西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle

2016年12月23日 | サンド研究
P. Auraix-Jonchière (éd.),
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques
dans le roman du XIXe siècle


Pascale Auraix-Jonchière (éd.), Balzac et consorts. Scénographies familiales
des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle, Brill, Rodopi, coll.«C.R.I.N.
(Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature
française)», 2016.
Contributions de Fabienne Bercegol, Claudie Bernard, Céline Bricault, Suzel Esquier,
Isabelle Hervouet-Farrar, François Kerlouegan, Mireille Labouret, Alex Lascar, Roland
Le Huenen, Jean-Philippe Luis, Maria Makropoulou, Marion Mas, Thierry Poyet,
Eleonore Reverzy, Anne Rouhette, Claude Schopp, Jean-Christophe Valtat.
EAN13: 9789004217928
359 pages
75.00 EUR

Présentation de l'éditeur
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille
tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque.
Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces
romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une
Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au cœur de l’intime. Dans ce contexte,
la notion de «scénographie» est centrale: elle désigne à la fois un dispositif narratif et une
théâtralisation de ces conflits.

***

Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
highlights the way in which family networks as depicted in the novels throughout the 19th century
mirror the main historical conflicts of that period.
As in Balzac’s novels, whose fiction exemplarily translates the effects of historical events on the
individuals, these narratives are not considered as a collection of documents but rather as a special
way of staging History and its main consequences onto the very heart of intimate relationships.
In this context, the notion of “scenography” is essential : it points both to a narrative device and
to a dramatization of these conflicts.

Table des matières
Pascale Auraix-Jonchière: Avant-propos

Introduction
Jean-Philippe Luis: La famille comme objet historique en histoire moderne et contemporaine

I. Quand il est question du père

・Marion Mas: Le père et l’héritière dans le roman balzacien
・Mireille Labouret: Bi-polarité des figures parentales dans La Comédie humaine
・Suzel Esquier: La relation au père dans le roman stendhalien
・Anne Rouhette: «El Desdichado»: pouvoir patriarcal, patrimoine et identité dans
・The Fortunes of Perkin Warbeck (1830), de Mary Shelley
・Isabelle Hervouet-Farrar: La France révolutionnaire, théâtre de l’intime: Un conte
de deux villes de Charles Dickens (1859)
・Thierry Poyet: Les pères chez Maupassant: du parricide symbolique à une modernité
de l’impossible dépassée

II. L’impossible filiation, entre interruption et compensation

・François Kerlouégan: D’un château l’autre: famille et idéologie dans Mauprat de
George Sand
・Céline Bricault: La circularité du récit: auto-transmission de l’Histoire dans Le Chevalier
Des Touches de Barbey d’Aurevilly
・Pascale Auraix-Jonchière: L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly: une histoire de sang
ou l’impossible filiation
・Jean-Christophe Valtat: Le rêve des ancêtres: Aurélia et Peter Ibbotson

III. Déchéances et discordances

・Alex Lascar: Conflit de générations, entre tradition et modernité, autour de la mésalliance
dans le roman français (1825-1850)
・Fabienne Bercegol: La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand
・Claude Schopp: Les familles dans Le Drame de la France d’Alexandre Dumas
・Maria Makropoulou: Une vie ou le destin tragique d’une famille et d’une classe sociale
・ Reverzy: Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée
・Claudie Bernard: Fin de race, fin de siècle: Le Crépuscule des dieux d’Élémir Bourges
Épilogue
・Roland Le Huenen: Pérégrinations d’une paria de Flora Tristan: entre déshérence et légitimité
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"Le compagnon du tour de France de George Sand"

2016年12月21日 | サンド研究
Le compagnon du tour de France de George Sand

(French) Paperback – 1 Nov 2009

by Martine Watrelot (Author), Michèle Hecquet (Author), Collectif (Author)




-----

Bibliographie

• Briquet Jean : Agricol Perdiguier éditions de la Butte aux Cailles 1981.

• Czyba Luce : " La femme et le prolétaire dans Le Compagnon du Tour de France"
in George Sand, colloque de Cerisy, SEDES, 1983.

• Hecquet Michèle : Poétique de la Parabole. Les romans socialistes de George Sand.
1840-1845. Klincksieck, 1992

• Perdiguier Agricol :

- Correspondance inédite avec G. Sand et ses amis. Lettres choisies et annotées
par Jean Briquet, Paris, Klincksieck, 1966.
- Le livre du Compagnonnage. Marseille, Laffite reprints 1985
- Mémoires d'un Compagnon, présentation par M. le Professeur Maurice Agulhon,
Paris, Imprimerie Nationale, 1992

• Sand George :

- Le Compagnon du Tour de France. Edition René Bourgeois, Presses universitaires de
Grenoble, 1988
- Questions d'art et de littérature. Egham, RHBNC, 1992
- Correspondance. Edition G. Lubin, Garnier frères 1966-1991
- Histoire de ma vie. Pirot 1996- 2004 ou Edition Damien Zanone 2 volumes Garnier
Flammarion 2001
- La ville noire. Edition Jean Courrier, Meylan, 1989
• Watrelot Martine :

- Le Rabot et la Plume. Le Compagnonnage littéraire au temps du Romantisme populaire.
Editions Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2002.
- « Tours et détours du voyage de formation des Compagnons du Devoir. 1840-1846. »
in revue R.I.T.M. n°29 université Paris X, 2003 pp.71-87
- « Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention ». Colloque international
George Sand à Cerisy-la-salle « Ecriture sandienne : pratiques et imaginaires » du
01/07/04 au 07/07/04. Actes à paraître.
- « Le compagnon du Tour de France de Sand et Le juif errant d’Eugène Sue » in George
Sand Studies n°22. Kent State University (USA). pp.68-79
- « Le rabot et la plume » in Revue d’Histoire du XIXème siècle, n°22 fin 2001. pp.215-220.
- « George Sand, Agricol Perdiguier et Flora Tristan » Revue Les amis de George Sand
n°25 pp. 67-83.
- « George Sand et le Compagnonnage » in Revue Le jardin d’essai n°32, 2004, numéro
spécial consacré à George Sand pp.72-82.
- « La femme et le Compagnon » et « Manifestation culturelle du bicentenaire de G Sand »
Revue Les amis de George Sand n°26 pp. 163-164.
- « Une rencontre d’exception : Sand et Perdiguier » à paraître octobre 2004 in revue
Compagnons et maîtres-d’œuvre.
- « De la Vertu d'Avignonnais » article pour le site de l'association 1851.
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リマインダー:"George Sand et le monde des objets"

2016年10月30日 | サンド研究

以前にお知らせしたかと思いますが、第21回国際ジョルジュ・サンド学会が2017年6月19日より22日までクレルモン・フェラン大学およびノアンにて開催されます。ご関心がおありの皆様、奮ってご参加下さいますよう、ご案内申し上げます。

21e Colloque International George Sand

<George Sand et le monde des objets >

Clermont-Ferrand, Nohant, 19-22 juin 2017

http://www.fabula.org/actualites/appel-communication-george-sand-et-le-monde-des-objets21e-colloque-international-george-sand_75682.php

L’intitulé du présent colloque invite à prendre en considération non seulement
l’œuvre de George Sand dans ses dimensions multiples, mais aussi
l’environnement et le moment historique dans lequel vécut l’écrivain, sous un
angle tout à la fois socio-culturel et esthétique ; il invite aussi à s’interroger
sur la réception de l’écrivain et sur son éventuelle « muséification ».
Parler du « monde des objets » renvoie en effet à des approches qui
relèvent de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire
culturelle (et de l’histoire tout court) autant que de lectures – elles aussi
diversement orientées – de l’œuvre, qu’il s’agisse des fictions narratives et
dramatiques 1 ou des écrits autobiographiques et journalistiques. Mais le
domaine de la réception n’est pas en reste : les représentations de l’écrivain
par ses contemporains et jusqu’à nos jours, dans les champs de l’écrit et de
l’image, fixe ou mobile, en tant qu’elles donnent à voir des portraits et sont
révélatrices de l’ethos (réel ou supposé) de George Sand sous ses diverses
facettes, peuvent aussi s’édifier par le truchement des objets.
Mais qu’entendre par « objets » ? L’interrogation n’est pas neuve et nous nous
inscrivons dans le sillage de tout un ensemble de travaux dont les plus
importants sont répertoriés dans la bibliographie ci-jointe. Si nous partons de
la tentative de définition de R. Beuchat, nous pouvons avancer le raisonnement
suivant :

En guise de point de départ théorique, nous assignerons deux acceptions au
mot « objet ». La première, de l’ordre de la psychologie, est tournée vers l’esprit,
vers le sujet : est objet tout ce qui n’est pas moi, tout ce qui est hors de moi.
La seconde, fondée de façon plus positive, est orientée, elle, vers la matière.
L’objet ainsi entendu conjuguera les propriétés de non vivant (la femme n’est
pas un objet), de fabriqué (l’objet n’existe pas à l’état de nature), de délimité
dans l’espace (le cosmos n’est pas un objet) et d’instrumental – l’objet, c’est
une médiation entre le monde et moi ; c’est un moyen entre mon désir et son
accomplissement.

Les quatre critères discriminants majeurs ici retenus (non vivant, fabriqué,
délimité dans l’espace, instrumental) sont matière à discussion.
Première question : tout objet doit-il nécessairement résulter d’une fabrication
technique ? la transformation, le détournement de fonction ou l’artialisation
d’éléments naturels qui me sont étrangers (des choses) mais dont je prends
possession est-elle à proscrire ? La fleur que je cueille, que je traite et que je
dispose dans un herbier est-elle ou non un objet ? La pierre que je ramasse, que
je décore et transforme en objet décoratif, par exemple, ne change-t-elle pas de
statut ? Dans le premier cas, sans doute est-ce l’herbier lui-même qui constitue
l’objet à proprement parler, mais il en va différemment de la collection ou de la
vitrine (de pierreries, de lépidoptères, etc.), qui érigent les choses en objets et
se fondent elles mêmes en une sorte de “méta-objet”. Dans le second cas,
l’acte d’appropriation et de transposition / transformation dénaturalise la
pierre ainsi devenue objet à voir, à utiliser, à offrir, ou même à vendre.
Les limites entre objets et non-objets sont donc moins simples à déterminer
qu’on ne pourrait le penser de prime abord. La deuxième question qui se pose
est celle de la valeur « instrumentale » de l’objet. En un siècle où « le bibelot
s’affiche », où « la vitrine met en spectacle les articles à vendre », où « le
musée s’institue et se nationalise », où « le bazar exhibe son bric-à-brac »
[3], la fonction décorative de l’objet, alors non nécessairement utilitaire,
n’est pas négligeable.
Une seconde proposition de définition permet de rebondir sur la précédente :
lorsqu’elle tente de distinguer la chose de l’objet, M. Caraion avance que ce
dernier est « la chose douée d’une finalité par rapport à l’humain »[4].
La notion de « finalité » est intéressante en ce qu’elle excède celle, plus
réductrice, d’« instrumental ». La finalité d’un objet peut être non seulement
pratique ou marchande, mais esthétique, mémorielle, affective – cette dernière
catégorie n’étant évidemment pas intrinsèque à l’objet mais tributaire des
« jugements » du sujet[5].
 Cette relation entre le sujet et l’objet nous semble déterminante pour cerner
ce dernier. Comme le rappelle M. Caraion citant J. Poirier (« L’Homme, l’objet
et la chose», 1990) : « “Cet élément, inerte, matériel, neutre qu’est la chose”,
l’objet ne l’est jamais totalement ;
l’objet se caractérise par une donnée relationnelle forte qui le lie à l’homme,
le sujet. »[6]Nous considérons donc que l’objet, a priori produit d’une
fabrication, peut désigner tout élément extérieur au sujet (à l’homme) qui lui
est relié par une finalité propre (quelle qu’en soit la nature). C’est cette
interaction de l’objet et du sujet qui nous semble essentielle, et elle devrait
s’avérer d’autant plus fructueuse que Sand, dans sa relation au domaine de
Nohant, dans ses travaux horticoles, artistiques ou plus simplement
domestiques[7], dans l’intérêt ethnologique mais aussi esthétique
qu’elle exprime pour l’habillement, dans son goût pour les réceptions,
instaure de riches et multiples relations aux objets dont témoigne aujourd’hui
la demeure ouverte aux visiteurs. Les objets prennent alors valeur de témoin.
Cette relation (de Sand aux objets et des objets à Sand) est à comprendre
sous quatre angles :

- intime (Sand et ses objets)
- politique et social (Sand et la société marchande)
- poétique (les objets dans l’œuvre)
- scénographique (réception et muséification de l’écrivain)

Le premier axe, celui de l’intime, pourrait s’intéresser à tout objet (immobilier,
bibelot, tableau, pièce vestimentaire, accessoire, livre, etc.) familier à l’auteure,
que sa fonction soit sociale, affective, marchande ou même matricielle et
poïétique, à l’instar de « l’écran vert » installé devant l’âtre à Nohant : « Des
images se dessinaient devant moi et venaient se fixer sur l’écran vert. [...]
J’ai contemplé sur cet écran vert des merveilles inouïes », se souvient George
Sand dans Histoire de ma vie. On pensera aussi à la dimension artistique
et créative de l’objet en train de se faire, au rôle qu’il occupe dans l’espace
privé ou public (les boîtes de Spa, les marionnettes, etc.) ;
 Le deuxième axe s’intéressera au regard sociologique et politique que George
Sand porte sur la société marchande qui naît au XIXe siècle, et qui fait notamment
de la littérature une marchandise et du livre un objet à vendre au plus offrant. Plus
généralement, on pourra se demander quel est le jugement de Sand sur la
réification des rapports humains et sur ce monde des objets qui est celui de la
modernité.
Le troisième axe, qui concerne les lectures de l’œuvre, pourra envisager les
diverses fonctions qu’occupent les objets : transactionnelles (dons et conte dons),
diégétiques, poétiques, symboliques, métadiscursives, pédagogiques ou
sociologiques dans les fictions narratives ou dans les pièces de théâtre.
Le quatrième axe aura un double objectif : cerner la réception de George Sand
à son époque et à travers le temps par le prisme des objets, d’une part ; étudier
les modes de valorisation actuels de l’écrivain par le biais de ce que M.-È.
Thérenty et A. Wrona appellent la « mise en objets de la littérature »8 (maisons
d’écrivain, musées, exposition et objets), d’autre part.

Les propositions de communication devront être envoyées conjointement à
Pascale Auraix-Jonchière (pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr) Catherine Masson
(cmasson@wellesley.edu), Brigitte Diaz (brigitte.diazw@gmail.com) avant
le 30 octobre 2016.

Leur titre sera accompagné d’un résumé d’une quinzaine de lignes précisant
clairement le corpus retenu et la problématique adoptée. Elles comporteront une
brève bio-
bibliographie de l’auteur. On veillera à éviter toute proposition de type
monographique.
Le comité scientifique donnera ses réponses fin novembre.
Le colloque se déroulera à Clermont-Ferrand les 19 et 20 juin. Le voyage en
car entre Clermont et Nohant sera organisé le 20 après-midi. Le colloque se
poursuivra à Nohant les 21 et 22 juin.
De plus amples détails sur l'organisation de ces journées seront fournis
ultérieurement.

---
[1] Comme l'écrit Hélène Catsiapis : « L'objet symbolise l'essence même
du théâtre. Il est la théâtralité. C'est lui qui économise le narratif ».
« Les objets au théâtre », Communication et langages, N° 43, 3e trimestre,
1979, p. 59.
[2] Beuchat Robin, « Deuil, mélancolie et objets. “Véra” de Villiers de L'Isle-
Adam et Bruges-la-Morte de Rodenbach », Poétique 4/2004 (n° 140),
p. 483-494.
[3] J.-L. Diaz et F. Kerlouégan, « Le siècle des choses », Le Magasin du
XIXe siècle, 2012, N°2, p. 27.
[4] M. Caraion, « Objets », ibid., p. 31.
[5] « Quelle que soit l’acception, empirique ou transcendantale, dans laquelle
on puisse parler de “choses” à la différence du sujet – en aucun cas la valeur
n’est une “qualité” de celles-ci, mais un jugement à leur propos qui demeure
dans le sujet » [Simmel, 1999 : 27]. Bonnot Thierry, « Qu'est-ce qu'un objet
précieux ? Au sujet d'un roman de Louise de Vilmorin », Ethnologie française
4/200 (Vol. 36), p. 723-733. (Vol. 36), p. 723-733.
URL : www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2006-4-page-723.htm.
[6] « Objets », art. cité., p. 31.
[7] En attestent certains documents contenus dans Les Carnets de cuisine
de George Sand, éd. du Chêne, 2014.
[8] « Objets insignes, objets infâmes de la littérature », M.-È. Thérenty et
A. Wrona dir., colloque international tenu à Paris du 19 au 20 novembre
2015, argumentaire scientifique disponible sur Fabula


Bibliographie indicative :
・Agôn, Revue des arts de la scène, 2011, N° 4 : L'objet. http://agon.ens- l
yon.fr/index.php?id=1668.
・Balzard-Dorsemaine, Françoise, Au plaisir de George Sand : les comédiens
de bois de Nohant, La Châtre, 1998.
・Bernadac, Christian, George Sand, dessins et aquarelles, Paris, Belfond, 1992.
・Beuchat, Robin, « Deuil, mélancolie et objets. « Véra » de Villiers de L'Isle-
Adam et Bruges- la-Morte de Rodenbach », Poétique 4/2004 (n° 140), p. 483-494.
・Bonnot Thierry, « Qu'est-ce qu'un objet précieux ? Au sujet d'un roman de Louise
de Vilmorin », Ethnologie française 4/2006 (Vol. 36), p. 723-733.
・Caraion, Marta, « Objets en littérature au XIXe siècle », Images Re-vues [Online], 4 |
2007, document 1, Online since 01 January 2007, connection on 23 March 2015.
URL : http://imagesrevues.revues.org/116.
・Caraion, Marta, dir., Usages de l'objet - Littérature, histoire, arts et techniques,
XIXe-XXe siècles, Paris, Champs Vallon, 2014, coll. « Détours ».
・Caraion, Marta, éd., Objets en liberté, UNIL, Archipel essais, 2005, n°11.
・Catsiapis, Hélène, « Les objets au théâtre », Communication et langages, N. 43,
3e trimestre,1979, p. 59-78.
・Cropper, Corry, "Réintroduction à la littérature fantastique : Enlightment Philosophy,
object- Oriented Ontology, and the French Fantastic.", Nineteenth-Century French
Studies – Volume 44, Numbers 1 & 2, Fall-Winter 2015-2016, p. 25 à 45.
・Diaz, José.-Luis, L’Écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l’époque
romantique, Paris, H. Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2007.
・Duchet, Claude, « Roman et objets : l'exemple de Madame Bovary », Europe,
sept.-nov. 1969, repris dans Travail de Flaubert, Paris, Seuil, (coll. Points), 1983.
・Émery, Elizabeth, Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées
d’écrivains en France, 1881-1914, Chambéry, Université Savoie Mont-blanc, coll.
« Écriture et représentation », 2015.
・Frölich, Juliette, Des hommes, des femmes et des choses. Langages de l’objet
dans le roman de Balzac à Proust, PU de Vincennes, 1997.
・George Sand, une nature d’artiste, ch. VII, exposition du bicentenaire de sa
naissance, Paris, musées, 2004.
・Heinich, Nathalie, « Avant-propos », Œuvre ou objet ? Sociologie de l’art, n°6,
1993.Le Magasin du XIXe siècle : « Les choses », José-Luis Diaz dir., n°2, Ceyzérieu,
éd. Champ Vallon, 2012.
・Lepaludier, Laurent, L'Objet et le récit de fiction, Rennes, Presses Universitaires
de Rennes, 2004.
・« Le portrait photographique d’écrivain », Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand
et MartineLavaud dir., CONTEXTES [en ligne], 14 / 2014, https://contextes.revues.
org/5904.
・Mathieu, Dominique, « Dramaturgie des objets dans l'œuvre de Beaumarchais »,
L'Information littéraire, 2002/3, volume 54. n. 3.
・Montandon, Alain, dir., Dictionnaire du dandysme, Paris, H. Champion, 2016.
・Orlando, Francesco, Les Objets désuets dans l’imagination littéraire, Paris,
ClassiquesGarnier, 2010.
・Planté, Christine, « La vie intellectuelle de l'enfant : entre le réel et l'impossible »,
Les Amis de George Sand, 2013, p. 43-64.
・Poirier, Jean, dir., « L’homme, l’objet et la chose », Histoire des mœurs, Folio,
Gallimard, 1990, I, vol. 2.
・Sanchez, Serge, La Lampe de Proust et autres objets de la littérature, Paris,
éd. Payot & Rivages, 2013.
Séginger, Gisèle, De l’objet à l’œuvre, PU de Strasbourg, 1996.
・Thuillier, Robert, Les Marionnettes de Maurice et George Sand, Paris, Hermé,
1998.
En préparation :
・Cahiers George Sand, n° 38, 2016, « Le vêtement et la mode dans l’œuvre de
George Sand », François Kerlouégan dir.

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280)
MSH - 4 rue Ledru – 63057 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél. 04 73 34 68 32 – celis@univ-bpclermont.fr

Organisé par P. Auraix-Jonchière (Univ. Clermont Auvergne, CELIS),
S. Bernard-Griffiths (Univ. Clermont Auvergne, CELIS), B. Diaz (Univ. de Caen,
LASLAR), C. Masson (Wellesley College, GSA).

Comité scientifique : P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths, B. Diaz, C. Masson,
C. Le Guillou, I. Naginski, O. Bara, L. Colombo, H. Nishio.
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『200年目のジョルジュ・サンド』

2016年08月16日 | サンド研究
『200年目のジョルジュ・サンド: 解釈の最先端と受容史 』

単行本(ソフトカバー): 304ページ
出版社: 新評論 (2012/5/24)
言語: 日本語
ISBN-10: 4794808984
ISBN-13: 978-4794808981
発売日: 2012/5/24
¥ 3,240

著者:
稲田啓子  宇多直久  太田敦子
小倉和子  河合貞子  坂本千代
高岡尚子  新實五穂  西尾治子
平井知香子 村田京子  渡辺響子
 
内容紹介
 ジョルジュ・サンドについて、現代の日本人は何を知っているだろうか。音楽家ショパンの恋人、男装の麗人、19世紀のフェミニスト…。波乱に満ちたその長い生涯の間に生み出された作品は膨大な数にのぼり、いまだ邦訳されていないものも多い。だが大正から昭和にかけては、限られた作品数ではあるがサンド作品は広く読まれていた。とりわけ有名な田園小説『愛の妖精』や『魔の沼』は何度も訳され、版を重ねてきた。そして最近では作家の生誕200周年にあたる2004年を機に、最大の傑作とも言われる『歌姫コンシュエロ』をはじめ初訳・新訳が続々と出版され、研究書や論文も活発に発表されるなど、わが国におけるサンド再評価の機運は上昇してきている。加えて、今年はサンドの最初の邦訳(渡邊千冬(ちふゆ)訳『魔ヶ沼』1929)からちょうど100年という節目にあたる。
 そこで私たちはこの機会に、過去の豊かな研究成果をふまえつつ独自の花を咲かせている日本のサンド研究の最先端を紹介するとともに、100年に及ぶ受容の歴史を俯瞰し、「サンドを読むことの現代性」を提示したいと考えた。本書を通じて、サンド作品の面白さ・奥深さを一人でも多くの方に知っていただくとともに、作品の背景をなす近代フランスの光と影を吟味することで日本社会再考のヒントをも探ることができればと思う。
 本書は「解釈の新しい視座」と「受容の歴史 ジョルジュ・サンドと日本」と題する二つのセクションから構成されている。第一のセクションはさらにジェンダー、芸術、自然という三つのテーマに分かれ、サンドの作品世界を多角的に掘り下げる。翻訳史・研究史・伝記刊行史などを整理した第二のセクションでは、作品と作家の日本における受容の変遷が俯瞰できるようにした。また巻末には邦訳作品解説や年表を付し、資料性の充実にも努めた。仏文研究者はもちろん、サンド研究を志す方々、文学を愛する一般読者の方々にも有益な一冊となることを願っている。
(日本ジョルジュ・サンド学会)


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G・サンド学会(アメリカ)40周年記念コロック

2016年07月31日 | サンド研究
GSA à 40 (Hofstra) – 23 Septembre 2016

Jeudi 6h30 – dîner au resto pour celles et ceux qui peuvent

Vendredi:
9h30 Accueil – David A. Powell

Accueil prêsidentiel : Catherine Masson
“From ‘Friends’ to ‘Association’” – Natalie Datlof

10h00 “George Sand Association at 40:
The Society’s contribution and inspiration to my work
on Sand” – Thelma Jurgrau

10h30 “Forty Years in the Company of George Sand” –
Annabelle Rea

11h00 “George Sand: A Different Voice in Urban Studies”
– Aimée Boutin

11h30 “George Sand: Theatre Works” – Shira Malkin

12h00 Déjeuner buffet

13h30 GSS, Dernières nouvelles –
Isabelle Naginski et David Powell

14h00 « La GSA vue d’une perspective outre-Atlantique » -
Christine Planté

15h00 “The Dialogue of Music in/with Sand” – Arline Cravens

15h30 “Writing a Past and Forgoing a Future according
to Sand: the Monumental Author” – Rachel Corkel

16h00 “Community and Care: The George Sand Association
in the Career of Early Scholars” – Anne Marline

16h30 Table Ronde – Souvenirs, Appréciations de la GSA

17h30 Apéritif

Dîner au resto pour celles et ceux qui veulent
“Rincarnatory Transformation in Jean Reynaud’s Terre et Ciel
(1854) and Sand’s Évenor et Leucippe (1856)” – Manon Mathias
(Podcast available on GSA website)

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George Sand : le livre constamment ouvert

2016年07月25日 | サンド研究


サンドの逝去からすでに140年。
彼女の生誕の地では、国民的作家として彼女の作品が読まれ続けているようです。

Cela fait cent quarante ans que George Sand est décédée au château de Nohant. Figure emblématique du département, elle est toujours autant lue.

« On en vend tout le temps et il y en a pour tous les goûts », assure Julien Cosimi,

Il assure aussi revoir régulièrement des clients très friands de l'auteur : « Trois ou quatre, la soixantaine ; j'ai en tête un professeur à la retraite qui continue de travailler sur ses œuvres… Certains reviennent parce qu'ils rédigent une thèse sur elle ».
Avec plus de soixante-dix romans, une cinquante de volumes d'œuvres sans compter les correspondances et les biographies qui lui sont consacrées, le passionné n'a pas fini de s'y intéresser.
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国際シンポジウム:« George Sand : les ressources de l’inspiration »

2016年06月30日 | サンド研究


les mardi 30 mai, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2017
à la salle de conférences, Médiathèque de La Riche,
Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche (près de Tours)


Appel à communication pour un colloque international
« George Sand : les ressources de l’inspiration »

Argument
Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature de Tours lance un appel à communication sur « George Sand : les ressources de l’inspiration ». Cette thématique s’inscrit ainsi dans le large cadre culturel visant à protéger le patrimoine, à diffuser le savoir et à
réfléchir sur la créativité. Le colloque international se déroulera les mardi 30 mai, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2017 à la salle de conférences, Médiathèque de La Riche, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche (près de Tours).
L’interprétation déchiffrante d’une oeuvre scripturale (Umberto Eco, Lector in fabula, 1979) tient compte de trois intentionnalités. La première consiste à déterminer les dispositifs mis en place par l’auteur : qu’a-t-il voulu dire ou transmettre ? La deuxième tente d’expliquer l’oeuvre de manière plus neutre par une analyse descriptive : comment est-elle architecturée ? La troisième réfléchit sur l’effet produit sur le lecteur : quelle en est la réception ?
La mission des cogitations autour de l’oeuvre de George Sand privilégie exclusivement le premier point de vue qui consiste à se placer du côté auctorial en déterminant les sources, les influences, les modèles, les déclencheurs qui alimentèrent son souffle fécond. L’établissement d’un certain nombre d’éléments à l’origine de sa créativité et de ses engagements vise à mettre en évidence les bases structurelles de la riche personnalité de la femme de lettres, avec ses qualités et ses défauts, et l’inscription de ses réflexions
dans l’histoire de l’évolution des idées (Karl Mannheim, Ideologie und Utopie[Idéologie et Utopie], 1927).
Le choix d’une telle orientation ciblée sur celle de qui émanent l’acte et la mécanique discursifs (Mikhaïl Bakhtine, Эстетика Словесного Творчества [Esthétique de la créativité discursive], 1979) à travers des oeuvres fictionnelles, réelles, pratiques, théoriques ou critiques engage la question de l’autorité et de ses paradigmes. Afin de définir un modèle de représentation cohérente liée aux paradigmes de l’autorité, trois axes majeurs, sans toutefois s’y limiter, peuvent être explorés, y compris dans les démarches
multi-, pluri- et transaxiales : les ressources informatives (littérature, histoire, musique, peinture, poésie, théâtre, critique…), les ressources conceptuelles (passion, idéalisme, doctrine, liberté, morale, matérialisme, féminisme, politique…) et les ressources spatiales
(ville, architecture, campagne, faune, flore, eau, terroir…).
Ce colloque rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier. Ils analyseront tous les aspects de l’oeuvre sandienne. Le thème sur « George Sand : les ressources de l’inspiration » se veut ouvert et international. Il s’articule autour d’un contexte inter-,
pluri- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

Règlement
Pour proposer une communication puis un article dans le but de constituer un ouvrage de qualité, il faut envoyer les renseignements suivants au cesl-201&orange.fr. En effet, l’adhésion au CESL est nécessaire et gratuite :
. Si possible, une photo (identité ou autre) au format image en fichier joint :

. Nom :
. Prénom :
. Nationalité(s) :
. Profession, activités :
. Lieu de travail :
. Vos recherches, vos publications :
. Adresse(s) personnelle(s) :
. Pays :
. Téléphone(s) fixe(s) :
. Téléphone(s) portable(s) :
. Courriel(s) :
. Site(s) web :
. Votre biobibliographie (1 000 signes environ) :

. Le titre et le résumé (1 000 signes environ) de votre proposition de communication en fichier joint :
Le temps de parole est de 20 minutes maximum avec ou sans vidéo-projection.
Les frais de voyage, d’hébergement et de repas sont à votre charge ou à celle de votre institution de recherche.
La gare la plus proche est celle de Tours. Un bus va directement à la médiathèque de la Riche (arrêt Mairie) en quelques minutes.
Il n’y a pas de frais d’inscription au colloque.

Instructions pour les résumés
Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1000 signes espaces compris au maximum), avant le 31 décembre 2016, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010&orange.fr. Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision, au plus tard, entre le 1er et le 15 janvier 2017 (uniquement par courrier électronique).

Instructions pour les lettres d’invitation et attestations de présence
Les personnes qui auront besoin d’un visa d’entrée en France recevront une lettre d’invitation officielle. Pour cela, vous devrez prévenir le CESL avant le 31 décembre 2016. Des attestations de participation à communiquer seront établies sur demande de préférence avant le 15 janvier 2017 afin que les enseignants-chercheurs de tous horizons puissent obtenir de leur centre de recherche, université, établissement scolaire, etc., un ordre de mission ou un défraiement.
Quant aux attestations de présence, elles seront données (version papier sur demande) ou envoyées automatiquement (sous forme de fichier au format .pdf) au moment ou à l’issue du Colloque.

Organisation de la journée
Le colloque débutera à 09h00 et s’interrompra vers midi pour le déjeuner non loin du lieu du colloque. Reprise à 14h00 jusqu’à 18h00 environ.

Instructions pour la publication des textes de communication
Les textes des communications de 15 000 signes espaces compris (avec 1 ou 2 illustrations possibles) devront être envoyés par pièce attachée (au format Word) entre le 2 juin et le 31 août 2017 à l’adresse suivante : cesl-2010&orange.fr. Ils feront l’objet d’une sélection si besoin est en fonction de la qualité du travail. En principe, rares sont les articles écartés par le comité d’évaluation scientifique qui est en cours de constitution.

Centre d’Études Supérieures de la Littérature
13 allée de la Fauvette
37100 TOURS - FRANCE

http://www.cesl2010.fr.gd

Le Directeur du CESL
F.-G. Theuriau
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France culture : la Compagnie des auteurs

2016年06月28日 | サンド研究

13.06.2016
George Sand 1/4
Romancière au masculin

14.06.2016
Une femme sur tous les fronts
George Sand (2/4)

15.06.2016 59 min
La Sorcière du Berry
George Sand (3/4)

16.06.2016 59 min
Dix-huit mille lettres!
George Sand (4/4)

http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/george-sand-14-romanciere-au-masculin


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" George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture"

2016年02月11日 | サンド研究
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle
sur "George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture"
qui s’est tenu en 2004.

publiés sous la direction de

Brigitte Diaz et Isabelle Hoog Naginski

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ABLE DES MATIÈRES

Avant-Propos

Devenir écrivain.

José-Luis Diaz : Face à la « boutique romantique » : Sand et ses postures
d’écrivain (1829-1833)

Yves Chastagnaret : Les hésitations génériques dans les premières oeuvres
de George Sand

Simone Bernard-Griffiths : Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle
comme laboratoire d’écriture

Les genres en jeu

Françoise Genevray : Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations
intergénériques autour des "Lettres d’un Voyageur".

Catherine Masson : George Sand et l’« auto-adaptation » de ses romans à la scène

Françoise Massardier-Kenney : Valvèdre : Étude du manuscrit

Jacinta Wright : « S’habiller du vêtement du maître » : George Sand et le travesti
intertextuel

De la tradition à l’invention

Martine Watrelot : Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention

Merete Stistrup Jensen : Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes
d’une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand

Marie-Cécile Levet : Le Bestiaire dans les Contes d’une grand-mère de George Sand

Sylvie Veys : Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d’une
Grand-mère

Mythologies

Isabelle Hoog Naginski : George Sand Mythographe.

Nigel Harkness : «Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux » : Pétrification, Mimésis
et le Mythe de Pygmalion dans "Lélia"(1833 et 1839) .

Janet Beizer : Autonymies : François la Fraise et le nom du corps .

Nathalie Buchet Rogers : Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora .

Déplacements, passages, transferts.

Roland Le Huenen : George Sand et l’écriture du voyage :
à propos des "Lettres d’un voyageur"

Béatrice Didier : George Sand et l’imaginaire de la musique.

Olivier Bara : Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand :
"Le Château des Désertes", "L’Homme de Neige", "Pierre qui roule", ou
"le théâtre au miroir du roman".

Catherine Nesci : Portrait de l’artiste en flâneuse (travestie) : George Sand et la vie moderne

Poétiques sandiennes

Pascale Auraix-Jonchière : Mythopoétique de l’espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château
des Désertes.

Marie-Claude Schapira : Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l’oeuvre sandienne.

Catherine Mariette-Clot : « L’histoire du coeur » dans les romans des années 1840 :
réalisme ou utopie ?

Annabelle M. Rea : La Filleule : Un roman « exclusivement littéraire ».

Le laboratoire du roman.

Christine Planté : La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835).

David A. Powell : Entre Mozart et Beethoven : Narrateur, narrataire et narration.

Maryline Lukacher : «Une longue histoire : Consuelo et le fil d’Ariane ».

Pierre Laforgue : Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique
chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions)

Voix auctoriales

Brigitte Diaz : «On ne changera pas un mot à mon ouvrage » L’écrivain et ses pouvoirs.

Claire Barel-Moisan : Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et
les fictions sandiennes.

Damien Zanone : La scène des préfaces : George Sand et l’inspiration.

Marie-Ève Thérenty : L’édition complète des oeuvres de George Sand « chaos pour
le lecteur » ou essai de poétique éditoriale.

Postface

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LA COMMÉMORATION D’UN ÉCRIVAIN est l’occasion de mesurer la vitalité de l’oeuvre
à travers celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international
de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance
de George Sand, a montré, s’il le fallait, que son oeuvre est encore bien vivante. L’esprit du
colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s’intéresser au travail
de l’écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l’amplitude de
l’oeuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d’innovation formelle et sa capacité
à réinventer le rôle de l’écrivain dans l’espace social et politique de son temps.

COMMANDE À ADRESSER À VOTRE LIBRAIRE

ou aux Presses universitaires de Caen, accompagnée de votre règlement
par chèque libellé à l’ordre de :

Agent comptable de l’Université de Caen Basse-Normandie : 30 €

Frais de port : France + dom-tom : 4 € pour 1 ex. + 1,50 €
par ex. supplémentaire.

Étranger : nous consulter.

Presses universitaires de Caen

Esplanade de la Paix, MRSH, 14032 Caen Cedex-FRANCE

Téléphone : 02 31 56 62 20 • Télécopie : 02 31 56 62 25

Internet : http://www.unicaen.fr/puc Courriel : puc@unicaen.fr


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サンド学会2015年春季研究会

2015年04月27日 | サンド研究

サンド学会研究会を下記のように開催いたします。

日時:5月30日(土)10:00-12:00

場所:明治学院大学 本館1360(3階)

研究発表:

司会:樋口仁枝

10:00-10:25  西尾治子 「ポリーヌ・ヴィアルド『コンスエロ』のモデル
             ー女性芸術家における境界性の詩学ー」

10:25-10:50  村田京子 「マルスリーヌ・デボルド=ヴァルモール『ある画家のアトリエ』における女性画家像」

10:50-11:15  高岡尚子 「ジョルジュとソランジュ」

11:15-11:40   坂本千代 「Lettres d'un voyageurの最初の3信について考える」

11:40-12:00 質疑応答・討論


なお、研究会後に昼食会を兼ねた総会を予定しています。
  

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