西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

ATELIER DE LECTURE

2015年07月18日 | 手帳・覚え書き
D'après la "lettres Juillet revue Diaz"

ATELIER DE LECTURE:

Danièle Le Chevalier Compte-rendu de la séance
consacrée à Spiridion
à consulter sur le site.

- Lundi 5 octobre : Consuelo (les deux premières parties,
pas La Comtesse de Rudolstadt).
Cet atelier se tiendra à nouveau au Bla Bla, puisque le Musée
ne peut nous recevoir.

- Lundi 7 décembre, au Musée de la vie romantique : Antonia,
que l'on peut trouver aux éditions Babel.

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A. Gide & F. Jammes: Correspondance, t. 2

2015年07月17日 | 手帳・覚え書き

André Gide & Francis Jammes
Correspondance
, tome II: 1900-1938

Édition de Pierre Lachasse et Pierre Masson
Nouvelle édition augmentée
Paris: Gallimard, "Les Cahiers de la NRF", 2015
480 pages, 1 ill., 140 x 205 mm
ISBN: 9782070149407
29,00 EUR
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Doctorat, un arrêté provocateur

2015年07月16日 | 手帳・覚え書き
Article 1. Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre
de la formation initiale et la formation tout au long de la vie.
Il peut notamment s’obtenir par la voie de l’apprentissage ou
par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Commentaire de la CJC. La Validation des Acquis d’Expérience
ou des nouveautés comme “la voie de l’apprentissage” et
l’alternance pourraient ouvrir l’officialisation d’un travail de
recherche non financé ou financé par l’allocation chômage.

Article 2. Écoles doctorales inter-établissements au sein des
regroupements… mais aussi Écoles doctorales comprenant
hors un ou des établissements hors du regroupement.
Commentaire : comme quoi les COMUE ne résolvent pas tout
et qu’on peut faire encore plus compliqué.

Article 3.3. Formation des directeurs de thèse. Commentaire.
L’habilitation à diriger des rechercher et la qualification par
le CNU seraient donc insuffisantes. Défiance à l’égard des
directeurs.

Article 4. Évaluation des formations et des enseignements
(et donc des enseignants), en dialogue en particulier avec
les représentants du mode économique ; incidence sur la
carte des formations de l’établissement ou du site.
Commentaire. Défiance à l’égard des directeurs.

Article 5. D’autres organismes publics ou privés peuvent
également être reconnus comme établissements associés
à une école doctorale… Nécessité d’une convention.
Commentaire. Infiltration des établissements privés dans
le système doctoral.

Article 6. Lorsqu’une école doctorale relève d’un seul
établissement, le directeur de l’école doctorale est nommé
par le chef d’établissement après avis de la commission
recherche de la commission académique ou des instances
qui en tiennent lieu et du conseil de l’école doctorale.
Commentaire. Désignation des directeurs d’école et non
élection par les pairs.

Article 8. Chaque chef d’établissement décide de l’attribution
des financements pouvant être alloués aux doctorants inscrits
dans son établissement sur proposition du directeur de l’école
doctorale, après avis des directeurs de thèse concernés, des
responsables des unités de recherche ou des équipes de
recherches dans lesquelles les doctorants souhaitent poursuivre
leurs travaux de recherche, et du conseil de l’école doctorale
réuni en formation restreinte. Commentaire. Relire pour mieux
assimiler la chaîne des avis et pour mesurer les temps de
coordination.

Article 9. Conseil de l’école doctorale. 12 à 26 membres dont
20% de doctorants élus par leurs pairs… 15% de personnalités
du monde économique. Commentaires. Un conseil pléthorique.
Les Associations de jeunes chercheurs demandent davantage
de représentants (CJC : présence d’un tiers d’élus doctorants
dans les conseils d’écoles doctorales permettant une juste
représentation). Les personnalités du monde économique seront
absentéistes, sauf dans les sciences dures pour y orienter
les sujets de recherche vers le développement rapide ou pour y
faire de l’espionnage industriel passif.

Article 11. L’inscription en première année de doctorat est
prononcée par le chef d’établissement sur proposition du
directeur de l’école doctorale après avis du (des) directeur(s)
de thèse et du directeur de l’unité de recherche sur la qualité
du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission
aux formations dispensées par l’école doctorale. Lors de
l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale
vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières
sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de
recherche du candidat et de préparation de la thèse.

Commentaires. Bon courage au chef d’établissement. Bien lourde
responsabilité pour le directeur de l’école. Défiance à l’égard des
directeurs de thèse. Commentaire de la CJC : Le texte ne définit
pas le sens de l’expression “bonnes conditions matérielles de travail”,
évitant ainsi d’entamer la nécessaire évolution vers la mise en place
progressive d’un salaire pour les travaux de recherche réalisés par
tou-te-s les doctorant-e-s, comme c’est le cas pour toute autre
activité professionnelle.

Article 12. Point 10 de la Charte. Engagement du doctorant à fournir
des renseignements à l’établissement d’inscription sur son insertion
professionnelle jusqu’à 5 ans après la soutenance. Commentaire.
Engagement qui ne mange pas de pain !

Article 13. Un comité de suivi individuel de la formation veille au
bon déroulement du cursus en s’appuyant notamment sur la charte
du doctorat établie au moment de la première inscription. A partir
de la deuxième année du doctorat, il organise au moins une fois
par an en présence du doctorant un examen des conditions de sa
formation et des avancées de sa recherche. Il formule des
recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur
de l’école doctorale. Il veille notamment à prévenir toute forme de
conflit, de discrimination ou de harcèlement. La composition de
ce comité d’au moins trois personnes sans lien avec la formation
du candidat est établie par l’école doctorale.
Commentaire. Défiance et encore défiance. Qui va accepter de
participer à un comité de suivi ?

Article 14. La préparation du doctorat s’effectue en 3 ans maximum.
Des dérogations, dans la limite de 2 années supplémentaires, peuvent
être exceptionnellement accordées par le chef d’établissement, sur
proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur
de thèse, du comité de suivi individuel, du doctorant et du conseil de
l’école doctorale, sur demande motivée du candidat. Commentaire.
Autres avis suggérés : celui des collègues du doctorant, des secrétaires,
des appariteurs, des associations de doctorants, des propriétaires en
cas de location, du curé de la paroisse (ou du pasteur, du rabbin, de
l’imam), sans oublier du commissaire de police.

Article 15. Un portfolio du doctorant comprend la liste individualisée
des activités du doctorant durant sa formation. Il est mis à jour
régulièrement par le doctorant en accord avec son ou ses directeurs
de thèse. Il est transmis au jury par le directeur de l’école doctorale
avant la soutenance de la thèse. Commentaire. Auto-flicage du
doctorant pendant toute sa thèse.

Article 16. La direction de la thèse peut également être assurée sous
forme de co-direction instaurée par convention entre un ou deux
directeurs de thèse répondant aux conditions fixées ci-dessus et
un praticien ou créateur reconnu pour sa notoriété et ses compétences.
La proposition de codirection est soumise à la décision du chef de
l’établissement accrédité, sur proposition du directeur de l’école
doctorale. Dans ce cas, les doctorants sont placés sous la responsabilité
scientifique des co-directeurs de thèse. Commentaire. Défiance à
l’égard des directeurs.

Article 17. L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef
d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur
proposition du ou des directeurs de thèse. Les rapporteurs extérieurs
font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels
le chef d’établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont
communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
Commentaire. Les rapports ne sont pas soumis au directeur ?

Article 18. Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après
avis du directeur de l’école doctorale et du (des) directeur(s) de thèse.
Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé
au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères,
extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du
candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique ou
professionnelle ou leur notoriété dans le champ disciplinaire concerné,
sous réserve des dispositions relatives à la co-tutelle internationale de
thèse. Sa composition tend à respecter un objectif de parité. La moitié du
jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés. Le ou les
directeurs de thèse siègent au sein du jury sans la qualité de membre.
Ils ne prennent pas part à la délibération.
Commentaires. Trop, c’est trop ! Mobiliser jusqu’à 8 personnes dans
le jury pour une thèse ! Y inclure des non-titulaires de l’HDR et en exclure
le directeur ! La défiance à l’égard des directeurs atteint des sommets.
Quel directeur acceptera une telle vexation ?

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/04/22/doctorat-un-arrete-provocateur/

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Le doctorat nouveau va arriver

2015年07月15日 | 手帳・覚え書き
Le doctorat nouveau va arriver : c’est de la piquette. Ne pas garder - SLU l’a lu, 27 avril 2015

Cette analyse par SLU de l’arrêté sur le doctorat en préparation est le fruit d’une compilation de remarques relevées sur diverses listes de mobilisation. D’où différentes couleurs et différents niveaux de langue des commentaires en regard du texte (version de travail) dans le .pdf ci-joint.

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article7467


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続・ヴェローナ学会

2015年07月14日 | 手帳・覚え書き
イタリアの国際学会に赴く途上、トランジットのパリ・ロワッシー
空港から搭乗したヴェローナ行きの飛行機の中でのこと、偶然、リ
ヨン大学のクリスティーヌ・プランテ氏と隣り合わせの席になり、
びっくりしてしまいました。周囲をそれとなく見回せば、美しい
ブルーの洋服を纏ったENSのB.ディディエ氏の姿が目に入ってくる
し、後ろの座席からはベルギーの新ルーヴァン大学のザノン氏の
声が聞こえてくるではありませんか。その隣の席の方もどなたか
サンド研究者でおられる様子、錚々たるメンバーが同じ便に乗っ
ていらしたのだと知り、恐れ慄いて小さな身をますます小さくす
るようにして自分の席に縮こまっていたのでした。機内ではプラ
ンテさんも私もパソコンを出して仕事をしたので、二人の会話は
多いという訳ではなかったのですが、そんな中で、フランスの博
士号取得のことが話題となりました。氏によれば、最近、ドクト
ラ取得制度が改革され、外国人はますますドクター取得が困難に
なったとのことでした。
帰国後、この話を思い出し、調べてみたところ、次のような情報
が出てきました。本ページの下欄に、また、明日と明後日のページ
にも関連事項をアップしてみました。ご参考までに!
ーーー
Vers un doctorat « vite fait mal fait » -
Leïla Frouillou et Paul Citron, Le Monde/Idées,
24 avril 2015

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche travaille actuellement sur un
arrêté qui fixe une durée maximale de trois ans pour la
réalisation des thèses de doctorat. Des critiques se sont
déjà faites entendre au sein de la sphère académique, et
nous souhaitons par ce texte élargir le débat en discutant
du modèle de société et d’accès au savoir qu’implique
un tel arrêté.

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article7463

Idées
Vers un doctorat « vite fait mal fait » ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/24/vers-un-doctorat-vite-fait-mal-fait_4622285_3232.html#DhkcY4vdjRI3QLkx.99
ーーーー


画像はポリーヌ・ヴィアルドに何度も求婚したのに拒否された詩人
ミュッセの描いた18才のポリーヌです。パソコンに入っていたこの
画像をプランテさんにお見せすると、これは見たことがないと暫し
見入っておられました。

ヴェローナ国際学会のメインテーマは「ジョルジュ・サンドと女性
の朋輩たち:芸術家と知識人」でした。
私の発表テーマは「ジョルジュ・サンドとポリーヌ・ヴィアルドに
おける周縁性」というもので、オペラ歌手コンスエロの物語のヒロ
インのモデルとなったポリーヌ・ヴィアルドの周縁性、彼女を周縁
化したミュッセのanimosité, サンドとポリーヌの共通の友人であっ
たマージナルマン、リストとショパン、また、当時のフランスに巨大
な富をもたらしたピアノ産業エラール社と周縁的存在であったプレイ
エル社、二大作曲家とこれら二社との関係、サンドとポリーヌが企図
した音楽と文学の融合(ヌーベル・マルセイエーズの協同企画など)
さらにはサンドとポリーヌが周縁化することになったサンドの長女
ソランジュについても言及しつつ、キーワードの「マルジナリテ」を
手掛かりにサンドの大河小説『コンスエロ』および『ルードルシュ
タッド公爵夫人』を分析、最終的にR.E.パークのマージナルマンの
理論は、作家サンドや音楽家ポリーヌの生き方にもコンスエロの物語
にも当てはまらないと結論づけたのでした。

20分の持ち時間でこの内容を語るには、とても時間が足りず、外人と
いうのに、ものすごい早口になってしまい、聴衆の皆さんには何を言
っているのかさっぱり分からなかったのではないかと反省しきりです。
時間不足を補うためにパワーポイントを駆使し、引用文はほとんど読
み上げず画面でさっとお見せするという変則的な手法を使ったのです
が、ポーリーヌの崇拝者のサンド、ミュッセ、ゴーティエ、フロベー
ル、ツルゲーネフ、ショパン、マイヤーベアー、グノー等の称賛の文言
をリストアップした画面では、次の画面にいくのが早すぎて、フロア
からの抗議の「オー!」という声がこちらにも直に伝わってきて、申
し訳ない気持ちでいっぱいでした。
こうした口頭発表では内容の簡素化も必要となってきますが、日本で
の発表のように資料を配付するなど(これまで国際学会で見たことが
なかったのですが、今回は資料配付をする発表者が結構いらしたよう
でした)、発表形式や方法を再考、事前の口頭練習を徹底するといっ
た課題が残された学会発表となりました。



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41st Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium: Contamination

2015年07月13日 | 手帳・覚え書き
41st Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium: Contamination
Princeton University. November 5-7, 2015.

https://ncfs2015.princeton.edu/

How did fears of contamination and fantasies of purity mark
the cultural productions and social practices of the long nineteenth
century? If “dirt is matter out of place,” as Mary Douglas has remarked,
then what were the symbolic orders that governed the proper location
and distribution of bodies, goods, values, and wastes in this period?
In what way did such modern developments as the industrial revolution,
nationalism, medical science, public health, and urbanization inflect older,
more religious conceptions of pollution and purity? How did this new
secular understanding in turn anticipate and shape our current
thinking about ecological crisis, globalization, and social justice?

We invite contributions that reflect on these issues; topics
include but are not limited to:

Pollution Anxiety of Influence
Dirt, Sewers, Sanitation Littérature industrielle
Illness, Cures, Remedies Dystopia & Utopia
Epidemics (Cholera, Syphilis, Consumption) Ecological Literature
Germ Theory & Pasteur Poison, Drugs, Toxins
Miasma, Odors, Perfume Decay & Decadence
Hygiene & Morality Abjection & Horror
Crowd Psychology & Suggestion Genealogies & Pedigrees
Crime, Prostitution, Labor Racial Discourses
Sin, Sacrilege, Redemption Industrial Revolution
Purity & Perversion City & Country
Nationalism, Borders, Terroir Ugliness & the Grotesque
Scapegoats & Xenophobia Blood, Body, Self
Entropy & Disorder Eclecticism
Obscenity & Censorship Corruption
Mésalliances Immigration
Medicine & Hospitals Intellectual & Manual Labor
Art for Art’s Sake Print Culture & Circulation

SUBMISSIONS
Submissions for individual papers or sessions may be in French
or English and should be in the form of an abstract (250-300
words) sent as an e-mail attachment in Word to the address
below. For session proposals, please include a separate
abstract for each paper.

The deadline for all submissions is March 15, 2015.
Please indicate your A/V requirements on your abstract.
E-MAIL ORGANIZER
ncfs2015@gmail.com Göran Blix (Princeton University)


画像は、ミント・珈琲です(『パルムの僧院』に登場するカフェ・ペドロッキ(1831年創業・パドヴァ大学至近)で味わうことができます。)
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samedi 12 septembre

2015年07月12日 | 手帳・覚え書き
• samedi 12 septembre : SORTIE « CONTES D’UNE GRAND-MERE » co organisée avec l’association de paléontologie de Villers-sur-mer. Renseignements pratiques sur notre site www.amisdegeorgesand.info/.

-Voyage en train:
Gare Saint-Lazare 7 H40 (TER via Lisieux puis bus gare de Deauville-pour Villers-sur-mer)
Départ à 09h35 de la gare de :LISIEUX Arrivé à :09h57 À la gare de :TROUVILLE DEAUVILLE. A la sortie de la gare prendre le: Bus verts du Calvados ligne 20 (départ 10h10) vers Caen arrêt « Résidences Normandes » pour le paléospace

Retour : Villers sur Mer 17H48 – Deauville : 18H12 – Paris Saint Lazare : 20H16
- Pour ceux qui veulent s’y rendre en voiture vous pouvez organiser entre vous un covoiturage. Rendez-vous à Villers sur Mer paléospace av. Jean Moulin à 10 heures 45
Voiture vraiment recommandée Résumé de l'itinéraire routier Paris – 14640 Villers-sur-Mer par l’A13 - Temps de trajet 2h30.

-Programme de la journée :
10h45- Accueil au Paléospace de Villers-sur-mer ;
visite guidée du marais pour les jeunes enfants accompagnés ou pas par leurs parents ; visite du paléospace pour les autres , lectures de Contes d’une grand-mère. ;12h30 piquenique (à couvert si il pleut) – Chacun doit amener son pique-nique, mais possibilité de restauration rapide sur place.
- L’après-midi 14h30 : visite Falaises des Vaches Noires.) covoiturage, puis marche jusqu'aux falaises. Bonnes chaussures genre palladium (pataugas) recommandées (flaques) Lecture des "Ailes de courage" et données plus scientifiques sur les trésors de la falaise. Chasse au trésor ( moules, algues fossiles etc.) pour les petits.
Coût de la journée : 15€ /adulte et 10€/enfant.. Bien préciser le nombre d’enfants sur le bulletin d’inscription et leur age.
Ce bulletin doit être renvoyé le plus tôt possible accompagné du chèque libellé au nom des Amis de George Sand à Danielle Bahiaoui Secrétariat Mairie de La Châtre 36400. S’inscrire obligatoirement sur amisdegeorgesand@wanadoo.fr en précisant tous détails utiles (nombre enfants et adultes – nombre de places disponibles pour covoiturage éventuel –n° de portable pour être joints)


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第42回女性作家を読む会:翻訳検討会

2015年07月12日 | 手帳・覚え書き
第42回例会を次の通り開催いたします。


第42回女性作家を読む会:翻訳検討会

7月25日(土)14時~17時 跡見学園女子大学・文京キャンパス
   
   田戸カンナ:Marguerite Boucicaut et Marie-Louise Jay を読む
   
   岡部杏子 : Nafissa Sid Caraを読む


           コーディネーター
            西尾治子

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L'atelier Nadar et les portraits émaillés de la famille de George Sand"

2015年07月11日 | 手帳・覚え書き
"L'atelier Nadar et les portraits émaillés de la famille de George Sand"
par Claude Malécot, historienne de la photographie

Samedi 27 juin à 11h30

organisée par l'association des Amis du musée (Château d'Ars)
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第39回女性作家を読む会

2015年07月10日 | 手帳・覚え書き

第39回例会を次の通り開催いたしますので、よろしくお願いいたします。


     第39回女性作家を読む会:翻訳検討会

 7月25日(土)14時~17時 跡見学園女子大学・文京キャンパス
   
   田戸カンナ:Marguerite Boucicaut et Marie-Louise Jay を読む
   
   岡部杏子 : Nafissa Sid Caraを読む


           コーディネーター
            西尾治子
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