西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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George Sand Studies:Appel à contributions 締切12月15日

2017年12月14日 | お知らせ




George Sand Studies – Appel à contributions
https://gsa.hofstradrc.org/en/journal

Sentiments, Sensations, Perception : La « matière-émotion » dans l’oeuvre de George Sand et de ses contemporaines

À paraître au printemps 2019
Dossier coordonné par Anne Marcoline, Univ. of Houston-Clear Lake, et Catherine Nesci, Univ. of California Santa Barbara

 Date-limite pour la remise des propositions d’articles (500 mots comprenant une bibliographie des oeuvres imprimées et des sources critiques) : le 15 décembre 2017

 Date-limite pour la remise des articles complets (8000 mots maximum) : le 1er juillet 2018.

 Date-limite pour la remise des articles révisés : le 15 janvier 2019.
Comment penser la singularité de l’oeuvre et de l’écriture sandiennes dans l’usage des émotions, ce que nous appellerons sa « matière-émotion », pour citer le poète René Char et faire référence aux riches travaux de Michel Collot sur le lyrisme ?

L’oeuvre de George Sand traverse le siècle qui connait une restructuration des signes, une évolution des rapports de sexe, une transformation des structures sociales et des modes de communication ; la nouvelle psychologie traduit en émotions les anciennes passions et affections de l’âme. Héritant des Lumières et de l’invention de la sensibilité, comme des nouveaux contrats de réciprocité conçus par la Révolution, le dix-neuvième siècle voit également le recul de l’autorité divine qui garantissait vérité et sincérité. Le succès durable de Lavater et de la physiognomonie, et ses déclinaisons dans la culture populaire urbaine (telles les physiologies), s’explique ainsi par l’ambition de Lavater, qui visait à « juguler les déviations du sens en inscrivant la vérité en dehors des mots, sur la surface même du corps humain » (Mozet 37). George Sand se souviendra de cette visée d’une communication moderne dans sa septième lettre d’un voyageur.
L’expérience émotionnelle, les sentiments et les sympathies dessinent un mouvement intersubjectif constant qui fait sortir de soi le moi qui les éprouve. Sand épistolière et critique, qui les ressent, les traduit, les transmet, les analyse.7 Elle dit ainsi combien l’émotion ressentie à la lecture des lettres du père transforme sa vision du monde, son environnement affectif et existentiel, son roman familial.8
Sand romancière et dramaturge incarne sensations, émotions et sympathies dans ses personnages selon une scénographie souvent genrée, voire classée, et dirigée vers un lectorat et une communauté empathique.9 Dans Histoire de ma vie, Sand écrira qu’elle « ne voulait s’instruire que par l’émotion »,10 et, dans ses textes, les émotions semblent avoir leur propre vie : elles courent, coulent, se brisent et éclatent ; elles sont également retenues, contenues, étouffées et réduites au silence. Ce mouvement de poussée et de retrait des émotions dessine une matière pensée et théorisable dans son oeuvre—parfois fluide, mais le plus souvent faite d’aspérités—à travers laquelle ses personnages évoluent, (se) comprennent, (se) répondent, se façonnent et façonnent leur monde. Qu’il s’agisse de « l’individualité du sentiment » ou bien du « sentiment collectif »,11 de l’expérience émotionnelle à l’expérience esthétique, les écrits de Sand offrent un vaste champ d’étude pour théoriser les formes et les fonctions de l’émotion dans la littérature, la philosophie et l’esthétique au dix-neuvième siècle.
Ce numéro double de la revue George Sand Studies accueillera des études sur l’esthétique, la poétique et les dimensions morales, éthiques et politiques de l’émotion dans les oeuvres de Sand—à travers les différents genres littéraires et artistiques qu’elle a pratiqués au fil du siècle—et d’autres écrivaines de son temps. Les articles retenus pourront aborder la façon dont l’oeuvre sandienne fournit une matière, voire une matrice, pour les études récentes qui théorisent les émotions, les affects, l’empathie. On souhaite que les réflexions mettent en oeuvre des méthodologies venues de disciplines diverses : poétique, histoire littéraire ou culturelle, thématique, stylistique, esthétique, philosophie morale, psychanalyse, phénoménologie, neurosciences, neuro-esthétique, théorie des affects, pensée du « care », humanités numériques, génétique—l’étude des manuscrits permettant parfois de capter l’émotion dans son inscription par l’encre et sur le papier.

Les sujets et axes de réflexion souhaités incluent, sans exclusive :

- Sens, sensoriel, sensation, sensibilité, insensibilité
- Sentiment, sentimentalité, sentimentalisme
- Émotion, émotivité, enthousiasme
- L’émotion comme matière et mouvement, la circulation des émotions
- Dualités, surfaces et interfaces (esprit/corps, cognition/sensation, action/passion)
- Émotion, intimité, identité
- Inscription corporelle, incarnation des émotions
- Émotion et genre (des êtres, des âmes/corps, des textes)
- Empathie, sympathie, narration
- Esthétique et empathie
- Compétence émotionnelle
- Vulnérabilité émotionnelle, générosité émotionnelle
- Intersubjectivité, socialité des émotions
- Émotion et éthique, émotion et justice
- Traumatismes, blessures, guérison
- Pathos et pathologie
- Contagions émotionnelles
- Contrôle émotionnel, performance émotionnelle
- Les affects, leur transmission, leur énergie

Les contributions, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 8000 mots. Les articles doivent se conformer à l’édition la plus récente du MLA Style Manual and Guide to Scholarly Publishing ainsi qu’aux instructions de la revue George Sand Studies. Veuillez faire parvenir vos propositions d’articles (de 500 mots) à Anne Marcoline (marcoline@uhcl.edu) pour le 15 décembre 2017 au plus tard.

Bibliographie sélective
Ahmed, Sara. The Cultural Politics of Emotion. 2nd ed., Routledge, 2015.
Brennan, Teresa. The Transmission of Affect. Cornell UP, 2004.
Brinkema, Eugenie. The Forms of the Affects. Duke UP, 2014.
Collot, Michel. La Matière-émotion. PUF, 1997.
Corbin, Alain, editor. Histoire des émotions. 2. Des Lumie res a  la fin du XIXe sie cle. Seuil, 2016.
Damasio, Antonio R. Descartes’ Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. Putnam, 1994. --.The Feeling of What Happens: Body and Emotion in the Making ofConsciousness. Harcourt Brace, 1999.
Dixon, Thomas. From Passions to Emotions: The Creation of a Secular Psychological Category. Cambridge UP, 2003.
Feagin, Susan L. Reading with Feeling. The Aesthetics of Appreciation. Cornell UP, 1996.
---. “Giving Emotions Their Due.” British Journal of Aesthetics, vol. 50, no. 1, January 2010, pp. 89–92.
Gefen, Alexandre, and Bernard Vouilloux, editors. Empathie et esthétique. Paris: Hermann, 2013.
Gregg, Melissa, and Gregory J. Seigworth, editors. The Affect Theory Reader. Duke UP, 2010.
Held, Virginia. The Ethics of Care: Personal, Political, and Global. Oxford UP, 2006.
Keen, Suzanne. Empathy and the Novel. Oxford UP, 2007.
Le Hir, Marie-Pierre. The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789–1870. De Gruyter, 2014.
Lombardo, Patrizia, editor. Emotions: The Intelligence of the Heart. Critical Quarterly, vol. 50, Dec. 2008.
Merlin, Hélène. Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique. Honoré Champion, 2009.
Mozet, Nicole. George Sand écrivain de romans. Christian Pirot, 1997.
Novakova, Iva, and Agnès Tutin, editors. Le Lexique des émotions. ELLUG, 2009.
Picard, Michel. La Lecture comme jeu: essai sur la littérature. Éditions de Minuit, 1986.
Pinch, Adela. Strange Fits of Passion: Epistemologies of Emotion, Hume to Austen. Stanford UP, 1996.
Sand, George. Correspondance. Edited by Georges Lubin, Garnier Frères, 1964–1995. 26 vols.
---. Histoire de ma vie. OEuvres autobiographiques, edited by Georges Lubin, Gallimard, 1971. 2 vols.
---. Story of My Life: The Autobiography of George Sand. Edited by Thelma Jurgrau. SUNY, 1991.
Scarry, Elaine. The Body in Pain: The Making and Unmaking of the World. Oxford UP, 1985.


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