
Bara, Olivier et Christine Planté (dir.), George Sand critique : une autorité paradoxale. Collection « le XIXe siècle en représentation(s). Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2011. ISBN : 286272579X
<Table des matières>
Préface, par Olivier Bara et Christine Planté
Première partie : Écritures de la critique
Marie-Ève Thérenty, Réécritures, palimpseste et création générique dans la critique sandienne Éric Bordas, Rhétorique de la défense chez George Sand critique Brigitte Diaz, Le détour épistolaire : pour une autre critique Anna Szabó, La publication préoriginale des préfaces de George Sand : critique de la presse et de la critique
Deuxième partie : Moments critiques
José-Luis Diaz, Une critique pour temps de crise (1833-1841) Claudine Grossir, George Sand critique en 1845
Pierre Laforgue, Sand, Sainte-Beuve, Hugo et le romantisme en 1845
Christine Planté, L’année 1863. Sand critique à un tournant du Second Empire
Troisième partie : Dialogues critiques
Nathalie Vincent-Munnia, George Sand et les poètes populaires : une conversation critique
Damien Zanone, Quand George Sand critique les femmes qui écrivent
Marie-Claude Schapira, George Sand et l’Amérique
Jean Lacoste, De la critique de Faust à la « religion nouvelle ». La problématique de l’« Essai sur le drame fantastique » (1839)
Quatrième partie : Esthétique et poétique
Merete Stistrup Jensen, George Sand et le discours théorique sur le fantastique au xixe siècle
Claire Barel-Moisan, « J’ai toujours cru que l’art et la conscience c’était la même chose. » George Sand face au genre romanesque : Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert
Olivier Bara, L’emploi critique du mot « drame » : genres, formes et idées selon George Sand