西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Nouveaux territoires du féminisme

2015年03月09日 | 手帳・覚え書き

Le 5 mars 2015
JEU Revue de théâtre : "Nouveaux territoires du féminisme"
Sous la direction d’Emilie Jobin

Il y a eu les spectacles phares des années 70, tels Les fées ont soif et La Nef des sorcières, qui ont mis à l’avant-plan les revendications féministes. Il y a eu les collectifs, les auteures, les groupes exclusivement féminins, les solos autobiographiques. Il y a eu la rue, les salles communautaires, les scènes institutionnelles. On a réclamé le droit de disposer de son corps, le droit à de nouveaux modèles, le droit à l’égalité, le droit d’occuper des postes de pouvoir. On a dénoncé l’oppression et l’exploitation. Il y a eu le Théâtre Expérimental des Femmes, le Théâtre des Cuisines, les Folles Alliées, pour ne nommer que ceux-là. Pour témoigner de ces moments charnières, JEU a consacré deux dossiers au « Théâtre-femmes », l’un en 1980, l’autre en 1993. Il y a 22 ans. Il est plus que temps de se demander où en sont les femmes aujourd’hui.
Depuis les dernières années, les spectacles féministes (re)prennent les scènes d’assaut. Une nouvelle génération de femmes, mais aussi parfois d’hommes, traite de la condition féminine ou donne la parole aux femmes dans des spectacles comme Elles XXx, Orphée Revolver, J’accuse et S’appartenir(e). On revisite également le répertoire en remontant Les fées ont soif et en créant Je ne suis jamais en retard, en écho à La Nef des sorcières.
Ce dossier se penchera sur les nouvelles façons qu’a le féminisme de se déployer sur la scène théâtrale québécoise actuelle. Quelles sont les revendications des féministes d’aujourd’hui ? Est-ce que l’utilisation même du terme « féminisme » est appropriée ? Quelles libertés les femmes se donnent-elles ? Quels nouveaux territoires explorent-elles ?

AXES DE TRAVAIL
Pratiques théâtrales et interdisciplinaires québécoises
Nouvelles définitions du mot « féminisme »
Fonctions des femmes dans les institutions théâtrales
Rôles joués par les femmes, écriture « féminine »
Intérêt du public envers les spectacles féministes
- Dialogue entre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui
- Conditions économiques des femmes dans la création théâtrale
- Place des hommes au sein de spectacles féministes
- Ruptures et filiations
Modalités de soumission
Les propositions de textes peuvent être envoyées à Emilie Jobin avant le 5 mars 2015. Les versions finales (entre 4 et 6 pages, 2 000 car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 1er mai 2015. Inclure l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

RESPONSABLE : Emilie Jobin

URL DE RÉFÉRENCEhttp://www.revuejeu.org
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