西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Madame Bovary au scalpel 『ボヴァリー夫人』

2019年06月07日 | 手帳・覚え書き

"L'histoire, l'aventure d'un roman, ça m'est bien égal. J'ai l'idée, quand je fais un roman,
de rendre une couleur, un ton. Par exemple, dans mon roman de Carthage, je veux faire
quelque chose de pourpre. Maintenant, le reste, les personnages, l'intrigue, c'est un détail.
Dans Madame Bovary, je n'ai eu que l'idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure
d'existence de cloportes. L'histoire à mettre là-dedans me faisait si peur, que quelques jours
avant de m'y mettre, j'avais conçu Madame Bovary tout autrement : ça devait être, dans le même
milieu et la même tonalité, une vieille fille dévote et ne baisant pas. Et puis j'ai compris que
ce serait un personnage impossible". Extrait du Journal des Frères Goncourt, 17 mars 1861.

Madame Bovary est le premier roman de la consommation moderne.
Il parle de thèmes très actuels, comme l'argent, ou le féminisme. - Yvan Leclerc.

Nous parlons également de certains grands moments du livre : la noce de Charles et
d'Emma, l'opération du pied-bot d'Hippolyte, le bal de la Vaubyessard, les célèbres
Comices agricoles, mais aussi des amours d'Emma avec Léon et Rodolphe.

---
参考文献:

"Madame Bovary au scalpel. Genèse, réception, critique"
Yvan Leclerc
Classiques Garnier, 2017

Madame Bovary
Gustave Flaubert et Gisèle Séginger
Garnier Flammarion, 2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-passe-le-bac-14-madame-bovary-au-scalpel
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする