HB
REVUE INTERNATIONALE D’ÉTUDES STENDHALIENNES
n° 1 / 2013
DOSSIER
STENDHAL ET L’ARISTOCRATIE
Colloque – Paris-Sorbonne – 25 et 26 mars 2011
Textes réunis et présentés par
Michel ARROUS
Présentation
par Michel Arrous
Satire et délégitimation des figures de l’Ancien Régime dans Le Rouge et le Noir
par Brahim Karoui
Le laconisme aristocratique dans Lucien Leuwen : discours et attitudes d’une morale naturelle
par Claire Deslauriers
Une relecture de Duclos : Stendhal et la politique aristocratique
par Elisabeth Scheele
De la concurrence des modèles comique et tragique dans Armance : la fabrique littéraire d’une exigence de noblesse, de l’héroïsme à la monstruosité
par Audrey Giboux
« Les aristocrates à la lanterne » ? L’aristocratie chez Stendhal et Balzac
par Max Andréoli
Aristocratie et jeux de Bourse chez Stendhal et Balzac
par Brigitte Méra
Des aristocraties espagnoles
par Andrée Mansau
La belle Mme d’Hocquincourt
par Suzel Esquier
La Chartreuse de Parme, roman de l’aristocratie
par Maria Zani
La politique dans Armance et Lucien Leuwen : le règne des salons et des fripons
par Françoise-Marie Guinoiseau
Le salon aristocratique dans Armance : un théâtre oculaire
par Sascha Luethy
L’aristocratie d’une dame courtoise : La Belle dame sans mercy et Le Rouge et le Noir
par Maria Vicenta Hernández Álvarez
La conversation et la parole aristocratiques dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet
Carmen chez la comtesse : l’expérience de la vulgarité
par Nicolas Perot
Quelques sources possibles pour les personnages de La Chartreuse de Parme : généalogie et histoires
par Léa d’Aleo
Figure(s) de l’aristocrat(i)e dans Armance ou Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827
par Méké Méité
La Sainte-Alliance à l’Opéra : Il Viaggio a Reims vs Le Rouge et le Noir
par Francis Claudon
La formation aristocratique de Julien Sorel
par Michel Crouzet
VARIA
Texte et variantes : au sujet du texte de base de l’édition Hetzel du Rouge et le Noir
par Nobuhiro Takaki
Mérimée en Espagne : un voyageur impénitent ?
par Thierry Ozwald
La sprezzatura rossinienne dans la filiation du Courtisan de Baldassare Castiglione
par Liliane Lascoux
Jaubert de Passa – Mérimée, les fruits partagés d’une heureuse rencontre
par Jacques Saquer
Autour des éléments picturaux dans La Chartreuse de Parme. Deux peintres parmesans
par Ami Kobayashi
Lucien Leuwen, roman du pouvoir
par Michel Crouzet
Stendhal, une solitude très peuplée
par Michel Crouzet
Parcours autobiographiques : Stendhal lecteur de Rousseau
par Pascale Bolognini-Centène
Clair-obscur musical chez Stendhal
par Liliane Lascoux
NOTES
Philippe et Minna ou une escapade à Venise
par Merete Gerlach-Nielsen
L’auteur du Journal d’un raté aime Le Rouge et le Noir
par Pierrette Pavet
Stendhal de retour à Andilly
par Michel Arrous
LIVRES
REVUE INTERNATIONALE D’ÉTUDES STENDHALIENNES
n° 1 / 2013
DOSSIER
STENDHAL ET L’ARISTOCRATIE
Colloque – Paris-Sorbonne – 25 et 26 mars 2011
Textes réunis et présentés par
Michel ARROUS
Présentation
par Michel Arrous
Satire et délégitimation des figures de l’Ancien Régime dans Le Rouge et le Noir
par Brahim Karoui
Le laconisme aristocratique dans Lucien Leuwen : discours et attitudes d’une morale naturelle
par Claire Deslauriers
Une relecture de Duclos : Stendhal et la politique aristocratique
par Elisabeth Scheele
De la concurrence des modèles comique et tragique dans Armance : la fabrique littéraire d’une exigence de noblesse, de l’héroïsme à la monstruosité
par Audrey Giboux
« Les aristocrates à la lanterne » ? L’aristocratie chez Stendhal et Balzac
par Max Andréoli
Aristocratie et jeux de Bourse chez Stendhal et Balzac
par Brigitte Méra
Des aristocraties espagnoles
par Andrée Mansau
La belle Mme d’Hocquincourt
par Suzel Esquier
La Chartreuse de Parme, roman de l’aristocratie
par Maria Zani
La politique dans Armance et Lucien Leuwen : le règne des salons et des fripons
par Françoise-Marie Guinoiseau
Le salon aristocratique dans Armance : un théâtre oculaire
par Sascha Luethy
L’aristocratie d’une dame courtoise : La Belle dame sans mercy et Le Rouge et le Noir
par Maria Vicenta Hernández Álvarez
La conversation et la parole aristocratiques dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet
Carmen chez la comtesse : l’expérience de la vulgarité
par Nicolas Perot
Quelques sources possibles pour les personnages de La Chartreuse de Parme : généalogie et histoires
par Léa d’Aleo
Figure(s) de l’aristocrat(i)e dans Armance ou Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827
par Méké Méité
La Sainte-Alliance à l’Opéra : Il Viaggio a Reims vs Le Rouge et le Noir
par Francis Claudon
La formation aristocratique de Julien Sorel
par Michel Crouzet
VARIA
Texte et variantes : au sujet du texte de base de l’édition Hetzel du Rouge et le Noir
par Nobuhiro Takaki
Mérimée en Espagne : un voyageur impénitent ?
par Thierry Ozwald
La sprezzatura rossinienne dans la filiation du Courtisan de Baldassare Castiglione
par Liliane Lascoux
Jaubert de Passa – Mérimée, les fruits partagés d’une heureuse rencontre
par Jacques Saquer
Autour des éléments picturaux dans La Chartreuse de Parme. Deux peintres parmesans
par Ami Kobayashi
Lucien Leuwen, roman du pouvoir
par Michel Crouzet
Stendhal, une solitude très peuplée
par Michel Crouzet
Parcours autobiographiques : Stendhal lecteur de Rousseau
par Pascale Bolognini-Centène
Clair-obscur musical chez Stendhal
par Liliane Lascoux
NOTES
Philippe et Minna ou une escapade à Venise
par Merete Gerlach-Nielsen
L’auteur du Journal d’un raté aime Le Rouge et le Noir
par Pierrette Pavet
Stendhal de retour à Andilly
par Michel Arrous
LIVRES