Liszt chez George Sand - Festival de Nohanttimbre-80
Festival en cinq volets
Au programme, récitals, tremplins découverte, conférences, concerts
1 / Liszt chez George Sand, 4 et 5 juin
4 juin
20h30 - Concert littéraire : Giovanni Bellucci, piano et Elsa Zylberstein, comédienne
5 juin
11h00 - Tremplin découverte : Guillaume Coppola, piano
16h30 - Récital : Nicholas Angelich, piano
/ Le grand romantisme, 11 et 12 juin
/ Journées Liszt et la Hongrie, du 15 au 19 juin
/ Le piano roi, 25 et 26 juin
/ Chopin, Liszt et leurs contemporains, du 1er au 10 juillet
/ Le grand romantisme, 11 et 12 juin
/ Journées Liszt et la Hongrie, du 15 au 19 juin
/ Le piano roi, 25 et 26 juin
/ Chopin, Liszt et leurs contemporains, du 1er au 10 juillet
Festival en cinq volets
Au programme, récitals, tremplins découverte, conférences, concerts
1 / Liszt chez George Sand, 4 et 5 juin
4 juin
20h30 - Concert littéraire : Giovanni Bellucci, piano et Elsa Zylberstein, comédienne
5 juin
11h00 - Tremplin découverte : Guillaume Coppola, piano
16h30 - Récital : Nicholas Angelich, piano
/ Le grand romantisme, 11 et 12 juin
/ Journées Liszt et la Hongrie, du 15 au 19 juin
/ Le piano roi, 25 et 26 juin
/ Chopin, Liszt et leurs contemporains, du 1er au 10 juillet
/ Le grand romantisme, 11 et 12 juin
/ Journées Liszt et la Hongrie, du 15 au 19 juin
/ Le piano roi, 25 et 26 juin
/ Chopin, Liszt et leurs contemporains, du 1er au 10 juillet
Bal chez BALZAC...
spectacle de Pierrette Dupoyet créé en 1999
(et joué depuis dans le monde entier) sera de nouveau à l'affiche du Festival d'Avignon (du 8 au 31 Juillet).
Dans l'espoir de vous croiser à cette occasion...
site: www.pierrette-dupoyet.com
------------
http://www.pierrette-dupoyet.com/spectacles_sand.php
SAND, prénommée George,ou l'Aurore d'une liberté…
Date de création : 1996
Lieu de création : Festival d'Avignon
Auteur et Interprète: Pierrette DUPOYET
Mise en Scène : Pierrette DUPOYET
Durée : 1h 10 mn
Personnage : George Sand
Thème : George Sand, l'une des figures les plus troublantes de l'époque romantique… Bien enracinée dans son siècle, autant à l'aise dans les salons que devant ses fourneaux, cette tendre rebelle était émerveillée par le rythme des saisons et les leçons que la campagne nous donne. Nous la retrouvons en train de feuilleter son herbier en égrenant sa vie de femme libre… Aimée de Musset et Chopin mais également choyée par des êtres plus discrets, comme un certain Manceau, elle évoque ses rapports avec la nature, ses enfants, ses petits enfants, la musique, ses amis…George SAND a ouvert, pour elle et les autres, les portes de nombreuses cages.
Décor : Une Serre emplie de plantes, fleurs et feuillages.
Costumes : Annick LEBEDYCK
Accompagnement musical : Claude Debussy, Benjamin Britten, Dimitri Chostakovitch, Edward Elgar, Bedrich Smetana, Frédéric Chopin, Bela Bartok, Wolfgang Amedeus Mozart, Wim Mertens, René Aubry …
Création Bande-son : Jean-Marie BOURDAT
Texte : publié aux Editions La Traverse - Traduit en Ukrainien
Presse : "La vie de la Dame de Nohant est évoquée avec justesse et humour… du grand art !…Dupoyet a écrit et joue un texte dense… Il y a du Sand dans les veines de cette femme-là ! Pierrette a le talent de mettre en chair les personnages immortalisés dans le Petit Robert. Elle donne naissance à une caresse, allume une colère…c'est fort et beau !"
Tournées : France, Suisse, Allemagne, Emirats Arabes Unis, Liban, Hongrie, Canada, Ile Maurice, La Réunion, Tahiti …
N.B. : Spectacle joué au Théâtre Maurice Sand de La Châtre (Indre), région natale de George Sand …
spectacle de Pierrette Dupoyet créé en 1999
(et joué depuis dans le monde entier) sera de nouveau à l'affiche du Festival d'Avignon (du 8 au 31 Juillet).
Dans l'espoir de vous croiser à cette occasion...
site: www.pierrette-dupoyet.com
------------
http://www.pierrette-dupoyet.com/spectacles_sand.php
SAND, prénommée George,ou l'Aurore d'une liberté…
Date de création : 1996
Lieu de création : Festival d'Avignon
Auteur et Interprète: Pierrette DUPOYET
Mise en Scène : Pierrette DUPOYET
Durée : 1h 10 mn
Personnage : George Sand
Thème : George Sand, l'une des figures les plus troublantes de l'époque romantique… Bien enracinée dans son siècle, autant à l'aise dans les salons que devant ses fourneaux, cette tendre rebelle était émerveillée par le rythme des saisons et les leçons que la campagne nous donne. Nous la retrouvons en train de feuilleter son herbier en égrenant sa vie de femme libre… Aimée de Musset et Chopin mais également choyée par des êtres plus discrets, comme un certain Manceau, elle évoque ses rapports avec la nature, ses enfants, ses petits enfants, la musique, ses amis…George SAND a ouvert, pour elle et les autres, les portes de nombreuses cages.
Décor : Une Serre emplie de plantes, fleurs et feuillages.
Costumes : Annick LEBEDYCK
Accompagnement musical : Claude Debussy, Benjamin Britten, Dimitri Chostakovitch, Edward Elgar, Bedrich Smetana, Frédéric Chopin, Bela Bartok, Wolfgang Amedeus Mozart, Wim Mertens, René Aubry …
Création Bande-son : Jean-Marie BOURDAT
Texte : publié aux Editions La Traverse - Traduit en Ukrainien
Presse : "La vie de la Dame de Nohant est évoquée avec justesse et humour… du grand art !…Dupoyet a écrit et joue un texte dense… Il y a du Sand dans les veines de cette femme-là ! Pierrette a le talent de mettre en chair les personnages immortalisés dans le Petit Robert. Elle donne naissance à une caresse, allume une colère…c'est fort et beau !"
Tournées : France, Suisse, Allemagne, Emirats Arabes Unis, Liban, Hongrie, Canada, Ile Maurice, La Réunion, Tahiti …
N.B. : Spectacle joué au Théâtre Maurice Sand de La Châtre (Indre), région natale de George Sand …

サンドが書いた未完の小説としては、晩年の"Albine Fiori"が知られていますが、つい最近、この他にも未完の小説があったことが明らかになりました。
以下は、アメリカの国際G.サンド学会からの最新ニュースです。
サンド研究者にはお馴染みの、Françoise Massardier-Kenney,Isabelle Naginski および David Powell の三氏は、サンドの作品には、1863年に書き始めた未完の小説"Mémoires de Paille"が存在することを初めて発見しました。この小説はパリ市ロマン主義博物館の許可を得て、近いうちに出版される運びとなっています。
*アルフレッド・ド・ミュッッセ
(Alfred Louis Charles de Musset, 1810年12月11日 - 1857年5月2日)
『世紀児の告白』Lettres a Lamartine et La Confession d'un enfant du siecle(1836), 小松清訳,岩波文庫,1953,小松清訳,白水社(HakusuiSha)/仏蘭西古典文庫,1948
『ロレンザッチオ」(Lorenzaccio, 1834年)渡辺守章訳,朝日出版社,1993
『戯れに恋はすまじ』On ne badine pas avec l'amour, 1834年)進藤誠訳,岩波文庫,1977/2
Les Nuits(1835-1837)
『仮面の人』渡辺一夫訳,筑摩書房,1949
『五月の夜』(La nuit de mai, 1835年)

*アルフレッド・ド・ヴィニー(Alfred de Vigny,1797-1863)
1826年 Cinq-Mars 松下和則訳「サン=マール」, 『世界文学全集18』筑摩書房, 1967年
1832年 Stello 平岡昇訳『詩人の運命・ステルロ』青木書店, 1939年。『ステロ』斎藤書店, 1948年。岩波文庫, 1952年
1835年 Servitude et grandeur militaires 田沼利男訳『赤い封印』世界社, 1948年。松下和則訳『赤い封蝋』筑摩書房, 1949年。三木治訳『軍隊の服従と偉大』岩波文庫, 1953年。「軍隊の屈従と偉大」, 『世界文学大系25』筑摩書房, 1961年
1835年 Chatterton 小林龍雄訳『チヤッテルトン』新潮社, 1924年
1867年 Journal d'un poète 小林龍雄訳『詩人の日記』白水社, 1938年
平岡昇訳「牧人の家」, 『ユリイカ』第11巻第8号, 1979年6月号

*テオフィール・ゴーテイエ
(Pierre Jules Théophile Gautier,1811年8月30日 - 1872年10月23日)
『アルベルトゥス』( Albertus 1831年)
『若きフランスたち―諧謔小説集 』(Les jeunes France 1833年)井村実名子訳,国書刊行会
『モーパン嬢』( Mademoiselle de Maupin 1835年),井村実名子訳,岩波文庫上下
『スペイン紀行』( Un Voyage en Espagne 1843年),桑原隆行訳 法政大学出版局〈叢書ウニベルシタス〉
『七宝螺鈿集』( Emaux et Camees 1852年),『齋藤磯雄著作集 第3巻』東京創元社に所収
『死霊の恋・ポンペイ夜話他3篇』田辺貞之助訳,岩波文庫,初版1982
『吸血女の恋、カンダウレス王、千二夜物語、双つ星の騎士』小柳保義訳,社会思想社〈現代教養文庫〉,1991-93/文元社教養ワイドコレクション 2004
『舞踊評論』,新書館〈Classics on dance7〉,井村実名子訳,1994

*サント・ブーヴ
(Charles-Augustin Sainte-Beuve 1804年12月23日-1869年10月13日)
Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)
Les Consolations (1830)
Volupté (1835)
Pensées d'août (1837)
Port-Royal (1840-1859), 5 volumes
『月曜閑談』Causeries du lundi (1851-1881), 16 volumes(土居寛之訳、冨山房百科文庫,1978年)
『わが毒』Mes poisons (1926)(小林秀雄訳、現行版は「作品集12」 新潮社、2003年)
『プルードン その生涯と書簡』P.-J. Proudhon (1872)(原幸雄訳 古典文庫41:現代思潮社

(Alfred Louis Charles de Musset, 1810年12月11日 - 1857年5月2日)
『世紀児の告白』Lettres a Lamartine et La Confession d'un enfant du siecle(1836), 小松清訳,岩波文庫,1953,小松清訳,白水社(HakusuiSha)/仏蘭西古典文庫,1948
『ロレンザッチオ」(Lorenzaccio, 1834年)渡辺守章訳,朝日出版社,1993
『戯れに恋はすまじ』On ne badine pas avec l'amour, 1834年)進藤誠訳,岩波文庫,1977/2
Les Nuits(1835-1837)
『仮面の人』渡辺一夫訳,筑摩書房,1949
『五月の夜』(La nuit de mai, 1835年)

*アルフレッド・ド・ヴィニー(Alfred de Vigny,1797-1863)
1826年 Cinq-Mars 松下和則訳「サン=マール」, 『世界文学全集18』筑摩書房, 1967年
1832年 Stello 平岡昇訳『詩人の運命・ステルロ』青木書店, 1939年。『ステロ』斎藤書店, 1948年。岩波文庫, 1952年
1835年 Servitude et grandeur militaires 田沼利男訳『赤い封印』世界社, 1948年。松下和則訳『赤い封蝋』筑摩書房, 1949年。三木治訳『軍隊の服従と偉大』岩波文庫, 1953年。「軍隊の屈従と偉大」, 『世界文学大系25』筑摩書房, 1961年
1835年 Chatterton 小林龍雄訳『チヤッテルトン』新潮社, 1924年
1867年 Journal d'un poète 小林龍雄訳『詩人の日記』白水社, 1938年
平岡昇訳「牧人の家」, 『ユリイカ』第11巻第8号, 1979年6月号

*テオフィール・ゴーテイエ
(Pierre Jules Théophile Gautier,1811年8月30日 - 1872年10月23日)
『アルベルトゥス』( Albertus 1831年)
『若きフランスたち―諧謔小説集 』(Les jeunes France 1833年)井村実名子訳,国書刊行会
『モーパン嬢』( Mademoiselle de Maupin 1835年),井村実名子訳,岩波文庫上下
『スペイン紀行』( Un Voyage en Espagne 1843年),桑原隆行訳 法政大学出版局〈叢書ウニベルシタス〉
『七宝螺鈿集』( Emaux et Camees 1852年),『齋藤磯雄著作集 第3巻』東京創元社に所収
『死霊の恋・ポンペイ夜話他3篇』田辺貞之助訳,岩波文庫,初版1982
『吸血女の恋、カンダウレス王、千二夜物語、双つ星の騎士』小柳保義訳,社会思想社〈現代教養文庫〉,1991-93/文元社教養ワイドコレクション 2004
『舞踊評論』,新書館〈Classics on dance7〉,井村実名子訳,1994

*サント・ブーヴ
(Charles-Augustin Sainte-Beuve 1804年12月23日-1869年10月13日)
Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)
Les Consolations (1830)
Volupté (1835)
Pensées d'août (1837)
Port-Royal (1840-1859), 5 volumes
『月曜閑談』Causeries du lundi (1851-1881), 16 volumes(土居寛之訳、冨山房百科文庫,1978年)
『わが毒』Mes poisons (1926)(小林秀雄訳、現行版は「作品集12」 新潮社、2003年)
『プルードン その生涯と書簡』P.-J. Proudhon (1872)(原幸雄訳 古典文庫41:現代思潮社

4-5 juin: Salon International de l'Edition -et de la Revue- de la Poésie (Indre)
Les 4 et 5 juin 2011, Le Domaine du Prieuré de le Magny accueille Le Salon International de l'Edition -et de la Revue- de la Poésie.
Le Salon International de l’Edition -et de la Revue -de la Poésie se déroulera les 4 et 5 juin prochain. Pour sa 8eme édition, l’événement change de décor. Installé depuis 2004 dans les jardins du domaine de George Sand, il se déplace de quelques kilomètres pour s’établir dans la future Maison Européenne de la Poésie, dans Le Domaine du Prieuré de Le Magny.
Créé par Henri Ronse, le salon accueillera cette année les poètes Julien Blaine, Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton, Jean-Michel Espitallier, Anne Kawala et Charles Pennequin. Plus de cinquante éditeurs et revues seront également présents ou représentés, tels que le Cherche Midi, Actes Sud ou encore Le Seuil.
Au programme, performances et interventions poétiques, lecture de grands poètes (Francis Ponge, André Du Bouchet, Jean-Pierre Brisset) par Alain Farabet, exposition «Calligramme & Cie» et impromptus musicaux avec les comédiens de la Caravane des Poètes.
Les 4 et 5 juin 2011, Le Domaine du Prieuré de le Magny accueille Le Salon International de l'Edition -et de la Revue- de la Poésie.
Le Salon International de l’Edition -et de la Revue -de la Poésie se déroulera les 4 et 5 juin prochain. Pour sa 8eme édition, l’événement change de décor. Installé depuis 2004 dans les jardins du domaine de George Sand, il se déplace de quelques kilomètres pour s’établir dans la future Maison Européenne de la Poésie, dans Le Domaine du Prieuré de Le Magny.
Créé par Henri Ronse, le salon accueillera cette année les poètes Julien Blaine, Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton, Jean-Michel Espitallier, Anne Kawala et Charles Pennequin. Plus de cinquante éditeurs et revues seront également présents ou représentés, tels que le Cherche Midi, Actes Sud ou encore Le Seuil.
Au programme, performances et interventions poétiques, lecture de grands poètes (Francis Ponge, André Du Bouchet, Jean-Pierre Brisset) par Alain Farabet, exposition «Calligramme & Cie» et impromptus musicaux avec les comédiens de la Caravane des Poètes.
彫金師のアレクサンドル・マンソーは、サンドと最も長く愛を育んだ男性である。
九年の歳月を共にしたショパンと別れた後、クリスマスにマンソーをノアンにつれてきたのは、サンドの最愛の息子モーリスだった。恐らく、モーリスは自分の絵画の師匠ドラクロワのアトリエでマンソーと知り合ったのではないかと推測されている。
マンソーは、自分の芸術家としての生涯を半ば捨て、死ぬまでサンドに忠実な愛を捧げ続けた。サンドはノアンの館に彼のアトリエと寝室を用意した。しかし、二人がノアンに住み続けることを邪魔したのは、息子モーリスの嫉妬心だった。ノアンから相当距離のあるガルジレスの小さな家が二人の隠れ家となり、最後には、追われるようにして、パリ郊外のパレゾーの家に住むことになる。劇作を手掛け劇場に行くことも多かったことから、パリに近いパレゾーはサンドにとって好都合だった。マンソーは、住みやすく寒さを凌げるようにと、地元の作業人たちと一緒に家の内部や庭を整備するのに力を注いだ。こうして、サンドにとって、この家は「緑のお皿の真ん中に小さなダイアモンドの噴水」のある、すばらしく小綺麗で快適な家bonboniereとなったのであった。
1864年7月5日、二人でサンドの還暦の誕生祝いをし、8月5日にマンソーが契約サインをし26000フランでパレゾーの家を購入。その喜びも束の間、サンドの唯一の孫息子Cocotonが8月20日に赤痢でこの世を去る。そして、マンソーにショパンと同じ結核の徴候が・・・
九年の歳月を共にしたショパンと別れた後、クリスマスにマンソーをノアンにつれてきたのは、サンドの最愛の息子モーリスだった。恐らく、モーリスは自分の絵画の師匠ドラクロワのアトリエでマンソーと知り合ったのではないかと推測されている。
マンソーは、自分の芸術家としての生涯を半ば捨て、死ぬまでサンドに忠実な愛を捧げ続けた。サンドはノアンの館に彼のアトリエと寝室を用意した。しかし、二人がノアンに住み続けることを邪魔したのは、息子モーリスの嫉妬心だった。ノアンから相当距離のあるガルジレスの小さな家が二人の隠れ家となり、最後には、追われるようにして、パリ郊外のパレゾーの家に住むことになる。劇作を手掛け劇場に行くことも多かったことから、パリに近いパレゾーはサンドにとって好都合だった。マンソーは、住みやすく寒さを凌げるようにと、地元の作業人たちと一緒に家の内部や庭を整備するのに力を注いだ。こうして、サンドにとって、この家は「緑のお皿の真ん中に小さなダイアモンドの噴水」のある、すばらしく小綺麗で快適な家bonboniereとなったのであった。
1864年7月5日、二人でサンドの還暦の誕生祝いをし、8月5日にマンソーが契約サインをし26000フランでパレゾーの家を購入。その喜びも束の間、サンドの唯一の孫息子Cocotonが8月20日に赤痢でこの世を去る。そして、マンソーにショパンと同じ結核の徴候が・・・
