西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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Le personnage, un modèle à vivre

2018年04月10日 | 手帳・覚え書き

colloques en ligne


Territoires du récit bref
Les Colloques en ligne de Fabula accueillent une série d’articles issus d'un séminaire de l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, portant sur les spécificités du récit bref dans la littérature européenne contemporaine. Le récit bref, genre narratif en perpétuelle réinvention, a été et reste, en raison même de sa plasticité, un terrain d’expérimentation où se reflètent les évolutions qui affectent l’ensemble des champs littéraire et artistique. Cette spécificité a incité plusieurs contributeurs à adopter dans leurs analyses un angle d’approche intermédial, soit par l’étude des diverses manifestations de l’iconotexte, soit par celle de l’adaptation cinématographique du récit bref. Le processus de diversification du récit bref s’est également manifesté au cours du XXe siècle par un changement de paradigme littéraire avec l’adoption des registres de l’anticipation, de la science-fiction et de l’utopie.

Le personnage, un modèle à vivre
Le personnage, un modèle à vivre


« Les inventions des romanciers et des dramaturges sautent aussi souvent de leurs livres et de leurs pièces dans la vie réelle que les événements de la vie réelle montent sur le théâtre et se prélassent dans les livres », écrit Balzac. Comment le XIXe siècle s’est-il représenté ce « saut » des fictions dans la vie réelle ? Comment a-t-il conçu l’influence du personnage de roman sur le lecteur ? L’exploration du personnage conçu comme un modèle à vivre a donné lieu à un Atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), organisé par Émilie Pézard, qui s’est tenu à l’Université Paris Diderot le 9 décembre 2016, et dont les actes viennent d'être publiés dans les Colloques en ligne de Fabula.

https://www.fabula.org/colloques/#


La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles)

De quoi la danse est-elle capable ?
Ce dossier étudie l’art de la danse dans sa spécificité comme dans son rapport à d’autres formes artistiques traditionnelles, dans une perspective à la fois historique et théorique.

La perspective historique pose la question de la capacité d’expression de la danse. Ainsi, le débat sur le caractère imitatif de la danse est central, depuis la tentative de légitimation de la danse comme une forme de mimèsis au 18e siècle, jusqu’à la défense d’une forme « pure » au 20e siècle. Entre imitation et représentation, quelle est la place pour l’(in)expression de la danse, comme pure plasticité du corps sur la scène ?

La perspective théorique met en lumière la capacité créative de la danse. Elle est ici envisagée moins en tant que telle que dans ses recoupements et différences avec la littérature, la peinture, la statuaire ou la musique. Comment la danse est-elle représentée dans les autres arts – peinture, opéra, sculpture, littérature ? Et inversement, comment la danse peut-elle être un détour inspirant pour les autres arts ?

Actes de la journée d'étude tenue à la Sorbonne nouvelle le 22 mai 2017

Textes réunis par
Nathalie Kremer (Paris 3 Sorbonne nouvelle) et Edward Nye (Oxford, Lincon College)
Mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

https://www.fabula.org/colloques/sommaire5316.php

Voyages imaginaires
Les colloques en ligne de Fabula accueillent les archives d'un récent séminaire tenu à l'École normale supérieure (Paris), et consacré, à l'initiative d'Elsa Courant, aux Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). L’idée de ce séminaire provenait d’une intuition partagée, celle de l’importance de la sensation d’étrangeté dans le plaisir de la fiction. Ce constat, qui invite à interroger une double tradition littéraire, celle de l’itinérance imaginaire et celle de la construction de mondes de papier, a permis de réunir les travaux de chercheurs portant sur Balzac, Jules Verne, I. Calvino ou Tolkien


あさりの美味しい季節到来。白ワイン蒸しに挑戦してみました。春キャベツが胃に優しいレシピです!




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