http://www.fabula.org/actualites/article23338.php
フロベールとサンドの往復書簡は、二人の作家にとって手紙での対話が、文学について考察し議論する独占的な場であったことを示しています。Fabula litteraireで、以下のように二人の往復書簡に関する発表を募集しています。応募の締め切りは12月29日です。
LA LITTÉRATURE EN DÉBAT : POUR UNE LECTURE DE LA CORRESPONDANCE SAND FLAUBERT
APPEL À CONTRIBUTION
Date limite : 29 décembre 2008
Information publiée le lundi 7 avril 2008 par Marielle Macé
La correspondance Sand-Flaubert mérite bien un ouvrage collectif d'études. En effet, malgré la variété thématique de leurs conversations épistolaires, George Sand et Gustave Flaubert ont imposé avec obstination la littérature comme le sujet essentiel de leur rencontre dialoguée au point de figurer les correspondances d'écrivains comme le lieu exclusif d'une réflexion et d'un débat sur la littérature.
Trois axes majeurs d'étude peuvent être suggérés.
Axe 1 : La littérature, un absolu à comprendre : la place de l'art
En s'appuyant sur leurs propres pratiques littéraires, Sand et Flaubert manifestent des conceptions souvent opposées mais toujours discutées. Plusieurs points peuvent être observés : la question de l'impersonnalité, bien entendu, la conception du Beau dans sa confrontation au réalisme ou aux exigences du fait raconté, souvent trivial ; la recherche esthétique à réfléchir comme but (Flaubert) ou comme effet seulement (Sand) ; l'entreprise d'écriture comme épreuve de la plus redpoutable difficulté ou au contraire activité simple sinon facile... La figure de l'artiste, problématique alors encore à définir pour permettre sa représentation romanesque, constitue une façon de synthétiser les multiples problèmes cités.
Axe 2 : La littérature et l'écrivain : la place de l'artiste
La correspondance Sand-Flaubert ne s'offre pas au lecteur comme un bloc monolithique, elle est marquée au contraire par de nombreuses évolutions où joue l'effet des rencontres physiques entre eux, avec d'autres confrères (Tourgueniev...). Comment définir la nature des rapports entre les deux amis qui vient définir l'artiste lui-même : tantôt rapport de mère à fils, de Maître à élève (mais qui est le Maître?) ou d'autorité littéraire à une autre autorité littéraire, tantôt rapport construit sur des intérêts et des expériences communs (le rapport au succès...) ou au contraire divergents (le rapport à l'éditeur...) ? Qu'est-ce qui caractérise l'écrivain ? La question de l'intimité intellectuelle doit être étudiée : que signifie-t-elle et comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs qui la favorisent, ceux qui la brident ? Et puis la question de l'influence littéraire au sein d'une telle amitié : Flaubert concède avoir évolué vers les thèmes de Sand mais comment s'en assurer ? De son côté, a-t-il exercé une influence en retour ? Laquelle ?
Axe 3 : La littérature, l'écrivain et l'autre : la place du lecteur
La correspondance Sand-Flaubert contribue à développer la sphère littéraire selon l'image d'une bulle protectrice qui retranche l'écrivain du monde. Or, les lettres posent la question de l'existence d'autrui : où le rencontrer, qui choisir de peindre et comment le peindre quand l'autre est la bêtise ?
Les propositions seront adressées par voie électronique, accompagnées d'un résumé (une quinzaine de lignes), avant le 29 décembre 2008 à :
thierryccpoyet42@yahoo.fr
フロベールとサンドの往復書簡は、二人の作家にとって手紙での対話が、文学について考察し議論する独占的な場であったことを示しています。Fabula litteraireで、以下のように二人の往復書簡に関する発表を募集しています。応募の締め切りは12月29日です。
LA LITTÉRATURE EN DÉBAT : POUR UNE LECTURE DE LA CORRESPONDANCE SAND FLAUBERT
APPEL À CONTRIBUTION
Date limite : 29 décembre 2008
Information publiée le lundi 7 avril 2008 par Marielle Macé
La correspondance Sand-Flaubert mérite bien un ouvrage collectif d'études. En effet, malgré la variété thématique de leurs conversations épistolaires, George Sand et Gustave Flaubert ont imposé avec obstination la littérature comme le sujet essentiel de leur rencontre dialoguée au point de figurer les correspondances d'écrivains comme le lieu exclusif d'une réflexion et d'un débat sur la littérature.
Trois axes majeurs d'étude peuvent être suggérés.
Axe 1 : La littérature, un absolu à comprendre : la place de l'art
En s'appuyant sur leurs propres pratiques littéraires, Sand et Flaubert manifestent des conceptions souvent opposées mais toujours discutées. Plusieurs points peuvent être observés : la question de l'impersonnalité, bien entendu, la conception du Beau dans sa confrontation au réalisme ou aux exigences du fait raconté, souvent trivial ; la recherche esthétique à réfléchir comme but (Flaubert) ou comme effet seulement (Sand) ; l'entreprise d'écriture comme épreuve de la plus redpoutable difficulté ou au contraire activité simple sinon facile... La figure de l'artiste, problématique alors encore à définir pour permettre sa représentation romanesque, constitue une façon de synthétiser les multiples problèmes cités.
Axe 2 : La littérature et l'écrivain : la place de l'artiste
La correspondance Sand-Flaubert ne s'offre pas au lecteur comme un bloc monolithique, elle est marquée au contraire par de nombreuses évolutions où joue l'effet des rencontres physiques entre eux, avec d'autres confrères (Tourgueniev...). Comment définir la nature des rapports entre les deux amis qui vient définir l'artiste lui-même : tantôt rapport de mère à fils, de Maître à élève (mais qui est le Maître?) ou d'autorité littéraire à une autre autorité littéraire, tantôt rapport construit sur des intérêts et des expériences communs (le rapport au succès...) ou au contraire divergents (le rapport à l'éditeur...) ? Qu'est-ce qui caractérise l'écrivain ? La question de l'intimité intellectuelle doit être étudiée : que signifie-t-elle et comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs qui la favorisent, ceux qui la brident ? Et puis la question de l'influence littéraire au sein d'une telle amitié : Flaubert concède avoir évolué vers les thèmes de Sand mais comment s'en assurer ? De son côté, a-t-il exercé une influence en retour ? Laquelle ?
Axe 3 : La littérature, l'écrivain et l'autre : la place du lecteur
La correspondance Sand-Flaubert contribue à développer la sphère littéraire selon l'image d'une bulle protectrice qui retranche l'écrivain du monde. Or, les lettres posent la question de l'existence d'autrui : où le rencontrer, qui choisir de peindre et comment le peindre quand l'autre est la bêtise ?
Les propositions seront adressées par voie électronique, accompagnées d'un résumé (une quinzaine de lignes), avant le 29 décembre 2008 à :
thierryccpoyet42@yahoo.fr