西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"NARRATIONS VISUELLES, VISIONS NARRATIVES"

2013年12月05日 | サンド研究
ETUDES DE LETTRES, N°294, 2013:
"NARRATIONS VISUELLES, VISIONS NARRATIVES" (D. KUNZ WESTERHOFF & P. KAENEL, DIR.)
PARUTION LIVRE (COLLECTIF)

"Narrations visuelles, visions narratives"
Sous la direction de Dominique Kunz Westerhoff & Philippe Kaenel
Etudes de lettres, n° 294, 2013 / 3-4
ISBN: 9782940331338
30 CHF

Présentation de l'éditeur:
Ce volume interroge divers modes d'interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l'époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l'ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative, systématisée par Lessing dans son célèbre Laocoon en 1766. Depuis le XIXe siècle, l'essor de l'imprimerie et des techniques de reproduction ont rapproché les deux modes d'expression, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur les plans esthétique et symbolique, avec le renouveau de l'illustration, l'émergence du « livre d'artiste », de la bande dessinée ou encore de la photographie et de la photolittérature. Les genres étudiés ici, du livre illustré à la photofiction, sont véritablement intermédiaux, au sens où narration et monstration se partagent l'espace représentatif et s'affectent réciproquement de leurs différences.

SOMMAIRE

Philippe KAENEL, Dominique KUNZ WESTERHOFF - Avant-propos (p. 7-12)

Graphique

Serge LINARÈS - Histoires doubles : quand les écrivains s’illustrent (p. 15-44)
En illustrant leurs oeuvres narratives, les écrivains artistes tendent souvent à explorer l’iconicité scripturale. Lewis Carroll donne ainsi tous ses soins à l’objet livre et au tracé des lettres dans sa version imagée des Aventures d’Alice au coeur de la terre, et Kipling s’enquiert des origines de l’écriture dans les dessins des Histoires comme çà. Reste que l’antériorité éventuelle de l’image sur l’énoncé précipite davantage les écrivains dans une logique visuelle qui, sans invalider la narrativité, la soumet au régime de la spatialité et de la figuration. La spatialité conditionne alors les modes d’apparition de l’iconographie comme du texte. Et la figuration prête parfois à tous les vertiges de la représentation, notamment de soi : ainsi chez Musset (Le Mariage de Pauline Garcia avec Louis Viardot) et chez Cocteau (Album des Eugènes). La narration, en sa qualité de médiatrice entre image et langage, transcende toute valeur esthétique et se fait porteuse d’une tentative pour questionner, sinon fixer, l’identité.

http://www.fabula.org/actualites/etudes-de-lettres-n-294-2013-narrations-visuelles-visions-narratives-d-kunz-westerhoff-p-kaenel-dir_60160.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

下線の強調は管理人です。
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