西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

Tonnerre d'applaudissements pour les Préludes de Chopin

2011年12月01日 | 芸術・音楽・演劇、オペラ、舞踏など
Tonnerre d'applaudissements pour les « Préludes » de Chopin

mercredi 30.11.2011, 05:21 - La Voix du Nord

La salle Schumann a accueilli dimanche le théâtre Octobre de Lomme, ...

qui y a joué « Valldemosa, prélude à Sand et Chopin ».

Cette pièce théâtrale et musicale d'une heure et demie a été interprétée par deux comédiens, Sylvie Baur et Philippe Polet, et une pianiste, Anne Wischik.

C'est dans un silence totale que le public a savouré le jeu des acteurs qui mettaient en scène la vie du célèbre couple Sand-Chopin.

Lorsque le piano a libéré sa première note, les spectateurs ont été soufflés par le frisson et l'émotion. C'est à Valldemosa, sur l'île Majorque, que Frédéric Chopin, de santé fragile accompagné par George Sand, très éprise du musicien, a composé ses plus beaux préludes.

C'est cette atmosphère à la fois mélancolique et talentueuse qu'a réussi à retranscrire le trio d'artistes.

Tantôt le piano est venu accompagner les acteurs, tantôt les acteurs ont joué en s'imprégnant de la musique.



コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする

ELLUG Les Lettres d’un voyageur de George Sand

2011年12月01日 | サンド研究
ELLUG : Editions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

70 | 2007
Les «Lettres d’un voyageur» de George Sand

Une poétique romantique
Sous la direction de Damien Zanone
ISBN 978-2-84310-107-7

Depuis plus de trente ans que les œuvres de George Sand renaissent à l’édition et suscitent à nouveau le commentaire, la situation des Lettres d’un voyageur ne laisse pas d’être paradoxale : il n’est pas de spécialiste du romantisme qui ne reconnaisse à ce recueil de douze « lettres » une place de premier ordre dans l’œuvre de Sand comme dans l’invention d’une prose lyrique. Et pourtant l’ouvrage continue à intimider le discours critique : alors que, de George Sand, le continent romanesque et la masse des écrits intimes sont parcourus de part en part, les Lettres d’un voyageur ont été relativement peu étudiées. Comme si la trop grande diversité des thèmes ou la trop grande instabilité de la forme n’autorisaient que de libres lectures.

La quinzaine d’articles rassemblés ici relèvent le défi de comprendre l’attrait qu’exerce ce très singulier recueil, de même que l’embarras qu’il provoque parfois. Les principaux aspects de l’œuvre sont interrogés : les perturbations d’une énonciation changeante et la variation continuelle des registres ; l’affranchissement vis-à-vis des genres codifiés ; la quête d’une expression de soi qui ne cesse de dialoguer avec les autres arts. On voit par là que, loin de constituer un objet esthétique par défaut, les Lettres d’un voyageur mettent en œuvre une poétique ouverte et réinventent à leur manière, en 1837, le romantisme.

Présentation
Damien Zanone
Sur les traces du « problématique voyageur » [Texte intégral]
Simone Vierne
Puisque commémoration il y a…
Retour sur les études sandiennes à Grenoble [Texte intégral]
Questions de genre
Béatrice Didier
Les Lettres d’un voyageur.
Incertitude générique ou création d’un genre ? [Texte intégral]
Marie-Ève Thérenty
Le recueil contre la revue [Texte intégral]
« Le problématique voyageur »
Brigitte Diaz
Poétique de la lettre dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
L’invention d’un style
Martine Reid
Qui parle ? [Texte intégral]
Françoise Genevray
La figure du destinataire et ami dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Un itinéraire romantique
Henri Bonnet
Les voyages du « Moi » et le complexe de la maison, ou le discours de la nostalgie [Texte intégral]
Nigel Harkness
Les Lettres d’un voyageur.
Entre fiction et autobiographie, entre quête et apprentissage [Texte intégral]
José-Luis Diaz
« Sand et compagnie » [Texte intégral]
La fraternité des artistes et la réinvention de soi dans les Lettres d’un voyageur
Pierre Laforgue
L’absolu et la dévastation des pommes de terres, ou le romantisme en question en 1837 (Lettres d’un voyageur, X) [Texte intégral]
Les Lettres et les Arts
Nicole Mozet
Typologie de l’artiste sandien dans les Lettres d’un voyageur (1834-1837). Écriture et pouvoir [Texte intégral]
Olivier Bara
L’opéra idéal selon la Lettre à Meyerbeer [Texte intégral]
Rêverie critique et utopie musicale
Suzel Esquier
L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
Yvon Le Scanff
Les Lettres d’un voyageur de George Sand [Texte intégral]
Une poétique romantique du paysage
Nicole Savy
Canova, le marbre et la montagne [Texte intégral]
Une poétique de la pierre dans les Lettres d’un voyageur
Bibliographie
Bibliographie critique sur les Lettres d’un voyageur [Texte intégral]
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする