Bio-bibliographie de l’auteur:
Situation professionnelle : Chargeée de cours à l'Université d’Atomi au Japon
Membre de l’Association des Amis de George Sand (France)
, Membre de George Sand
Association (USA)
, Membre de la Société Japonaise des Etudes Sandiennes (Japon),
Membre de la Société Japonaise de Langue et Littérature françaises (Japon)
,
Membre de Comité d’organisation de la « Société franco-Japonaise des Études
sur les Femmes, Membre de la Société Internationale des Critiques Littéraires (Japon),
Membre de la Société Japonaise de la Didactique du Français.
Domaines de recherche : Littérature française du XIXe siècle,
George Sand, Femmes écrivains francophones
Mémoire de licence : « Recherche de l’absolu dans Lélia de George Sand »
(à l’Université préfectorale d’Aichi, 1969)
Mémoire de Maîtrise : « L’amour et l’éduction dans Mauprat de George Sand »
(sous la direction de Jacques Viard et Anne Léoni, à l’Université d’Aix-Marseille, 1974 )
Thèse de doctorat : « La pensée philosophique et sociale de Pierre Leroux dans
l’oeuvre de George Sand» (à l’Université d’Aix-Marseille, 1974-1977 sous la direction
de Jacques Viard )
Principales publications:
Ouvrages :
« en français » :
- «Déguisement», Dictionnaire George Sand, sous la direction de Simone Bernard-
Griffiths et Pascale Auraix-Jonchière, Champion, Université de Clermont- Ferrand,
2015, pp.312-315.
- « Provocation et déguisement dans l'œuvre de George Sand », Provocation dans
l’oeuvre en littérature, Éditions Le Manuscrit Recherche-Université de Bordeaux,
2009, pp.45-60.
- «La Modernité dans Mattea de George Sand», La Modernité de George Sand,
Actes du colloque tenu à Tunis les 14-15 avril 2005 suivis de textes inédits d’au tunisiens,
Cahiers du C.E.R.S., sous la direction d'Amina Ben Damir, Tunis, 2007, pp.189-201.
- « George Sand, une intellectuelle dans la France du XIXe siècle - sa pensée vue à travers
son oeuvre », Les héritages de George Sand aux XXe et XXIe siècles - les arts et
la politique, Actes du colloque international tenu à Tokyo les 23-24 octobre 2004,
Société japonaise des Etudes sandiennes, PU de Keio, Université Keio, 2006, pp.V-XI,
pp.19-36.
« en japonais »
- « Les héroïnes travesties : d’Indiana à Consuelo », in George Sand, deux cents ans
après, Édité par la Société japonaise des Etudes sandiennes, 2012, pp.10-17, pp.79-93.
- « Narrateurs dans le monde de romanesque de George Sand" Le Monde de George
Sand, Société japonaise des Études sandiennes, Daisan Shobo, 2003, pp.301-388,
pp.389-398.
- « George Sand », Dictionnaire de la littérature française du XIXe siècle»sous
la direction de Kenzo Furuya et Akio Ogata, PU de Keio, Université Keio, 2001,
pp.229-238.
- «Les premières oeuvres de George Sand et les penseurs de son époque», La Culture
française – sa langue et sa littérature, Éditions de Surugadai, Université Tsukuba,
1993, pp.31-50.
Articles : en français et japonais
- « George Sand et Pauline Viardot : entre musique et littérature, un lien étroit décélé
au fil de leur correspondance », Revue de Hiyoshi Langue et Littérature françaises
N°60, Université Keio, 2015, pp.29-55.
- «Résonance de la pensée platonicienne dans l’Histoire d’un rêveur et les dernières
œuvres de George Sand», Revue de la littérature No.49, Université d’Atomi, 2014,
pp.88-100.
- « Autour de la Correspondance entre G.Sand et G.Flaubert – Réflexion sur une lettre
jamais parvenue à Flaubert», Revue de Hiyoshi Langue et Littérature françaises
N° 56, Université Keio, 2013, pp.29-54.
- «La pensée féministe de George Sand – son ambivalence et sa modernité, Revue de Hiyoshi
Langue et Littérature françaises N° 54, Université Keio, 2012, pp.33-60.
- « Déguisement dans Consuelo La Comtesse de Rudolstadt de George Sand »,
Revue de Hiyoshi Langue et Littérature françaises N° 51, Université Keio, 2010, pp.29-45.
- «Déguisement et quête de l'identité dans l’oeuvre de George Sand », Revue de Hiyoshi Langue
et Littérature françaises N° 49-50, Université Keio, 2009, pp.155-175.
- « Colloque international pour le bicentenaire de la naissance de George Sand à Cerisy :
à propos des études internationales sur G.Sand en 2004 », Forum des sciences humaines,
Université d’Atomi, 2006, pp.130-144.
- «La modernité de George Sand ; écrivain du troisième sexe», Espace des femmes
no.22, La Société Frnco-Japonaise des Études sur les Femmes, 2005, pp.112-124.
- «Geroge Sand et Colette, femmes artistes, écriture féminine : à propos des conférences de
Françoise Rossum-Guyon et Michèle Hecquet», Bulletin des études sur la société française
contemporaine et les femmes, No.4, Université Keio, 2004, pp.100-118.
- «La tour d'horizon du colloque international de G.Sand au Japon», Bulletin des études
sur la société française contemporaine et les femmes, No.3, Université Keio, 2003,pp.91-106.
- «Geroge Sand et le troisième sexe», Bulletin des études sur la société française
contemporaine et les femmes, No.3, Université Keio, 2003, pp.69-90.
- «Le narrateur dans le monde romanesque de George Sand – Lélia et la pluralité narrative»,
Revue de Hiyoshi Langue et Littérature françaises N°35, Université Keio 2002, pp.119-147.
- «L’Amour et l’Éducation dans Mauprat de George Sand (2)- Le XIIIe siècle dans le roman»,
Revue Critique de Senzoku No.20, Université de la musique de Senzoku, 1991, pp.17-46.
- «L’Amour et l’Éducation dans Mauprat de George Sand (1) », Revue Critique
de Senzoku No.19, Université de la musique de Senzoku,1990, pp.29-43.
- «Genèse et Sources de Mauprat de George Sand», Revue Critique de Senzoku,
No.18, Université de la musique de Senzoku, 1989, pp.89-100.