西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Feu sacre

2011年11月25日 | サンド研究
Marc Laforet, au piano, et la comédienne Macha Méril ont réussi à reconstituer la symbiose de Sand et Chopin.

« Feu sacré », un hymne à la passion, musicale, littéraire, amoureuse, éternelle

mercredi 23.11.2011, 05:25 - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Autour_de_Roubaix/Croix_Wasquehal_Hem/2011/11/23/article_feu-sacre-un-hymne-a-la-passion-musical.shtml

« On ne peut être un grand artiste que si on est en admiration devant son maître ».

Macha Méril explique ici son identification profonde à George Sand qui lui permet de l'incarner si magnifiquement dans Feu sacré. Cette pièce-concert, mise en scène par Simone Ben Mussa autour de textes de Sand remodelés par Bruno Villien, était proposée dimanche à la salle Gérard-Philipe. Et elle décrit avec les mots de l'auteure et les notes du compositeur la passion que Chopin et Sand ont partagée pendant 9 ans. Marc Laforet, pianiste spécialiste de Chopin et directeur artistique de la saison culturelle Variations, devient Chopin par ses plus belles compositions. Ainsi naît la symbiose des artistes, comme est née la passion de deux artistes.

Fin 1836, Chopin reçoit dans son appartement parisien son ami Liszt, Marie d'Agoult, et une certaine George Sand. Ni une dame, ni une monsieur, elle est auteure, différente des femmes de son époque. « Son visage ne m'est pas sympathique, écrit Chopin. Il y a même en elle quelque chose qui m'éloigne. » George Sand, elle, tombe en pamoison devant ce génie. Elle écrit alors à une amie : « La grande question de l'amour est donc encore soulevée en moi. » Pour Sand, l'amour ne peut rimer qu'avec passion. Fin 1838, Chopin rejoint Sand et ses enfants à Majorque mais tombe malade. Celui qu'elle appelle son petit ange ou son cher enfant devient maintenant son peit souffreteux. Pourtant dans la douleur de sa maladie, Chopin écrit certaines des plus belles pages de sa musique, dont ces superbes Préludes que Sand qualifie elle-même de chefs-d'oeuvre. De retour à Paris, ils deviennent les coqueluches de Paris, lui continue de composer, elle respire avec ses notes « le paradis à plein nez ». A Nohant, propriété de George Sand, leur vie n'est que labeur. Elle écrit jour et nuit quand lui compose encore et toujours. Elle le laisse parfois aller jouer à Paris salle Pleyel. Mais deux choses vont les séparer, les enfants de George Sand et leurs divergences d'idées. Chopin ne cesse d'intercéder dans les décisions de Sand auprès de ses enfants, allant par ses décisions jusqu'à mettre en danger leur vie. Et puis, Chopin est royaliste, Sand est socialiste. Il aime une vie bien rangée, elle ne rêve que de passion. Quand il quitte Nohant en novembre, Chopin ne se doute pas qu'il n'y reviendra jamais. La rupture était inévitable ou la mort en 1849 du compositeur les aurait arrêté alors.

Cette passion a été si brulante que Sand a d'ailleurs brûlé toute sa correspondance avec Chopin, sauf une lettre. Par les lettres écrites à leurs amis respectifs, se dessinent les affres d'une passion dévorante et dévastatrice entre deux êtres et artistes immenses. Macha Méril et Marc Laforet font plus que l'incarner, ils la transcendent et l'emmènent dans une ciel d'éternité. • S. F. (CLP)
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