P. Auraix-Jonchière (éd.),
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques
dans le roman du XIXe siècle
Pascale Auraix-Jonchière (éd.), Balzac et consorts. Scénographies familiales
des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle, Brill, Rodopi, coll.«C.R.I.N.
(Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature
française)», 2016.
Contributions de Fabienne Bercegol, Claudie Bernard, Céline Bricault, Suzel Esquier,
Isabelle Hervouet-Farrar, François Kerlouegan, Mireille Labouret, Alex Lascar, Roland
Le Huenen, Jean-Philippe Luis, Maria Makropoulou, Marion Mas, Thierry Poyet,
Eleonore Reverzy, Anne Rouhette, Claude Schopp, Jean-Christophe Valtat.
EAN13: 9789004217928
359 pages
75.00 EUR
Présentation de l'éditeur
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille
tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque.
Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces
romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une
Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au cœur de l’intime. Dans ce contexte,
la notion de «scénographie» est centrale: elle désigne à la fois un dispositif narratif et une
théâtralisation de ces conflits.
***
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
highlights the way in which family networks as depicted in the novels throughout the 19th century
mirror the main historical conflicts of that period.
As in Balzac’s novels, whose fiction exemplarily translates the effects of historical events on the
individuals, these narratives are not considered as a collection of documents but rather as a special
way of staging History and its main consequences onto the very heart of intimate relationships.
In this context, the notion of “scenography” is essential : it points both to a narrative device and
to a dramatization of these conflicts.
Table des matières
Pascale Auraix-Jonchière: Avant-propos
Introduction
Jean-Philippe Luis: La famille comme objet historique en histoire moderne et contemporaine
I. Quand il est question du père
・Marion Mas: Le père et l’héritière dans le roman balzacien
・Mireille Labouret: Bi-polarité des figures parentales dans La Comédie humaine
・Suzel Esquier: La relation au père dans le roman stendhalien
・Anne Rouhette: «El Desdichado»: pouvoir patriarcal, patrimoine et identité dans
・The Fortunes of Perkin Warbeck (1830), de Mary Shelley
・Isabelle Hervouet-Farrar: La France révolutionnaire, théâtre de l’intime: Un conte
de deux villes de Charles Dickens (1859)
・Thierry Poyet: Les pères chez Maupassant: du parricide symbolique à une modernité
de l’impossible dépassée
II. L’impossible filiation, entre interruption et compensation
・François Kerlouégan: D’un château l’autre: famille et idéologie dans Mauprat de
George Sand
・Céline Bricault: La circularité du récit: auto-transmission de l’Histoire dans Le Chevalier
Des Touches de Barbey d’Aurevilly
・Pascale Auraix-Jonchière: L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly: une histoire de sang
ou l’impossible filiation
・Jean-Christophe Valtat: Le rêve des ancêtres: Aurélia et Peter Ibbotson
III. Déchéances et discordances
・Alex Lascar: Conflit de générations, entre tradition et modernité, autour de la mésalliance
dans le roman français (1825-1850)
・Fabienne Bercegol: La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand
・Claude Schopp: Les familles dans Le Drame de la France d’Alexandre Dumas
・Maria Makropoulou: Une vie ou le destin tragique d’une famille et d’une classe sociale
・ Reverzy: Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée
・Claudie Bernard: Fin de race, fin de siècle: Le Crépuscule des dieux d’Élémir Bourges
Épilogue
・Roland Le Huenen: Pérégrinations d’une paria de Flora Tristan: entre déshérence et légitimité
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques
dans le roman du XIXe siècle
Pascale Auraix-Jonchière (éd.), Balzac et consorts. Scénographies familiales
des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle, Brill, Rodopi, coll.«C.R.I.N.
(Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature
française)», 2016.
Contributions de Fabienne Bercegol, Claudie Bernard, Céline Bricault, Suzel Esquier,
Isabelle Hervouet-Farrar, François Kerlouegan, Mireille Labouret, Alex Lascar, Roland
Le Huenen, Jean-Philippe Luis, Maria Makropoulou, Marion Mas, Thierry Poyet,
Eleonore Reverzy, Anne Rouhette, Claude Schopp, Jean-Christophe Valtat.
EAN13: 9789004217928
359 pages
75.00 EUR
Présentation de l'éditeur
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
présente un ensemble d’études qui mettent en évidence la façon dont le microcosme de la famille
tel que le roman du XIXe siècle le met en scène reflète les principaux conflits historiques de l’époque.
Sous l’égide de Balzac, chez qui le roman fictionnalise exemplairement le rapport à l’Histoire, ces
romans ne sont pas abordés comme une source documentaire mais bien comme le lieu d’une
Histoire en actes dont les ondes de choc se propagent jusqu’au cœur de l’intime. Dans ce contexte,
la notion de «scénographie» est centrale: elle désigne à la fois un dispositif narratif et une
théâtralisation de ces conflits.
***
Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXe siècle
highlights the way in which family networks as depicted in the novels throughout the 19th century
mirror the main historical conflicts of that period.
As in Balzac’s novels, whose fiction exemplarily translates the effects of historical events on the
individuals, these narratives are not considered as a collection of documents but rather as a special
way of staging History and its main consequences onto the very heart of intimate relationships.
In this context, the notion of “scenography” is essential : it points both to a narrative device and
to a dramatization of these conflicts.
Table des matières
Pascale Auraix-Jonchière: Avant-propos
Introduction
Jean-Philippe Luis: La famille comme objet historique en histoire moderne et contemporaine
I. Quand il est question du père
・Marion Mas: Le père et l’héritière dans le roman balzacien
・Mireille Labouret: Bi-polarité des figures parentales dans La Comédie humaine
・Suzel Esquier: La relation au père dans le roman stendhalien
・Anne Rouhette: «El Desdichado»: pouvoir patriarcal, patrimoine et identité dans
・The Fortunes of Perkin Warbeck (1830), de Mary Shelley
・Isabelle Hervouet-Farrar: La France révolutionnaire, théâtre de l’intime: Un conte
de deux villes de Charles Dickens (1859)
・Thierry Poyet: Les pères chez Maupassant: du parricide symbolique à une modernité
de l’impossible dépassée
II. L’impossible filiation, entre interruption et compensation
・François Kerlouégan: D’un château l’autre: famille et idéologie dans Mauprat de
George Sand
・Céline Bricault: La circularité du récit: auto-transmission de l’Histoire dans Le Chevalier
Des Touches de Barbey d’Aurevilly
・Pascale Auraix-Jonchière: L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly: une histoire de sang
ou l’impossible filiation
・Jean-Christophe Valtat: Le rêve des ancêtres: Aurélia et Peter Ibbotson
III. Déchéances et discordances
・Alex Lascar: Conflit de générations, entre tradition et modernité, autour de la mésalliance
dans le roman français (1825-1850)
・Fabienne Bercegol: La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand
・Claude Schopp: Les familles dans Le Drame de la France d’Alexandre Dumas
・Maria Makropoulou: Une vie ou le destin tragique d’une famille et d’une classe sociale
・ Reverzy: Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée
・Claudie Bernard: Fin de race, fin de siècle: Le Crépuscule des dieux d’Élémir Bourges
Épilogue
・Roland Le Huenen: Pérégrinations d’une paria de Flora Tristan: entre déshérence et légitimité