西尾治子 のブログ Blog Haruko Nishio:ジョルジュ・サンド George Sand

日本G・サンド研究会・仏文学/女性文学/ジェンダー研究
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"IDENTITÉ DE GENRE DANS LES OEUVRES DE GEORGES SAND ET COLETTE"

2012年01月26日 | サンド研究
サンドとコレットを比較した新刊書のご案内です。
カトリーヌ・ネッシー、アメリカ・ジョルジュ・サンド学会会長、詳しいお知らせをありがとうございました。
個人的には、とりわけ後半の第5、第6,第7,第8章にひどく興味を惹かれます。


"IDENTITÉ DE GENRE DANS LES OEUVRES DE GEORGES SAND ET COLETTE"

ISBN : 978-2-296-56172-4 • 396 pages
Prix éditeur : 34 €
TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION
1. Le lien entre George Sand et Colette
2. Le cheminement de l'étude
a) Points de départ
b) Approche et objectifs
c) Méthode et sources
d) Grandes lignes

CHAPITRE 1: Contexte historique et développements théoriques : l'identité de genre en question
1. Le passé : Eveil d'une conscience sur l'identité de genre
a) Définition
b) Evolution du concept d'identité de genre
2. Le Présent : Enjeux du genre
a) Naissance des contestations
b) Le genre en perspective
3. Le Futur : Détection des systèmes fondamentaux
a) Le patriarcat
b) Le « Système binaire »
c) Les « assimilations patriarcales »
d) La subversion

CHAPITRE 2: Des ouvrages de rupture : présentations de l’artificialité du système binaire
1. Indiana ou la sujétion des femmes comme création patriarcale
2. La Marquise ou le renversement de la passivité « féminine »
a) La passivité du « féminin » comme création patriarcale
b) Le renversement des hiérarchies binaires
3. Gabriel ou le combat entre essentialisme et constructivisme
a) Le caractère codé de la différence sexuelle hiérarchisée
b) La contestation de l'argument biologique
4. Chéri ou la déstabilisation du système binaire
5 Le Pur et l'impur ou la dépolarisation des sujets
6. Bella Vista ou le brouillage des distinctions binaires

CHAPITRE 3: La subversion du genre : la « féminité » et la « masculinité » sous un nouveau jour
1. La mutation du modèle « féminin » traditionnel
a) Les multiples facettes de la « féminité »
b) Une « féminité » positive
c) Le refus du destin « féminin »
2. La réhabilitation de la « masculinité »
a) Les patriarches déchus
b) Les antipatriarches
c) Les autres destinées des hommes

CHAPITRE 4: L'opposition à l'hétéronormativité par le renversement d'une sexualité codifiée
1. Histoire et symbolique de l'homosexualité
2. L'homosexualité « masculine »
a) Tendances homosexuelles du personnage sandien
b) L'homosexuel victime du patriarcat chez Colette
c) Banaliser le marginal
3. L'homosexualité « féminine »
a) Le lesbianisme comme rupture radicale du patriarcat
b) Les différents types de lesbianisme chez Colette
c) La réserve chez Sand

CHAPITRE 5: Le travestissement comme symptôme de la fluidité des identités de genre
1. Enjeux et symbolique du travestissement
a) Histoire
b) Définition
c) Théories
2. L'identité de genre en procès
a) La « dissimulation »
b) L'« inversion »

CHAPITRE 6: « Le genre au service du genre » : L'expérimentation générique comme renfort des postulats sur l'identité de genre
1. Sand contre le réalisme ?
a) Le paysage littéraire du dix-neuvième siècle
b) Une exploration des genres
c) Une transgression des formes privilégiées
2. Colette contre les genres ?
a) L'éclatement des genres littéraires
b) Une oeuvre hétéroclite
c) Une transgression générique

CHAPITRE 7: La réalisation d'une identité de genre dégagée des structures traditionnelles
1. La fin des oppositions hiérarchiques pour une réalisation identitaire idéale
a) La symbolique de l'unité des opposés traditionnels
b) Les contextes symboliques du « hors-lieu » et du « hors-temps »
2. Aspects et dynamiques de l'identité de genre idéale
a) L'identité de genre individuelle et multiforme chez Sand
b) Un nouvel ordre des identités chez Colette

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http://www.editions-harmattan.fr,
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À retourner aux Éditions L'Harmattan, 5- 7 rue de l'École-Polytechnique,
75005 Paris.
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