Catherine Masson, Wellesley College
GSA - Appel à communications
– MLA 2022 à Washington, DC du 6 au 9 Janvier
Épidémie et maladie dans l’œuvre de George Sand
Alors qu’elle vient de se séparer de son mari et s’est installée avec sa fille à Paris au quai
Saint-Michel, Sand éprouve le besoin de retrouver ses habitudes naturelles sédentaires, mais elle
connaît l'épidémie de choléra de 1832.
Dans Histoire de ma vie, elle évoque « cette crise
sinistre » au milieu de laquelle « survint le drame poignant du cloître Saint Merry1
» :
la vie devint bientôt si tragique et si sombre que j’en dus ressentir le contrecoup. Le choléra
enveloppa des premiers les quartiers qui nous entouraient.
Il approcha rapidement, il monta,
d'étage en étage, la maison que nous habitions. Il y emporta six personnes et s'arrêta à la porte de
notre mansarde, comme s'il eût dédaigné une si chétive proie. [...] J'avais pensé à me sauver, à
cause de ma fille ; mais tout le monde disait que le déplacement et le voyage étaient plus
dangereux que salutaires, et je me disais aussi que l'influence pestilentielle s'était déjà, à mon
insu, attachée à nous au moment du départ, il valait mieux ne pas la porter à Nohant, où elle
n'avait pas pénétré et où elle ne pénétra pas2
.
La maladie est ici personnifiée, ce qui lui donne l’allure d’un monstre envahisseur. Le choléra est
associé à la faucheuse qui emporte avec elle les morts qui sont « entassés pêle-mêle comme des
ballots, c’était l’absence des parents et des amis derrière les chars funèbres […] c’était la rage
des ouvriers qui croyaient à une fantastique mesure d’empoisonnement3
»,
mais c’était aussi la
solidarité ; car pour Sand, il s’agit de ne pas porter le choléra à Nohant. Cette expérience d’une
épidémie se retrouve-t-elle dans son œuvre ?
George Sand a aussi connu des problèmes de santé dont elle parle dans son
autobiographie et surtout dans sa Correspondance et ses Agendas.
Mais qu’en est-il des thèmes
de l’épidémie et de la maladie dans ses romans et dans son théâtre.
Quelles représentations
donne-t-elle de la maladie et des malades dans son œuvre, mais aussi de ceux ou de celles qui
prennent soin des malades ? Comment utilise-t-elle ce thème ?
Quelle est la fonction du
personnage malade ?
Quelle est celle du personnage qui soigne ?
Que symbolise la maladie ?
Y a-t-il une place faite à la maladie mentale ; à la « mélancolie » dans l’œuvre de Sand ?
Date limite pour l’envoi des propositions de 200 mots maximum, en français ou en anglais :
le 15 mars 2021.
Envoyez votre proposition à tous les membres du comité de sélection :
Rachel Corkle, rachelcorkle@gmail.com
Mary RiceDefosse, mricedef@bates.edu
Pratima Prasad, Pratima.Prasad@umb.edu
Catherine Masson, cmasson@wellesley.edu
1 Histoire de ma Vie, Histoire de ma vie, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Gallimard, 1970, Vol II, p.
141-142.
2
Ibid., p. 141-142.
3
Ibid., p. 142.