Programme
Triple colloque Liszt – France, 20-27 septembre 2011
(Rennes - Dijon - Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises)
Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution
*Colloque de Dijon : « Liszt : lectures et écritures »
<Vendredi 23 septembre 2011> Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon
9h45 Ouverture par Georges ZARAGOZA, Florence FIX et Pierre BRUNEL
1ère séance : Liszt critique et écrivain – Présidence de Pierre BRUNEL
10h Pierre BRUNEL A propos des années de Pèlerinage
10h 30 Giuseppe MONTEMAGNO « Hors la Scala point de salut ». Les écrits de Liszt sur l’opéra en Italie
11h Pause
11h30 Michael STEGEMANN Programme, pamphlet ou poésie ? Les Préfaces de Franz Liszt pour ses Poèmes Symphoniques
12h Francis CLAUDON Liszt et Pétrarque
12h30 Pause déjeuner
2e séance : Liszt personnage, objet, portraits – Présidence de Danièle PISTONE
14h Cécile REYNAUD Le personnage du virtuose et du dandy
14h30 Timothée PICARD La figure de Liszt à travers la littérature et l’histoire des idées
15h Nathalie VINCENT-ARNAUD De la prima voce à la « seconde main » : la figure de Liszt dans quelques œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines
15h30 Pause
3eséance : Liszt personnage, objet, portraits (suite) – Présidence de Laurence LE DIAGON-JACQUIN
16h Danièle PISTONE Dire Franz Liszt dans la France contemporaine
16h30 Janos KOROMPAY La réception littéraire de Liszt en Hongrie
20h Concert Liszt et ses contemporains : Église de la Visitation, Chevigny Saint Sauveur
Pascal AMOYEL, piano ; Catherine DE SMIDT, chant. Georges ZARAGOZA, chant et récitation.
Schola Cantorum, direction Xavier LE DIAGON
Entrée : 12 euros, tarif réduit : 6 euros
<Samedi 24 septembre 2011> Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon Ouverture par Serge GUT
4e séance : Correspondances, réseaux, échanges – Présidence de Serge GUT
9h Miriam GOMEZ-MORAN Liszt’s religious views as reflected in his correspondence with Marie d’Agoult
9h30 Suzel ESQUIER Dialogue épistolaire entre Franz Liszt et George Sand (1834-1837)
10h Michel BRIX Liszt, interlocuteur et confident de Gérard de Nerval
10h30 Pause
5e séance : Correspondances et littérature – Présidence de Claude KNEPPER
11h Laurence LE DIAGON-JACQUIN Liszt et Rameau à Dijon : une rencontre manquée entre deux génies à travers une lettre inédite de 1864
11h30 Sonia DOLLINGER Un proche de Liszt révélé par sa correspondance : le marquis d’Ivry
12h Mariateresa STORINO New letters to Jessie Laussot
12h30 Pause déjeuner
6e séance : Imaginaire poétique, dialogues et liens – Présidence de Florence FIX
14h Barbara BOHAC L’Art arabesque chez Liszt d’après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
14h30 Georges ZARAGOZA Liszt écrit sur Chopin : une écriture romantique
15h Claude KNEPPER Mazeppa, mythe personnel de Liszt Pause
7e séance : Autour de George Sand – Présidence de Georges ZARAGOZA
16h Céline CARENCO: Lecture et réécritures : Le Contrebandier de George Sand, un portrait lisztien ?
16h30 Liliane LASCOUX: Un échange fécond entre Sand et Liszt : des Sept Cordes de La Lyre (1839) à l'Héroïde Funèbre
17h30 Clôture du colloque
Triple colloque Liszt – France, 20-27 septembre 2011
(Rennes - Dijon - Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises)
Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution
*Colloque de Dijon : « Liszt : lectures et écritures »
<Vendredi 23 septembre 2011> Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon
9h45 Ouverture par Georges ZARAGOZA, Florence FIX et Pierre BRUNEL
1ère séance : Liszt critique et écrivain – Présidence de Pierre BRUNEL
10h Pierre BRUNEL A propos des années de Pèlerinage
10h 30 Giuseppe MONTEMAGNO « Hors la Scala point de salut ». Les écrits de Liszt sur l’opéra en Italie
11h Pause
11h30 Michael STEGEMANN Programme, pamphlet ou poésie ? Les Préfaces de Franz Liszt pour ses Poèmes Symphoniques
12h Francis CLAUDON Liszt et Pétrarque
12h30 Pause déjeuner
2e séance : Liszt personnage, objet, portraits – Présidence de Danièle PISTONE
14h Cécile REYNAUD Le personnage du virtuose et du dandy
14h30 Timothée PICARD La figure de Liszt à travers la littérature et l’histoire des idées
15h Nathalie VINCENT-ARNAUD De la prima voce à la « seconde main » : la figure de Liszt dans quelques œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines
15h30 Pause
3eséance : Liszt personnage, objet, portraits (suite) – Présidence de Laurence LE DIAGON-JACQUIN
16h Danièle PISTONE Dire Franz Liszt dans la France contemporaine
16h30 Janos KOROMPAY La réception littéraire de Liszt en Hongrie
20h Concert Liszt et ses contemporains : Église de la Visitation, Chevigny Saint Sauveur
Pascal AMOYEL, piano ; Catherine DE SMIDT, chant. Georges ZARAGOZA, chant et récitation.
Schola Cantorum, direction Xavier LE DIAGON
Entrée : 12 euros, tarif réduit : 6 euros
<Samedi 24 septembre 2011> Facultés de Lettres, 2 boulevard Gabriel, Dijon Ouverture par Serge GUT
4e séance : Correspondances, réseaux, échanges – Présidence de Serge GUT
9h Miriam GOMEZ-MORAN Liszt’s religious views as reflected in his correspondence with Marie d’Agoult
9h30 Suzel ESQUIER Dialogue épistolaire entre Franz Liszt et George Sand (1834-1837)
10h Michel BRIX Liszt, interlocuteur et confident de Gérard de Nerval
10h30 Pause
5e séance : Correspondances et littérature – Présidence de Claude KNEPPER
11h Laurence LE DIAGON-JACQUIN Liszt et Rameau à Dijon : une rencontre manquée entre deux génies à travers une lettre inédite de 1864
11h30 Sonia DOLLINGER Un proche de Liszt révélé par sa correspondance : le marquis d’Ivry
12h Mariateresa STORINO New letters to Jessie Laussot
12h30 Pause déjeuner
6e séance : Imaginaire poétique, dialogues et liens – Présidence de Florence FIX
14h Barbara BOHAC L’Art arabesque chez Liszt d’après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie
14h30 Georges ZARAGOZA Liszt écrit sur Chopin : une écriture romantique
15h Claude KNEPPER Mazeppa, mythe personnel de Liszt Pause
7e séance : Autour de George Sand – Présidence de Georges ZARAGOZA
16h Céline CARENCO: Lecture et réécritures : Le Contrebandier de George Sand, un portrait lisztien ?
16h30 Liliane LASCOUX: Un échange fécond entre Sand et Liszt : des Sept Cordes de La Lyre (1839) à l'Héroïde Funèbre
17h30 Clôture du colloque