西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Judith Lyon-Caen

2020年11月15日 | 覚え書き

La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature  Judith Lyon-Caen 

Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d’historiens réfléchissant gravement à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l’histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature? Ou bien recourir à l’écriture de la fiction, quitte à s’installer prosaïquement dans l’entre-deux-genres d’une classique monographie?
Judith Lyon-Caen propose une aventure plus ambitieuse : à partir d’une nouvelle de Jules Barbey d’Aurevilly, «La vengeance d’une femme», l’historienne part de ce qu’est la littérature : une expérience d’être au monde, pour mesurer l’éclairage que sa discipline peut apporter à la mise en écriture romanesque. Ainsi de ces myriades d’objets, de parures, de rues et boulevards ou de lieux parisiens dont la description a pour fonction d’attester la réalité du récit : l’historien décrypte ces traces du temps, que ce soit le temps de la rédaction ou celui de l’action du récit, en retrouve l’origine, réfléchit à la manière dont le romancier en a été affecté. Non pas pour réduire l’écriture romanesque à un ancrage dans une époque, mais, au contraire, pour éclairer comment une époque nourrit le sens d’une écriture. L’historien en «herméneute» du matériau littéraire, en quelque sorte. Une invitation à apprendre à mieux lire ce qui fait la littérature et ce que fait un romancier.

 

304 pages + 8 p. hors texte, 38 ill., 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 01-01-2019

Genre : Études et monographies Thème : histoire /littérature Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Histoire - Littérature
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782072826696 - Gencode : 9782072826696 - Code distributeur : G0249

 

Directrice d'études à l'EHESS - Centre de recherches historiques (GRIHL, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire), depuis 2018

 

LES OEUVRES DE JUDITH LYON-CAEN

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2011/02/f4b93bfa-9223-102e-863a-fcfcfc001444/250_hist.webp" type="image/webp" />L'historien et la littérature</picture>

L'historien et la littératureJudith Lyon-Caen et Dinah RibardLa Découverte, 2010

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/03/eb967a5d-64ea-4920-a1bc-e24f2b9ab644/250_product_9782072826696_195x320.webp" type="image/webp" />un livre</picture>

La Griffe du tempsJudith Lyon-CaenGallimard, 2019

 

https://www.franceculture.fr/personne/judith-lyon-caen

 

Épisode 4 : 

Une lecture historienne de Barbey

"La vengeance d'une femme", l'une des "Diaboliques" de Barbey, fait l'objet d'une lecture historienne qui nous apprend sur les pratiques de lecture et les usages sociaux de l'auteur et de la société de son époque. 

Judith Lyon-Caen, directrice d'études et maître de conférences à l'EHESS, spécialiste des liens entre littérature et histoire, éditrice des Romans de Barbey dans la collection "Quarto" en 2013, a paru chez Gallimard en 2019 La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature. Elle s'intéresse en particulier à une nouvelle issue des Diaboliques de Barbey : La vengeance d'une femme

Dans cette nouvelle, qui raconte l'histoire de la femme d'un grand d'Espagne qui veut se venger après la terrible mort de son amant sous ses yeux, les couleurs tirent vers le rouge, l'ocre, le jaune. Notre invitée entend montrer "ce que l'histoire peut dire de la littérature", en soulignant que le texte de Barbey offre un fin feuilletage temporel, et dit quelque chose d'un passé qui parvient jusqu'à nous. Ce passé, c'est celui des pratiques sociales et des usages en vigueur à l'époque de Barbey, notamment en ce qui concerne l'histoire de la prostitution. On assiste à la création d'un topos littéraire, depuis La Fille aux yeux d'or de Balzac, présente en creux dans le texte aurevillien, jusqu'à la Nana de Zola. La complexité de la temporalité à l'oeuvre chez Barbey se cristallise dans l'image d'un mystérieux bronze ancien, qui rappelle également l'histoire des images licencieuses... 

Il faut aussi garder en tête le vers baudelairien, qui nous dit dans le poème "Le Cygne", au détour d'une promenade parisienne, que : 

<picture><source class="dejavu" srcset="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/04/2b781b38-12d5-4b65-bb20-6cf9a0506faf/838_constantin_guys_-_jeune_espagnole_washington_the_phillips_collection.webp" type="image/webp" /></picture>

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-barbey-daurevilly-44-une-lecture-historienne-de-barbey

小倉先生、ご教示頂きまして有り難う存じます。

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*"La vengeance d'une femme" de Jules Barbey d'Aurevilly

2020年11月15日 | 覚え書き

La vengeance d'une femme de Jules Barbeyd'Aurevilly

Paris, XIXe siècle, le jeune Robert de Tressignies rencontre une prostituée d'une étrange beauté. Subjugué par le charisme de cette demoiselle de boulevard, il lui fait l'amour jusqu'au moment où il l'aperçoit en train de fixer un bijou orné du portrait d'un homme. L'homme du portrait est son mari et elle le hait. Elle avoue alors être une duchesse espagnole...

Barbey d'Aurevilly : le lire aujourd'hui

Un homme qui a tellement détesté son temps, peut-il parler au nôtre ? Cette interrogation concerne de plein fouet Jules Barbey d’Aurevilly, qui s’apprête à se trouver, de gré ou de force, le sujet de notre émission.

Sa vie parcourt la plus grande partie du XIXe siècle, de 1808 à 1889. Sa mort, survenue quelques semaines avant la célébration du centenaire de la Grande Révolution, lui a épargné de justesse le chagrin de voir honorés des événements que haïssait ce chouan décalé. Poète, critique littéraire, journaliste et surtout romancier du premier rang, déployant une magnifique énergie d’écriture, il a construit son œuvre -où brillent le Chevalier des TouchesUn Prêtre mariéUne Histoire sans nom et surtout les six nouvelles célèbres intitulées Les Diaboliques- selon une temporalité bien spécifique, entre un Ancien Régime rêvé, une Monarchie de Juillet ressuscitée, celle de sa jeunesse, et le moment des œuvres majeures, des deux côtés de la guerre de 1870 jusqu’aux deux premières décennies de la Troisième République.

Mon invitée, Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a construit les beaux travaux qu’elle a consacrés à Barbey d’Aurevilly sur le fond de cet arrière-plan temporel et elle les conduit jusqu’à une quatrième époque, à savoir la nôtre, afin de s’enquérir de la modernité de son personnage : voilà une problématique qui nous convient tout à fait à ce micro.

Avec, en prime, une réflexion non moins stimulante - et pour nous, ici, non moins opportune- une réflexion qui est centrale aux yeux de Judith Lyon-Caen, sur les relations, très complexes, que peut entretenir la recherche historique avec les œuvres littéraires. De cette question, elle montre, chemin faisant, la complexité et j’espère vous en faire profiter.

Bibliographie

  • Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l'Histoire peut dire de la littérature, Gallimard, 2019
  • Judith Lyon-Caen, Jules Barbey d'Aurevilly. Romans, Quarto Gallimard, 2013
  • Judith Lyon-Caen, La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006
  • Dinah Ribard, Judith Lyon-Caen, L'historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/barbey-daurevilly-le-lire-aujourdhui

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