西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

「フォーレとプルースト」4月16日(日)14:00~16:00

2017年02月03日 | お知らせ
第79回研究会

フォーレとプルースト

講師:高遠弘美(フランス文学者、明治大学教授)

日時:2017年4月16日(日)14:00~16:00

会場:サロン・ド・サングリエ
文京区本郷2-16-2 ストーク森山ビル6F(tel.03-3812-3390)
東京メトロ丸ノ内線「本郷3丁目」1番口より約440m
都営地下鉄三田線「水道橋」A1口より約440m

入場料:一般1500円

~ミニコンサート~

フォーレ「バラード」op.19

演奏:堀江真理子(ピアノ)

マルセル・プルースト(1871−1922)の「失われた時を求めて」の新訳を、光文社古典新訳文庫で刊行中の高遠氏を講師にお迎えします。関連楽曲の生演奏もお聴きいただける、当協会ならではの研究会です。どうぞお楽しみに。

~講師からのメッセージ~
作品中のヴァントゥイユという架空の作曲家の創造にはフォーレが重要な役割を占めています。
今回は、プルーストとフォーレの関係についてお話ししたいと思います。

お問い合わせ:日本フォーレ協会研究部 kenkyu(a)faure.jp (←@を(a)に書き換えてあります)
※このアドレスでは研究会に関するお問い合わせ以外はお受け致しておりませんので悪しからずご了承ください。

http://www.faure.jp/top.html

コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

La Maison de George Sand

2017年01月13日 | お知らせ



Venez (re) découvrir la Maison de George Sand sous l'angle des aménagements, que la romancière a organisé dans les années 1850.
Pendant 1h30, cette visite thématique détaille le fourneau ultra-moderne de la cuisine, le bouilleur de la salle de bain, le chauffage à air chaud, les théâtres, la chambre de la belle-fille Lina et son cabinet de toilette et l'atelier de peinture pour le fils Maurice dans les greniers...
Cette visite n'est proposée que de novembre à mars et ne peut accueillir que 17 personnes.


Réservation obligatoire au 02.54.31.06.04

Tarif 8€.
Les 14 et 28 janvier 2017
Les 11 et 25 février 3017.
Les dates de mars restent à définir.

https://www.facebook.com/MaisonDeGeorgeSandANohant/?hc_ref=NEWSFEED


Tournage actuellement pour France 2 à la Maison de George Sand :
L'émission quotidienne à 15 h40 avec Stéphane BERN,
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Un Noël chez George Sand, les 21, 22, 28 et 29 décembre, à 14 h 30.

2016年12月15日 | お知らせ
Au domaine de George Sand, légendes, traditions et festivités racontées aux enfants,

Un Noël chez George Sand, les 21, 22, 28 et 29 décembre, à 14 h 30.

Visites guidées ludiques de la maison sur le thème Noël chez George Sand :
comment George Sand fêtait Noël à Nohant ? Quelles étaient les traditions en Berry durant cette période ? Quelles sont les légendes de Noël au XIXe siècle ?
Un goûter de Noël sera proposé à la fin de visite qui dure 1 h 30.

Participation : enfants à partir de 6 ans, 3 € ; adultes, 7,50 €. Réservation obligatoire : tél. 02.54.31.06.04.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/12/10/Noel-chez-George-Sand-2933065
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Concert au prieuré du Sauvage ce dimanche

2016年09月24日 | お知らせ
Concert au prieuré du Sauvage ce dimanche
Concerts
Le 25/09/2016


ean-Pierre Rasle présente «Chalemies, histoires extraordinaires de cornemuses», ce dimanche 25 septembre, au prieuré du Sauvage, le spectacle homme-orchestre par excellence : Jean-Pierre Rasle est à la fois chanteur, acteur et joueur de plus de 10 instruments dans son spectacle «Cornemusiques secrètes de France» : branles, airs de cour, chants et danses de village recréent l'atmosphère authentique de la vie musicale de leur temps, dans un répertoire couvrant plus de cinq siècles. Plus de 250 performances en France, Belgique, Grande-Bretagne et au Canada. Pour tous publics.

Faites l'expérience de 1 000 ans de cornemuses françaises, sauvages et authentiques, en moins de 90 minutes ! Une présentation unique en public du programme commissionné par la «BBC Radio 3» en avant-première au centre South Bank de Londres. Qu'il soit musicien, chanteur ou conteur, Jean-Pierre vous emmène dans un voyage musical de 1150 à l'an 2000 avec les musiques originales pour cornemuses des trouvères et des troubadours, de Guillaume de Machaut à Hotteterre et Vivaldi, des chants d'Auvergne aux bourrées du Berry, telles qu'elles étaient jouées pour Chopin ou par Django Rheinhart, de nouvelles compositions et des extraits de textes contemporains de Rabelais à George Sand.

Instruments utilisés : muse au grand bourdon, flûte à bec, Moyen Âge ; chalemie, cromornes, hautbois du Poitou, Renaissance ; musettes et flûtes à bec, baroque ; grande cornemuse (Berry, décrites par George Sand), XVIIIe siècle ; musette Béchonnet (basse Auvergne), XIXe siècle ; cabrette, XXe siècle.

La Dépêche du Midi
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Appels à contribution:スタンダール国際学会

2016年08月29日 | お知らせ
Stendhal et les "valeurs républicaines" (Paris Sorbonne)
Information publiée le 28 août 2016 par Marc Escola
(source : Stendhal Aujourd'hui)
Le 9 janvier 2017

Université Paris-Sorbonne
Stendhal et les "valeurs républicaines"
24-25 mars 2017, Université de Paris-Sorbonne

Le mot d'ordre du moment étant au rassemblement autour
des "valeurs républicaines", ce colloque propose un retour
à Stendhal politique, historien et sociologue, plus précisément
au "républicain virtuel" doutant de l'idéalisme républicain dans
lequel il voit un moralisme qui prétend "repétrir" les Français.
Ses goûts et ses préjugés aristocratiques n'ont pas empêché
le "libéral" qu'il était de se réjouir de l'égalité de tous les citoyens
- il voulait le bonheur du peuple mais disait en même temps ne
pas pouvoir le supporter - et de réfléchir aux éléments du bonheur
social dans la France révolutionnée. Il sait que la République n'est
pas libérale, par trop ascétique ou morose à son goût, et que la
liberté politique ne va pas sans contraintes. Au premier rang des
"valeurs républicaines", il place la liberté qui suppose un effort sur
soi, sans exclure l'affirmation d'un moi singulier constamment
revendiquée. Contrairement à l'idéologie industrialiste, ces valeurs
devraient permettre d'échapper à l'emprise de l'argent et à la
généralisation de l'égoïsme moderne auquel se réduit l'idéal bourgeois.
Persuadé que le régime démocratique est le meilleur puisqu'il assure
le "bonheur du plus grand nombre", Stendhal lecteur de Montesquieu
("l'amour de la démocratie est celui de l'égalité") médite l'exemple
américain plutôt désespérant et s'interroge sur les conditions et les
modalités d'une vraie vie démocratique: la liberté, mais à quel prix ?
comment vivre ensemble et échapper à la tyrannie de la démocratie
qui égalise les hommes, à "l'effet de l'idée nivelante" qui réduit le plaisir
à la loi ? Qu'en est-il alors du bonheur individuel, de la vie selon le coeur ?
Dans sa carrière de penseur et de romancier, on évoquera sa mise en
question de l'homme moderne, sa conception de l'exercice de la volonté
générale, en quoi il se distingue de libéraux comme Constant et Tocqueville,
et sa lucidité face à "la grande machine de la civilisation" qui assurerait
la liberté politique mais supprimerait la passion.
Propositions de communication à adresser par courriel avant le 9 janvier
2017, à :
Michel Crouzet : mj.crouzet@wanadoo.fr
Michel Arrous : michel.arrous@gmail.com
Didier Philippot : philippot.didier@wanadoo.fr

http://www.fabula.org/actualites/stendhal-et-les-valeurs-republicaines_75338.php
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Appels à contribution

2016年08月28日 | お知らせ
XIIIe Colloque International d’Études Francophones,
CIEFT 2017, « Silence(s) », Timişoara (Roumanie) XIIIe Colloque
International d’Études Francophones, CIEFT 2017, « Silence(s) »,
Timişoara (Roumanie) Information publiée le 24 août 2016 par
Marc Escola (source : Ioana Marcu)
Le 1 décembre 2016

Université de l'Ouest de Timişoara, Roumanie

CIEFT 2017
XIIIe Colloque International d’Études Francophones
« Silence(s) »
Timişoara (Roumanie)
les 17-18 mars 2017
Appel à communications

La XIIIe édition du Colloque International d’Études Francophones de
Timişoara propose aux participants de s’interroger à partir d’un croisement
d’approches scientifiques et méthodologiques, sur un thème aussi riche en
significations qu’ambigu:
SILENCE(S)
À l’aune des paradigmes de leurs champs d’investigation respectifs,
les chercheurs, les enseignants, les traducteurs et les didacticiens sont invités
à analyser ce « concept problématique par excellence, ne possédant pas de
support concret sur le plan linguistique »[1], et transposé à l’écrit par « le vide
textuel, le blanc, le manque »[2]. Notion polysémique, le silence signifie autant
ou plus que la parole actualisée.
Axes d’étude
Nous envisageons le silence dans une approche plurielle, susceptible
d’être faite de manière non-exclusive:
En littérature
- le silence du texte, le silence dans le texte ;
- la parole confisquée en tant que silence imposé ;
- l’hésitation entre les genres littéraires en tant que silence masqué ;
- la littérature subversive (littérature qui ne garde pas le silence imposé) vs.
la littérature idéologique (littérature qui garde le silence sur les vérités
essentielles) ;
- les figures in absentia : l’aposiopèse, l’ellipse, la prétérition, la réticence,
l’anacoluthe, l’oxymore, le hiatus, la litote, la métaphore des silences ;
l’euphémisme en tant que forme de silence poli (comment garder poliment
le silence ?)
- la page blanche ; l’écriture elliptique ;
- le silence des instances narratives et leurs rapports problématiques ;
- le mi-dire et le mi-taire ; le non-dit et l’inter-dit ; la résistance de la parole ;
l’intentionnalité (silence volontaire vs. silence involontaire) ;
- le secret ; l’imprécis ;
- la marginalité, l’invisibilité et l’altérité; l’exclusion des sous-groupes sociaux.
En linguistique:
- l’omission (de certains articles, de certaines prépositions, du sujet,
phrases averbales) ; l’étude des conditions d’apparition de ces omissions
en français ou l’étude contrastive de ce phénomène ; le morphème nul,
l’alternance entre morphèmes présents et absents ;
- l’ellipse ;
- la diathèse ; les verbes défectifs ;
- l’hyperbate ;
- la ponctuation : point, trois points, points de suspension ;
- les phonostyles, les phonogenres ;
- l’évolution de sons en diachronie, l’érosion phonétique ; les possibilités
de transcriptions phonétiques (semi) automatiques ; l’identification du
locuteur (phonétique forensique) ;
- le trou lexical ; les abréviations, l’aphérèse, l’apocope ;
- l’exclamation, l’interjection, les onomatopées ;
- le tabou et les euphémismes ; les figures du non-dit, l’indicible ;
- les variétés linguistiques en voie d’extinction ; les langues menacées
de disparition ;
- la fracture linguistique ; le bilinguisme, la langue refoulée, l’aphasie de
la langue maternelle ;
- le vide sémantique.
En didactique
- le silence des élèves, le silence de l’enseignant, la défaillance
communicationnelle ;
- le mutisme des élèves (immigrés) ;
- les techniques pour installer le silence dans la classe ;
- la méthode silentway ;
- l’exploitation d’un document tronqué, segmenté ;
- les exercices à blancs, à trous, dans l’enseignement de la littérature,
du vocabulaire et de la grammaire (exercices de complétion) ;
- la composition et la rédaction scolaires à partir des historiettes à final manqué ;
- le comportement non-verbal de l’enseignant ;
- l’analyse de la distribution et la fonctionnalité des pauses dans la production
des participants et dans le déroulement de l’interaction ;
- les ratés.
En communication
- la gestuelle, dans la communication non-verbale ;
- les types de silence ;
- l’ironie et l’humour fondés sur le silence ;
- la relation problématique entre les instances discursives et leur rapport
au message ;
- la mise en abîme des fonctions du langage ;
- l’arrêt, la pause, l’absence de sons articulés, la durée du silence ;
les phénomènes dits « d’hésitation ».
En traduction et en histoire des traductions
- l’intraduisible ;
- les procédés de traduction pour combler les lacunes ;
- la compensation ;
- l’(in)visibilité du traducteur ;
- quand et comment traduire les textes non-enrégimentables dans une idéologie
(par exemple, communiste) ;
- les syncopes dans l’activité traduisante (l’exercice de la traduction pratiqué
aux XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles ; des fragments incommodes passés sous silence).

Sections :
- Littérature
- Linguistique
- Traductologie
- Communication
- Didactique du FLE/FOS

Comité scientifique
Eugenia Arjoca-Ieremia, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie),
Professeur des Universités
José Domingues de Almeida, Université de Porto (Portugal), Maître de
Conférences ; Vice-Président de l’APEF
Cristina Bădulescu, Université de Poitiers (France), Maître de Conférences
Charles Bonn, Université de Lyon 2 (France), Professeur émérite
Virginie Brinker, Université de Bourgogne (France), Maître de Conférences
Mohamed Daoud, Université d’Oran (Algérie), Professeur des Universités HDR
Katarzyna Gadomska, Université de Silésie (Pologne), Maître de Conférences
HDR
Ramona Maliţa, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Maître de
Conférences
Mariana Pitar, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Maître de
Conférences
Maria Ţenchea, Université de l’Ouest de Timişoara (Roumanie), Professeur
des Universités
Estelle Variot, Aix-Marseille Université (France), Maître de Conférences
Sonia Zlitni-Fitouri, Université de Tunis (Tunisie), Maître de Conférences HDR

Co-présidentes du colloque
Ioana Marcu, Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie
Dana Ungureanu, Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie

Comité d’Organisation
Andreea Gheorghiu, Ramona Malita, Ioana Marcu, Dana Ungureanu, Mariana
Pitar, Université de l’Ouest de Timişoara

Organisateurs et lieu du colloque
Chaire de Français du Département des Lettres Modernes
Faculté des Lettres, Histoire et Théologie,
Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie
4 bvd. VasileParvan, 300322, Timişoara, Roumanie

Modalités
Il y a deux façons de faire des propositions sur un thème ou sur une section
dans le colloque:
1. Proposer une communication individuelle.
2. Proposer une session complète (3-4 participants) qui consiste à choisir
un axe d’étude proposé dans l’argument du colloque et d’y insérer 3-4 titres
touchant à la même problématique. Veuillez indiquer le titre de votre session
complète entre parenthèses.

Calendrier
–1er décembre 2016 : envoi des propositions de titres de communication et
des résumés, ainsi que du formulaire d’inscription.
– 20 décembre 2016 : notification d’acceptation.

Bulletin d’inscription
à renvoyer par courriel à cieft_timisoara@yahoo.fr avant le 1er décembre 2016

Nom:
Prénom(s):
Intitulé de la communication:
Section du colloque :
Affiliation:
Statut (professeur, chercheur, doctorant, etc.) :
Courriel:
Adresse professionnelle:
Vidéoprojecteur pour la présentation de la communication en diapos : oui ou non
Résumé en français (250-300 mots)
Notice bio-bibliographique (10 lignes)

Frais d’inscription au colloque :
50 euros (payables en RON pour les participants de Roumanie).
Les frais d’inscription comprennent la participation au Colloque, la documentation,
les pauses-café, deux déjeuners, ainsi que la publication des actes du Colloque.

À noter
Le temps prévu pour chaque communication est de 20 minutes, suivies d’une
discussion de 10 minutes.
Les communications seront publiées sous réserve d’acceptation par le comité
scientifique.
La langue de travail du Colloque est le français.
Les renseignements complémentaires sont accessibles sur le site du Colloque :
http://colloqueciefttimisoara.blogspot.ro/
Pour toute question sur le Colloque, merci de contacter cieft_timisoara@yahoo.fr

[1] Pierre VAN DEN HEUVEL, Parole, mot, silence : Pour une poétique de l’énonciation,
Paris, Librairie José Corti, 1985, p. 67.
[2] Pierre VAN DEN HEUVEL, ibid., p. 67.
RESPONSABLE : Chaire de Français du Département des Lettres Modernes, Faculté
des Lettres, Histoire et Théologie, Université de l'Ouest de Timişoara, Roumanie
URL DE RÉFÉRENCEhttp://colloqueciefttimisoara.blogspot.ro/
ADRESSEUniversité de l'Ouest de Timişoara, Roumanie

http://www.fabula.org/actualites/xiiie-colloque-international-d-etudes-francophones-cieft-2017-silences-timisoara-roumanie_75326.php
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

2016年度SJLLF 秋季大会 研究発表等申込みのご案内

2016年07月01日 | お知らせ
2016年度秋季大会 研究発表等申込みのご案内

10月22日(土)、23日(日)に東北大学にて2016年度秋季大会が開催されます。

研究発表、ワークショップ、研究会の申込み:

http://www.sjllf.org/?action=common_download_main&upload_id=962

http://www.sjllf.org/?action=common_download_main&upload_id=961


締め切りは、いずれも2016年6月16日(木)です。
大会案内は9月上旬の秋のお知らせで発送の予定です。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Un Noël chez George Sand à Nohant-Vic

2015年12月28日 | お知らせ

Le Domaine de George Sand, à Nohant-Vic,
accueille le publicpour un Noël plein de légendes,
traditions et festivités racontées aux enfants,
aujourd'hui et mercredi 30 décembre, à 14 h 30.
Visites guidées de la maison sur le thème Noël
chez George Sand.
Animation à partir de 6 ans, plus une programmation
d'une visite pour adultes, jeudi 29 décembre, à 15 h.

Tarifs : gratuit, enfants ; 7,50 €. Réservation obligatoire : tél. 02.54.31.06.04.



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

首都大学東京オープンユニバーシティ「ジョルジュ・サンド」

2015年09月15日 | お知らせ



首都大学東京オープンユニバーシティのご案内です。
芸術の秋、文学の秋、暫し19世紀フランスの文学と芸術に触れてみませんか。
題名は少々古めかしいですが、昨年に続き、「ジョルジュ・サンド」についてお話します、
女性でありながら作家や芸術家であることの栄光と悲惨を生きたG.サンドとP.ヴィアルド。
天才女性たちが生み出す文学と音楽の邂逅。彼女たちの多様性に富む生と情熱の飛翔をご堪能下さい。


実施日 2015/10/22 ~ 2015/11/12 木曜日
時間     13:00~14:30  
定員     20名
キャンパス 飯田橋キャンパス
受講料   10,000円
単位     1 単位

講座の説明
近代ヨーロッパ文学の隆盛のなかでフランスの文壇に忽然と登場し、年下の恋人ショパンと10年近い歳月を
ともにした「異性装の作家」ジョルジュ・サンド。
彼女の百冊近い創作と二万通を超える書簡は、その時代の音楽家や画家と深い関わりがあったことを物語って
います。
本講座では、フランス十九世紀最大の女性作家G.サンドと天才的音楽家ポリーヌ・ヴィアルド、リスト、
ショパン、ドラクロワとの親交を追うことにより、文学と芸術の邂逅(かいこう)から生まれたものは何だった
のか、ピアノ産業やブルジョワの興隆など当時の文化・経済・社会背景を視野に入れつつ、この問題に迫り
ます。
パワーポイントを使用します。

講座スケジュール        担当講師 西尾治子

回   実施日          講座内容
1 2015/10/22(木) 19世紀フランス最大の女性作家ジョルジュ・サンド
2 2015/10/29(木) 天才的女性音楽家ポリーヌ・ヴィアルド
3 2015/11/05(木) 愛と芸術 : サンド・リスト・ショパン
4 2015/11/12(木) 芸術と文学の融合:コンスエロの物語

受講申し込み
https://www.ou.tmu.ac.jp/web/course/detail/1531K002/

本講座の顔写真は古いものです。現在とは少々異なります。
最新の写真はFacebookでご確認下さい。

申し込みの〆切が迫っています。お急ぎ下さい。
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

霧生 和夫先生の訃報

2015年06月01日 | お知らせ
霧生 和夫先生の突然の訃報が届きました。

6月1日18時:通夜
6月2日12時:葬儀
京王線橋本駅近くのセレモニーホール永田屋(042-772-2554)

http://www.e-nagataya.com/hall/index.html#nagataya

具合がお悪いと以前に伺ったことがありましたが、突然のことで大変驚いております。
バルザシアンとして見事な業績を残され、レジョン・ドヌール賞やパルマ・アカデミック賞も受賞されておられました。
いつ頃でしたか、サンドにもご興味がおありだとサンド学会に足繁くお顔を出して下さり、私達サンド会員にも実にご親切に接して下さいました。

心よりご冥福をお祈り申し上げます。


コメント (1)
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする