西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

覚え書き:グザヴィエール・ゴーチエ『シュルレアリスムと性』

2017年03月21日 | 女性学 
Née au sein d'une famille ouvrière normande2, Xavière Gauthier entame des études littéraires à l'université de Caen. Elle est éducatrice de garçons délinquants, puis reprend des études de psychologie, sociologie, philosophie et esthétique à la Sorbonne, à Paris, enfin à Nanterre.

Titulaire d'une licence de lettres et d'un doctorat de 3e cycle en philosophie, elle est chargée de cours à l'Université de Paris I3.

Elle fonde la revue Sorcières, les femmes vivent, revue artistique et littéraire de 1975 à 19824. Elle est également journaliste chez Bayard presse, à J'aime lire puis cheffe de rubrique à Je bouquine, ainsi qu'éditrice au Seuil pour des livres jeunesse, fictions et essais.

Spécialiste de Louise Michel, éditrice de sa correspondance générale et fondatrice et directrice de la collection « Œuvres de Louise Michel » 5.

Elle est maîtresse de conférences à l'Université de Bordeaux III, à l'IUT Michel de Montaigne, dans la filière édition et chargée de recherche au CNRS (littérature, idéologies, représentations, xviiie siècle-xixe siècle)3.

Surréalisme et sexualité, Gallimard, coll. « Idées », 1971.
Les Parleuses, avec Marguerite Duras, Minuit, 1974
un livre à deux voix, l'autre étant celle de Marguerite DURAS. Elle souligne l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé leur entretien, parle des femmes dans l'oeuvre de Duras.
La Vierge rouge. Biographie de Louise Michel, éditions de Paris, 1999.
Paroles d’avortées. Quand l’avortement était clandestin, La Martinière, 2004.
Lettres à Victor Hugo de Louise Michel, édition établie, préfacée et annotatée par Xavière Gauthier, Mercure de France, 2005.
« Je vous écris de ma nuit ». Correspondance général de Louise Michel. 1850-1904, édition établie, annotée et présentée par Xavière Gauthier, éditions de Paris, 2005.
Lettres d'Auberive de Louise Michel, éditions préfacée et annotée par Xavière Gauthier, Abbaye Auberive, 2005.
La Misère de Louise Michel, édition présentée par Xavière Gauthier et Daniel Armogathe, Presses universitaires de Lyon, 2006.
Pionnières, de 1900 à nos jours, elles ont changé le monde, Flammarion, 2010.
Avortées clandestines, Mauconduit, 2015

Xavière Gauthier à propos des "Parleuses" , entretiens avec Marguerite Duras
http://www.ina.fr/video/I04257864

Xavière Gauthier, Dire nos sexualités [compte rendu]
sem-linkCollin Françoise
Les Cahiers du GRIF Année 1977 Volume 16 Numéro 1 p. 110
Fait partie d'un numéro thématique : Leur crise nos luttes
http://www.persee.fr/doc/grif_0770-6081_1977_num_16_1_1173_t1_0110_0000_2


グザヴィエール・ゴーチエ『シュルレアリスムと性』三好郁郎(訳) 朝日出版 1974

Xavière Gauthier
『ヘリオガバルスと仮装』 Artaud, collection 1973
仮装を通じての性の混同
 性差別の消失  男権的家族制の崩壊の問題などを取り上げている
 Duras と親しく、その別荘に滞在

ーーーーー

デュラスの親友のフェミニスト、グザヴィエール・ゴーチエは、ボンキー氏(Olivier Bessard-Banquy)と知己の関係にあるという経緯もあって、氏の発表はデュラスおよびG.ゴーチエを中心とする女性の身体やセクシュアリティを問題とした70年代のフランス女性作家たちを対象とするものとなった。まずはじめに、68年前後のMLFのフェミニスト運動、性別やジェンダーというカテゴリーの廃止を提唱したモニック・ウィテグの異性愛主義を批判する女性神話論、子宮リビドー論などを概観したあと、主要テーマであるデュラスおよびG.ゴーチエにおける身体論を展開された。75年に彼女が主宰した研究誌『魔女Sorcière』への寄稿者は、Nancy Huston, Marguerite Duras, Julia Kristeva, Hélène Cixous, Danielle Sallenave, Françoise Dolto, Luce Irigarayといった名高い錚々たる女性作家たちであった。女性の身体に関するデュラスのジェンダー観、ナンシー・ヒューストンとG.ゴーチエの売春をめぐる見解の相違、女性性と母性に関するフェミニストたちの微妙な意見のズレなど、日本にいては理解し難いフランス・フェミニズム理論のエスキスが紹介された。

第八回「女性作家を読む」研究会
日時 2009年3月7日 14時~17時半
場所 慶應義塾大学・日吉キャンパス・来往舎2階会議室
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バルザック関連近刊(翻訳)その他

2017年03月20日 | 十九世紀の文学

以下、<オノレ・ド・バルザック ー 人間喜劇の世界へようこそ>より転載させて頂きました。

『バルザック愛の葛藤・夢魔小説選集①偽りの愛人』
[収録作品]
『ソーの舞踏会』私市保彦訳
『二重の家庭』澤田肇訳
『偽りの愛人』加藤尚宏訳
『捨てられた女』博多かおる訳.

水声社、2015年

『バルザック愛の葛藤・夢魔小説選集⑤ 三十女』
[収録作品]
『三十女』芳川泰久訳
『家庭の平和』佐野栄一訳.
水声社、2015年

研究論文
佐野栄一 著作・論文
澤田肇「パリの小説家バルザック -『ヴァン・クロール』の舞台-《

書評、記事
奥田恭士 『バルザック—語りの技法とその進化−』 (『週刊読書人』2009年9月25日)
東辰之介 『「脳《と「知能《の小説家』 (『週刊読書人』 2009年8月28日)
Kyoko Murata, Les Métamorphoses du pacte diabolique dans l’œuvre de Balzac : Romantisme — Nineteenth-Century French Studies — L’Année balzacienne — Revue d’Histoire littéraire de la France
Takao Kashiwagi, Balzac, romancier du regard

シンポジウム・講演
Le Fantastique dans la littérature et les arts français (フランス文芸における幻想)
2011年6月、韓国のフランス研究連合が主催した国際シンポジウムで、日本バルザック研究会員である澤田肇氏が発表した。

BALZAC ET LES ARTS EN REGARD (バルザックと諸芸術の対比)
2010年10月、フランスのバルザック研究会が主催した国際シンポジウムで、日本バルザック研究会員である澤田肇氏が発表した。

Balzac et alii, génétiques croisées. Histoires d'éditions (バルザックと他の作家の作品生成の交錯 エディションの歴史)

2010年6月、フランスの国際バルザック研究会が主催した国際シンポジウムで、日本バルザック研究会員である大下祥枝、鎌田隆行、中山和子、松村博史、村田京子の各氏が発表した。
http://133.12.17.160/~balzac/colloques/colloques.htm
http://www.balzac-etudes.paris-sorbonne.fr/balzac/index.php?section=3&part=2


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Musée George-Sand et de la Vallée noire

2017年03月19日 | 手帳・覚え書き


Musée George-Sand et de la Vallée noire, fermé jusqu'en automne 2017 pour déménagement des réserves.
Office de tourisme : 134, rue Nationale, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h 30, tél. 02.54.48.22.64.
Bibliothèque : hôtel de Villaines, de 14 h à 18 h.




3月19日の本ブログの訪問数:584 訪問者数:178名
(ご参考までに上記の通りでした)
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Séminaire : "Éditer le théâtre de Nohant.Comment fixer un corpus mouvant?"

2017年03月18日 | 海外のG.サンド研究


Séminaire : "Éditer le théâtre de Nohant.Comment fixer un corpus mouvant?" ,
que traiteront Olivier Bara et son équipe lundi 20 mars, 16-18 h, salle Celan, 45 rue d'Ulm, Paris.
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Balzac's early play Le Nègre

2017年03月17日 | 女性学 

Another nice spread. My new edition/translation (co-edited with Michelle Cheyne) of Balzac's early play Le Nègre is now out in hard copy. Special thanks to Anne-Marie Baron for facilitating our access to the Bibliothèque de l'Institut (wonderful memories of seeing Balzac's handwriting on the page for the first time...), and to Kay Chadwick for overseeing such a sharp addition to the Liverpool Online Series.


https://www.facebook.com/annemarie.baron.509
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Poésie et vérité, Alfred de Musset

2017年03月16日 | 十九世紀の文学
Valentina Ponzette

« "Pour dieu, la vérité" : poétique du premier théâtre en vers de Musset »,

in Poésie et vérité, Alfred de Musset,
éd. Gisèle Séginger, Paris, Champion, coll. « Romantisme et Modernité », 2012,
p. 275-292





https://www.academia.edu/28251326/_Pour_dieu_la_v%C3%A9rit%C3%A9_po%C3%A9tique_du_premier_th%C3%A9%C3%A2tre_en_vers_de_Musset_in_Po%C3%A9sie_et_v%C3%A9rit%C3%A9_Alfred_de_Musset_%C3%A9d._Gis%C3%A8le_S%C3%A9ginger_Paris_Champion_coll._Romantisme_et_Modernit%C3%A9_2012_p._275-292
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Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art.

2017年03月15日 | 女性学 
Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art.
Hommage à A. Malissard (Orléans)Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art.

Du 16 mars 2017 au 18 mars 2017
Orléans
« Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art »
Colloque International - Hommage à Alain Malissard
Orléans - Auditorium du Musée des Beaux-Arts, Place Sainte-Croix, 45000 Orléans
16-17-18 mars 2017
organisé par :
l’Université d’Orléans, Laboratoire EA 1210 CEDETE du Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
et
les Musées de la Ville d’Orléans
coordonné par :
Bertrand SAJALOLI, Université d’Orléans - Laboratoire EA 1210 CEDETE et GHZH (Groupe Histoire des Zones Humides)
Patrick VOISIN, professeur des Classes préparatoires aux Grandes écoles au Lycée Louis Barthou Pau - Laboratoire de Recherches : Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle, Université de Manouba Tunisie
Olivia VOISIN, directrice des Musées d’Orléans
en partenariat avec :
l’Association Guillaume Budé - Orléans
le GHZH (Groupe Histoire des Zones Humides)
le Laboratoire Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle de l’Université de Manouba - Tunisie
PROGRAMME
JEUDI 16 MARS 2017
9h00 Introduction scientifique par les organisateurs
9h15 Allocutions des personnalités invitées
Hommage à Alain Malissard : Rome et le Tibre
9h45 « Les histoires d’eau d’Alain Malissard », Jean NIVET, ancien professeur au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans, vice-président de l’Association Guillaume Budé - Orléans, et Hadrien COURTEMANCHE, professeur au Lycée Jacques Monod d’Orléans, membre du bureau de l‘Association Guillaume Budé - Orléans
10h15 « Les Romains et le Tibre : la Rome antique comme ville-fleuve ? Histoire et représentations », Émilia NDIAYE, Université d’Orléans - POLEN - EA 4710
10h45 « Le Tibre, mythopoétique d’une mémoire transitoire au coeur de la ville éternelle », Franck COLLIN, Université des Antilles, Martinique - EA 4095 CRILLASH
11h15 - 11h30 : pause
Une ville et un fleuve… la fleuvitude ?
11h30 « Les Fils de l’eau », Habib BEN SALHA, Université de Manouba Tunisie - Laboratoire de Recherches : Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle
12h00 « La ville c’est comme le Fleuve », Aimé ÉYENGUÉ, écrivain-poète et universitaire
12h30 - 14h00 : déjeuner-buffet
Villes, fleuves et îlots du monde romain
14h00 « Les relations entre villes et cours d’eau à leur contact en Gaule romaine : l’exemple d’Augustoritum, Limoges », Robert BEDON, Université de Limoges - Centre de Recherches André Piganiol
14h30 « Des villes, des fleuves et des îles à Rome et dans le monde romain », Hélène MOREAU, Université de Lille - SHS (Villeneuve d’Ascq) - Laboratoire HALMA UMR 8164
15h00 - 15h15 : pause
Au fil de l’eau et de la plume entre Paris et la Provence
15h15 « La Seine ou Ponge à l'épreuve de l'informe », Frédéric PICCO, professeur des Classes préparatoires aux Grandes écoles au Lycée Montaigne de Bordeaux
15h45 « Paris au miroir de la Seine dans le roman balzacien : une mythologie sociale ? », Annie RIZK, ancienne professeure des Classes préparatoires aux Grandes écoles au Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen
16h15 - 16h30 : pause
16h30 « Essai de cohabitation entre ville et fleuve : Villevieille dans Le Chant du monde de Jean Giono », Charlotte LADEVÈZE, Universität d’Augsburg - Allemagne
17h00 « Les fleuves dans l’imaginaire poétique de René Char », Mohamed OULMGHNI, Université Sultan Moulay Slimane - Benimellal - Maroc
17h30 : fin de la première journée
VENDREDI 17 MARS
Orléans et la Loire
9h30 « Penser la Reconstruction des villes-ponts ligériennes martyrisées : la préfecture d’Orléans, laboratoire de l’urbanisme français et de la régionalisation d’après-guerre ? (1940-1942) », Pierre ALLORANT, Université d’Orléans - Comité d'Histoire Politique et Parlementaire
10h00 « Orléans face à son fleuve : la ville vue par les dessinateurs et les peintres du XVIe au XIXe siècle », Christophe SPERONI, Université d’Orléans - Laboratoire POLEN et Équipe CLARES
10h30 « Le raffinage du sucre : exemple d’une histoire entrecroisée entre la Loire et Orléans, XVIIe - XIXe siècles », Gaëlle CAILLET, Université de Paris 1
11h00 - 11h15 : pause
11h15 « Chansons à boire et à danser du Val d’Orléans durant l’Entre-deux-guerres, quand les guinguettes animaient les rives du Loiret », Bertrand SAJALOLI, Université d’Orléans - Laboratoire EA 1210 CEDETE et GHZH (Groupe Histoire des Zones Humides), et Sylvain DOURNEL, docteur en géographie et chercheur associé au CEDETE
11h45 « Patrick Deville et la Loire, une histoire d’art et d’eau », Isabelle BERNARD RABADI, Université de Jordanie Amman et Université du Koweït
12h15 - 14h00 : déjeuner-buffet
Villes-fleuves de l’Ancien et du Nouveau Monde : regards croisés
14h00 « Vivre la ville avec le fleuve : considérations méthodologiques. L’exemple des villes mosanes », Marc SUTTOR, Université d'Artois - Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés CREHS Arras - LAMOP Paris 1
14h30 « Les villes aquatiques dans la littérature fin-de-siècle : une géographie de l'âme », Caterina DA LISCA, Universitat Pompeu Fabra de Barcelone - Espagne
15h00 « Les "temps de l’eau" en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord : les villes-fleuves de la vallée de l’Escaut (VIIIe-XXIe siècles) et de la vallée du Saint-Laurent (XVIIe-XXIe siècles) entre métamorphose et imaginaire », Laetitia DEUDON, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Laboratoire Calhiste - EA 4343) et Université de Montréal Canada (FESP - département Histoire)
15h30 - 15h45 : pause
Fleuves et villes d’Afrique
15h45 « Et si le fleuve parlait ! », Bessem ALOUI, Université de Manouba Tunisie - Laboratoire de Recherches : Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle
16h15 « L’image du fleuve africain par temps de guerre. La Traversée d’Henri Djombo et Le Cri du fleuve de Katia Mounthault », Inès LOUNDA KIHINDOU, Université Paris-Ouest Nanterre
16h45 « Le trafic des pinasses à Abidjan (Côte d’Ivoire) : entre appui à la mobilité urbaine et valorisation de la lagune Ébrié », Roger DINDJI MÉDÉ, Université de Korhogo Côte d’Ivoire - Labo VST
17h15 « Les potentialités d’un fleuve : entre couper une ville ou un territoire en deux et redonner son unité à un individu. Les Soleils des Indépendances d’A. Kourouma », Patrick VOISIN, professeur des Classes préparatoires aux Grandes écoles au Lycée Louis Barthou Pau - Laboratoire de Recherches Études Maghrébines, Francophones, Comparées et Médiation Culturelle, Université de Manouba Tunisie
17h45 : fin de la deuxième journée
SAMEDI 18 MARS
10h-12h30 Visite découverte de la ville d’Orléans organisée par les Musées d’Orléans

RENSEIGNEMENTS
Partie scientifique :
Patrick VOISIN : patrick-voisin@wanadoo.fr
Bertrand SAJALOLI : bertrand.sajaloli@univ-orleans.fr
Olivia VOISIN : olivia.voisin@orleans-agglo.fr
Partie administrative :
Michelle RANDIMBIARISON, Gestionnaire administrative à la recherche, Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans : michelle.randimbiarison@univ-orleans.fr / tél. 02.38.41.73.51
*
Comité d’organisation
Aurélie Bonnet-Chavigny (Musées de la Ville d’Orléans), Bertrand Hauchecorne (Association Guillaume Budé Orléans), Nicole Laval-Turpin (Association Guillaume Budé Orléans), Catherine Malissard (Association Guillaume Budé Orléans), Marie-Christine Marinval-Vigné (Université de Paris I et GHZH), Bertrand Sajaloli (Université d’Orléans CEDETE et GHZH), Claude Viviani (Association Guillaume Budé Orléans), Olivia Voisin (Musées de la Ville d’Orléans), Patrick Voisin (Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles, Pau)

Comité scientifique
Najet Aroua (École d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger), Robert Bedon (Université de Limoges), Michel Binon (MOBE, Musées de la Ville d’Orléans), Parfait Diandué (Université d’Abidjan), Chloé Deligne (Université Libre de Bruxelles), Sylvain Dournel (Université d’Orléans CEDETE et GHZH), Romeo Farinella (Université de Ferrare)
Marie-Christine Marinval-Vigné (Université de Paris I et GHZH), Joachim Mrlgajero (Université d’Alicante), Émilia Ndiaye (Université d’Orléans), Bertrand Sajaloli (Université d’Orléans CEDETE et GHZH), Habib Salha (Université de Manouba, Tunis), Rémi Simonetti (Université de Padoue), Angelica Stan (Université de Bucarest), Marc Suttor (Université d’Artois), Philippe Valette (Université de Toulouse)
Olivia Voisin (Musées de la Ville d’Orléans), Patrick Voisin (Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles, Pau), Bertrand Westphal (Université de Limoges)

RESPONSABLE : Université d'Orléans et Musées d'Orléans
ADRESSEOrléans

http://www.fabula.org/actualites/orleans-et-villes-fleuves-du-monde-au-fil-des-siecles-histoire-d-eau-et-d-art-colloque_78332.php
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3月のアトリエ・デクリテュール

2017年03月14日 | 手帳・覚え書き
皆さま、
本日のアトリエ、いつものように勉強になりました。
大変お疲れ様でした。ありがとうございました!

1) "Son portrait" Les Cahiers, Montesquieu (1689-1755)   40 minutes

Consigne d'écriture:
- La timidité, ou :
- L'aptitude au bonheur, ou :
- L'esprit civique et philanthropique, ou :
- Sur le modèle du portrait de Montesquieu, faites un portrait : celui d'une personne que vous connaissez,
celui d'une personne connue ou celui d'une personne idéale, etc. ou:
- Son patriotisme n'empêche pas Montesquieu d'être citoyen du monde. Être citoyen du monde, ou :
- Écrivez à partir d'une des idées du texte, ou :
- Écriture libre,

2) Poème Une historie de l'art pour les enfants pr V.M. Hillyerer et E.J.Huey 35 minutes

Consigne d'écriture:
- Le cirque, ou
- Aimez-vous le cirque ?, ou :
- Supposez que vous ayez le choix entre aller au cirque et faire autre chose. Que choisirez-vous ?

3) Définition insolite : voici deux mots. Vous allez essayer d'inventer la définition, 25 minutes
de raconter ce que ces mots vous inspirent.

un manichordion un péridot un tourmentin un trillion un éphore un tourne-à-gauche

un hébdomadier une ustilaginale un vexille une volucelle


4) un couple de mots faire la conversation entre les deux mots 15 minutes
un mur et un arbre une machine à vaisselle et un couteau
Dinosaure et un requin un crayon et une gomme



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Exposer la littérature, scénographier la critique (Lausanne)

2017年03月14日 | 女性学 
Exposer la littérature, scénographier la critique
Mercredi-jeudi 15-16 mars 2017
Université de Lausanne
Organisatrice
Dre Marta Caraion, MER, UniL
Intervenants
Prof. David Martens, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Anne Reverseau, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Nadja Cohen, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Laurence Boudart, Directrice adjointe, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles
Natalia Granero, Responsable des activités artistiques et culturelles à la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature

Deux journées d'étude sous forme mixte (présentations théoriques et ateliers pratiques) sont proposées aux doctorants dans le cadre d'une réflexion sur :
l'histoire matérielle de la littérature, les liens entre littérature et culture matérielle, l'intrinsèque dimension visuelle de la littérature (à envisager dans ses dimensions textuelles, formes et supports multiples) et des recherches en littérature ;
le potentiel d'exposition de la littérature : que donner à voir ? sous quelle forme ? dans quels espaces/supports (musées, lieux d'exposition, bibliothèques, sites internet, blogs, livres) ?
la possibilité (et la nécessité) de faire de la thèse autre chose qu'un savoir académique : comment scénographier la critique littéraire ?

Programme

Mercredi 15 mars

9h-10h

Accueil et introduction par Marta Caraion

Présentation des journées par Anne Reverseau et Nadja Cohen : objectifs, programme et tour de table.

10h-12h

Anne Reverseau : Exposer la littérature. Réflexions théoriques et pratiques à partir de la plateforme www.litteraturesmodesdemploi.org. Groupe de recherche, expositions en ligne et comptes rendus d'expositions.

Nadja Cohen : « Pour une histoire matérielle de la littérature », autour du Petit Musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015). Genèse du livre, enjeux théoriques et présentation de quelques notices.

Discussion

Repas

13h30-15h45

Laurence Boudart : Pratiques muséales : archiver et exposer la littérature ; créer des cabinets d'écrivains ; la question des droits de reproduction. Quelle exposition pour quel public ? Comment communiquer autour d'une exposition littéraire ? Quels matériels générer ?

Discussion avec Natalia Granero de la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature : Comment exposer la littérature : projets de la Fondation Jan Michalski.

Pause

16h-16h30

Discussion et constitution des groupes de travail pour les ateliers du lendemain (groupes de 3 ou 4 personnes travaillant collectivement sur des projets sur les trois supports proposés : exposition, film documentaire ou site internet.)

19h30 Repas

Jeudi 16 mars

Pour cette deuxième journée, les doctorants sont invités à réfléchir collectivement à une façon efficace de présenter leur recherche sous des formes non académiques :

soit une scénographie d'exposition en détaillant plus particulièrement une salle et en rédigeant un petit argumentaire présentant l'exposition en question, en imaginant un parcours et en tenant compte d'un public cible et d'un lieu potentiel ;
soit un site internet, un blog ou un webdoc, en prévoyant les rubriques, le mode de navigation, le type de contenus, les liens, le design, etc. ;
soit un documentaire, en imaginant notamment les linéaments d'un scénario, les types de documents à présenter et la manière de les mettre en scène.

9h30-12h30

Travail par groupes, à partir des éléments apportés par les doctorants.e.s (textes, images, sons, vidéos, etc.).

Repas

14h-16h30

Présentation des travaux : 20 minutes par groupe, à partir de supports visuels, en partageant les prises de parole. Questions et réactions des intervenants et des autres groupes.

RESPONSABLE : Marta Caraion
URL DE RÉFÉRENCEhttps://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=3417

http://www.fabula.org/actualites/exposer-la-litterature-scenographier-la-critique-lausanne_78473.php
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Guy de Maupassant:Boule de suif(1880 )  モーパッサン『脂肪のかたまり』

2017年03月13日 | 文学一般 海外


ずいぶん昔に読んだことがあったが詳細を思い出せない短編を本棚にみつけ、読んでみた。
書かなければならない原稿がいくつかあるのだけれど、春休みなのでちょっとだけ一休み・・・

『脂肪のかたまり』
30歳のモーパッサン(1850―1893)が彗星のように文壇に躍り出た記念すべき中篇小説.普仏戦争を背景に,人間の愚劣さと醜さに対する憤りを,ユーモアとペーソスをまじえた客観描写で定着させたこの作品は,社会の縮図を見事なまでに描き切った.師フローベールからも絶賛され,その後の作家活動を決定づけた作品.新訳.

ギー・ド・モーパッサン (著), Guy De Maupassant (原著), 高山 鉄男 (翻訳)
出版社: 岩波書店 (2004/3/16)

ブール・ド・スゥイフとは、この小説の主人公につけられたあだ名(丸々とした太いソーセージがつながっている様を連想させる体つきからつけられたもの)
非常に太っているが魅力的で性格がよく男たちにもてる売春婦。彼女は娼婦という社会的地位ゆえに、ブール・ド・スゥイフ(脂肪のかたまり)とさげすまれ、軽蔑される。自己中心的でこざかしい連中にとことん利用され、利用価値がなくなった瞬間から、かれらに冷酷で残酷な仕打ちを受けるのだった。

注記:
・この短編小説には、子どもの言葉あそび(ロワゾー・ヴォル遊び)が登場する。動物の名前を言い、飛ぶことのできる動物の場合、すかさず vol (ヴォル)と言うフランスの子どもの遊び  詩作なども嗜む鋭い頭脳の持ち主の地方名士トゥールネル氏がパーティで提案する遊び(p.20)
・ブール・ド・スゥイフが、乗合馬車でタンタロスよろしく飢えた9名の上流階級の乗客たちにふるまう食べ物。あまりに美味しそうなので、以下に転記:
 二羽の若鶏 葡萄酒4本 レジャンス* フォワグラのパテ 雲雀のパテ 牛の舌のくんせい きゅうりと玉葱の酢漬け ポン・レヴェック産の角形チーズ 洋梨 ケーキ (pp. 30−39)
      * ノルマンディ地方で「レジャンス」と呼ばれる小さなパン

訳者解説より
(・・・)人々の俗物性と偽善、残酷さとエゴイズムがいかんなきまでにあらわに描かれている。他人に対する優しさを少しでも持ち合わせているのはブール・ド・スゥイフだけで、ほかの人間の頭にあるのは自分たちのことだけだ。しかもこうした利己主義に、自分たちの社会的地位や財産を鼻にかけた優越感と満足感が加わっているのだから救いようがない。六日間の旅を通じて暴かれた人間性の本質は、まったく惨めなものでしかない。モーパッサンのあらゆる作品の基調となっている人間性への絶望が、この作品においてすでにはっきりと表現されている。(p.105)

ーーー

次の写真は先週末に上演されたフランス劇『マクベス』の舞台です。大学で教鞭を執っておられる知り合いの先生方も熱演しておられました。


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