西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

3月のアトリエ・デクリテュール

2017年03月14日 | 手帳・覚え書き
皆さま、
本日のアトリエ、いつものように勉強になりました。
大変お疲れ様でした。ありがとうございました!

1) "Son portrait" Les Cahiers, Montesquieu (1689-1755)   40 minutes

Consigne d'écriture:
- La timidité, ou :
- L'aptitude au bonheur, ou :
- L'esprit civique et philanthropique, ou :
- Sur le modèle du portrait de Montesquieu, faites un portrait : celui d'une personne que vous connaissez,
celui d'une personne connue ou celui d'une personne idéale, etc. ou:
- Son patriotisme n'empêche pas Montesquieu d'être citoyen du monde. Être citoyen du monde, ou :
- Écrivez à partir d'une des idées du texte, ou :
- Écriture libre,

2) Poème Une historie de l'art pour les enfants pr V.M. Hillyerer et E.J.Huey 35 minutes

Consigne d'écriture:
- Le cirque, ou
- Aimez-vous le cirque ?, ou :
- Supposez que vous ayez le choix entre aller au cirque et faire autre chose. Que choisirez-vous ?

3) Définition insolite : voici deux mots. Vous allez essayer d'inventer la définition, 25 minutes
de raconter ce que ces mots vous inspirent.

un manichordion un péridot un tourmentin un trillion un éphore un tourne-à-gauche

un hébdomadier une ustilaginale un vexille une volucelle


4) un couple de mots faire la conversation entre les deux mots 15 minutes
un mur et un arbre une machine à vaisselle et un couteau
Dinosaure et un requin un crayon et une gomme



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

Exposer la littérature, scénographier la critique (Lausanne)

2017年03月14日 | 女性学 
Exposer la littérature, scénographier la critique
Mercredi-jeudi 15-16 mars 2017
Université de Lausanne
Organisatrice
Dre Marta Caraion, MER, UniL
Intervenants
Prof. David Martens, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Anne Reverseau, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Dre Nadja Cohen, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)
Laurence Boudart, Directrice adjointe, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles
Natalia Granero, Responsable des activités artistiques et culturelles à la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature

Deux journées d'étude sous forme mixte (présentations théoriques et ateliers pratiques) sont proposées aux doctorants dans le cadre d'une réflexion sur :
l'histoire matérielle de la littérature, les liens entre littérature et culture matérielle, l'intrinsèque dimension visuelle de la littérature (à envisager dans ses dimensions textuelles, formes et supports multiples) et des recherches en littérature ;
le potentiel d'exposition de la littérature : que donner à voir ? sous quelle forme ? dans quels espaces/supports (musées, lieux d'exposition, bibliothèques, sites internet, blogs, livres) ?
la possibilité (et la nécessité) de faire de la thèse autre chose qu'un savoir académique : comment scénographier la critique littéraire ?

Programme

Mercredi 15 mars

9h-10h

Accueil et introduction par Marta Caraion

Présentation des journées par Anne Reverseau et Nadja Cohen : objectifs, programme et tour de table.

10h-12h

Anne Reverseau : Exposer la littérature. Réflexions théoriques et pratiques à partir de la plateforme www.litteraturesmodesdemploi.org. Groupe de recherche, expositions en ligne et comptes rendus d'expositions.

Nadja Cohen : « Pour une histoire matérielle de la littérature », autour du Petit Musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015). Genèse du livre, enjeux théoriques et présentation de quelques notices.

Discussion

Repas

13h30-15h45

Laurence Boudart : Pratiques muséales : archiver et exposer la littérature ; créer des cabinets d'écrivains ; la question des droits de reproduction. Quelle exposition pour quel public ? Comment communiquer autour d'une exposition littéraire ? Quels matériels générer ?

Discussion avec Natalia Granero de la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature : Comment exposer la littérature : projets de la Fondation Jan Michalski.

Pause

16h-16h30

Discussion et constitution des groupes de travail pour les ateliers du lendemain (groupes de 3 ou 4 personnes travaillant collectivement sur des projets sur les trois supports proposés : exposition, film documentaire ou site internet.)

19h30 Repas

Jeudi 16 mars

Pour cette deuxième journée, les doctorants sont invités à réfléchir collectivement à une façon efficace de présenter leur recherche sous des formes non académiques :

soit une scénographie d'exposition en détaillant plus particulièrement une salle et en rédigeant un petit argumentaire présentant l'exposition en question, en imaginant un parcours et en tenant compte d'un public cible et d'un lieu potentiel ;
soit un site internet, un blog ou un webdoc, en prévoyant les rubriques, le mode de navigation, le type de contenus, les liens, le design, etc. ;
soit un documentaire, en imaginant notamment les linéaments d'un scénario, les types de documents à présenter et la manière de les mettre en scène.

9h30-12h30

Travail par groupes, à partir des éléments apportés par les doctorants.e.s (textes, images, sons, vidéos, etc.).

Repas

14h-16h30

Présentation des travaux : 20 minutes par groupe, à partir de supports visuels, en partageant les prises de parole. Questions et réactions des intervenants et des autres groupes.

RESPONSABLE : Marta Caraion
URL DE RÉFÉRENCEhttps://francais.cuso.ch/index.php?id=3487&tx_displaycontroller[showUid]=3417

http://www.fabula.org/actualites/exposer-la-litterature-scenographier-la-critique-lausanne_78473.php
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする