西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Théâtre et Peuple - De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, sous la direction d'Olivier Bara

2018年01月04日 | 手帳・覚え書き

O. Bara (dir.), Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier


TABLE DES MATIÈRES
Olivier BaRa Introduction........................................ 7
pRemièRe paRtie
LE PEUPLE ENTRE EN SCÈNE(S)
Olivier BaRa
Introduction de la première partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Pierre FRantz
Le peuple dans la théorie théâtrale des Lumières.
DiderotetMercier ...................................39
Gauthier AmbRus
Charles IX, 4 novembre 1789.
La tragédie sur la scène du peuple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Maurizio Melai
La représentation du peuple dans les dernières tragédies
classiques au xixe siècle (1819-1845) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Patrick BeRthieR
Les personnages populaires et le genre « poissard »
au Théâtre des Variétés (1807-1820) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
596 THÉÂTRE ET PEUPLE
Roxane MaRtin
Du peuple et du populaire dans le mélodrame de Pixerécourt. Fondements d’une poétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Sylviane RobaRdey-Eppstein
Foules belliqueuses pour foules sentimentales.
Le Théâtre du Cirque-Olympique comme école
du peuple dans le discours critique : visions paradoxales
deuxième paRtie
PUBLIC IDÉAL, PEUPLE UTOPIQUE
Olivier BaRa

Introduction de la deuxième partie . . . . . . . . . ...... .
Noémi CaRRique
Histoire du théâtre, histoire populaire.
Regard de Guizot sur les liens entre le peuple
et la scène dans son Étude sur Shakspeare, 1821 . ...... .
Florence NaugRette
Le public idéal des romantiques : peuple, foule, masse ? De l’utopie au malentendu . . . . . . . . . . . . . . . ...... .
Marion LemaiRe
Robert Macaire et Frédérick Lemaître.
Héros du peuple, hérauts du théâtre populaire ? ...... .
Marjolaine FoRest
Marie-Jeanne ou la Femme du peuple.
Le mélodrame social en ses contradictions . . . . ...... .
Alban Ramaut
Présence du peuple et du populaire dans la musique
et l’opéra d’Hector Berlioz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. . .

TABLE DES MATIÈRE
Philippe RégnieR
L’utopie saint-simonienne d’une refondation religieuse
et populaire du théâtre (1830-1836) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Françoise Sylvos
Le fouriérisme et le théâtre du peuple en France
auxixe siècle ...................................... 245
tRoisième paRtie
DÉCLINAISONS POPULAIRES DE LA SCÈNE
Olivier BaRa
Introduction de la troisième partie . . . . . . . . . . . . .
Amélie CaldeRone
La Baraque à Polichinelle de Savinien Lapointe
ou la forme théâtrale populaire à l’épreuve
de la légitimité du peuple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sarah MombeRt
Alexandre Dumas et le théâtre populaire . . . . . . . .
Barbara T. CoopeR
Essai sur des pièces dites « populaires ».
L’exemple des Carrières de Montmartre
de Dupeuty et Bourget (1855) . . . . . . . . . . . . . . . . .
Marine Wisniewski
Le café-concert, scène populaire? . . . . . . . . . . . . . .
Claire BaRel-Moisan
Populariser les sciences sur la scène.
L’expérience du théâtre scienti que de Louis Figuier

THÉÂTRE ET PEUPLE
Isabelle MaRtin-PRadieR
Populaires, spectaculaires, spéculaires.
Les arts mineurs dans les premières œuvres
pour la scène de Jean Cocteau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....... 359
Michèle Fontana
Contre les « malfaiteurs du théâtre ».
Combat de la réaction religieuse et politique . . . . . . . . ....... 375
quatRième paRtie
LE THÉÂTRE POPULAIRE EN ACTES
Olivier BaRa
Introduction de la quatrième partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393
Marion Denizot
Histoire et mémoire du «théâtre populaire» . . . . . . . . ....... 397
Romain Piana
Le théâtre grec antique, modèle utopique
pour le théâtre populaire.
Exégèse d’un lieu commun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....... 413
Anne Pellois
L’utopie symboliste d’un théâtre populaire . . . . . . . . . ....... 433
Lucette Monnin-Tonetti
La démocratisation de l’Opéra de Paris
souslaIIIe République ............................... 453
Sylvain Nicolle
« Il est là le vrai théâtre populaire ».
Les « représentations-ceintures » de l’œuvre des Trente ans
de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914) . . . . . . . . . . . 469

Catherine FaivRe-ZellneR
Le TNP de Firmin Gémier.
Cheminementd’une«marotte» ........................485
Nathalie Coutelet
Firmin Gémier,
une réforme scénique dédiée au «populaire» . . . . . . . . . . . . . . . 499
Amélie GRegóRio
Henri-René Lenormand et Firmin Gémier.
Une amitié au service du théâtre populaire . . . . . . . . . . . . . . . . 513
Bérénice Hamidi-Kim
Théâtres populaires
(républicain + socialiste + paternaliste) = théâtre public ?
De la diversité historique des grammaires
du théâtre populaire en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 529

Bibliographie ...................................... 547
Index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 565
Index des œuvres dramatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 575
Résumé setpré sensations des auteurs .................... 581
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