西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Théâtre : bas les masques !

2019年05月15日 | 手帳・覚え書き
Souvent associé aux comédiens de l’Antiquité, le masque reste un accessoire important du théâtre contemporain. «De nouvelles pratiques apparaissent, dans lesquelles le masque rencontre la marionnette, le théâtre d’objet, les nouvelles technologies, dans une fascination trouble devant une identité incertaine et énigmatique», écrivent les organisateurs du colloque qui se tiendra mercredi 10 et jeudi 11 avril à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord. Ces deux jours mettront notamment à l’honneur le travail de la compagnie néerlandaise Theatre Hotel Courage, qui s’inspire de la commedia dell’arte et fait évidemment usage de masques.

https://www.liberation.fr/debats/2019/04/03/theatre-bas-les-masques_1719167
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フランス人が好きな女性著名人とは?

2019年05月14日 | 手帳・覚え書き
文学の分野では

一位 ジョルジュ・サンド  29%
二位 ボーヴォワール    21%
三位 コレット       18%

とのことです。サンドが頑張ってます!

Les Français élisent leurs Françaises préférées

Il existe le classement des personnalités prédérées des Français. Le JDD le dévoile
chaque année. Le magazine VSD a eu l'idée de sonder les Français pour savoir quelles
étaient leurs Françaises préférées.

Qui sont les Françaises que les français préfèrent ? Une enquête dévoile ce classement
catégorie par catégorie. Les choix sont parfois étonannts.

Simone Veil arrive en tête du sondage Harris interactive VSD au moment où le nombre
d'actes antisémites ont progressé de 74 % en un an en France. 45 ans après son discours
en faveur de l'IVG à l'Assemblée Nationale, son combat et sa personnalité sont loin d'être
oubliés.

Dans la catégorie politique, deux femmes sont les plus appréciées des Françaises ex-aequo :
Marion Maréchal et Ségolène Royal avec 16 % chacune. Elles sont suivies par Christiane
Taubira à 15 % et Marine le Pen à 14 %.

Dans la catégorie cinéma, pas de surprise : Sophie Marceau est en tête et de loin avec 36%.
Elle est suivie par Marion Cotillard à 24 % et Catherine Frot à 21 %. En matière de télévision,
la palme revient à Karine le Marchand à 24 %, suivie de près par Elise Lucet à 23 % et Evelyne
Dhéliat à 21 %.

Pas de surprise non plus chez les chanteuses. Mylène Farmer caracole en tête du sondage
avec 23 %, suivie de près par Louane à 22 % et Françoise Hardy à 21 %.

En matière d'humour, Florence Foresti se classe première avec 35 %, loin devant Anne
Roumanoff à 26 % et Muriel Robin à 20 %.

Du côté des sportives, la sportive la plus appréciée des femmes est Laure Manaudou à 28 %,
suivie par Florence Arthaud à 24 % et Amélie Mauresmo à 16 %.

Enfin, en ce qui concerne la littérature, George Sand est la plus appréciée des
Françaises à 29 % devant Simone de Beauvoir à 21 % et Colette à 18 %.


Enquête menée en ligne sur un échantillon de 1090 personnes de 18 ans et plus.

Publié le 02/03/2019 à 10:00 , mis à jour à 11:51

People, Divertissement

https://www.ladepeche.fr/2019/03/01/les-francais-elisent-leurs-francaises-preferees-un-palmares-surprenant,8045019.php
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George Sand revisitée par Caroline Loeb à Montmirail

2019年05月11日 | 手帳・覚え書き



Toujours pétillante et malicieuse, la comédienne Caroline Loeb sera sur la scène de la salle
Roger-Perrin pour jouer une pièce qu’elle a écrite « George Sand, ma vie, son œuvre ».

Un spectacle dans lequel on plonge avec ravissement dans la personnalité passionnée,
féministe et débridée de l’écrivaine.


https://abonne.lunion.fr/id55471/article/2019-04-03/georges-sand-revisitee-par-caroline-loeb-montmirail
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Edouard Rodrigues 1796−1879

2019年05月10日 | 手帳・覚え書き


Les jours et les nuits à écrire...

Edouard Rodrigues, riche et généreux financier se propose d'aider la romancière
dans ses actions sociales. Lui même va ouvrir une bibliothèque gratuite pour les plus
démunis ; son épouse a organisé une crèche pour une vingtaine d'enfants en bas-âge
dont les mamans travaillent.
Dans la lettre du 28 novembre 1863, George Sand le félicite pour ses actions caritatives,
le prie de soutenir le jeune peintre Jules Véron, mais lui exprime aussi qu'elle nécessitera
encore son aide à l'avenir...

"Vous faites des merveilles à Rueil*. Il vous faudrait bien ici pour révolutionner le canton
de La Châtre, qui n'est pas méchant, mais que l'on peut appeler le canton de la mort. (..)
Pour remuer ces pays de sommeil, il faudrait ce que vous avez : grande fortune, grande
volonté, grand coeur.
Mais ce triple attribut se rencontre si rarement qu'il ne faut pas de longtemps espérer
le réveil berrichon. (..)

Mon petit fils** pousse comme un rosier. Il est charmant et il a les yeux et le rire déjà
très intelligents. Je passerais ma journée à l'amuser, et le temps vole ! Il faut travailler.
Je fais maintenant pour le théâtre, le -Marquis de Villemer.

Je fais entrer au collège à la rentrée des classes, un petit garçon de 14 ans, fils d'un serrurier i
vrogne qui l'abandonne sur le pavé. Cet enfant est un mécanicien distingué ; il a exposé au
concours agricole de cette année, à La Châtre, un moulin à bluter et une faneuse de son invention,
petit modèle fait tout en bois, de ses mains, et vraiment chef d'oeuvre.
Les autorités lui ont fait beaucoup de compliments et de promesses, et selon leur coutume,
se sont empressées de l'oublier. J'ai fait une chose très simple, une cotisation de 15 personnes
à 20 f. J'en donnerai cent pour l'entretien des habits et les menus frais, et cette cotisation
renouvelée l'an prochain, permettra à l'enfant de se présenter dans deux ans aux examens
pour l'Ecole des arts et métiers. C'est un gros petit bonhomme décidé, positif, qui a dans les yeux
l'éclair du génie d'application.

Comprenez-vous une ville où toute la bourgeoisie est riche et point mauvaise, mais qui laisserait
mendier cet enfant tout en disant qu'il fait honneur au pays ? - Ah ! bien oui, mais pour l'assister,
il faudrait se déranger peut-être. Mme Sand a bien le temps, elle passe les jours et les nuits à écrire !
c'est à elle d'y songer. Ah ! si vous étiez là, vous les feriez marcher, mon brave juif***, ces Celtes
encroûtés dans leur Gaule rêveuse."
*E Rodriguez avait fait construire le château de Bois-Préau à Rueil, actuelle annexe du Musée
National de Malmaison.
**Marc Antoine Dudevant (1863-1864), 1er enfant de Maurice Dudevant et Lina Calamatta.

***E Rodrigues était de confession israélite (et si les informations sur Wikipédia sont exactes,
il s'était converti au catholicisme à la fin de sa vie).

Maison de George Sand à Nohant
https://www.facebook.com/search/top/?q=Edouard%20Rodrigues


BNF DATA
https://data.bnf.fr/fr/14454318/edouard_rodrigues/
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George Sand a-t-elle pris les eaux à Vichy ?

2019年05月08日 | 手帳・覚え書き




George Sand a-t-elle pris les eaux à Vichy ?

Pour se rendre compte du faste de la mode de cette époque qui n'a pourtant durée
qu'une vingtaine d'années, la Fondation Vassiliev, expose jusqu'au 5 mai une cinquantaine
de ses plus belles pièces du Second Empire, robes de bal, tenues de villégiature, pour
le thé ou la promenade. Des pièces uniques richement parées comme cette tenue de
mousseline décorée avec des ailes de scarabées ou des robes portées par ces dames
lors des cures à Vichy ou à Biarritz. " George Sand a-t-elle pris les eaux à Vichy ?
"On n'en est pas sûr", explique Christophe Dubois-Rubio commissaire de l'exposition,
vice président de la Fondation Vassiliev, "mais nous exposons à Vichy ce chemisier
aux initiales de l'écrivain, ainsi que son verre de curiste."


Les Festivités Napoléon III se déroulent dès ce vendredi avec le concert d'ouverture
pour marquer le bicentenaire de la naissance d'Offenbach (auditorium Eugénie au Palais
des Congrès billetterie à partir de 19h30). Puis Samedi après-midi avec la promenade et
le dîner de l'empereur et dimanche défilé et bal costumés. Tous les renseignements et
réservations à l'Office de Tourisme au 04.70.98.71.94. Quant à l'exposition Vassiliev,
elle reviendra au Palais des Congrès de Vichy en juillet et août.



Vichy : crinolines et lavallières sont de rigueur ce week-end pour les fêtes Napoléon III

Au programme, défilé costumé, bal et dîner de l'empereur et exposition de la célèbre
collection Vassiliev.


https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/vichy-crinolines-et-lavallieres-sont-de-rigueur-ce-week-end-dans-la-cite-thermale-1556113664
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Sociabilité fabula

2019年05月07日 | 手帳・覚え書き

Environ 1,330 résultats (0.50 secondes)
Les Espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle ...
https://www.fabula.org/.../colloque-du-gis-sociabilites-sociabilityles-espaces- de-sociabilite-au-cours-du-long-dix-huitieme_90791.php

29 avr. 2019 ... Les Espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les empires coloniaux : approches historiques ...
Colloque : "Mondes et sociabilité du spectacle autour de George ...
https://www.fabula.org/.../mondes-et-sociabilite-du-spectacle-autour-de- george-sand_85868.php

30 juin 2018 ... "Mondes et sociabilité du spectacle autour de George Sand". 22e Colloque international George Sand. Berne – Lausanne, 24-27 juin 2019.
Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle (Le Verger ...
https://www.fabula.org/.../oeuvre-collective-et-sociabilite-du-xve-au-xviie- siecle_88768.php

7 janv. 2019 ... Le Verger consacre son dernier numéro au thème “Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle”. Ce numéro constitue les actes d'un ...
Les espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle ...
https://www.fabula.org/.../colloque-23-24-mai-2019les-espaces-de-sociabilite -au-cours-du-long-dix-huitieme-siecle-1650-1850-en_86014.php

12 juil. 2018 ... Colloque du GIS Sociability/Sociabilités 23-24 MAI 2019. Université de Bretagne Occidentale, UBO, BREST. Les espaces de sociabilité au ...
J.-E. Bernard, La Sociabilité épistolaire chez Cicéron
https://www.fabula.org/.../jacques-emmanuel-bernard-la-sociabilite-epistolaire -chez-ciceron_56914.php

6 mai 2013 ... Jacques-Emmanuel Bernard, La Sociabilité épistolaire chez Cicéron. Paris : Honoré Champion, coll. "Babeliana", 2013. EAN 9782745325914.
Les clubs des cinq : Zola & la sociabilité littéraire à l'âge du ...
https://www.fabula.org/revue/document9335.php

1 juin 2015 ... À tel point que ce parcours minutieux et d'une inégalable érudition pourrait être assimilé à une série de stations sociables dans la passion ...
« La rue : architecture, sociabilité, cultures »
https://www.fabula.org/.../la-rue-architecture-sociabilite-cultures_73581.php

9 avr. 2016 ... La rue : architecture, sociabilité, cultures ». Nanterre-Université, 1 et 2 décembre 2016. Ce colloque est le second d'un cycle de trois colloques ...
Ph. Drieux, Perception et sociabilité. La communication des ...
https://www.fabula.org/.../drieux-philippe-perception-et-sociabilite-la- communication-des-passions-chez-descartes-et-spinoza_66518.ph...

12 janv. 2015 ... Référence bibliographique : Drieux (Philippe), Perception et sociabilité. La communication des passions chez Descartes et Spinoza ...
"Muses naissantes" écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645 ...
https://www.fabula.org/.../abiven-fortin-muses-naissantes-ecrits-de-jeunesse-et -sociabilite-lettree-1645-1655_85815.php

27 juin 2018 ... "Muses naissantes" écrits de jeunesse et sociabilité lettrée (1645-1655). Sous la direction de Karine Abiven et Damien Fortin. ÉPURE ...
La sociabilité littéraire (Voix et images, nº 80, hiver 2002)
https://www.fabula.org/.../la-sociabilite-litteraire-voix-et-images-no-80-hiver- 2002_3719.php

2 avr. 2002 ... Voix et images 80, hiver 2002 (vol. XXVII, no 2). Dossier La sociabilité littéraire, dirigé par Pierre Rajotte. Table: Pierre Rajotte, Présentation.

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"Théorie / pratique: la littérature et les autres arts" (Paris 3).

2019年05月03日 | 手帳・覚え書き
Séminaire des doctorants du CRP 19 : "Théorie / pratique: la littérature et les autres arts"
(Paris 3). nformation publiée le 7 avril 2019 par Université de Lausanne (source : CRP 19)

Le 11 avril 2019
Salle Max Milner - Site Sorbonne de l'Université Sorbonne Nouvelle, 1, rue Victor Cousin
(Paris Ve). Escalier C, deuxième étage, couloir de gauche.
Séance du séminaire des doctorants du CRP19 (Université Sorbonne Nouvelle) :

« Théorie / pratique : la littérature et les autres arts » 11 avril 2019, 18h00-20h00

Séance proposée par Kumi Aida, Saerom An, Marie Frisson, Soichiro Jittani, Zoé Monti.

Table-ronde
Cécile Bargues (Paris I), Cécile Leblanc, Yvon Le Scanff, Philippe Hamon (Paris 3).
Et les Professeurs du CRP 19.
Pour des raisons d'organisation et de sécurité, la réservation est obligatoire auprès
d'H. Delair (hortense.delair@ens-lyon.fr) et M. Frisson (frissonm@yahoo.fr)

Programme
Présentation par Marie Frisson.
Saerom An (Sorbonne Nouvelle)
La genèse de la théorie sur l'art d'Emile Zola : Castagnary, Proudhon, Taine.

La conclusion que donne Emile Zola (1840-1902) au Salon de 1866 est explicite : «[d]onc pas
plus de réalisme qu'autre chose. De la vérité, si l'on veut, de la vie, mais surtout des chairs et
des cœurs différents, interprétant différemment la nature. Une œuvre d'art est un coin de la
création vu à travers un tempérament ».

Le principe et la méthodologie de la critique d'art d'Emile Zola se sont forgés entre ses vingt-
cinq et ses trente ans. Sa connaissance de la critique d'art a commencé à se développer
avec les écrits et les théories des meilleurs esprits de son temps, tels que Sainte-Beuve,
Edmond About, Théophile Gautier, et Charles Baudelaire.

Mais ceux qui ont eu la plus grande influence sur sa formation esthétique sont probablement
Castagnary, Proudhon et Taine. En outre, Claude Bernard donne à Zola les bases d'un
processus de création fondé sur des principes scientifiques. Nous verrons que Zola accueille
leurs idées et leurs méthodes esthétiques, tout en s'efforçant de les mettre à distance pour
créer sa propre théorie esthétique de la littérature et de la peinture. Il s'agira également de
s'intéresser au dualisme de la théorie artistique de Zola: nous nous demanderons si son
dualisme artistique, critiqué à propos de l'application de critères et théories différents à la
littérature et à la peinture, est ou non contradictoire.

Soichiro Jittani (Paris Sorbonne)
La pensée de la création chez Zola : ses écrits sur l’art et L’Œuvre (1886).

La question de représentation chez Zola a suscité de nombreuses lectures et réflexions
critiques, et cela encore récemment. Il ne s'agit pas seulement de son oeuvre romanesque,
mais aussi des écrits sur l’art de l’écrivain théorisant la créativité du génie artistique en
parlant, par exemple, de Courbet et de Manet. Dans le présent exposé, nous nous proposons
d’examiner ses premières critiques d’art et son roman L’Œuvre (1886) afin de faire ressortir
la réflexion constante sur la création chez l’auteur naturaliste.

Kumi Aida (Sorbonne Nouvelle)
La représentation de la mort d’Ophélie des années 1830 aux années 1860 : Delacroix,
Burthe, Berlioz et Thomas.

Les pièces de Shakespeare font l’objet de nombreuses traductions et adaptations dès la fin
du XVIIIe siècle, si bien que la scène française s’empare aussi de ces sujets. Sans compter
qu’en 1827, une troupe anglaise vient à Paris pour jouer les pièces de Shakespeare au
Théâtre de l’Odéon. De nombreux jeunes artistes, comme Delacroix ou Berlioz, sont dans
la salle. Cette transmission des oeuvres shakespeariennes a donné une impulsion à la
création française : des lithographies inspirées d’Hamlet de Delacroix à l’opéra Hamlet
composé par Ambroise Thomas en 1868. Les nombreuses représentations d’Ophélie,
dans la peinture notamment, ont élevé ce personnage au rang de mythe féminin. Nous
nous proposons d’analyser la scène de la mort d’Ophélie par le biais de quatre œuvres
de ces artistes qui nous permettent de comprendre le développement de l’image
d’Ophélie en France.

Zoe Monti (Sorbonne Nouvelle)
L’impressionnisme littéraire en question. Et Rimbaud dans tout ça ?

« Impressionnisme » :
Sarcasme. Né sous la plume moqueuse du critique Louis Leroy en 1874 lors de la première
exposition indépendante du groupe constitué autour de Monet, Pissaro, Renoir, Sisley,
Berthe Morisot, Degas et Guillaumin.
Néologisme. Rend compte des visions subjectives des artistes – « des impressions de
nature», écrit Fénéon en 1886, « fixées dans leur instantanéité par [des peintres] dont
l’œil apprécie vertigineusement toutes les données d’un spectacle et décompose
spontanément les tons ».

Mouvement pictural. Nom officiel adopté par les peintres en 1877.

Que signifie ce terme étendu à un autre domaine que celui de la peinture – la littérature ?
Se charge-t-il d’une réalité nouvelle ou emprunte-t-il ses catégories à la peinture ? Il s’agira
de retracer la naissance de l’impressionnisme littéraire en tant que construction critique –
jusqu’à sa déconstruction – et de constater les effets qu’une telle lecture picturale implique
sur le texte rimbaldien.

Publications des invités en lien avec le sujet de la séance :
- Philippe Hamon, Rencontres sur tables et choses qui traînent. De la nature morte en
littérature, Droz, 2018.
- Paolo Tortonese, Théophile Gautier et la religion de l’art, M. Lavaud, P. Tortonese (dir.),
Classiques Garnier, 2018.
- Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique : l’allégresse du compositeur, Brepols, 2017.
- Eléonore Reverzy, Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique, CNRS
éditions, 2016.
- Cécile Bargues, Raoul Haussmann après Dada, éditions Mardaga, 2015.
- Henri Scepi, L’Art pris au mot ou comment lire les tableaux…, A. Jaubert, V. Lagier,
D. Moncond’huy, H. Scepi, (éd.), Gallimard, 2007.
- Yvon Le Scanff, Le Paysage romantique et l'expérience du sublime, Champ Vallon, 2007.

RESPONSABLE : Séance proposée par Kumi Aida, Saerom An, Marie Frisson, Soichiro Jittani,
Zoé Monti.
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.crp19.org/
ADRESSESalle Max Milner - Site Sorbonne de l'Université Sorbonne Nouvelle, 1,
rue Victor Cousin (Paris Ve). Escalier C, deuxième étage, couloir de gauche.
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Georges Sand. Confidences de la Dame de Nohant Théâtre de la Violette Toulouse

2019年05月03日 | 手帳・覚え書き


https://www.unidivers.fr/rennes/georges-sand-confidences-de-la-dame-de-nohant/


Toulouse Georges Sand. Confidences de la Dame de Nohant, 16 mai 2019-19 mai 2019, Théâtre de la Violette Toulouse .
du jeudi 16 mai au samedi 18 mai à Théâtre de la Violette Georges Sand.

Confidences de la Dame de Nohant Culture ### Classique Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la révolution française et de commencer la révolution humaine l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes une grande femme était nécessaire.

Victor Hugo. Á l’enterrement de George Sand en 1876.

Fin mai 1848 George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici les sphères privée et publique sont étroitement mêlées.

Ce seule en scène souligne la passion la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes.

Le texte de la pièce a été librement adapté de sa correspondance de l’Histoire de ma vie et de Lettres au peuple.

**Infos pratiques** **Jeudi 16 Vendredi 17 Samedi 18 mai** à **21h**
**Pour adultes et adolescents
** Théâtre de la Violette Toulouse 67 Chemin Pujibet 31200 Toulouse France
12 et 14 €
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PARLONS-EN !. ​​​​​​​GEORGE SAND PAR-DELÀ LES CLICHÉS

2019年05月03日 | 手帳・覚え書き
George Sand, le Parti du peuple Jean-Claude Sandrier La Bouinotte, 232 pages, 18 euros

Qui veut connaître George Sand (1804-1876) peut se plonger dans ses romans et dans une abondante bibliographie. Mais comment saisir sa pensée politique ? Si « tout a été dit et écrit » sur son œuvre, « l’engagement de George Sand a été le côté le moins abordé de sa vie », selon Jean-Claude Sandrier. L’ancien député communiste du Cher a donc composé l’ouvrage qui manquait pour offrir au lecteur un portrait de la célèbre Berrichonne enfin délesté du cliché aveuglant de la « Bonne Dame de Nohant ». Dans George Sand, le Parti du peuple, l’image frelatée de romancière champêtre, bourgeoise portée sur la charité, laisse place à l’ardeur des idées de celle qui se revendiquait « communiste comme on était chrétien en l’an 50 de notre ère ».


https://www.humanite.fr/parlons-en-george-sand-par-dela-les-cliches-671632
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香水の歴史

2019年05月03日 | 手帳・覚え書き



Après quatre mois de formation expresse, Nicolas de Barry retourne à Sao-Paulo et joue la carte francês avec tout le romantisme qui va avec : il fait venir ses matières premières du sud de la France et se lance dans la confection de parfums individuels personnalisés. « J’ai peut-être fait 2-3 bourdes au début, les premiers clients ont dû faire les frais de mon audace » s’amuse-t-il avec le recul. Bon communicant, il attire l’attention de la presse et de quelques vedettes locales de télénovelas en leur offrant des fragrances.

Revenu en France en 1999, le parfumeur y développe une seconde spécialité : la reconstitution de parfums historiques. Il commence avec George Sand, parce qu’un ami organisait un festival de musique dans son château. On apprend que l’écrivaine qui a vécu de 1804 à 1876 faisait appel à un parfumeur artisanal, qu’elle entretenait avec lui une riche correspondance autour de la composition des flacons, s’inquiétant par exemple d’une dose trop importante de patchouli. Mais les lettres ne font pas tout : « une descendante de George Sand a sorti de son armoire un pendentif avec un peu de son parfum d’un siècle et demi d’âge. C’était précieux, j’ai eu une grande émotion. J’ai alors mis mon nez en activité pour décoder les matières premières qui s’y trouvaient » raconte Nicolas de Barry.


Nicolas de Barry a 70 ans. Il a étudié la sociologie des relations internationales à l’université Paris I avant de diriger des revues professionnelles lors d’une première carrière de journaliste puis de virer vers la diplomatie en tant qu’attaché culturel à l’étranger. Titulaire d’un Prix d’Histoire de l’Académie Française, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est resté longtemps au Brésil avant de regagner la France en 1999. Il s’installe dans le Val de Loire, attiré par ses atouts historiques et sa proximité avec Paris. Il vend finalement son château du Loir-et-Cher en 2015 pour rejoindre Candes-Saint-Martin en 2016. Depuis, il fait la navette avec Tours où réside sa famille. Il travaille également avec des professionnels du coin, dont un voisin apiculteur pour la cire d’abeille de ses produits.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/histoires-de-parfums-parfums-dhistoire/

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