西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
本ブログ記事の無断転載および無断引用をお断りします。
 

L’exuberante brievete de George Sand

2012年01月04日 | サンド研究


L’exubérante brièveté de George Sand : de l’ambiguïté de l’écriture du fragment…
Nicole Michel-Grépat

http://www.fabula.org/revue/document6683.php

L’ouvrage George Sand journaliste, sous la direction de M.-É. Thérenty se construit autour de quatre parties : la première sur « Les postures de l’engagement journalistique », la seconde sur « Les poétiques journalistiques », la troisième sur « Feuilletons et fictions », et la quatrième sur « George Sand face à la presse ». C’est donc la polémique « fiction, réalité et lyrisme », mais aussi la problématique de l’hybridité obligée de la sérialité par rapport au recueil, qui nourrissent ces quatre éclairages qui tentent de cerner l’équilibre difficile entre le biographique et les événements factuels fondateurs, entre la tension de l’intime et la possible dispersion du moi sandien.

L’ouvrage George Sand critique. Une autorité paradoxale, sous la direction d’O. Bara et de Chr. Planté, s’ouvre d’emblée sur une partie consacrée aux « Écritures de la critique », puis se poursuit par « Moments critiques » suivis par « Dialogues critiques » et enfin se clôt sur « Esthétique et poétique ». L’analyse dévoile ici une critique sandienne innovante et novatrice qui confirme le rôle déterminant de Sand en son siècle : celle qui ne dresse pas de panthéon littéraire et ne cite pas de modèles traditionnels, n’hésite pas à confisquer la parole des auteurs qu’elle critique pour reformuler un credo esthétique et éthique personnel qui délivre une authentique histoire du roman en filigrane de ses discours.
コメント
  • X
  • Facebookでシェアする
  • はてなブックマークに追加する
  • LINEでシェアする