UN colloque sur la sociologie de l'art et de la culture et quelques etudes sur Manet, Baudelaire, etc.
Ce colloque international du CR-18 de l'AISLF propose une réflexion sur les cadres conceptuels par lesquels s'est constituée la sociologie de l'art et de la culture depuis les cinquante dernières années. Il offrira aussi un ensemble d'application pratique de ces concepts. L'événement tenu à Montréal bénéficie de l?appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC, Connexion), de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS), du NENIC Lab (INRS) et du GDRI Opus 2 (CNRS).
L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site Web de l'événement : http://www.champsmondesscenes.ucs.inrs.ca/. Vous y trouverez notamment le formulaire d'inscription.
Date: les 7, 8, 9 octobre 2014
Lieu: Conservatoire de Musique à Montréal
Programme
7 octobre
9 :45
Arrivée des participants
10:00
Mots de Bienvenue :
Laurent FLEURY (AISLF)
Bruno PÉQUIGNOT (GDRI Opus 2)
Guy BELLAVANCE (Chaire Fernand-Dumont sur la culture/INRS)
10 :15 -10:30
Marcel FOURNIER : Présentation de la sociologie de l'art et de la culture au Québec
10:30-11:00
Guy BELLAVANCE : Présentation du colloque « champs, mondes, scènes, réseaux » : l'analyse des dimensions collectives de l'art et de la culture
1ère conférence plénière
11:00-12:00
Will STRAW : Six modèles spatiaux pour penser l'idée de scène
12:00-13:30 - Dîner
13:30-14:00
Marc KAISER : La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et Québec
14:00-14:30
Catherine GINGRAS : Montréal en pratiques et en représentations : une exploration à travers la scène musicale indépendante locale (1995-2013)
14:30-15:00
Alain QUEMIN : L'inscription dans la ville des galeries d'art contemporain au prisme du concept de champ : une comparaison internationale entre New York, Berlin, Londres et Paris
15:00-15:30 - Pause
15:30-16:00
Jonathan ROBERGE : Champs numériques et nouveaux infomédiaires. Le cas de Google et des Google Glass
16:00-16:30
Luca PATTARONI et Mischa PIRREAUD : Monde et diagramme : penser l'expérience de l?art dans le capitalisme contemporain
16:30 ? 17:00
Nathalie CASEMAJOR : La trajectoire sociale des oeuvres. Du champ de l'art contemporain aux réseaux socio-numériques
19:30 - Réception
8 octobre
9:00-9:30
Michel LACROIX et Anthony GLINOER : Les groupes littéraires au croisement des concepts
9:30-10:00
Mary LEONTSINI : Les groupes de lecture en tant que scènes culturelles
10:00-10:30
Simon-Pier LABELLE-HOGUE : Redéfinitions croisées : l'impact des revues littéraires sur notre compréhension des champs et des réseaux
10:30-11:00 - Pause
11:00-11:30
Irina KIRCHBERG : Repenser l'auctorialité. Analyse du processus de création musicale et «mondes»
11:30-12:00
Pascale BÉDARD : Quand le tableau sort du cadre (théorique) ! Les concepts de monde, de champs et de scène à l'épreuve de l'expérience professionnelle des artistes en arts visuels
12:00 -13:30 - Dîner
13:30-14:00
Marjorie GLAS : Une analyse des transformations du secteur théâtral français au prisme du réseau : pour une utilisation pragmatique des notions de champ et de monde
14:00-14:30
Danick TROTTIER : Le statut de la musique dans Les Mondes de l'art de Becker : influences croisées et échanges souhaités entre musicologie et sociologie de l'art
14:30-15:00
Bruno PÉQUIGNOT : L'usage du concept de champ dans le « Manet » de Pierre Bourdieu.
15:00-15:30 - Pause
15:30-16:00
Gérôme GUIBERT : La notion de «scène» en sociologie. Quelle pertinence?
16:00-16:30
Laurent FLEURY : Décisions politiques et scènes artistiques : une action réciproque? Valeur théorique et validité empirique du concept de scène pour penser l'entrecroisement culture et politique
16:30 ? 16:45 - Pause
2e conférence plénière
16:45 ? 17:45
Terry Nichols CLARK : Mécanisme des scènes et dynamiques de la culture : cadres généraux et propositions spécifiques
9 octobre
9:00-9:30
Jacques LEENHARDT : L'épistémologie aux champs
9:30-10:00
Aude et Ollivier SERVAIS : Voyage sociologique en pays documentaire. La métaphore de champ est-elle épuisée ?
10:00-10:30
Louis JACOB : Trois hypothèses de disparition
10:30-11:00 ? Pause
11:00-11:30
Séverine MARGUIN : Bourdieu et l'art contemporain : des réceptions françaises et allemandes inégales
11:30-12:00
Jean-Louis FABIANI : Un individu peut-il créer un champ ? Baudelaire, Manet et la notion de « révolution symbolique »
12:00 -13:30 Dîner
3e conférence plénière
13:30 -14:00
Pierre-Michel MENGER : Monde, champ, marché, réseau, agglomération ? comment penser ensemble les dynamiques de travail et d'innovation et les inégalités de réussite dans les arts?
15:00 - Clôture
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Merci Cathy pour cette info.