"Voix mythiques et mythes de la voix : le destin des sœurs Garcia. Maria Malibran et Pauline Viardot"
by Victoria Duhamel
Ongoing thesis at Paris 3, under the authority of ED 267 - Ecole doctorale Arts et Médias since 12-11-2011.
Thesis project in Etudes théâtrales Under the supervision of Myriam Tanant.
Abstract
Maria Malibran (1808-1836) est morte à vingt-huit ans en pleine gloire, consumée par son ardeur à chanter. Pauline Viardot (1821-1910) vécut presque un siècle et mourut dans un relatif oubli quarante ans après avoir quitté la scène. Avec une voix presque identique, les deux sœurs ont forgé deux archétypes de la cantatrice radicalement différents. Maria est une figure populaire, magnifiée au XXème siècle par Maria Callas. Pauline fut une des femmes importantes de son temps, mais son souvenir est passé et ne ressurgit souvent qu’à l’évocation de George Sand ou de Tourgueniev. Il faut distinguer dans le destin des deux sœurs la part des faits et celle constituée par les interprétations et les fantasmes tissés autour de ces femmes de dimension ‘publique’. Nous nous demanderons comment la voix de deux femmes a déterminé leurs vies, et comment se sont façonnés autour d’elles des mythes qui s’enracinent dans leurs voix. Comment se constituent les ‘ identités féminines’ à l’opéra ? Nous examinerons cette notion avec une distance critique, dans la lignée des Etudes de genre, ne tenant pas l’ ‘identité féminine’ pour ‘naturelle’ mais bien déterminée par des facteurs sociaux, porteuse d’une idéologie dans une société partagée et régie par la différence sexuelle. L’un des volets de notre recherche portera sur les rapports entre le genre et la voix, ou comment la voix produit-elle le genre ? Nous évoquerons le castrat et le travesti, figures primordiales dans les carrières des sœurs Garcia. Nous travaillerons par ailleurs sur la catégorie ‘femme’, cherchant à comprendre quels sens lui sont donnés à l’opéra à travers le destin de Maria et Pauline.