西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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サンセールにて月1の古本市開催

2018年01月31日 | お知らせ

Culture
Le marché aux livres anciens pourrait être organisé une fois par mois à Sancerre


Hier, dès le matin, de nombreux visiteurs sont venus fouiller parmi les caisses de romans, BD, cartes, livres d'histoire… Une vieille édition des Fables de la Fontaine côtoyait un ouvrage sur George Sand, une biographie de Claude François ou des beaux livres sur les châteaux de la Loire. « On est tous à la recherche de la perle rare ! », plaisantait Martine. « Je trouve que c'est une très bonne initiative, ajoutait Jean-Paul. Ça nous arrive d'aller à La Charité et là, on vient regarder ce qu'ils proposent. Je suis surtout à la recherche de livres sur l'Histoire et principalement sur le Moyen Âge. »


https://www.leberry.fr/sancerre/loisirs/art-litterature/2018/02/05/levenement-est-organise-par-le-comite-des-fetes-et-lamicale-des-bouquinistes-bourgogne-berry_12727803.html
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George Sand Studies:Appel à contributions 締切12月15日

2017年12月14日 | お知らせ




George Sand Studies – Appel à contributions
https://gsa.hofstradrc.org/en/journal

Sentiments, Sensations, Perception : La « matière-émotion » dans l’oeuvre de George Sand et de ses contemporaines

À paraître au printemps 2019
Dossier coordonné par Anne Marcoline, Univ. of Houston-Clear Lake, et Catherine Nesci, Univ. of California Santa Barbara

 Date-limite pour la remise des propositions d’articles (500 mots comprenant une bibliographie des oeuvres imprimées et des sources critiques) : le 15 décembre 2017

 Date-limite pour la remise des articles complets (8000 mots maximum) : le 1er juillet 2018.

 Date-limite pour la remise des articles révisés : le 15 janvier 2019.
Comment penser la singularité de l’oeuvre et de l’écriture sandiennes dans l’usage des émotions, ce que nous appellerons sa « matière-émotion », pour citer le poète René Char et faire référence aux riches travaux de Michel Collot sur le lyrisme ?

L’oeuvre de George Sand traverse le siècle qui connait une restructuration des signes, une évolution des rapports de sexe, une transformation des structures sociales et des modes de communication ; la nouvelle psychologie traduit en émotions les anciennes passions et affections de l’âme. Héritant des Lumières et de l’invention de la sensibilité, comme des nouveaux contrats de réciprocité conçus par la Révolution, le dix-neuvième siècle voit également le recul de l’autorité divine qui garantissait vérité et sincérité. Le succès durable de Lavater et de la physiognomonie, et ses déclinaisons dans la culture populaire urbaine (telles les physiologies), s’explique ainsi par l’ambition de Lavater, qui visait à « juguler les déviations du sens en inscrivant la vérité en dehors des mots, sur la surface même du corps humain » (Mozet 37). George Sand se souviendra de cette visée d’une communication moderne dans sa septième lettre d’un voyageur.
L’expérience émotionnelle, les sentiments et les sympathies dessinent un mouvement intersubjectif constant qui fait sortir de soi le moi qui les éprouve. Sand épistolière et critique, qui les ressent, les traduit, les transmet, les analyse.7 Elle dit ainsi combien l’émotion ressentie à la lecture des lettres du père transforme sa vision du monde, son environnement affectif et existentiel, son roman familial.8
Sand romancière et dramaturge incarne sensations, émotions et sympathies dans ses personnages selon une scénographie souvent genrée, voire classée, et dirigée vers un lectorat et une communauté empathique.9 Dans Histoire de ma vie, Sand écrira qu’elle « ne voulait s’instruire que par l’émotion »,10 et, dans ses textes, les émotions semblent avoir leur propre vie : elles courent, coulent, se brisent et éclatent ; elles sont également retenues, contenues, étouffées et réduites au silence. Ce mouvement de poussée et de retrait des émotions dessine une matière pensée et théorisable dans son oeuvre—parfois fluide, mais le plus souvent faite d’aspérités—à travers laquelle ses personnages évoluent, (se) comprennent, (se) répondent, se façonnent et façonnent leur monde. Qu’il s’agisse de « l’individualité du sentiment » ou bien du « sentiment collectif »,11 de l’expérience émotionnelle à l’expérience esthétique, les écrits de Sand offrent un vaste champ d’étude pour théoriser les formes et les fonctions de l’émotion dans la littérature, la philosophie et l’esthétique au dix-neuvième siècle.
Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les oeuvres de Sand—à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle—et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’oeuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en oeuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique—l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.

Les sujets et axes de réflexion souhaités incluent, sans exclusive :

- Sens, sensoriel, sensation, sensibilité, insensibilité
- Sentiment, sentimentalité, sentimentalisme
- Émotion, émotivité, enthousiasme
- L’émotion comme matière et mouvement, la circulation des émotions
- Dualités, surfaces et interfaces (esprit/corps, cognition/sensation, action/passion)
- Émotion, intimité, identité
- Inscription corporelle, incarnation des émotions
- Émotion et genre (des êtres, des âmes/corps, des textes)
- Empathie, sympathie, narration
- Esthétique et empathie
- Compétence émotionnelle
- Vulnérabilité émotionnelle, générosité émotionnelle
- Intersubjectivité, socialité des émotions
- Émotion et éthique, émotion et justice
- Traumatismes, blessures, guérison
- Pathos et pathologie
- Contagions émotionnelles
- Contrôle émotionnel, performance émotionnelle
- Les affects, leur transmission, leur énergie

Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8000 mots. Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies. Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à Anne Marcoline (marcoline@uhcl.edu) pour le 15 décembre 2017 au plus tard.

Bibliographie sélective
Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. 2nd ed., Routledge, 2015.
Brennan, Teresa. The Transmission of Affect. Cornell UP, 2004.
Brinkema, Eugenie. The Forms of the Affects. Duke UP, 2014.
Collot, Michel. La Matière-émotion. PUF, 1997.
Corbin, Alain, editor. Histoire des émotions. 2. Des Lumie res a  la fin du XIXe sie cle. Seuil, 2016.
Damasio, Antonio R. Descartes’ Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Putnam, 1994. --.The Feeling of What Happens: Body and Emotion in the Making ofConsciousness. Harcourt Brace, 1999.
Dixon, Thomas. From Passions to Emotions: The Creation of a Secular Psychological Category. Cambridge UP, 2003.
Feagin, Susan L. Reading with Feeling. The Aesthetics of Appreciation. Cornell UP, 1996.
---. “Giving Emotions Their Due.” British Journal of Aesthetics, vol. 50, no. 1, January 2010, pp. 89–92.
Gefen, Alexandre, and Bernard Vouilloux, editors. Empathie et esthétique. Paris: Hermann, 2013.
Gregg, Melissa, and Gregory J. Seigworth, editors. The Affect Theory Reader. Duke UP, 2010.
Held, Virginia. The Ethics of Care: Personal, Political, and Global. Oxford UP, 2006.
Keen, Suzanne. Empathy and the Novel. Oxford UP, 2007.
Le Hir, Marie-Pierre. The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789–1870. De Gruyter, 2014.
Lombardo, Patrizia, editor. Emotions: The Intelligence of the Heart. Critical Quarterly, vol. 50, Dec. 2008.
Merlin, Hélène. Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique. Honoré Champion, 2009.
Mozet, Nicole. George Sand écrivain de romans. Christian Pirot, 1997.
Novakova, Iva, and Agnès Tutin, editors. Le Lexique des émotions. ELLUG, 2009.
Picard, Michel. La Lecture comme jeu: essai sur la littérature. Éditions de Minuit, 1986.
Pinch, Adela. Strange Fits of Passion: Epistemologies of Emotion, Hume to Austen. Stanford UP, 1996.
Sand, George. Correspondance. Edited by Georges Lubin, Garnier Frères, 1964–1995. 26 vols.
---. Histoire de ma vie. OEuvres autobiographiques, edited by Georges Lubin, Gallimard, 1971. 2 vols.
---. Story of My Life: The Autobiography of George Sand. Edited by Thelma Jurgrau. SUNY, 1991.
Scarry, Elaine. The Body in Pain: The Making and Unmaking of the World. Oxford UP, 1985.


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Écrits de femmes

2017年10月16日 | お知らせ

http://ecritsdefemmes.fr/


LE FESTIVAL
Présentation
> English version
La forte présence des femmes écrivains apparaît comme une des caractéristiques de la littérature de langue française. Elle participe de son image et de son rayonnement à l’étranger. À toutes les époques, des femmes ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire. Aucune manifestation culturelle ne leur était consacrée jusqu’à présent.

L’idée de créer le « Festival international des écrits de femmes » est née au sein de l’association « La Maison de Colette ». Colette est avec Mme de Sévigné, George Sand, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras, un des écrivains français les plus connus et les plus lus, traduits et étudiés dans le monde. Elle incarne pour beaucoup le génie littéraire, l’audace et l’indépendance. Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), son village natal, était tout désigné pour accueillir ces rencontres internationales, les premières du genre.

Chaque année, le deuxième week-end d’Octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouveront autour d’un thème à chaque fois différent.

Partenaires Presse : Le Monde, France 3 Bourgogne, L’Yonne Républicaine, France Culture, France Bleu Auxerre, le Nouvel Observateur. Partenaires institutionnels : Le ministère des droits des Femmes, le ministère de l’Education Nationale, la DRAC de Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de l’Yonne.
La Maison de Colette
La Société des Amis de Colette
La Mairie de Saint-Sauveur en Puisaye
Nous rejoindre à Saint-Sauveur
Mairie - 1 place Paultre des Ormes 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye

En voiture : cliquez ici

En train : Une liaison régulière est assurée depuis la gare de Paris-Bercy et la gare d'Auxerre. Le temps du festival une navette (5 euros) sera assurée 4 fois par jour entre la gare d'Auxerre et la mairie de Saint-Sauveur-en-Puissaye.

En car depuis Paris : Une liaison Paris-Place d'italie - Saint-Sauveur-en-Puisaye est assurée par les cars Tisserand. Horaires et renseignements au 03 86 82 83 13

Pour dormir et se restaurer : Le village et ses environs proposent de nombreuses possibilités d'hébergements (hôtels, gîtes et chambres d'hôtes) et de restauration. Nous vous invitons à contacter l'office de tourisme de Puissaye-Forterre où à demander une liste à notre secrétariat.

Le comité scientifique

Frédéric Maget
Christine Planté
Martine Reid
Chantal Bigot
Audrey Lasserre
Anne Paupert
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L'exposition Maurice-Sand sur Internet

2017年08月02日 | お知らせ

Le site des musées de la région Centre est une plateforme, créée en 2007, entièrement consacrée aux collections régionales sur lequel sont versées toutes les informations pratiques et les actualités des musées. Sur cette base de données, le visiteur retrouve les notices des œuvres et des objets des musées qui participent au projet de mise en ligne de leurs collections. On peut aussi se promener au milieu d'expositions virtuelles. A ce jour, 6.387 notices sont consultables.

Des œuvres non exposées

Le musée George-Sand adhère à ce projet et verse régulièrement des documents. Il propose ainsi aux internautes de découvrir non seulement son actualité mais aussi une partie de ses collections et ses expositions temporaires. Depuis quelques jours, les visiteurs peuvent voir, virtuellement, l'exposition du château d'Ars consacrée à Maurice Sand : Une Science de la chimère. « A travers cette exposition, on peut voir des œuvres qui ne sont pas exposées, par manque de place, mais qui font partie des collections du musée,commente Sandra Pinto, chargée de ces fonds. Deux documents, un portrait de Maurice Sand par sa mère et un dessin de Maurice, Le Pavé, appartiennent aux Fonds patrimoniaux de la Ville de La Châtre. »
Les notices sont créées et déversées par le personnel du muséeet la gestion du site est assurée par Valérie Maillochon.

musees.regioncentre.fr
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Nohant Festival Chopin: 3,4 juin

2017年06月02日 | お知らせ

Pour la 1ère fois en 2016, nous nous sommes retrouvés à une quarantaine pour un week-end musical au Domaine de George Sand à Nohant, lieu du Nohant Festival Chopin qui réunit depuis plus de 50 ans les plus grands artistes.

Cette année, nous avons retenu pour nos adhérents le week-end d’ouverture des samedi 3 et dimanche 4 juin.

Nous nous occupons d'acheter les PASS WEEK-END, de pré-réserver les hôtels et d'organiser les repas du samedi soir et du dimanche midi.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en voiture, nous organisons également un co-voiturage.

Aussi vous serez invités, en complétant le formulaire de réservation, à indiquer si vous avez des places disponibles dans votre voiture ou si au contraire vous avez besoin de places.

Le programme de ce week-end peut être téléchargé en cliquant sur le bouton ci-dessous.

VOYAGE MUSICAL À NOHANT

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Un jardin à livre ouvert

2017年05月13日 | お知らせ
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2017/04/30/Un-jardin-a-livre-ouvert-3083889

Le jardin de Nohant a été classé « Jardin remarquable » pour le fort lien qu'il entretient avec l'œuvre de George Sand : un jardin d'écrivain, indissociable de son auteur, qui repose depuis 1876 dans le petit enclos réservé à sa famille en bordure du jardin.

Le domaine est animé tout au long de l'année : chasse aux œufs, ateliers, lecture-concert, opération Rendez-vous au jardin, Festival Chopin, expositions…

Source d'inspiration

Un jardin d'écrivain où l'auteur se sentait dans son élément, au côté d'une nature avec laquelle elle entretenait un fort lien : elle s'intéressait aux minéraux, aux papillons et aux fleurs. A Nohant, elle cultivait avec passion son jardin faisant des expériences d'acclimatation de plantes, travaillant le potager destiné à nourrir sa famille.
La roseraie se compose d'espaces fleuris entourés de buis. Le jardin et le verger rustique expriment magnifiquement la philosophie de George Sand envers de la nature : un développement sauvage à peine domestiqué par la main de l'homme. « Laissez verdure », disait-elle. Nohant était un lieu d'inspiration pour tous les artistes qui y venaient : Delacroix, qui y avait un atelier de peinture ; Liszt, Flaubert et surtout Chopin qui y a passé sept étés.
En poussant jusqu'au petit cimetière, on termine la visite où repose l'écrivain, un autre jardin, secret celui-ci où s'élèvent majestueux les ifs centenaires.
Le Domaine de George Sand appartient aujourd'hui au Centre des monuments nationaux qui en assure la conservation. Le jardinier en chef, Eric Weinling, perpétue sa mémoire végétale de l'écrivain avec une affection toute particulière pour ce jardin à la rusticité charmante.

Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 30. Entrée : 8 € et tarifs réduits.

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2017年度春季大会:6月2日(金)・6月3日(土)、大東文化大学

2017年04月16日 | お知らせ


SJDF 2017年度春季大会は、6月2日(金)・6月3日(土)、大東文化大学、板橋校舎(東京都板橋区高島平1-9-1 […]にて開催されます。
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Inauguration de la médiathèque George Sand

2017年04月14日 | お知らせ
Inauguration de la médiathèque George Sand

Vendredi 10 mars, avait lieu l'inauguration officielle de la médiathèque George Sand. A cette occasion, de nombreuses personnalités ont répondu à l'invitation de Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières. Étaient présents Gérard Bapt, député, Ghislaine Cabessut et Sabine Geil-Gomez, conseillères départementales, Jean-Marc Dumoulin, président de la communauté de communes Val-Aïgo ainsi que de nombreux maires des communes environnantes et André Laur, ancien conseiller général. Après la visite des locaux, Jean-Luc Raysséguier a insisté sur l'importance de ce nouvel équipement «pensé et réalisé comme le centre névralgique de la politique culturelle de la ville. Car la culture (...) est un élément important qui permet de tisser des liens sociaux. Installée au cœur de la ville, la médiathèque sera également un lieu de rencontres avec les auteurs, les artistes et les clubs de lecteurs».

Le maire est également revenu sur la vie de George Sand, qui «au-delà de son œuvre romanesque considérable, a surtout laissé l'image d'un personnage engagé. Luttant pour le progrès de la société, imprégnée d'une vision généreuse du monde, elle a marqué son époque et son nom s'est vite imposé à nous pour baptiser ce lieu vivant, étendard d'une culture riche, rayonnante et accessible à tous».

Après avoir félicité les concepteurs du bâtiment, Jésus et Catherine Gago du cabinet «11bis studio architectes» et l'ensemble des entreprises partenaires, le maire a rappelé le financement du projet, subventionné à hauteur de 44 % par l'État, à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et le Conseil Départemental. «La culture coûte cher, mais son absence a un coût bien supérieur», a rajouté le maire avant de conclure : «Nous devons maintenant faire vivre ce lieu, en répondant aux attentes de nos concitoyens, et je sais pouvoir compter sur nos agents municipaux, avec la compétence, l'énergie, la passion et le sens de l'accueil qui est le leur».

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/14/2535199-inauguration-de-la-mediatheque-george-sand.html
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CALL FOR PAPERS NCFS 2017 PEDAGOGY PANEL: TEACHING NINETEENTH-CENTURY POPULAR CULTURE

2017年02月27日 | お知らせ


CALL FOR PAPERS
NCFS 2017 PEDAGOGY PANEL: TEACHING NINETEENTH-CENTURY POPULAR CULTURE

We invite short interventions that address your experience teaching works of nineteenth-century popular culture, including but not limited to: works of urban observation such as physiologie, tableaux, etc; popular plays; postcards; the popular press; songs; fashion magazines, and other cultural documents. What are some of the benefits and challenges of teaching such texts and other materials in an undergraduate or graduate setting? Are these works best taught to compliment the study of canonical texts or on their own terms? Papers should be no longer than 10 minutes. The panel will include a roundtable-style discussion.

Please send a 200-word abstract to Masha Belenky (belenky@gwu.edu) and Anne O’Neil-Henry (ao358@georgetown.edu) by March 6th. Please note that participating in this panel will not preclude you from presenting another full-length paper.
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NOHANT George Sand racontée aux enfants

2017年02月12日 | お知らせ


Les 15, 16, 22 et 23 février, à 15 h, une visite découverte de la maison de George Sand, adaptée aux enfants à partir de 6 ans, sera proposée pour tout savoir sur la vie de la romancière à Nohant.

Tarifs : 3 €, enfants ; 8 €, adultes. Contact et réservations obligatoires : tél. 02.54.31.06.04. www.maison-george-sand.fr



ISSOUDUN Vuitton au Musée Saint-Roch

La marque Louis Vuitton présente un siècle de maroquinerie au Musée Saint-Roch. Parmi les quatre-vingts objets présentés qui retracent un siècle de maroquinerie, une bonne partie a été réalisée dans les ateliers d'Issoudun. Une belle reconnaissance pour les Issoldunois et les Indriens qui ont travaillé dans les mégisseries ou maroquineries. Une belle occasion de découvrir des sacs d'exception comme le Noé qui a été conçu dans les années vingt, pour y mettre cinq bouteilles de champagne. A moins que vous ne préfériez un sac Speedy. Audrey Hepburn en portait un.

Exposition jusqu'au 9 avril, au Musée de l'Hospice Saint-Roch, à Issoudun. Entrée gratuite.

CHATEAUROUX Le Salon de la pêche à Belle-Isle

La XXIe édition du Salon de la pêche a débuté, hier (lire page 10). La bulle et le gymnase de Belle-Isle accueillent une centaine d'exposants, mais aussi trois cents vairons, gardons, carpes et autres brochets, pêchés depuis une semaine, un peu partout dans le département. Sans oublier quelques salmonidés en provenance de Chauvigny, ou encore 10 kg de black-bass d'un pisciculteur de Mézières-en-Brenne. Soit, en tout, près de mille cinq cents poissons présentés dans cinq bassins et neuf aquariums au sein des 6.000 m² d'exposition. La star du salon vient du Loiret : un silure mandarin de 1,60 m, à la coloration orange. Un spécimen rarissime qui devrait faire crépiter les flashs d'appareils photos !

Aujourd'hui et demain, de 9 h à 19 h. Entrée gratuite.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2017/02/11/NOHANT-George-Sand-racontee-aux-enfants-2999115




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