第20回国際ジョルジュ・サンド学会のプログラムが送られてきました。
この大きな国際学会を開催されるローラ・コロンボ氏およびアメリカの
G.サンド学会会長のカトリーヌ・マッソン氏に深く感謝いたします。
Un grand merci à Laura Colombo et à Catherine Masson, organisatrice de ce grand colloque!!
George Sand et ses consœurs:
la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle
20e Colloque international George Sand
29-30 juin -1er juillet 2015
Università degli Studi di Verona Via San Francesco 22
Comité scientifique
Laura Colombo
Béatrice DiDier
Catherine masson
Annarosa Poli
Pratima Prasad
Damien Zanone
Les séances plénières et les séances A auront lieu dans la Salle/Aula 2.3,
les séances B dans la Salle/Aula 2.2
LUNDI 29 JUIN
MATIN
9h – Accueil des participants
9h30 – Ouverture du Colloque Adresses de bienvenue des autorités:
Nicola SARTOR, Magnifico Rettore dell’Università degli Studi di Verona
Olivier BROCHET, Consul général de France à Milan
Luca ZAMPERINI, Consigliere provinciale con delega alla Cultura,
Provincia di Verona
Roberta FACCHINETTI, Direttore del Dipartimento di Lingue e Letterature
Straniere
Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Hommage à Annarosa Poli
Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona) –
Catherine MASSON (Wellesley College,Présidente de la George Sand
Association USA), Introduction
11h Pause
11h15 – 13h15
Session 1 - Du génie féminin
Séance présidée par Damien ZANONE (Université Catholique de Louvain)
1. Annarosa POLI (CRIER, Università degli Studi di Verona), La Française
George Sand, Luisa Codemo et ses confrères italiens au XIXe siècle face à
la liberté d’écrire
2. Isabelle NAGINSKI (Tufts University), Avec ou sans Muse? Réflexions de
Sand sur le génie au féminin
3. Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2), «Puisque nous il y a».
Ambivalences de George Sand face à la catégorie des femmes et du
féminin
4. Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Une femme peut-elle être compositrice?
APRÈS-MIDI
14h45 - 16h45 - Sessions parallèles
2 A - George Sand et ses devancières
Séance présidée par Franco PIVA (Università degli Studi di Verona,
Directeur du CRIER)
1. Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise Pascal, Clermont-
Ferrand), George Sand et Marie- Catherine d’Aulnoy, intertexte et
«féminitude»
2. Marie-Claire VALLOIS (Cornell University), Voyages et écritures
sibyllines: Corinne, Mirza, Corambé
3. Claire MARRONE (Sacred Heart University, Fairfield), La Daniella or
Italy: Staël, Sand and aPromising Woman Artist.
2 B - Représentation des écrivaines
Séance présidée par Anna SZABÓ (Université de Debrecen)
1. Brigitte DIAZ (Université de Caen), George Sand en réseau: femmes
en correspondance
2. Laetitia HANIN (Université Catholique de Louvain), «Une femme dont
Molière ne se serait pas moqué»: quand George Sand représente ses
consœurs
3. Annabelle REA (Occidental College), Écrire la femme qui écrit: George
Sand et ses consœurs
4. Elena THUAULT (Université de Nantes, CoDiRé), Comment se dire
écrivaine? Ethos auctorial et mise en scène de soi dans les préfaces
autographes féminines au XIXe siècle
16h45 Pause
17h-19h
3 A - Représentations sandiennes de l’artiste
Séance présidée par Shira MALKIN (Rhodes College)
1. Suzel ESQUIER (CELIS, Université de Clermont-Ferrand 2), La femme
artiste et intellectuelle au XIXe siècle: George Sand, des Lettres d’un
voyageur aux Contes d’une grand-mère
2. Emilie SITZIA (Université de Maastricht), Une femme hors-cadre:
la femme artiste dans Le Château de Pictordu de George Sand
3. Annie CAMENISCH (Université de Strasbourg, LiLPa, EA 1339), Albine,
Impéria, Sarah et les autres: représentations de la femme artiste dans
quelques romans tardifs de Sand
4. Françoise GHILLEBAERT (University of Puerto Rico), Flaminio,
un artiste qui fait flamber la scène du Gymnase dramatique
3 B - Représentations de la femme artiste par les consœurs de George Sand
Séance présidée par José-Luis DIAZ (Université de Paris 7)
1. François VANOOSTHUYSE (Université de Paris 3), Femmes artistes,
médias et sociétés littéraires, de la comtesse de Salm à Delphine de
Girardin
2. Arline CRAVENS (Saint Louis University), Femme artiste ou artiste
femme : de Consuelo de George Sand aux Désirs de Marinette d’André Léo
3. Antonella GALLO (Università degli Studi di Verona), La donna artista
e intellettuale nella stampa romantica spagnola: le scrittrici spagnole e i
loro modelli antichi e moderni
4. Àngels SANTA (Université de Lleida), George Sand à travers le regard
de Marie-Julie Cavaignac
11h30 Spectacle - Présentation du ballet Lettres à George Sand
Direction artistique: Monika MYSLIWIEC Chorégraphie: Mikhail ZUBKOV
Musique: Frédéric CHOPIN – Erik SATIE BALLET DE L’ACADEMIE DE DANSE
DE CRACOVIE
MARDI 30 JUIN
MATIN
9h-10h30
4 A - Métamorphoses, réécriture et création
Séance présidée par Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock)
1. Rachel CORKLE (BMCC City University of New York), Artistes muettes, écrivaines
parlantes: politique et poétique du silence de Corinne à Albine Fiori
2. Claire BAREL-MOISAN (CNRS, UMR LIRE, ENS-Lyon), Femmes intellectuelles et
scientifiques dans les romans de George Sand, André Léo et Louise Michel
3. Ying WANG (Pace University, NYC), Réflexions sur le fantastique dans
Laide de Juliette Lamber
4B -La femme auteur: réception et positionnement
Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à Lélia
(1833): les enjeux de la réception critique d’une jeune écrivaine
2. Cathy LEUNG (CUNY, College of Staten Island), Jacques et le refus de
l’étiquette de femme auteur: création artistique et identité féminine
3. José-Luis DIAZ (Université de Paris 7), «Un sexe à l’auteur»: la réception
de George Sand en tant qu’écrivain femme (1836-1838)
10h30 Pause
10h45-12h45
5 A - La femme actrice, dramaturge, chanteuse
Séance présidée par Catherine MASSON (Wellesley College)
1. Olivier BARA (Université de Lyon 2), George Sand, Marie Dorval,
Pauline Viardot, metteurs en scène de théâtre et d’opéra: échange
d’expériences et affirmation de soi
2. Haruko NISHIO (Université Atomi, Tokyo), Pauline Viardot,
femme artiste, modèle de l’héroïne de Consuelo et de La Comtesse de
Rudolstadt
3. Valentina PONZETTO (Université de Genève), Le théâtre de société de
Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe
siècle
4. Nicola PASQUALICCHIO (Università degli Studi di Verona), George Sand
et le théâtre fantastique, entre théorie et création dramatique
5 B - George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et Judith Gautier
Séance présidée par Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2)
1. Kyoko MURATA (Université préfectorale d’Osaka), La femme peintre
dans L’Atelier d’un peintre de Marceline Desbordes-Valmore
2. Yvan DANIEL (Université de La Rochelle), George Sand et Judith
Gautier
3. Roxana VERONA (Dartmouth College), George Sand, Judith Gautier et
le théâtre de marionnettes
13.30 Réunion du Bureau de la GSA
APRÈS-MIDI
14h45 – 16h45
6 A - George Sand, un modèle?
Séance présidée par Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona)
1. Claudine GROSSIR (Université Paris 4-Sorbonne), L’histoire au féminin
2. Anna SENNEFELDER (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg), Chaste
héroïne ou artiste séduisante ?
Le discours d’identité de la femme auteur et son chiffrage spatio-
sémantique dans les Lettres écrites d’unecellule par Marie d’Agoult.
3. Mary RICE DE FOSSE (Bates College), Portraits of the Artist in d’Agoult
and Colet: Narrative Modelsfrom Sand
4. Laura KREYDER (Università di Milano Bicocca), La Comtesse de Ségur:
une anti-Sand?
6 B - George Sand, filiation et héritage
Séance présidée par Brigitte DIAZ (Université de Caen)
1. Naoko TAKAOKA (Université féminine de Nara, Japon), Solange
Clésinger-Sand: écrivaine ou fille d’écrivaine?
2. Marie KAWTHAR DAOUDA (Université de Bretagne Occidentale), Les
filles de Madame Sand: Marie Corelli, Rachilde, Renée Vivien
3. Juliette ROGERS (Macalester College), Avec et sans «s»: Georges de
Peyrebrune, héritière de George Sand?
16h45 Pause
17h-19h
7 A - Questions de genres et de gender
Séance présidée par Isabelle NAGINSKI (Tufts University)
1. Tim FARRANT (Pembroke College, Oxford), Sand and Genlis: Je(ux) de
miroirs, questions de genre
2. Claire LE GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), George Sand,
de l’«illustre hermaphrodite» à la «papesse des gynandres».
3. Catherine MASSON (Wellesley College), Brouillage des genres et écriture
genrée: George Sand, Margaret Fuller et Julia Ward Howe
4. Stephanie WOOLER (Harvard University), Dressing the Part: Clothing,
Gender and Authorship in George Sand and Flora Tristan
7 B - Réseaux et intertextualités
Séance présidée par Lilla Maria CRISAFULLI (Università degli Studi di
Bologna)
1. Isabelle MATAMOROS (LIRE, Université de Lyon 2 – CERLIS, Université
de Paris 5) Que lire, et comment? George Sand et ses consoeurs lues par
leurs contemporaines
2. Monia KALLEL (Université de Tunis-El Manar), George Sand et Amélie
Bosquet, lectrices de Flaubert
3. Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock), Thérèse
Bentzon: Protégée and“Translator” of George Sand
4. Charlotte FOUCHER ZARMANIAN (CNRS), La fabrique de la femme
artiste à la fin du XIXe siècle. Discours, représentations, archétypes
20h30 BANQUET
Hommages à Raymonde Bulger, Marie-Jacques Hoog, Jacinta Wright
Remise du GSA MEMORIAL PRIZE
MERCREDI 1er JUILLET
MATIN
9h-10h30
8 A - George Sand et ses consœurs anglophones
Séance présidée par Catherine NESCI (University of California at Santa
Barbara)
1. François KERLOUÉGAN (Université de Lyon 2), «True genius, but true
woman!»: Elizabeth Barrett Browning lectrice de George Sand.
2. Marianne LORENZI (Université de Paris 4 - Sorbonne), «“Oh, wicked,
wicked!” gasped the elder; “may the Lord deliver us from evil!”»: les
ambiguïtés de la violence féminine, de George Sand à Emily Brontë.
3. Alexandra K. WETTLAUFER (University of Texas at Austin), Reading
and Writing George:Constructing the Female Artist in Sand and Eliot
8 B - George Sand et les écrivaines russes et polonaises
Séance présidée par Romira WORVILL (Acadia University)
1. Olga KAFANOVA (Saint-Pétersbourg), George Sand et les femmes
auteurs russes du XIXe siècle
2. Françoise GENEVRAY (Université de Lyon 3), L'écriture
autobiographique chez Alexandra Zrajevskaïa et Nadejda Sokhanskaïa
3. Corinne FOURNIER-KISS (Université de Berne), Le personnage de
la femme artiste chez l’écrivaine polonaise Narcyza (1819-1876):
Helusia héritière de Corinne et de Consuelo
10h30 Pause
10h45-12h45
9 A - Identités et engagements
Séance présidée par Alexandra K.WETTLAUFER (University of Texas at
Austin)
1. Guillaume MILET (Université de Lyon 2), «Vous savez que je suis de la
religion saint-simonienne à certains égards»: étude du personnage
d'Eugénie dans Horace de George Sand
2. Laurent ROBERT (Université Catholique de Louvain), De La Ville noire
à Nietzschéenne:l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur
3. Ione CRUMMY (University of Montana) Writing/Righting Rural Wrongs
in Lady Morgan’s National Tales and George Sand’s Early Regional Novels
4. Catherine NESCI (University of California at Santa Barbara), «Mots de
tendresse d'une femme, en gésine de l'avenir»: Pauline Roland, action
associative et condition féminine, de France en Algérie (en guise
d'hommage à Assia Djebar, 1936-2015)
9 B - Influences et rayonnements
Séance présidée par Valentina PONZETTO (Université de Genève)
1. Gislinde SEYBERT (Université de Hannover), Les George Sand
allemandes:Fanny Lewald,Ida Gräfin Hahn-Hahn et Louise Aston et
l ́idéalisme allemand
2. Lena KÅRELAND (Université d’Uppsala), L’influence de George
Sand en Suède
3. Daniele ARTONI (Università degli Studi di Verona), George Sand
and Carla Serena: women’s glances on no woman’s affairs
13h30-14h30 Assemblée générale des membres de la GSA
APRÈS-MIDI 14h30
10- George Sand et la Chine
Séance présidée par Béatrice DIDIER (ENS Ulm)
1. Yijiao ZHENG (Université de Paris 10), Les couleurs chinoises
chez George Sand
2. Véronique BUI (Université du Havre), De l’amante romantique au
maître à penser: trajectoire de la réception critique de George Sand
en Chine
Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à
Lélia (1833):
15h30
11 – Publications et éditions sandiennes
Séance présidée par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise
Pascal, Clermont-Ferrand)
C. NESCI, O. BARA (dir.), Ecriture, performance et théâtralité
dans l’œuvre de George Sand, Actes du Colloque de Santa Barbara,
Grenoble, Ellug, 2014; B. DIDIER, M. CALLE-GRUBER, A. FOUQUE
(dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, des femmes,
2013; G. SAND, Œuvres complètes, sous la direction de B. DIDIER,
Paris, Champion, 2008- (derniers volumes); A. GALLO, F. PIVA,
A. POLI (dir.), Romanticismo oggi, Nuovi Quaderni del CRIER, X,
Verona, Fiorini, 2013; D. POWELL, P. PRASAD (dir.),Approaches to
Teaching George Sand’s Indiana, New-York, MLA Book Series, à
paraître en 2016; D. ZANONE (dir.), George Sand et l'idéal, une
recherche en écriture, Actes du 19e Colloque George Sand de
Louvain-la-Neuve, Paris, Champion, «Littérature et Genre», à
paraître en 2016; S. BERNARD-GRIFFITHS, P. AURAIX-JONCHIERE,
S. VIERNE (dir.), Dictionnaire Sand, Paris, Champion,à paraître;
G. SAND, Œuvres romanesques, sous la direction de J.- L. DIAZ,
avec la collaboration d'É. BORDAS et de B. DIAZ, Paris, Gallimard,
«Bibliothèque de la Pléiade», parution prévue en 2017 pour les
2 premiers volumes.
17h
Clôture du colloque
Florence BONNAND, Attachée de coopération pour le français,
Ambassade de France en Italie/Institut Français Firenze
この大きな国際学会を開催されるローラ・コロンボ氏およびアメリカの
G.サンド学会会長のカトリーヌ・マッソン氏に深く感謝いたします。
Un grand merci à Laura Colombo et à Catherine Masson, organisatrice de ce grand colloque!!
George Sand et ses consœurs:
la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle
20e Colloque international George Sand
29-30 juin -1er juillet 2015
Università degli Studi di Verona Via San Francesco 22
Comité scientifique
Laura Colombo
Béatrice DiDier
Catherine masson
Annarosa Poli
Pratima Prasad
Damien Zanone
Les séances plénières et les séances A auront lieu dans la Salle/Aula 2.3,
les séances B dans la Salle/Aula 2.2
LUNDI 29 JUIN
MATIN
9h – Accueil des participants
9h30 – Ouverture du Colloque Adresses de bienvenue des autorités:
Nicola SARTOR, Magnifico Rettore dell’Università degli Studi di Verona
Olivier BROCHET, Consul général de France à Milan
Luca ZAMPERINI, Consigliere provinciale con delega alla Cultura,
Provincia di Verona
Roberta FACCHINETTI, Direttore del Dipartimento di Lingue e Letterature
Straniere
Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Hommage à Annarosa Poli
Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona) –
Catherine MASSON (Wellesley College,Présidente de la George Sand
Association USA), Introduction
11h Pause
11h15 – 13h15
Session 1 - Du génie féminin
Séance présidée par Damien ZANONE (Université Catholique de Louvain)
1. Annarosa POLI (CRIER, Università degli Studi di Verona), La Française
George Sand, Luisa Codemo et ses confrères italiens au XIXe siècle face à
la liberté d’écrire
2. Isabelle NAGINSKI (Tufts University), Avec ou sans Muse? Réflexions de
Sand sur le génie au féminin
3. Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2), «Puisque nous il y a».
Ambivalences de George Sand face à la catégorie des femmes et du
féminin
4. Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Une femme peut-elle être compositrice?
APRÈS-MIDI
14h45 - 16h45 - Sessions parallèles
2 A - George Sand et ses devancières
Séance présidée par Franco PIVA (Università degli Studi di Verona,
Directeur du CRIER)
1. Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise Pascal, Clermont-
Ferrand), George Sand et Marie- Catherine d’Aulnoy, intertexte et
«féminitude»
2. Marie-Claire VALLOIS (Cornell University), Voyages et écritures
sibyllines: Corinne, Mirza, Corambé
3. Claire MARRONE (Sacred Heart University, Fairfield), La Daniella or
Italy: Staël, Sand and aPromising Woman Artist.
2 B - Représentation des écrivaines
Séance présidée par Anna SZABÓ (Université de Debrecen)
1. Brigitte DIAZ (Université de Caen), George Sand en réseau: femmes
en correspondance
2. Laetitia HANIN (Université Catholique de Louvain), «Une femme dont
Molière ne se serait pas moqué»: quand George Sand représente ses
consœurs
3. Annabelle REA (Occidental College), Écrire la femme qui écrit: George
Sand et ses consœurs
4. Elena THUAULT (Université de Nantes, CoDiRé), Comment se dire
écrivaine? Ethos auctorial et mise en scène de soi dans les préfaces
autographes féminines au XIXe siècle
16h45 Pause
17h-19h
3 A - Représentations sandiennes de l’artiste
Séance présidée par Shira MALKIN (Rhodes College)
1. Suzel ESQUIER (CELIS, Université de Clermont-Ferrand 2), La femme
artiste et intellectuelle au XIXe siècle: George Sand, des Lettres d’un
voyageur aux Contes d’une grand-mère
2. Emilie SITZIA (Université de Maastricht), Une femme hors-cadre:
la femme artiste dans Le Château de Pictordu de George Sand
3. Annie CAMENISCH (Université de Strasbourg, LiLPa, EA 1339), Albine,
Impéria, Sarah et les autres: représentations de la femme artiste dans
quelques romans tardifs de Sand
4. Françoise GHILLEBAERT (University of Puerto Rico), Flaminio,
un artiste qui fait flamber la scène du Gymnase dramatique
3 B - Représentations de la femme artiste par les consœurs de George Sand
Séance présidée par José-Luis DIAZ (Université de Paris 7)
1. François VANOOSTHUYSE (Université de Paris 3), Femmes artistes,
médias et sociétés littéraires, de la comtesse de Salm à Delphine de
Girardin
2. Arline CRAVENS (Saint Louis University), Femme artiste ou artiste
femme : de Consuelo de George Sand aux Désirs de Marinette d’André Léo
3. Antonella GALLO (Università degli Studi di Verona), La donna artista
e intellettuale nella stampa romantica spagnola: le scrittrici spagnole e i
loro modelli antichi e moderni
4. Àngels SANTA (Université de Lleida), George Sand à travers le regard
de Marie-Julie Cavaignac
11h30 Spectacle - Présentation du ballet Lettres à George Sand
Direction artistique: Monika MYSLIWIEC Chorégraphie: Mikhail ZUBKOV
Musique: Frédéric CHOPIN – Erik SATIE BALLET DE L’ACADEMIE DE DANSE
DE CRACOVIE
MARDI 30 JUIN
MATIN
9h-10h30
4 A - Métamorphoses, réécriture et création
Séance présidée par Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock)
1. Rachel CORKLE (BMCC City University of New York), Artistes muettes, écrivaines
parlantes: politique et poétique du silence de Corinne à Albine Fiori
2. Claire BAREL-MOISAN (CNRS, UMR LIRE, ENS-Lyon), Femmes intellectuelles et
scientifiques dans les romans de George Sand, André Léo et Louise Michel
3. Ying WANG (Pace University, NYC), Réflexions sur le fantastique dans
Laide de Juliette Lamber
4B -La femme auteur: réception et positionnement
Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à Lélia
(1833): les enjeux de la réception critique d’une jeune écrivaine
2. Cathy LEUNG (CUNY, College of Staten Island), Jacques et le refus de
l’étiquette de femme auteur: création artistique et identité féminine
3. José-Luis DIAZ (Université de Paris 7), «Un sexe à l’auteur»: la réception
de George Sand en tant qu’écrivain femme (1836-1838)
10h30 Pause
10h45-12h45
5 A - La femme actrice, dramaturge, chanteuse
Séance présidée par Catherine MASSON (Wellesley College)
1. Olivier BARA (Université de Lyon 2), George Sand, Marie Dorval,
Pauline Viardot, metteurs en scène de théâtre et d’opéra: échange
d’expériences et affirmation de soi
2. Haruko NISHIO (Université Atomi, Tokyo), Pauline Viardot,
femme artiste, modèle de l’héroïne de Consuelo et de La Comtesse de
Rudolstadt
3. Valentina PONZETTO (Université de Genève), Le théâtre de société de
Marie de Solms, ou comment une femme peut devenir dramaturge au XIXe
siècle
4. Nicola PASQUALICCHIO (Università degli Studi di Verona), George Sand
et le théâtre fantastique, entre théorie et création dramatique
5 B - George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et Judith Gautier
Séance présidée par Christine PLANTÉ (Université de Lyon 2)
1. Kyoko MURATA (Université préfectorale d’Osaka), La femme peintre
dans L’Atelier d’un peintre de Marceline Desbordes-Valmore
2. Yvan DANIEL (Université de La Rochelle), George Sand et Judith
Gautier
3. Roxana VERONA (Dartmouth College), George Sand, Judith Gautier et
le théâtre de marionnettes
13.30 Réunion du Bureau de la GSA
APRÈS-MIDI
14h45 – 16h45
6 A - George Sand, un modèle?
Séance présidée par Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona)
1. Claudine GROSSIR (Université Paris 4-Sorbonne), L’histoire au féminin
2. Anna SENNEFELDER (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg), Chaste
héroïne ou artiste séduisante ?
Le discours d’identité de la femme auteur et son chiffrage spatio-
sémantique dans les Lettres écrites d’unecellule par Marie d’Agoult.
3. Mary RICE DE FOSSE (Bates College), Portraits of the Artist in d’Agoult
and Colet: Narrative Modelsfrom Sand
4. Laura KREYDER (Università di Milano Bicocca), La Comtesse de Ségur:
une anti-Sand?
6 B - George Sand, filiation et héritage
Séance présidée par Brigitte DIAZ (Université de Caen)
1. Naoko TAKAOKA (Université féminine de Nara, Japon), Solange
Clésinger-Sand: écrivaine ou fille d’écrivaine?
2. Marie KAWTHAR DAOUDA (Université de Bretagne Occidentale), Les
filles de Madame Sand: Marie Corelli, Rachilde, Renée Vivien
3. Juliette ROGERS (Macalester College), Avec et sans «s»: Georges de
Peyrebrune, héritière de George Sand?
16h45 Pause
17h-19h
7 A - Questions de genres et de gender
Séance présidée par Isabelle NAGINSKI (Tufts University)
1. Tim FARRANT (Pembroke College, Oxford), Sand and Genlis: Je(ux) de
miroirs, questions de genre
2. Claire LE GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), George Sand,
de l’«illustre hermaphrodite» à la «papesse des gynandres».
3. Catherine MASSON (Wellesley College), Brouillage des genres et écriture
genrée: George Sand, Margaret Fuller et Julia Ward Howe
4. Stephanie WOOLER (Harvard University), Dressing the Part: Clothing,
Gender and Authorship in George Sand and Flora Tristan
7 B - Réseaux et intertextualités
Séance présidée par Lilla Maria CRISAFULLI (Università degli Studi di
Bologna)
1. Isabelle MATAMOROS (LIRE, Université de Lyon 2 – CERLIS, Université
de Paris 5) Que lire, et comment? George Sand et ses consoeurs lues par
leurs contemporaines
2. Monia KALLEL (Université de Tunis-El Manar), George Sand et Amélie
Bosquet, lectrices de Flaubert
3. Mary Anne GARNETT (University of Arkansas at Little Rock), Thérèse
Bentzon: Protégée and“Translator” of George Sand
4. Charlotte FOUCHER ZARMANIAN (CNRS), La fabrique de la femme
artiste à la fin du XIXe siècle. Discours, représentations, archétypes
20h30 BANQUET
Hommages à Raymonde Bulger, Marie-Jacques Hoog, Jacinta Wright
Remise du GSA MEMORIAL PRIZE
MERCREDI 1er JUILLET
MATIN
9h-10h30
8 A - George Sand et ses consœurs anglophones
Séance présidée par Catherine NESCI (University of California at Santa
Barbara)
1. François KERLOUÉGAN (Université de Lyon 2), «True genius, but true
woman!»: Elizabeth Barrett Browning lectrice de George Sand.
2. Marianne LORENZI (Université de Paris 4 - Sorbonne), «“Oh, wicked,
wicked!” gasped the elder; “may the Lord deliver us from evil!”»: les
ambiguïtés de la violence féminine, de George Sand à Emily Brontë.
3. Alexandra K. WETTLAUFER (University of Texas at Austin), Reading
and Writing George:Constructing the Female Artist in Sand and Eliot
8 B - George Sand et les écrivaines russes et polonaises
Séance présidée par Romira WORVILL (Acadia University)
1. Olga KAFANOVA (Saint-Pétersbourg), George Sand et les femmes
auteurs russes du XIXe siècle
2. Françoise GENEVRAY (Université de Lyon 3), L'écriture
autobiographique chez Alexandra Zrajevskaïa et Nadejda Sokhanskaïa
3. Corinne FOURNIER-KISS (Université de Berne), Le personnage de
la femme artiste chez l’écrivaine polonaise Narcyza (1819-1876):
Helusia héritière de Corinne et de Consuelo
10h30 Pause
10h45-12h45
9 A - Identités et engagements
Séance présidée par Alexandra K.WETTLAUFER (University of Texas at
Austin)
1. Guillaume MILET (Université de Lyon 2), «Vous savez que je suis de la
religion saint-simonienne à certains égards»: étude du personnage
d'Eugénie dans Horace de George Sand
2. Laurent ROBERT (Université Catholique de Louvain), De La Ville noire
à Nietzschéenne:l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur
3. Ione CRUMMY (University of Montana) Writing/Righting Rural Wrongs
in Lady Morgan’s National Tales and George Sand’s Early Regional Novels
4. Catherine NESCI (University of California at Santa Barbara), «Mots de
tendresse d'une femme, en gésine de l'avenir»: Pauline Roland, action
associative et condition féminine, de France en Algérie (en guise
d'hommage à Assia Djebar, 1936-2015)
9 B - Influences et rayonnements
Séance présidée par Valentina PONZETTO (Université de Genève)
1. Gislinde SEYBERT (Université de Hannover), Les George Sand
allemandes:Fanny Lewald,Ida Gräfin Hahn-Hahn et Louise Aston et
l ́idéalisme allemand
2. Lena KÅRELAND (Université d’Uppsala), L’influence de George
Sand en Suède
3. Daniele ARTONI (Università degli Studi di Verona), George Sand
and Carla Serena: women’s glances on no woman’s affairs
13h30-14h30 Assemblée générale des membres de la GSA
APRÈS-MIDI 14h30
10- George Sand et la Chine
Séance présidée par Béatrice DIDIER (ENS Ulm)
1. Yijiao ZHENG (Université de Paris 10), Les couleurs chinoises
chez George Sand
2. Véronique BUI (Université du Havre), De l’amante romantique au
maître à penser: trajectoire de la réception critique de George Sand
en Chine
Séance présidée par Annabelle REA (Occidental College – California)
1. Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), De Indiana à
Lélia (1833):
15h30
11 – Publications et éditions sandiennes
Séance présidée par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE (Université Blaise
Pascal, Clermont-Ferrand)
C. NESCI, O. BARA (dir.), Ecriture, performance et théâtralité
dans l’œuvre de George Sand, Actes du Colloque de Santa Barbara,
Grenoble, Ellug, 2014; B. DIDIER, M. CALLE-GRUBER, A. FOUQUE
(dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, des femmes,
2013; G. SAND, Œuvres complètes, sous la direction de B. DIDIER,
Paris, Champion, 2008- (derniers volumes); A. GALLO, F. PIVA,
A. POLI (dir.), Romanticismo oggi, Nuovi Quaderni del CRIER, X,
Verona, Fiorini, 2013; D. POWELL, P. PRASAD (dir.),Approaches to
Teaching George Sand’s Indiana, New-York, MLA Book Series, à
paraître en 2016; D. ZANONE (dir.), George Sand et l'idéal, une
recherche en écriture, Actes du 19e Colloque George Sand de
Louvain-la-Neuve, Paris, Champion, «Littérature et Genre», à
paraître en 2016; S. BERNARD-GRIFFITHS, P. AURAIX-JONCHIERE,
S. VIERNE (dir.), Dictionnaire Sand, Paris, Champion,à paraître;
G. SAND, Œuvres romanesques, sous la direction de J.- L. DIAZ,
avec la collaboration d'É. BORDAS et de B. DIAZ, Paris, Gallimard,
«Bibliothèque de la Pléiade», parution prévue en 2017 pour les
2 premiers volumes.
17h
Clôture du colloque
Florence BONNAND, Attachée de coopération pour le français,
Ambassade de France en Italie/Institut Français Firenze