西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Préprogramme : "Sand comique" Colloque international Lyon

2018年07月18日 | 手帳・覚え書き
Sand comique
Colloque international Lyon, 17-19 octobre 2018

Pré-programme

MERCREDI 17 OCTOBRE Espace Marc-Bloch, MSH de Lyon-Saint-Etienne 13h30

Introduction par Olivier BARA (Université Lyon 2 / IHRIM) et François KERLOUEGAN (Université Lyon 2 / IHRIM)

Formes et registres comiques

14h Isabelle NAGINSKI (Tufts University, États-Unis), « Les avatars de la fantaisie sandienne »
14h30 Catherine MASSON (Wellesley College, États-Unis), « La comédie de la mise en scène de soi et des autres : comique et humour dans Histoire de ma vie »
15h Mariette DELAMAIRE (Paris), « Autobiographie, théâtralité et mise en scène de soi »
Pause
16h Yvon LE SCANFF (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), « George Sand et le “comique innocent” »
16h30 Gheorghe DERBAC (Université Clermont Auvergne, doctorant), « De l’ironie au sérieux : l’humour de George Sand »
17h kram CHEMLALI (Université de Tétouan (Maroc), doctorante), « L’humour noir dans le roman sandien (Le Meunier d'Angibault, Le Péché de Monsieur Antoine, Horace) »

JEUDI 18 OCTOBRE Foyer du théâtre des Célestins

Rires de connivence
9h Brigitte DIAZ (Université de Caen / LASLAR), « Rire par correspondance »
9H30 François VANOOSTHUYSE (Université de Rouen) : « Sand et les hommes : la part comique »
10h Guillaume MILET (Université Lyon 2 / IHRIM), « Un personnage de comédie épistolaire : François Buloz »
Pause
11h Marjolaine FOREST (IHRIM, membre associée), « “Au fond, je ne suis pas gaie”. Ambivalences du rire de connivence dans les Lettres de George Sand à Franz Liszt et à Marie d'Agoult entre 1834 et 1838. »
11h30 Olga KAFANOVA (Institut du développement de l’éducation, Saint-Pétersbourg, Russie), « Le comique sandien dans les portraits des contemporains (Histoire de ma vie) »

Sand buffa
14H Valentina PONZETTO (Université de Lausanne), « Quel comique pour quel public ? Rire avec Sand à Nohant et à Paris »
14h30 Shira MALKIN (Rhodes College, Memphis, États-Unis), « “Une gaieté pleine de larmes” ; George Sand découvre la commedia de Ruzante »
Pause
15h30 Alex LASCAR (Paris), « De Marielle à Masques et bouffons : une mise en perspective du comique dans La Daniella »
16h Alban RAMAUT (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne / IHRIM), « La musique pour la comédie, modèle possible de l’œuvre littéraire de Sand »
16h45-18H Une soirée théâtrale à Nohant par Hervé Charton et le Théâtre Persistant

VENDREDI 19 OCTOBRE Espace Marc-Bloch, MSH
Le rire en récit
9h Béatrice DIDIER (ENS Paris), « Sand comique en diable (Le Diable aux champs) »
9h30 Pascale AURAIX-JONCHIERE (Université Clermont Auvergne / CELIS), « Le comique du romanesque »
10h Marceau LEVIN (Université Lyon 2 / IHRIM, doctorant), « Sand et les types sociaux (l’influence du comique des physiologies) »
Pause
11h Amélie CALDERONE (CNRS / IHRIM), « Usages pédagogiques du rire dans les Contes d’une grandmère»
11h30 Philipe TAIEB (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « La Petite Fadette, du roman champêtre à l’opéra-comique » Comique et satire sociale
13h30 Claudine GROSSIR (ESPE de Paris, Université Paris-Sorbonne), « Les vertus de la satire sociale dans le roman sandien »
14h Claire BAREL-MOISAN (CNRS / IHRIM), « Comique et critique des pouvoirs »
Pause
15h Anne MCCALL (Xavier University of Louisiana, États-Unis), « La représentation comique du droit dans les romans de Sand »
15h30 Laetitia HANIN (Université Clermont Auvergne, post-doctorante), « Le type grotesque du valet pédant dans le roman sandien »

Épilogue
16h15 Catherine NESCI (University of California Santa Barbara, États-Unis), « Rire de Sand dans la
caricature »
______________
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はじめての『ベリー地方の仏語辞典』刊行

2018年07月18日 | 手帳・覚え書き


Le premier dictionnaire français-berrichon ​vient de sortir.

L’auteur Michel Pinglaut et l’éditeur Sébastien Delaveau présenteront, ce dimanche 24 juin, au salon Plumes en Berry de Chabenet le premier dictionnaire français-berrichon.

Dans La Vallée Noire, George Sand écrivait «que c’est ici qu’on parle le vrai, le pur berrichon, le vrai français de Molière.» L’auteur Michel Pinglaut et l’éditeur Sébastien Delaveau sont absolument d’accord et ils viennent de le prouver en sortant Un J’causons comme Molière qui constitue tout simplement le premier dictionnaire Français-Berrichon de l’histoire.

Le livre de 104 pages est vendu 10 euros. Il sort aux éditions de La Bouchure.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/le-premier-dictionnaire-francais-berrichon-vient-de-sortir
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Rappel: Colloque international « George Sand comique » Lyon, 17, 18,19. oct 2018

2018年07月16日 | 手帳・覚え書き


猛暑の中、皆さま、いかがお過ごしでしょうか。
昨日の本ブログのアクセス数は、1035でした。
いつもご訪問下さいまして、感謝申し上げております、
激甚災害と酷暑の今夏、どうかくれぐれも体調にお気をつけになられますようにと祈念いたしております。

Bravo les Bleus! La France la championne du monde.Toutes mes félicitations aux joueurs et aux Français!

Zinédine Zidane félicite les Bleus qualifiés pour la finale de la Coupe du monde
Publié le mercredi 11 juillet 2018 à 10:42
Zinédine Zidane a félicité l'équipe de France pour sa qualification pour la finale du Mondial avec un message tout en sobriété.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Zinedine-zidane-felicite-les-bleus-qualifies-pour-la-finale-de-la-coupe-du-monde/921630


Appel à communication
Colloque international « George Sand comique »
Lyon, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018
Université Lyon 2
UMR 5317 IHRIM
Direction : Olivier Bara, université Lyon 2, UMR 5317 IHRIM ; François Kerlouégan, université Lyon 2,
UMR 5317 IHRIM.
Comité scientifique : Claire Barel-Moisan (CNRS, UMR 5317 IHRIM), Amélie Calderone (CNRS, UMR
5317 IHRIM), Brigitte Diaz (université de Caen Normandie), Catherine Mariette (université de
Grenoble-Alpes), Catherine Masson (Wellesley College, USA), Guillaume Milet (université Grenoble
Alpes, UMR 5317 IHRIM), Christine Planté (université Lyon 2, UMR 5317 IHRIM), Damien Zanone
(université catholique de Louvain, Belgique).
Argumentaire scientifique
Le récent Dictionnaire George Sand publié chez Champion n’offre aucune entrée pour les
mots « comique », « fantaisie », « humour », « ironie », « rire » ou « satire », autant de registres, de
tonalités et de formes réputés absents de l’œuvre sandienne. Serait également absente une réflexion
de George Sand sur le rire, son article sur « La comédie italienne » ou sa préface à Masques et
Bouffons mis à part – mais ces textes accompagnent l’œuvre de son fils Maurice Sand et portent
plutôt sur les formes anciennes de la comédie improvisée. Contrairement à ses grands
contemporains, Stendhal ou Balzac, Hugo ou Baudelaire, Sand ne laisserait aucune place au
déploiement du comique dans son œuvre et n’inclurait pas le rire parmi les modes possibles de sa
réception. Chez elle, nul grotesque (Hugo), nulle satire (Balzac), nul goût pour la blague (Flaubert).
Sans doute parce qu’elle est femme et qu’à ce titre le rire – tout autant que le sérieux – lui est dénié.
Sans doute aussi en raison d’une poétique qui se refuse à dépeindre les travers humains (et qui irait
de pair avec la satire et le rire), lui préférant l’idéal. Sans doute enfin parce que le rire, qui signe une
fracture, une rupture, une sécession, contrecarre l’engagement politique et social de l’écrivaine ou,
du moins, le rend problématique.
Pourtant, le constat d’un sérieux généralisé ne peut que surprendre tout bon lecteur de
Sand, connaisseur de telle Lettre d’un voyageur (la 10e
), de tels épisodes d’Histoire de ma vie
(Molière joué devant les religieuses anglaises), de telles lettres à Maurice Sand ou à Flaubert, de telle
page de roman – sans parler de son théâtre – où la vis comica s’affirme, où l’humour se déploie, où
les ressources de l’ironie sont mobilisées.
Sans doute George Sand est-elle pour partie responsable de la réception de son œuvre par
un lectorat attaché à l’écrivaine sérieuse – mélancolique, idéaliste, utopiste, mobilisée dans les
combats socio-politiques de son temps. Elle-même prend conscience au début du Second Empire de
l’austérité de son image publique. Son essai comique au théâtre, Les Vacances de Pandolphe, créé au
Gymnase en 1852, comme sa comédie hoffmannienne de 1855 à l’Odéon, Maître Favilla, laissent le
public et la critique de marbre. Pour Théophile Gautier, dans La Presse du 9 mars 1852, Sand possède
un « talent sérieux, ardent, passionné, admirablement descriptif, mais qui n’a pas le plus petit mot
2
pour rire ». Aussi George Sand répond-elle à son fils qui la sollicite en 1858 pour une préface à
Masques et Bouffons : « souviens-toi que le public m’a toujours assez peu secondée, et souvent
lâchée tout à fait dans les tentatives que j’ai faites pour sortir de mon genre. Il a beaucoup sifflé
Pandolphe qui nous paraissait gai et gentil, et qu’il n’a pas trouvé amusant du tout ». Et Sand de
conseiller à Maurice de s’adresser à Gautier ou à Champfleury : « Ah ! un album de Champfleury ! ça
va être amusant. – Tiens, un album de Mme Sand ? Oh ! Mme Sand n’est pas gaie ; ça va être
ennuyeux… comme Pandolphe, comme Comme il vous plaira, etc. Ce n’est pas son affaire, les
masques ! »
N’a-t-elle pas manifesté sa méfiance face au rire, réputé diviseur ou stigmatisant, voire son
refus du rire franc ? Face aux pantomimes de Deburau aux Funambules, en 1846, n’affirme-t-elle
pas : « il y a, dans l’exécution parfaite d’une fantaisie quelconque, quelque chose de sérieux qui
provoque plus d’étonnement et de satisfaction que de grosse gaieté » ? Ou face au théâtre antique
athénien, n’écrit-elle pas dans la préface à son Théâtre complet : « Le public des attelanes lui-même,
bien plus sérieux qu’on ne pense, voulait deviner l’homme moral à travers l’homme physique » ?
N’assagit-t-elle pas Aristophane dans son Plutus, et ne recommande-t-elle par à Charles Poncy, en
1847, de ne lire Rabelais qu’expurgé « de toutes ses obscénités, de toutes ses saletés » ? Pourtant,
au même moment, son théâtre privé de Nohant, intègre à la bouffonnerie débridée les registres
farcesque et scatologique.
George Sand n’est-elle comique que dans le privé, dans son théâtre de société et dans une
partie de sa correspondance ? L’esprit de sérieux de son œuvre s’imposerait-il pour des raisons
esthétiques et éthiques (l’idéalisme et la filiation rousseauiste revendiqués) ? ou pour des raisons
plus personnelles (le tempérament spleenétique) ? Serait-il inhérent à son statut d’écrivaine ? Ou
peut-on définir les territoires du rire ou du sourire dans l’œuvre sandienne, et saisir en elle une
certaine qualité de la gaieté ? Au-delà, dans quels lieux du récit, par quels jeux scéniques le comique
advient-il ? À quels procédés comiques a-t-elle recours ? Quels registres du comique (le risible, le
grotesque, le farcesque, le burlesque, le drôle, l’ironique, le plaisant, etc.) privilégie-t-elle ? Quel(s)
usage(s) fait-elle de l’autodérision, en particulier dans Histoire de ma vie (évoquant son enfance, elle
raille sa « petite cervelle ») et dans sa correspondance (dans une lettre de 1831, elle ironise sur sa
« persévérance de chien » lorsqu’elle tente de percer dans la presse) ?
Munis de ces outils, on sera en droit d’interroger – dans son théâtre et ses romans autant
que dans son autobiographie et sa correspondance – les usages idéologiques du comique sandien.
S’il apparaît de prime abord comme un antidote à la violence de l’histoire (« la politique est une
comédie en ce moment », lit-on dans une lettre à Flaubert de décembre 1875), il est également un
moyen de la questionner et de la penser. Sur ce plan, il y aurait chez George Sand une force
d’élucidation ainsi qu’une fonction critique du comique. Dans Mauprat, le grotesque mais touchant
Marcasse est si pénétré des idées révolutionnaires qu’il pense que la révolution américaine va
apporter comme par magie en France le flambeau de la liberté. Cette interprétation cocasse permet
de questionner l’articulation rugueuse entre l’histoire rêvée et l’histoire telle qu’elle se fait. En
raillant affectueusement une lecture irénique de l’histoire, Sand se prémunit contre l’aveuglement
auquel sa foi en l’idéal pourrait la mener. Le comique permet donc de penser l’histoire avec une
finesse dont le discours sérieux est parfois dépourvu.
L’efficacité politique et sociale du rire réside dans sa capacité à impliquer le lecteur. Si le
comique exclut (on rit de), il construit aussi une solidarité (on rit avec). Dans quelle mesure cette
société choisie que forment les spectateurs du théâtre de Nohant et les lecteurs de ses romans, cette
association de rieurs en forme de happy few (en octobre 1867, incitant Flaubert à venir à Nohant,
elle lui vante les lieux en ces termes : « une fois ici, on rit entre soi comme de bons ours »),
3
remédient-elles aux apories de l’histoire ? En quoi cette nouvelle communauté permet-elle de
réparer une communauté sociale disloquée ?
Les propositions pourront porter sur les objets d’étude suivants (liste non exhaustive) :
 Les sources du comique sandien
 Comique de gestes, comique de situation, comique de langage
 La comédie
 Les mécanismes linguistiques du comique (déplacement, répétition, inversion, etc.)
 Stylistique du comique sandien
 Comique et récit
 Le cadre énonciatif du comique (personnage, narrateur, auteure)
 Le personnage comique
 Lieux et espaces du comique
 Les différences de déploiement du comique chez Sand dramaturge et Sand
romancière
 Le comique et le jeu
 Comique et histoire, rire et idéologie
 Comique et écriture de soi
 Sand rieuse ou… risible ? (les caricatures, par exemple)
 La réception du comique sandien
 Le mot d’esprit, l’aphorisme, le calembour
 L’autodérision
 L’ironie
 Le farcesque, le burlesque, le grotesque, le bouffon
 Le nonsense
 La satire
 La gaieté
 L’humour
 Le comique sandien à la lumière des réflexions théoriques sur le comique chez
Baudelaire, Bergson, Freud, Charles Mauron, Alain Vaillant…
 Sociocritique du comique sandien
 Psychocritique du comique sandien
Seront privilégiées pour ce colloque les communications qui, dépassant la simple étude
ponctuelle de cas, proposeront des parcours synthétiques à l’intérieur de l’œuvre, pour y explorer la
permanence d’une forme, d’un ton, d’un registre, ou aider à définir des lieux ou des moments
comiques sandiens. Les propositions, sous la forme d’un titre et d’un résumé de 1500 signes ainsi
que d’une brève présentation personnelle, sont à adresser à olivier.bara@univ-lyon2.fr et
francois.kerlouegan@univ-lyon2.fr avant le 1er mars 2018. Les articles issus des communications
devront être envoyés, en vue d’une publication rapide des actes, dans le mois suivant le colloque.
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5月と6月のアトリエ・デクリチュール

2018年07月15日 | 手帳・覚え書き
Le 22 mai 2018

18h-21h

- Jean Anouilhe, "Le voyageur sans bagage"


Consigne

- L'amnésie, pourquoi oublie-t-on ?

- Quelle est notre identité?

- Écriture libre



- L.-F.Céline "Voyage au bout de la nuit"


Consigne

- La guerre ne peut se faire sans l'humanité ?

- Quand/Comment atteint-on la fin de l'innocence?

- Écriture libre


- Boris Vian "L'écume des jours"
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Le château de Duingt ouvre enfin ses portes au public

2018年07月14日 | 手帳・覚え書き



L’ouverture du château de Châteauvieux, de son vrai nom, se fera de manière ponctuelle pour des événements culturels organisés dans ses jardins.

Beaucoup de touristes mais aussi d’habitants du bassin annécien rêveraient de passer les grilles du château de Duingt et admirer la vue à 180º sur le lac et les montagnes autour de ce majestueux site, construit sur une presqu’île. Un rêve qui pourrait devenir une réalité grâce à l’association La Presqu’île de l’Imaginaire.

En effet, à l’issue d’une réflexion avec des élus du conseil départemental, en avril dernier, celle-ci a été créée afin de faire de cette résidence privée « un lieu de culture, d’art et de poésie et, plus encore, d’en faire un lieu de réflexion et un espace de créativité, ouvert à la fois à tout le bassin annécien et aux Savoie ».


Pour lancer ce concept, un spectacle dans les jardins du château de Duingt sera organisé mercredi 11 juillet 2018. Il s’agira d’un concert-lecture « Variations sur l’amour avec George Sand et Frédéric Chopin à Majorque » mis en scène à la voix et au piano par le duo Diane de Montlivault et François-René Duchâble.

Informations pratiques :

– Concert-lecture au Château de Duingt à 21 h. (ouverture du site avec « bistrot chic » à 19h30)

– Tarifs : 35 € adultes / 15 € enfants de moins de 12 ans (billetterie Office de tourisme du lac d’Annecy)

– Facebook : @chateaudeduingt


http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/le-chateau-de-duingt-ouvre-enfin-ses-portes-au-public-ia919b0n199307#
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お見舞い申し上げます。

2018年07月13日 | お知らせ

西日本土砂災害豪雨、心よりお見舞い申し上げます。

災害に遭遇された皆様、支援の皆様、この猛暑の中、辛いお仕事かと・・・ https://www.facebook.com/nharuko
どうか、くれぐれも体調にお気をつけになって下さいますように。
Grosse pensée aux personnes touchées par cette dure épreuve même si c'est très facile quand on est loin.
C'est bien dur à vivre! Je pense à tout le monde très fort!!


IInondations au Japon : le gouvernement annonce un bilan de 201 morts.
Le bilan s’alourdit encore et des dizaines de personnes sont portées disparues....   

http://www.leparisien.fr/environnement/inondations-au-japon-le-gouvernement-annonce-un-bilan-de-199-morts-12-07-2018-7817409.php


<おしっこの色が濃くなったら「脱水と熱中症」に注意!> https://mainichi.jp/premier/health/articles/20180709/med/00m/010/008000c
ここ数年、夏は非常に暑い日が多く、「熱中症で〇人が救急搬送」という記事を読んだ方も多いと思います。
西日本一帯を襲った豪雨災害の被災地も、雨は上がったものの気温が急上昇していて、避難所生活や復旧作業中の熱中症に十分な注意が必要です。

<避難所で:感染症を防ぐために”> http://www.kansensho.or.jp/disaster/disaster_con_5.pdf
・アルコール手指消毒薬を入り口やトイレなど、多くの人が使用する箇所に複数設置する。
・施設として可能な場合は、定期的(午前と午後に 1 回など)に窓あるいはドアを開け、換気を行う。
・職員、ボランティアなどのスタッフは、手洗いとマスク着用を励行し、感冒様症状を含め、感染症の症状がある際には避難所に行かないようにする。
・調理・配膳係、トイレなどの衛生状態の改善・維持、感染管理に必要な物品(石鹸やアルコール手指消毒薬、マスク、使い捨ての手袋、食器類、ペーパータオル、次亜塩素酸ナトリウム、体温計など)の調達状況を確認する
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Marie Darrieussecq

2018年07月10日 | 手帳・覚え書き

Pendant que le monde regarde le foot, Oleg Sentsov meurt de faim.
28 juin 2018, 16h23 par Marie Darrieussecq


Condamné à 20 ans de prison, le cinéaste ukrainien a entamé la phase terminale de sa grève de la faim. S'il meurt, ce sera une "tache sanglante sur le drapeau russe".

...

Pendant que les équipes de toutes les nations sélectionnées jouent consensuellement au foot, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov meurt de faim. Le 14 mai dernier il a entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement, après un procès qu’Amnesty international a qualifié de « stalinien ». Le 25 août 2015, il a été condamné à 20 ans de prison pour « organisation d’un groupe terroriste ». Il aurait cherché à faire exploser la statue de Lénine à Simferopol. Rien que le motif semble une farce.

Oleg Sentsov, né le 13 juillet 1976 à Simferopol, dans l’Oblast ukrainien, a perdu plus de vingt kilos, son fonctionnement rénal est fortement dégradé, son cœur souffre de carences conduisant à une hypertension morbide. Seuls les diplomates européens et quelques leaders ont appelé à boycotter ce jeu de balle, sans aucune conséquence dans les faits.

...

Le 21 juin les ambassadeurs des pays du G7 ont fait savoir être « très préoccupés » par sa situation. Oleg Sentosv, bientôt 42 ans et père de deux enfants, ne peut plus tenir debout face aux vertiges. Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, en visite à Moscou, a appelé mercredi 21 juin à sa libération.

...

Les grévistes de l’IRA, que Thatcher a laissé mourir, sont tous morts entre 46 jours et 70 jours de grève de la faim, avec une moyenne autour de 60 jours. Cette fichue compétition de foot, opium du peuple et jeux du cirque, est en train de gagner un corps squelettique en guise de trophée mondial. Et il y aura une tache sanglante en guise de drapeau russe, si Poutine ne libère pas Sentsov.

Cet article a été publié en ligne le 28 juin 2018 sur le site Bibliobs

http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=editions-pol-blog&numpage=5&numrub=4&numcateg=&numsscateg=&lg=fr&numbillet=309&lg=fr
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Le dimanche idéal de Clara Luciani  13 juillet 20h

2018年07月09日 | 手帳・覚え書き


Le dimanche idéal de Clara Luciani


Révélation pop de la chanson française depuis la sortie d'un premier album explosif en avril, l
a Marseillaise se produit sur la scène d'honneur des Francofolies. Pour elle, dimanche égale festival.


UNE FIGURE HISTORIQUE AVEC LAQUELLE VOUS RÊVERIEZ DE PASSER LE DIMANCHE ?
George Sand. On ferait un tour en barque, on rigolerait et elle me raconterait comment elle a traumatisé Chopin. Elle m'apprendrait des milliers de choses !

Le 13 juillet à 20 heures au Grand Théâtre/La Coursive des Francofolies de la Rochelle. Le 29 janvier à la Cigale.


https://www.lesechos.fr/week-end/culture/musiques/0301923393000-le-dimanche-ideal-de-clara-luciani-2190312.php

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Nohant (Indre) : ouverture du Festival Chopin ce week-end

2018年07月08日 | 手帳・覚え書き





Nohant (Indre) : ouverture du Festival Chopin ce week-end
Publié le 08/06/2018 à 21:17 | Mis à jour le 09/06/2018 à 00:39


À partir de demain, samedi 9 juin et pendant deux mois, la musique classique retentira dans le domaine de Nohant de George Sand, grâce au Festival Chopin.

Quelques concerts avaient été organisés en préparation du festival comme le concert à l’aéroport de Châteauroux en mai dernier, mais le Festival Chopin commence officiellement ce samedi.
Ils sont nombreux à venir au festival cette année : des artistes internationaux comme le pianiste Andreï Korobeinikov, ou encore des talents à découvrir comme le violoncelliste Ivan Karizna. Au total : 30 événements dont 22 concerts sont organisés entre le 9 juin et le 24 juillet. Thierry Geffrotin (journaliste à Europe 1) ouvrira ce samedi 9 juin le festival avec une Causerie-rencontre, sur la passion commune de certains artistes comme Chopin ou Debussy pour le clavier.


Chopin et ses héritiers

Avec Georges Sand, Frédéric Chopin a vécu plusieurs années au domaine de Nohant et y a écrit ses plus belles œuvres. Le thème de cette année, « Chopin et ses héritiers », rappelle l’inspiration qu’il a pu apporter à ses successeurs comme Ravel ou Debussy. Ces œuvres qui ont été inspirées par le talent du pianiste vont résonner dans le domaine grâce aux 25 artistes présents.
En plus de ces concerts, des spectacles littéraires et musicaux, des conférences et des masterclass sont organisées. On peut noter la présence de Fabrice Luchini le 23 juin qui animera un spectacle littéraire accompagné de deux artistes au violoncelle et au piano.
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Le Monde の記事より:ジョルジュ・サンド、自由の女性思索人 George Sand, la libre-penseuse

2018年07月07日 | 手帳・覚え書き

George Sand, la libre-penseuse
Libre-penseuse, féministe avant l’heure et socialiste par conviction, George Sand (1804-1876) ne peut être réduite à ses amours tumultueuses avec Musset et Chopin, ou à la « bonne dame de Nohant ». Les extraits proposés dans ce hors-série permettent de prendre la mesure d’une œuvre considérable, accompagnés d’un entretien avec Michelle Perrot, de critiques et d’hommages, signés Baudelaire, Flaubert ou Sagan…

Balzac, Musset, Delphine de Girardin, Marie d’Agoult, Hugo et Sainte-Beuve reconnaissent à George Sand ce « génie narratif » que Flaubert et Taine salueront plus tard. Tocqueville voit en elle « une manière d’homme politique » quand elle soutient activement la révolution de 1848 puis s’oppose à l’empire.

Quand elle meurt à Nohant, en 1876, Flaubert confie : « Il fallait la connaître comme je l’ai connue pour savoir tout ce qu’il y avait de féminin dans ce grand homme, l’immensité de tendresse qui se trouvait dans ce génie », tandis que Victor Hugo déclare : « Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la Révolution française et de commencer la révolution humaine, l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. »

https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/07/06/george-sand-la-libre-penseuse_5327311_3246.html

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