西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"Théorie / pratique: la littérature et les autres arts" (Paris 3).

2019年04月06日 | 手帳・覚え書き
Séminaire des doctorants du CRP 19 : "Théorie / pratique: la littérature et les autres arts" (Paris 3).
Information publiée le 7 avril 2019 par Université de Lausanne (source : CRP 19)


Le 11 avril 2019
Salle Max Milner - Site Sorbonne de l'Université Sorbonne Nouvelle, 1, rue Victor Cousin (Paris Ve). Escalier C, deuxième étage, couloir de gauche.
Séance du séminaire des doctorants du CRP19 (Université Sorbonne Nouvelle) :

« Théorie / pratique : la littérature et les autres arts »

11 avril 2019, 18h00-20h00


Séance proposée par Kumi Aida, Saerom An, Marie Frisson, Soichiro Jittani, Zoé Monti.

Table-ronde

Cécile Bargues (Paris I), Cécile Leblanc, Yvon Le Scanff, Philippe Hamon (Paris 3).

Et les Professeurs du CRP 19.

Pour des raisons d'organisation et de sécurité, la réservation est obligatoire auprès d'H. Delair (hortense.delair@ens-lyon.fr) et M. Frisson (frissonm@yahoo.fr)


Programme

Présentation par Marie Frisson.

Saerom An (Sorbonne Nouvelle)
La genèse de la théorie sur l'art d'Emile Zola : Castagnary, Proudhon, Taine.

La conclusion que donne Emile Zola (1840-1902) au Salon de 1866 est explicite : «[d]onc pas plus de réalisme qu'autre chose. De la vérité, si l'on veut, de la vie, mais surtout des chairs et des cœurs différents, interprétant différemment la nature. Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament ».

Le principe et la méthodologie de la critique d'art d'Emile Zola se sont forgés entre ses vingt-cinq et ses trente ans. Sa connaissance de la critique d'art a commencé à se développer avec les écrits et les théories des meilleurs esprits de son temps, tels que Sainte-Beuve, Edmond About, Théophile Gautier, et Charles Baudelaire.

Mais ceux qui ont eu la plus grande influence sur sa formation esthétique sont probablement Castagnary, Proudhon et Taine. En outre, Claude Bernard donne à Zola les bases d'un processus de création fondé sur des principes scientifiques. Nous verrons que Zola accueille leurs idées et leurs méthodes esthétiques, tout en s'efforçant de les mettre à distance pour créer sa propre théorie esthétique de la littérature et de la peinture. Il s'agira également de s'intéresser au dualisme de la théorie artistique de Zola: nous nous demanderons si son dualisme artistique, critiqué à propos de l'application de critères et théories différents à la littérature et à la peinture, est ou non contradictoire.

Soichiro Jittani (Paris Sorbonne)
La pensée de la création chez Zola : ses écrits sur l’art et L’Œuvre (1886).

La question de représentation chez Zola a suscité de nombreuses lectures et réflexions critiques, et cela encore récemment. Il ne s'agit pas seulement de son oeuvre romanesque, mais aussi des écrits sur l’art de l’écrivain théorisant la créativité du génie artistique en parlant, par exemple, de Courbet et de Manet. Dans le présent exposé, nous nous proposons d’examiner ses premières critiques d’art et son roman L’Œuvre (1886) afin de faire ressortir la réflexion constante sur la création chez l’auteur naturaliste.

Kumi Aida (Sorbonne Nouvelle)
La représentation de la mort d’Ophélie des années 1830 aux années 1860 : Delacroix, Burthe, Berlioz et Thomas.

Les pièces de Shakespeare font l’objet de nombreuses traductions et adaptations dès la fin du XVIIIe siècle, si bien que la scène française s’empare aussi de ces sujets. Sans compter qu’en 1827, une troupe anglaise vient à Paris pour jouer les pièces de Shakespeare au Théâtre de l’Odéon. De nombreux jeunes artistes, comme Delacroix ou Berlioz, sont dans la salle. Cette transmission des oeuvres shakespeariennes a donné une impulsion à la création française : des lithographies inspirées d’Hamlet de Delacroix à l’opéra Hamlet composé par Ambroise Thomas en 1868. Les nombreuses représentations d’Ophélie, dans la peinture notamment, ont élevé ce personnage au rang de mythe féminin. Nous nous proposons d’analyser la scène de la mort d’Ophélie par le biais de quatre œuvres de ces artistes qui nous permettent de comprendre le développement de l’image d’Ophélie en France.

Zoe Monti (Sorbonne Nouvelle)
L’impressionnisme littéraire en question. Et Rimbaud dans tout ça ?

« Impressionnisme » :

Sarcasme. Né sous la plume moqueuse du critique Louis Leroy en 1874 lors de la première exposition indépendante du groupe constitué autour de Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, Berthe Morisot, Degas et Guillaumin.

Néologisme. Rend compte des visions subjectives des artistes – « des impressions de nature », écrit Fénéon en 1886, « fixées dans leur instantanéité par [des peintres] dont l’œil apprécie vertigineusement toutes les données d’un spectacle et décompose spontanément les tons ».

Mouvement pictural. Nom officiel adopté par les peintres en 1877.

Que signifie ce terme étendu à un autre domaine que celui de la peinture – la littérature ? Se charge-t-il d’une réalité nouvelle ou emprunte-t-il ses catégories à la peinture ? Il s’agira de retracer la naissance de l’impressionnisme littéraire en tant que construction critique – jusqu’à sa déconstruction – et de constater les effets qu’une telle lecture picturale implique sur le texte rimbaldien.

Publications des invités en lien avec le sujet de la séance :

- Philippe Hamon, Rencontres sur tables et choses qui traînent. De la nature morte en littérature, Droz, 2018.

- Paolo Tortonese, Théophile Gautier et la religion de l’art, M. Lavaud, P. Tortonese (dir.), Classiques Garnier, 2018.

- Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique : l’allégresse du compositeur, Brepols, 2017.

- Eléonore Reverzy, Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique, CNRS éditions, 2016.

- Cécile Bargues, Raoul Haussmann après Dada, éditions Mardaga, 2015.

- Henri Scepi, L’Art pris au mot ou comment lire les tableaux…, A. Jaubert, V. Lagier, D. Moncond’huy, H. Scepi, (éd.), Gallimard, 2007.

- Yvon Le Scanff, Le Paysage romantique et l'expérience du sublime, Champ Vallon, 2007.

RESPONSABLE : Séance proposée par Kumi Aida, Saerom An, Marie Frisson, Soichiro Jittani, Zoé Monti.
URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.crp19.org/
ADRESSESalle Max Milner - Site Sorbonne de l'Université Sorbonne Nouvelle, 1, rue Victor Cousin (Paris Ve). Escalier C, deuxième étage, couloir de gauche.


http://www.fabula.org/actualites/seminaire-des-doctorants-du-crp-19-theorie-pratique-la-litterature-et-les-autres-arts-paris-3_90440.php
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『ジョルジュ・サンド 愛の食卓:19世紀ロマン派作家の軌跡』

2019年04月06日 | 手帳・覚え書き
『ジョルジュ・サンド 愛の食卓』
著者・アトランさやか

コンフィチュール(ジャム)は自分の手で作らないといけないし、その間少しでも目を離してはいけません。それは、1冊の本を作るのと同じくらいの重大事なのです」
ショパンやミュッセなど多くの芸術家との恋愛、初期フェミニストとして著名な19世紀フランスの女性作家、ジョルジュ・サンド(1804-1876)。 女性の権利・自由から政治についてまで、尽きることのないエネルギーで数多くの作品を残した。そして、同じくらいの情熱で愛していたのは「食」。
現代のジェンダー、環境問題などに気づきを与えてくれる彼女の言葉や思想を「食」という切り口で紹介する、まったく新しいサンドの評伝。

サンドの作品の食風景を現代の生活に合わせたレシピで紹介!
・アプリコットのコンフィチュール
・シナモンシュガーのニョッキ
・洋ナシのクラフティー
・チキンロースト
・ザリガニのオムレツ
・ウズラのロースト
・シェーヴルのサラダ
・アスパラガスのオランダ風ソース添え

【目次】
第一章 ジョルジュ・サンドに会いに
パリの屋根裏部屋で
ノアンでの幼少期から結婚
パリでの文壇デビューまで

第二章 ノアンの食卓
ノアンの食卓~小説の中の食風景
サンドとパリの食卓

第三章 恋人達、友人達
学生 ステファーヌ・アジャソン・ド・グランサーニュ
夫 カジミール・デュドヴァン
検事代理 オレリアン・ド・セーズ
小説家志望 ジュール・サンドー
女優 マリ・ドルヴァル
詩人 アルフレッド・ド・ミュッセ
弁護士 ミシェル・ド・ブールジュ
音楽家 フレデリック・ショパン
彫版家 アレクサンドル・マンソー

コラム:サンドの魅力

第四章 ママンは総合芸術家
サンドと家事、または暮らしの達人
母として
作家として
芸術への愛
自然への愛
人類の一員として

インタビュー:キャロリーヌ・ローブ(歌手、俳優、フェミニスト)

サンドをめぐるパリの旅(写真付きサンド巡礼マップ)

インタビュー:ジェローム・ファリグル(ロマン派美術館館長)
出版社からのコメント
◎登場するサンドの言葉はすべて著者による新訳!
◎写真入りサンド巡礼パリマップ付き!
◎フランスのフェミニスト女優インタビュー掲載!
◎ロマン派美術館・館長インタビュー掲載!
◎作品に登場する食材を使ったレシピ8点をカラーで紹介!


単行本: 192ページ
出版社: 現代書館 (2018/12/8)
言語: 日本語
ISBN-10: 4768458459
ISBN-13: 978-4768458457
発売日: 2018/12/8

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