très énergique du pianiste, pour lequel il faut un peu de temps à s’y habituer. Le choix de tempos, l’une des originalités connues du pianiste, ne trahit pas sa réputation, par exemple dans une allure assez rapide pour la « marche funèbre » mais extrêmement large pour la partie médiane du même mouvement. Dans Liszt, sa musique se dilate et se rétrécie plus que dans Chopin, allant de l’extrême à l’autre aussi bien sur le plan du tempo que sur celui du dynamique. En entendant son interprétation, qui ne plaît pas à tout le monde, nous nous posons encore et toujours cette question : quel est l’équilibre entre l’expression de soi qui se traduit parfois par une extravagance, et l’interprétation qui plaît et qui touche son auditeur ? Chacun de son récital est une bonne occasion de se pencher sur cette question fondamentale qui n’aura jamais de réponse fixe.

Le dimanche 20 à 16 heures, la pianiste américaine d’origine russe Natasha Paremski donne une prestation tout à fait digne, en interprétant les deux Concertos de Chopin version quatuor à cordes avec le Quatuor Zaïde. Le jeu de Paremski est délicat, raffiné, soigné, attentionné et inspiré, notamment dans les mouvements lents, mais dans les tutti comme la fin de chaque section des mouvements rapides, elle souligne davantage les aspects robustes. Le Quatuor Zaïde « accompagne » (c’est bien le mot) la pianiste pour un meilleur rendu des expressions au clavier.

Aux concerts du Festival s’ajoute le plaisir de visiter l’exposition « Le Salon de George Sand » actuellement en cours dans la Maison de Sand, où sont réunis des portraits d’artistes et écrivains contemporains, qui évoquent l’entourage de Sand et de Chopin.

Crédit photographique : Concert « Un salon chez Chopin » ; Maud Reyer au concert-lecture © DR

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ショパン・フェスティヴァル ノアン

2014年07月15日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Le deuxième volet du Nohant Festival Chopin débutera jeudi, pour sept jours de concerts de très haute volée.

> Jeudi 17 juillet. A 20 h 30, récital nouvelle génération avec Lukas Geniusas (piano).
> Vendredi 18 juillet. A 10 h, master classe publique dirigée par Yves Henry. A 15 h, conférence par Jean-Jacques Eigeldinger, musicologie, Chopin et l'art du bel canto. A 20 h 30, concert Un salon chez Chopin, présenté par Jean-Jacques Eigeldinger avec François Dumont et Yves Henry (piano), Helen Kearns (soprano) et Olivia Gay (violoncelle).
> Samedi 19 juillet. A 10 h, master classe publique dirigée par Yves Henry. A 15 h, conférence avec Patrick Barbier, écrivain, Pauline Viardot, George Sand et l'Italie. A 18 h, concert-lecture dans la maison de George Sand, Lettres et musiques de Frédéric Chopin, avec Maud Rayer (comédienne) et Yves Henry (piano). A 20 h 30, récital exceptionnel avec Ivo Pogorelich (piano).
> Dimanche 20 juillet. A 16 h, concert de Natasha Paremski (piano) : Quatuor à cordes Zaïde. A 21 h, musique aux champs, dans le parc du domaine : récital de piano avec Pawel Wakarecy, suivi d'une balade nocturne littéraire et musicale avec Marie-Christine Barrault et Les Gâs du Berry.
> Lundi 21 juillet. A 10 h, master classe publique dirigée par Yves Henry. A 15 h, conférence par Jean-Jacques Eigeldinger : Les barcarolles de Chopin : Venises imaginaires. A 20 h 30, récital nouvelle général avec Nicolay Khozyainov (piano).
> Mardi 22 juillet. A 10 h, master classe publique dirigée par Yves Henry. A 15 h, causerie-rencontre avec Pietro De Maria, Intégrale discographique Chopin. A 20 h 30, récital de piano, présenté par Jean-Jacques Eigeldinger, avec Pietro de Maria.
> Mercredi 23 juillet. A 15 h, concert de clôture par les jeunes pianistes en résidence : Charlotte Coulaud, Josquin Otal et Oleg Khudyakov.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2014/07/15/Voyage-en-Italie-avec-Chopin-1984968

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

『フランツ・リストはなぜ女たちを失神させたのか』浦久俊彦/著

2014年05月11日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

首都大学東京の公開講座(「ジョルジュ・サンド・・・」)受講生の皆さんへ

先週、リストに関する非常に興味深い本があるとご紹介しましたが、その詳細は次の通りです。

浦久俊彦/著『フランツ・リストはなぜ女たちを失神させたのか』

音楽の見方が一変! 19世紀ヨーロッパを制覇した「史上最強のピアニスト」の肖像。
リサイタルという形式を発明した「史上初のピアニスト」フランツ・リストは、音楽史上もっともモテた男である。その超絶技巧はヨーロッパを熱狂させ、失神する女たちが続出した。聴衆の大衆化、ピアノ産業の勃興、スキャンダルがスターをつくり出すメカニズム……リストの来歴を振り返ると、現代にまで通じる十九世紀の特性が鮮やかに浮かび上がってくる。音楽の見方を一変させる一冊。

発行形態 : 新潮新書
頁数 : 214ページ
出版者  :  新潮社
出版年月日: 2013/12/14
価格   :  778円

タイトルからは軽率なイメージの本を想像しがちですが、とんでもない!著者の深い知識に裏付けされた非常に濃い内容の思索と歴史的データから構成されており、無国籍の作曲家リストの知られざる生涯、リストとショパンの関係、ピアノ製造や白と黒の鍵盤の話、ピアノ産業の隆盛とブルジョワ女性、19世紀ヨーロッパの音楽について等々、読者の興味をそそる話が明快な文章で綴られています。宣伝コピーの通り、確かに音楽の見方を一変させるかもしれない好著です。是非お読みになってみて下さい。

著者については次の通りです。

浦久俊彦/著
ウラヒサ・トシヒコ
1961(昭和36)年生まれ。音楽プロデューサー。高校卒業後、19歳で渡仏。パリで音楽学、歴史社会学、哲学を学ぶ。フランスを拠点に作曲、音楽研究活動を行う。
2007年に三井住友海上しらかわホールのエグゼクティブ・ディレクターに就任。

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

春の江戸絵画まつり 江戸絵画の19世紀

2014年03月21日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

まだまだ寒い日が続きますが、桜の開花便りがどこからか届く季節となりました。
今年はいつもの年より花開きが早いようです。

お便り下さいました皆さま、ありがとうございます。
どこにも山あり谷あり、人生も然りなのですね。
苦しく辛いときもありますが、お互いに元気を出して進んでゆきましょう。
死が訪れるその時まで、明るく生きてゆきましょう。

本日のテーマは、19世紀日本の絵画展です。
フランスに及ぼしたジャポニスムの影響のもとを日本でじっくり検証してみたい方にも有益かもしれません。
どうぞよき連休をお過ごし下さいますよう!

ーーー
3世紀におよぶ江戸時代、その最後となるのが19世紀です。
それより前の18世紀には、応挙、若冲、蘆雪(ろせつ)、蕭白(しょうはく)らが活躍しました。
奔放で画期的な創造の時代として知られています。

では、続く19世紀は、どんな時代だったのでしょうか?
「江戸絵画の19世紀」は、浮世絵、文人画、洋風画をはじめとするさまざまな作品を通して、この時代全体の特色と魅力を眺める展覧会です。

[美術館サイトより]
地域 東京都
会場 府中市美術館 
東京都府中市浅間町1-3 都立府中の森公園内
会期 2014年3月21日(金)~5月6日(火)

入場料 一般=700(560)円
高大生=350(280)円
小中生=150(120)円
*( )内は団体料金
*未就学児は無料
*障害者手帳をお持ちの方は無料
休館日 月曜日(ただし、5/5を除く)
開館時間 10:00~17:00
*入館は閉館の30分前まで
問い合わせ先 tel. 042-336-3371
主催 府中市美術館
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ノアン音楽祭:ショパン 3月6日 

2014年02月10日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
ノアン音楽祭:ショパン 3月6日 30ユーロ

Jeudi 6 mars 2014
de 15h à 22h00
Nohant Festival Chopin
à Paris, Salle Cortot
en partenariat avec l’Ecole Normale de Musique

Programme de l’après-midi (entrée libre) :
15h : Masterclasse publique autour d’un Pleyel de 1845
Charlotte Coulaud, élève de Bruno Rigutto à l’Ecole Normale de Paris, confrontera avec Yves Henry son interprétation d’une œuvre de Chopin à deux instruments : un piano identique à ceux que Chopin utilisait pour composer à Nohant et un piano de concert moderne.
16h : Conférence par Jean-Jacques Eigeldinger
Cet éminent spécialiste de la vie et l’œuvre de Chopin développera en rapport avec la masterclasse le thème Chopin et Camille Pleyel : une histoire de pianos.
17h : Archives sonores du Festival précédées d’un intermède musical par Bertrand Chamayou
Joël Perrot fera découvrir d’exceptionnels extraits d’enregistrements d’archives du Festival de années 1970 à 1980, autour d’Arthur Rubinstein, Yuri Egorov, Aldo Ciccolini, Samson François, Nikita Magaloff et Lazar Berman. Reproduction sonore avec le partenariat de Lavardin Technologies.
18h : Remise en musique du prix spécial Nohant Festival Chopin 2014
Créé cette année, ce prix honore des personnalités artistiques ayant contribué au rayonnement du Festival et partageant les valeurs du romantisme telles que George Sand les a exprimées : MesdamesSonia Rykiel,Marie Christine Barrault et Brigitte Fossey, Messieurs Aldo Ciccolini, Jean Piat, Francis Huster et Gonzague Saint Bris. Cette remise de prix sera mise en musique par deux pianistes ayant participé dans le passé au Festival : Pascal Amoyel et Nima Sarkechik.
18h30 : Présentation du programme de l’édition 2014 du Festival
Après une prise de parole de Monsieur Tomasz Orłowski, Ambassadeur de Pologne en France, et de Monsieur Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux, Yves Henry et Jean-Yves Clément, respectivement Président et Conseiller musical et littéraire du Nohant Festival Chopin présenteront en détail la programmation 2014. Cette présentation sera ponctuée par un moment musical offert par Les Gâs du Berry.
Programme de la soirée :
20h30 : Grand concert «surprise» autour de Chopin 30 € tarif unique Placement libre, réservation obligatoire, ouverture des portes à 20h

Yves Henry ouvrira ce concert par deux des œuvres mythiques composées à Nohant par Chopin qu’il interprétera sur Pleyel 1845 : la Barcarolle et la Berceuse. Puis il laissera la place à d’autres musiciens dont Bruno Rigutto et trois jeunes solistes sélectionnés pour participer aux Tremplins découverte du Nohant Festival Chopin 2014 : les pianistes Anastasya Terenkova et Vassilis Varvaressos, et la violoniste Hildegarde Fesneau mais aussi la chanteuse Helen Kearns et la violoncelliste Olivia Gay. Brigitte Fossey et Marie Christine Barrault, Présidente d’Honneur du Nohant Festival Chopin et plusieurs comédiens ayant participé au Festival dans le passé, émailleront ce concert de textes de George Sand et de Frédéric Chopin évoquant leurs étés passés à Nohant de 1839 à 1846 tandis que les Gâs du Berry, groupe de danse et de musique traditionnelle feront entendre des airs berrichons que Chopin et Sand ont pu entendre à Nohant. D’autres artistes se joindront à ce concert de manière impromptue, réservant de nombreuses surprises aux spectateurs...
Le Nohant Festival Chopin est organisé par Musique au Pays de George Sand Président : Yves Henry – Vice-Présidente : Sylviane Plantelin
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Arthur Rubinstein. II Larghetto. Frédéric Chopin Piano Concert

2013年10月31日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など


Arthur Rubinstein. II Larghetto. Frédéric Chopin Piano Concert

Frédéric Chopin Piano Concerto N.º 2 Op. 21 in F minor - II Larghetto
1829. The slow movements find Frédéric Chopin at his most generously rhapsodic, the pianist diving off on sublime flights of fantasy while the orquestra offer a glowing curtain of sound.

If the first movement bears the stamp of the "stile brillante", the second shows the influence of Italian opera. The piano style of not only Chopin, but also his contemporaries, owes much to the bel canto operas of composers like Rossini and Bellini, as well as to the leading singers of the day. The delicate melodic embroidery in the outer section is unmistakably operatic; so, too, is the arioso-like piano writing, over trembling strings, in the middle section. Chopin confessed in a letter, that the second movement had been inspired by his secret passion for a younger singer at the Warsaw Conservatory, with whom he had fallen in love and dreamed of for six months without once speaking to her. This larghetto remained one of his favourites, and excited the admiration of Schumann and Liszt.

It was simple enough. As Lauritz Melchior was the greatest of heldentenors, Rubinstein was the preeminent "heldenpianist." Boasting both an enormous dynamic range and phenomenal stamina, he could play not only long seasons but heavy heroic programs (e.g., both Brahms concertos at one sitting). He was renowned for his deep full tone, his cataclysmic volume, his velvet cantilenas, his huge declamatory octaves. Rubinstein came honestly by it all: after a youthful brush with repetitive stress syndrome, he adopted a temperate practice regimen and developed one of the most efficient virtuoso mechanisms in the history of his instrument. Its foundation was a centered posture, participation of the entire torso, and exceptional lateral mobility; working strictly with moderate-action instruments, he could dig deep into the keys.

It's significant, then, that the end came for him not from fading fingers but failing eyesight--macular degeneration. His frontal vision suddenly went, and it was enough to take the edge off his accuracy and reliability. He prudently retired. At age 89.

Luckily the present video (three Rubinstein blockbusters--the Grieg concerto, Chopin's Concerto No. 2, Saint-Saens' Concerto No. 2) had been taped some months earlier on April 22-24, 1975.

Frédéric Chopin Piano Concerto N.º 2 Op. 21 em Fá menor

Arthur Rubinstein, Pianist
London Symphony Orchestra conducted by André Previn
1975

http://www.youtube.com/watch?v=Q_dSI0gVbp0


"The Pianist" hero W. Szpilman plays Chopin Nocturne op. 20 :
http://www.youtube.com/watch?v=n9oQEa-d5rU

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

シャトルー:リストフェスティヴァル

2013年10月05日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Musique en Berry : festival Lisztomanias 2013
Châteauroux, du 29 octobre au 2 novembre 2013

Festival Lisztomania à Châteauroux

Du 29 octobre au 2 novembre 2013, Châteauroux accueille le festival dont rêvait Liszt et qu'il avait évoqué dans une fameuse lettre à George Sand, le 30 mai 1844 : « Si, au mois d'août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de Festival à Châteauroux. » Le Festival actuel reprend à la lettre l'idée du musicien et propose depuis 2002, une programmation musicale qui réalise son projet à Châteauroux. Centré sur la musique romantique européenne, Lisztomanias célèbre la figure généreuse et géniale de Liszt, prince du piano, compositeur symphoniste, mais aussi défenseur de la musique des autres (Wagner, Berlioz, Saint-Saëns, Schumann...). La diversité des propositions dans la ville : animations dans la ville, concerts, conférences, académies, impromptus, récitals éclectiques-, réserve aux festivaliers une source de découvertes lors de leur séjour à Châteauroux... En 2013, outre les nombreux concerts dédiés à Liszt et ses contemporains, le festival Lisztomanias affiche une passionnante confrontation Verdi/Wagner (pour les 200 ans de leur naissance), l'académie Liszt par Giovanni Bellucci, un concert hommage à Charles Valentin Alkan (dont 2013 marque le bicentenaire), et la présence du comédien Francis Huster, président d'honneur du Festival ...
Lisztomanias, Châteauroux, du 29 octobre au 2 novembre 2013




Billetterie
02 54 34 10 74
accueil@chateauroux-tourisme.com
www.lisztomanias.fr


Offre séjour
Forfait 2 jours / 1 nuit 
Du 29 octobre eu 2 novembre 2013
79 euros par personne :

Ce séjour comprend :
- 1 nuit avec petit déjeuner dans un hôtel 3 étoiles au centre-ville de Châteauroux
- le concert de votre choix.


コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

リストマニアの方に

2013年07月15日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Déjà penser aux Lisztomanias

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2013/07/15/Deja-penser-aux-Lisztomanias-1549557

> Mardi 29 octobre
14 h : Inauguration du festival au musée Betrand. Exposition « La Tétralogie » par Christian Rivieccio.
17 h : Récital piano à 4 mains « La France de Wagner » par Dana Ciocarlie et Christiane Baume-Sanglard dans la chapelle des Rédemptoristes.
20 h 30 : Concert « Wagner par Liszt » sur la grande scène d'Équinoxe. Récitations par Francis Huster, Partie piano par Giovanni Bellucci.
> Mercredi 30 octobre
10 h - 13 h : « Académie Liszt », dirigée par Giovanni Bellucci, dans la chapelle des Rédemptoristes.
16 h : Concert-découverte « Liszt improvisateur » dans la chapelle des Rédemptoristes, par Jean-Baptiste Doulcet et Noé Natorp
18 h : Jeunes virtuoses de l'Académie Liszt dans les cafés « Le Piano » et « Saint Hubert ».
21 h : Récital « Hommage au bel canto pianistique et à Verdi » à Équinoxe, par François-Joël Thiollier.
> Jeudi 31 octobre
Journée « Wagner au musée ».
10 h - 13 h : « Académie Liszt », dans la chapelle des Rédemptoristes.
16 h : Conférence « Liszt contre Wagner », au musée Bertrand, avec Nicolas Dufetel.
18 h : Jeunes virtuoses de l'Académie Liszt dans les cafés « Le Piano » et « Saint Hubert ».
20 h 30 et 22 h : Parcours-promenades « Liszt contre Wagner », au musée Bertrand, avec Nicolas Dufetel, Jean-Yves Patte, Jean-Baptiste Doulcet et les jeunes virtuoses de l'Académie Liszt.
> Vendredi 1er novembre
10 h - 13 h : « Académie Liszt », dans la chapelle des Rédemptoristes.
14 h - 16 h : Atelier « Wagner pour les enfants », dirigé par Petra Mengeringhausen, au musée Bertrand.
14 h 30 : Concert gratuit « Le Berlioz du piano » par Pierre Reach, dans la chapelle des Rédemptoristes.
17 h : Concert « Wagneriana » à Équinoxe, par l'orchestre symphonique du pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.
> Samedi 2 novembre
11 h : « La France de Wagner » et Récital « Ysaÿe, le Liszt du violon », dans la chapelle des Rédemptoristes, par Nicolas Dautricourt.
15 h : Concert gratuit des jeunes virtuoses de l'Académie Liszt à Équinoxe.
18 h : Jeunes virtuoses de l'Académie Liszt dans les cafés « Le Piano » et « Saint-Hubert ».

Infos et réservations
Office de tourisme communautaire de Châteauroux Sud-Berry
Tél. 02.54.34.10.74.
accueil@chateauroux-
tourisme.com
Magasins Fnac, Carrefour, Géant, Magasin U, Intermarché.
Tél. 08.92.68.36.22
(0.34 €/min.)
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Chopin au cœur de la distillerie

2013年06月20日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など

C’est à un concert conférence que les clients, amis et personnel de la Distillerie de la Tour à Pons, étaient invités le 19 juin.

Au programme, entre les alambics de cuivre, Frédéric Chopin et George Sand grâce au talent du pianiste Hervé N’Kaoua et Anne Balinoff pour la biographie.

Des artistes exposent. Il y eut d’abord Charpentier, puis Gazounaud (sculpteur), Clairteau (peintre), Princiaux (photo) et l’entreprise fait l’acquisition d’une ou deux œuvres.

Le concert conférence a été initié par une rencontre avec les organisateurs de Festi Classique en Pays de Cognac, qui aura lieu en septembre 2013. Un privilège, ici à Pons et une avant-première, afin de satisfaire au mieux les clients se rendant à Vinexpo Bordeaux.

Anne Balinoff, psychologue, auteur, parla de George Sand et sa rencontre avec Chopin,...

http://www.sudouest.fr/2013/06/29/chopin-au-coeur-de-la-distillerie-1100731-1491.php
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする