西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

SÉMIOTIQUE ET SOCIÉTÉ

2013年07月11日 | 文学一般 海外
SÉMIOTIQUE ET SOCIÉTÉ
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le vendredi 5 juillet 2013 par Matthieu Vernet (source : Groupe marocain de sémiotique)

Date limite : 20 septembre 2013


III Congrès de l’Association Marocaine de Sémiotique
Groupe marocain de sémiotique Université Moulay Ismail

Appel à contributions
Sémiotique et Société
Nouveaux défis, nouvelles approches
19 et 20 novembre Faculté des lettres de Meknès
Ferdinand de Saussure ne pouvait dissocier la sémiologie de la vie sociale ; Peirce, avant lui, déclarait aussi, mais dans une autre problématique, qu’il y a une conclusion et une limite à la semiosis, la communauté. Eco qualifiait la sémiotique de science du mensonge, entendue comme discipline appelée constamment à appuyer l’analyse des formes et des contenus par une philosophie de l’action. Dans toutes ces définitions ou visions de la sémiotique, la société se révèle indispensable. Ce n’est pas seulement parce que les phénomènes de la société seraient mieux expliqués une fois abordés par la sémiotique, mais c’est aussi parce que cette même explication sémiotique donnerait lieu à des changements, à d’autres façons de voir, de saisir, d’interpréter et donc de changer le monde. Signes et société interagissent, s’influencent et s’éduquent mutuellement.
La société actuelle offre une matière riche et diversifiée. De nouvelles formes d’extrémismes, de soufismes, de nouveaux discours totalitaires font leur apparition soutenus par des savoirs et par des hommes politiques. Ces phénomènes ont suscité des réactions diversifiées et variées, se concrétisant dans des protestations ouvertes et claires et dans d’autres sourdes ou masquées.
Le désastre provoqué par la chute de Lehman Brothers, et ceux qui s’en suivirent ont révélé la suprématie d’un extrémisme économique appuyée par des savoirs académiques et ont entrainé plusieurs vagues de protestations et de remises en question dans le monde ; ce qui a été appelé par les medias occidentaux le printemps arabe, le mouvement de protestation contre la finance et contre des aberrations comme les agences de notation, le mouvement de protestation des étudiants ou des universitaires dans plusieurs régions du monde, ou d’autres mouvements sociaux concernant les minorités en sont les illustrations. Tous ces mouvements s’accordent à défendre sous une forme ou sous une autre le sens de l’humain, le sens de la vie, le sens de l’autre, le sens de la particularité et de la différence, c’est-à-dire le sens tout court.

De quelle utilité peut être la sémiotique pour ces phénomènes et pour la société globale? En particulier la société arabe ou marocaine ? Comment chacun de ces phénomènes gagnerait-il à être mieux saisi et mieux compris une fois abordé d’un point de vue sémiotique ? Comment se présente le refus, la protestation ou la dénonciation, son langage, ses codes, ses recours et son encyclopédie en général ? De quelle utilité peut être l’histoire du refus, existante ou à reconstituer, dans la société arabe ou marocaine ?
Comment l’approche sémiotique peut-elle aider à mieux comprendre, et peut-être même à agir sur ces nouveaux discours ou phénomènes ?
Le troisième congrès qui aura lieu à la Faculté des Lettres de Meknès veut créer l’occasion de se pencher et de réfléchir sur ces questions et sur d’autres. On peut envisager les axes suivants :
1. Sémiotique et action : sémiotique du texte, sociosémiotique ou sémiotique de la culture, sous-bassements théoriques et limites épistémologiques.
2. La sémiotique des stéréotypes politiques, religieux, économiques et académiques.
3. La littérature de la protestation, son histoire, ses multiples formes et supports : livres, murs, graffitis, internet, etc.
4. La sémiotique des passions aujourd’hui et la protestation
5. La sémiotique comme critique de l’idéologie
6. La différence et la quête du sens comme quête pour la survie de l’homme

Calendrier du III Congres
20 septembre Date limite d’envoi des propositions à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com
27 septembre Notification d’acceptation, de révision ou de refus
Début novembre envoi des textes
19 et 20 novembre déroulement du congrès à la Faculté des Lettres de Meknès
Mars 2014 envoi des versions définitives des textes pour publication
Mai 2014 notification aux auteurs d’acceptation, de révision ou de refus des textes
Septembre Envoi des épreuves aux auteurs pour révision
Novembre 2014 sortie des actes.
Comité d’organisation
Mokhtar Belarbi
Nadia Benelazmia
Mohamed Bernoussi
Tijania Hiddas
Mohamed Infi

Comité scientifique

Mohamed Bernoussi
Eric Landowski
Massimo Leone
Anna-Maria Lorusso
Haddaoui Tai

http://www.fabula.org/actualites/semiotique-et-societeiii-congres-association-marocaine-de-semiotique_57864.php
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APPEL À CONTRIBUTION

2013年07月10日 | 女性文学・女性
LES REPRÉSENTATIONS SOCIO-CULTURELLES DE LA FEMME EN EUROPE LATINE ET EN AMÉRIQUE LATINE

APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le jeudi 11 juillet 2013 par Laure Depretto (source : Laura Bitarelli)

Date limite : 4 octobre 2013

Victimes, idolâtrées, détestées, ou encore sublimées, les femmes ont depuis toujours été l’objet d’inspiration et de réflexion qui se sont exprimées à travers différents champs de représentation tels que les arts, la littérature ou les sciences sociales. Ces représentations multiples ont été souvent utilisées pour l’élaboration de codes, de lois et de normes de conduite qui ont justifié la situation d’infériorité du sexe féminin et ont transformé l’inégalité de genre en un caractère universel reproduit par plusieurs discours, comme la philosophie, la religion, l’éducation, le droit, etc. Les images renvoyées sont multiples et peuvent se détacher de certains rôles des femmes prédéterminés par la société comme, par exemple, ceux qui la réduisent au statut « d’épouse dévouée » et de « mère ».
Au-delà du clivage homme/femme nous proposons une réflexion sur l’inadéquation voulue, réclamée, vécue, endossée ou pas, entre la femme et sa fonction de « mère », de « fille », « d’épouse », de « génitrice », d' « objet de désir ». La journée d’étude a pour objectif, donc, d’ouvrir un espace de discussion et de réflexion sur les représentations socioculturelles de la femme, dans le contexte de l’Europe latine et de l’Amérique latine et de mettre en relief son rôle comme artiste, responsable politique, écrivain dans la diversité des regards portés sur elle.
Les journées d’études se tiendront le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre 2013 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à envoyer jusqu’au 4 octobre 2013 aux organisateurs : Sylvain Angonin, Laura Bitarelli et Juliana Bulgarelli, à l’adresse suivante : journeedetude_paris3@yahoo.fr. Les communications seront présentées en français et dureront 20 minutes maximum.



Responsable : Ecole Doctorale 122 - Europe latine - Amérique latine

Adresse : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Centre Bièvre - 3ème étage 1 rue Censier75005 Paris


画像は、食事の準備ができたことを知らせる呼び鈴です(ノアンの館)
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サンドからフロベールへの手紙

2013年07月09日 | サンド・ビオグラフィ
Pauvre cher ami,

Je t'aime d'autant plus que tu deviens plus malheureux. Comme tu te tourmentes et comme tu t'affectes de la vie! Car tout ce dont tu te plains, c'est la vie, elle n'a jamais été meilleure pour personne et dans aucun temps. On la sent plus ou moins, on la comprend plus ou moins, on en souffre donc plus ou moins, et plus on est en avant de l'époque où l'on vit, plus on souffre. Nous passons comme des ombres sur un fond de nuages que le soleil perce à peine et rarement, et nous crions sans cesse après ce soleil qui n'en peut mais. C'est à nous de déblayer nos nuages.

Tu aimes trop la littérature, elle te tuera et tu ne tueras pas la bêtise humaine. Pauvre chère bêtise, que je ne hais pas, moi, et que je regarde avec des yeux maternels, car c'est une enfance, et toute enfance est sacrée. Quelle haine tu lui as vouée, quelle guerre tu lui fais ! Tu as trop de savoir et d'intelligence, mon Cruchard, tu oublies qu'il y a quelque chose au-dessus de l'art, à savoir la sagesse, dont l'art à son apogée, n'est jamais que l'expression. La sagesse comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l'enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l'assimiler peu à peu par la contemplation et l'admiration.

Mais je ne réussirais pas à te changer, je ne réussirais même pas à te faire comprendre comment j'envisage et saisis le bonheur, c'est-à-dire l'acceptation de la vie, quelle qu'elle soit ! Il y a une personne qui pourrait te modifier et te sauver, c'est le père Hugo, car il a un côté par lequel il est grand philosophe, tout en étant le grand artiste qu'il te faut et que je ne suis pas. Il faut le voir souvent. Je crois qu'il te calmera : moi, je n'ai plus assez d'orage en moi pour que tu me comprennes. Lui je crois qu'il a gardé son foudre et qu'il a tout de même acquis la douceur et la mansuétude de la vieillesse.

Vois-le, vois-le souvent et conte lui tes peines, qui sont grosses, je le vois bien, et qui tournent trop au spleen. Tu penses trop aux morts, tu les crois trop arrivés au repos. Ils n'en ont point. Il sont comme nous, ils cherchent. Ils travaillent à chercher.

Tout mon monde va bien et t'embrasse. Moi, je ne guéris pas, mais j'espère, guerre ou non, marcher encore pour élever mes petites-filles, et pour t'aimer, tant qu'il me restera un souffle.

http://www.deslettres.fr/lettre-de-george-sand-a-flaubert-tu-aimes-trop-la-litterature-elle-te-tuera/


画像はノアンの館の中から見た庭園です。
違った角度から見ると、ひときわ美しく感じられます。
ショパンやドラクロワも心が和んだことでしょう。
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Y a-t-il une histoire littéraire des femmes ?

2013年07月08日 | 女性文学・女性




Y a-t-il une histoire littéraire des femmes ? Y a-t-il une histoire littéraire des femmes ?
DOSSIER
Audrey Lasserre, La volonté de savoir : présentation du numéro

Eliane Lecarme-Tabone, L’autobiographie des femmes

Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, De l’allégorie à la réalité

Sophie Vanden Abeele-Marchal, Histoire littéraire féminine et fiction au xixe siècle : le cas de Clotilde de Surville

Maria Muresan, L’écriture de l’histoire littéraire chez Gertrude Stein, Veronica Forrest-Thomson, Susan Howe

Michèle Touret, Où sont-elles ? Que font-elles ? La place des femmes dans l’histoire littéraire. Un point de vue de vingtiémiste

Christine Planté, La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur - article à paraître : retour sur une démarche critique.

Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises

Martine Reid, Quelques observations à propos de The Sentimental Education of the Novel de Margaret Cohen

TRADUCTIONS
Margaret Cohen et Marie Baudry, « Reconstruire le Champ littéraire »

Margarete Zimmermann et Mirjam Tautz, À la recherche des auteures des temps passés

ENTRETIENS
Jean-Louis Jeannelle, Entretien avec Jean Bessière, co-directeur, avec Denis Mellier, de l’Histoire de la littérature française (Champion)

Audrey Lasserre, Entretien avec Jean Rohou, directeur de l’Histoire de la littérature française (Presses universitaires de Rennes)

Jean-Louis Jeannelle, Entretien avec Jean-Yves Tadié, directeur de La Littérature française : dynamique & histoire I et II (Gallimard)

DOCUMENTS
Claudie Baudino, Une initiative inaboutie mais prémonitoire

, "Masculin et féminin" : une question soumise à l'Académie française

, "Masculin et féminin" : une réponse
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NOHANT Scènes de ménages chez George Sand

2013年07月07日 | サンド研究




Indre
NOHANT Scènes de ménages chez George Sand

NOHANT Scènes de ménages chez George Sand

Du 5 au 10 juillet, le Domaine de George Sand, à Nohant, propose des rendez-vous théâtre en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Tours, avec une mise en espace par Philippe Lebas et Christine Joly. Les élèves en arts dramatiques vont jouer des scènes de ménage tirées des œuvres d'Ibsen et de Stindberg. Les spectateurs sont invités à circuler dans les pièces de la maison de Nohant, à découvrir des scènes de ménages parfois tragiques, parfois comiques.

Tous les jours, du 5 au 10 juillet, de 19 h 30 à 20 h, au Domaine de George Sand, à Nohant. Entrée à tarif unique : 5 €. Réservation : tél. 02.48.24.06.87.

VELLES Une belle insoumise en plein air

La première représentation de Mademoiselle de la Motte, l'insoumise, nouvelle création de l'association Festi'Velles, a lieu ce soir, à 22 h 30, dans un théâtre de verdure de 600 places, en bordure de la Bouzanne, puis samedi, dimanche et lundi. Ce son et lumière inédit relate l'histoire vraie de Françoise de Boisée, au XVIe siècle, au cœur d'un conflit familial et des guerres de religion.
Entrée : 12 € ; moins de 12 ans, 6 €. Réservations : tél. 02.54.36.16.61 ou 06.34.95.76.45.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2013/07/05/NOHANT-Scenes-de-menages-chez-George-Sand-1537153


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CE QU'IDÉAL VEUT DIRE : DÉFINITIONS ET USAGES DE L'IDÉALISME AU XIXE SIÈCLE

2013年07月06日 | サンド・ビオグラフィ
CE QU'IDÉAL VEUT DIRE : DÉFINITIONS ET USAGES DE L'IDÉALISME AU XIXE SIÈCLE
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le mardi 9 juillet 2013 par Matthieu Vernet (source : Emilie Pezard)

Date limite : 1 octobre 2013

Ce qu’idéal veut dire : définitions et usages de l’idéalisme au XIXe siècle
Journées d’études des Doctoriales
de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
8 février et 5 avril 2014
Université Paris Diderot Paris VII
5 rue Thomas Mann, 75013 PARIS
De la période romantique aux années symbolistes, où l’on s’élance « vers l’idéal » (Léon de Tinseau, 1896), en passant par Emma Bovary qui « poursuit l’idéal à travers les bastringues et les estaminets de la préfecture » (Baudelaire, 1857), le XIXe siècle est hanté par l’idéal. Dans le sillage de la philosophie platonicienne et de l’idéalisme allemand, de nombreux écrivains, artistes et historiens s’emparent de cette notion. Elle engage en effet un ensemble de réflexions esthétiques et éthiques sur ce que l’on peut ou doit représenter en art, et sur les systèmes de valeurs dominants.
La notion fait d’autant plus facilement l’objet d’une appropriation ou d’un rejet que son contenu reste souvent vague. Image d’une perfection située hors du monde matériel, l’idéal est moins défini par des caractéristiques intrinsèques que par la valeur qui lui est attachée : il est, tout au long du siècle, objet de culte, d’aspiration, de déni, de rejet, de regret. Valorisé quand il est opposé au désenchantement, au spleen, au prosaïsme bourgeois, il devient objet de critiques quand il est considéré comme le négatif de la science, de l’énergie, de la vérité et de la réalité. Il produit les « lacrymales historiettes des Theuriet et des Sand » (Huysmans) mais motive aussi La Recherche de l’absolu. Dès lors, l’idéalisme apparaît comme un facteur de structuration du champ artistique et intellectuel et façonne au cours du siècle toute une série de clivages, opposant entre autres romantiques et philistins, symbolistes et naturalistes.
Pour prolonger la réflexion entretenue depuis septembre 2012 par leur séminaire de recherches consacré à l’idéalisme (doctoriales-serd.com/projet.html), les Doctoriales de la SERD organisent deux journées d’études. C’est à l’examen des transferts culturels et disciplinaires que s’intéresseront les interventions, qui croiseront approche lexicologique et approches esthétique, sociale ou politique. Qu’entend-on par « idéal » au XIXe siècle et quelle fonction revêt cette notion dans les débats intellectuels et artistiques de l’époque ?
Les communications pourront aborder des thèmes tels que :
- Les philosophies idéalistes et la littérature du XIXe siècle : quels sont les héritages littéraires de l’idéalisme platonicien et de l’idéalisme allemand ?
- Les acceptions de l’idéal : que désigne-t-on par ce mot ? quelle évolution la notion d’idéalisme connaît-elle, du romantisme au réalisme puis aux auteurs de la fin du siècle ? quelles appropriations paradoxales le XIXe siècle propose-t-il de l’idéal, à travers les tensions internes que présentent des objets comme l’idéal du Mal ou l’idéal trivial ?
- L’idéalisme dans les discours : à quels emplois l’adjectif idéaliste est-il réservé dans le discours critique ou dans le paratexte des œuvres ? pour quelles raisons qualifie-t-on un auteur d’« idéaliste » et que signifie se dire « idéaliste » au XIXe siècle ?
- Les usages idéologiques et esthétiques du terme : comment interpréter la formation de clivages autour de l’idéalisme, opposé tantôt au réalisme, au positivisme, au matérialisme ou au naturalisme ?
- Idéal et genres littéraires : certains genres sont-ils perçus comme plus propices que d’autres à l’expression de l’idéal, ou au contraire à son déni ? dans ce contexte, comment évolue la polarisation entre prose et poésie, qui rejette traditionnellement la prose du côté du quotidien et fait de la poésie le lieu d’expression de l’idéal ?
- L’idéal dans le texte : dans quelles mesures la quête d’un idéal constitue-t-elle la caractéristique d’un certain personnel romanesque et comment peut-elle devenir moteur de l’intrigue ? Quelles pratiques stylistiques la notion d’idéal recouvre-t-elle au XIXe siècle ? Quels renouveaux stylistiques la critique de l’idéal exige-t-elle dans la littérature dite « réaliste » ?
Les chercheurs et chercheuses en littérature française, étrangère ou comparée, ainsi qu’en histoire politique, sociale ou culturelle sont les bienvenu(e)s ; l’approche pourra être monographique ou transversale.
Les propositions de contribution (300 mots environ) sont à envoyer à l’adresse contact.doctoriales.serd@gmail.com avant le 1er octobre 2013. Tous et toutes sont invité(e)s à préciser d’emblée, le cas échéant, leur indisponibilité pour l’une des deux journées.
Comité organisateur et scientifique :
Capucine Echiffre
Victoire Feuillebois
Aude Jeannerod
Lola Kheyar Stibler
Mathilde Labbé
Lucie Lagardère
Émilie Pezard
Virginie Tellier
Bibliographie et documents de travail disponibles en ligne
Site des Doctoriales de la SERD : http://doctoriales-serd.com/

Responsable : Doctoriales de la SERD

Url de référence :
http://doctoriales-serd.com/

Adresse : Université Paris Diderot Paris VII 5 rue Thomas Mann, 75013 PARIS


画像はノアンの庭園に咲いていたサクランボの実です。

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STENDHAL AUJOURD’HUI

2013年07月05日 | サンド研究
         STENDHAL AUJOURD’HUI
Société internationale d’études stendhaliennes
HB Revue internationale d’études stendhaliennes

Colloque international, 7-8 février 2014
Université Paris-Sorbonne-Paris IV



LE SUSPENSE DANS L’ŒUVRE NARRATIVE DE STENDHAL


Si le roman moderne, au risque de devenir narcissique, tend à éliminer l’action, le roman stendhalien, avant que le discours du réel ne l’emporte comme chez Balzac, Zola ou les Goncourt, la privilégie. Pour Stendhal, au commencement est l’action. C’est à partir de l’indispensable action que la psychologie se développe. L’action ou l’aventure, rythmée par des événements imprévus, des dissonances qui sont autant de possibles narratifs dans la destinée des personnages, contribue au plaisir du roman. Dans les romans de Stendhal, à l’exemple de La Princesse de Clèves, l’analyse et l’action sont confondues, qu’il s’agisse de moments où l’action est immédiate, aussi bien que de ceux où elle est suspendue ou s’atténue. Il y a donc des temps de l’action, et toujours une valorisation de l’action qui mobilise toutes les forces de l’individu.
On pensera bien sûr, mais pas exclusivement, aux instants de suspense dans Le Rouge et le Noir, à l’aspect passionnel de l’incertitude, au doute dans l’amour, à tous les procédés de dramatisation, à la pratique de l’ellipse ou à l’esthétique de l’oxymore.
La réflexion ne se limitera pas aux textes fictionnels (romans, nouvelles, achevés ou non) ; on pourra interroger l’autobiographie et les récits de voyages avec leurs anecdotes et leurs nouvelles enchâssées.


Propositions de communication à adresser, avant le 9 novembre 2013, à :

mj.crouzet@wanadoo.fr
michel.arrous@gmail.com
philippot.didier@wanadoo.fr
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「モンジヴレからチエールへの旅」

2013年07月05日 | サンド・ビオグラフィ
フランスのG.Sand 学会が9月14日に開催を予定していた日帰り旅行「モンジヴレからチエールへの旅」は、翌週の21日に延期となりました。

Voyage à Thiers à partir de Montgivray : report au 21 septembre

http://www.amisdegeorgesand.info/

詳細については学会会員のページをご参照ください:
http://www.amisdegeorgesand.info/thiersannonce.pdf


チエールは、クレルモン・フェランから数キロメートルのところに位置している町で、昔から刃物製造で有名な町である。





現在も100社以上の刃物製造会社がこの地方に存在し、料理用、食卓用、ポケット用などナイフの生産量の三分の二がこの町で製造されている。



チエールの町はデユロールの谷に張り出しているが、その高低差のお陰で、刃物類を研ぐのに必要な水力エンジンの力を供給することができている。




住民の住いは丘に沿っていて、丘のふもとには工場と刃物製造業や研磨業の工員たちの家があり、中腹には刃物製造職人が、また頂上には貴族やブルジョワ階層が住んでいる。









ここまでくればお分かりのように、チエールの町はサンドの『黒い町』の舞台となっている町なのです。



『黒い町』藤原書店・ジョルジュ・サンドセレクション
石井啓子 翻訳=解説 296ページ  刊行日: 2006/2

“女性による初の産業小説”
19世紀半、ドストエフスキーやゾラに先立ち、労働者の生活を初めていきいきと描いた女性、ジョルジュ・サンド。
谷底の工場の町〈黒い町〉を舞台に、愛し、悩みながら自ら道を切り拓いてゆく労働者の姿を描きだす画期的作品。

ISBN-13: 9784894344952   定価: 2,520円


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2013年07月04日 | サンド研究
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XIIe COLLOQUE ANNUEL dix-neuviémistes:University of Sheffield March 28th – March 30th 2014

2013年07月03日 | サンド研究
SDN 2014 at the University of Sheffield

TWELFTH ANNUAL CONFERENCE

The Emotions

University of Sheffield

March 28th – March 30th 2014

We invite proposals for papers treating aspects of the conference theme in relation to nineteenth-century French and Francophone culture, history and art history. Suggested topics include, but are not limited to:

Melancholy
Phobias
Joy
Anger
‘Spleen et idéal’
History of the Emotions
Sentimental Education
Le roman personnel
Solitude
Intimacy and Private Life
Mourning
Hostility
Conflict
Affective Images
Schadenfreude
Weltschmerz
L’ennui
Emotivity
Overcoming emotions
Absence of emotions
Childish emotions


Proposals for individual papers or for panels should be addressed by email, by 30 November 2013, to Dr Fiona Cox, SDN Conference Organiser, at the following address: sdn.proposals@yahoo.co.uk

XIIe COLLOQUE ANNUEL

Les Émotions et Les Sentiments

University of Sheffield

28 mars – 30 mars 2014

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions pour des communications traitant de divers aspects du thème du colloque en rapport avec la culture française ou francophone, l’histoire et l’histoire de l’art du XIXe siècle. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de sujets possibles :

Spleen et idéal
Le bonheur
La colère
La joie
Les phobies
L’extase
La mélancholie
L’histoire des émotions
Les images affectives
La vie intime
La vie privée
La tristesse
La douleur
La solitude
L’hostilité
Le conflit
Le roman personnel
L’éducation sentimentale
Schadenfreude
Weltschmerz
L’ennui
L’insensibilité
Les émotions d’enfance
Surmonter ses émotions
L’art qui émeut


Les propositions pour des interventions individuelles ou des séances entières sont à adresser par courriel, en anglais ou en français, avant le 30 novembre 2013 à Madame Fiona Cox (SDN Conference Organiser) à l’adresse suivante : sdn.proposals@yahoo.co.uk


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** NEWS **
Annual Conference 2014
The Society of Dix-Neuviémistes will hold its twelfth annual conference entitled 'The Emotions' at the University of Sheffield in March 2014. The call for papers is available here.

Dix-neuf co-editor sought
The SDN is currently seeking expressions of interest from colleagues for the position of co-editor of the Society’s journal, Dix-Neuf. For more information, see here.

Exeter 2013 Podcasts
Current members of SDN can now access recordings of papers by our three plenary speakers at the Exeter 2013 conference. For further details of the benefits of membership and to access these recordings, click here.

This website is hosted by the University of Leeds (contact Paul Rowe for further information).
Dix-Neuf, the journal of the Society of Dix-Neuviémistes is published by Maney.
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