新刊書のご紹介です。
_Ecriture, Performance et théàtralité dans l'oeuvre de George Sand_.
Écriture, performance et thÉâtralitÉ dans l’œuvre de GeorGe sand
Sous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara
Table des matières
Introduction 7
Catherine Nesci et Olivier Bara
Première partie : La théâtralisation des écritures 21 Introduction 23
Annabelle M. Rea
George Sand : une théâtralité singulière ? Indiana et Mauprat au regard des romans de Stendhal et de Balzac 27
Agathe Novak-Lechevalier
L’ombre de Diderot dans Le Château des Désertes 45 Romira M. Worvill
Roman dialogué ou dialogue philosophique ? La formation du lecteur herméneute dans Le Diable aux champs 63
Rachel Corkle
Mise en scène et visualisation dans les romans de George Sand 81
Manon Mathias, traduit de l’anglais par Lucie Hinton Les scénographies républicaines dans Flamarande et La Tour de Percemont 97
Dominique Laporte Le théâtre à l’épreuve. Hamlet, matrice identitaire et performance romanesque dans L’Homme de neige 113
Pascale Auraix-Jonchière:
Deuxième partie : Performance et être social 125 Introduction 127
Catherine Nesci Consuelo et la théâtralisation du secret 133
Lucienne Frappier-Mazur Désir, délire et dolorisme. Les mises en scène du corps dans Lélia 153
François Kerlouégan L’hermaphrodisme de George Sand. Perceptions et imaginaires des identités sexuées 167
Magali Le Mens La « comédie de la réhabilitation » ou la transparence et l’obstacle dans Isidora 183
Aimée Boutin Sand et Flaubert, « Les deux amis ». Scénographies de l’échange épistolaire (1866-1876) 197
Monia Kallel Troisième partie : Pratiques théâtrales : la théâtralité en acte 221 Introduction 223
Olivier Bara George Sand, « un auteur dramatique honnête dans la peau d’un romancier » 227
Catherine Masson L’acteur et le performer. Échanges et dédoublements dans le roman théâtral sandien 241
Isabelle Michelot George Sand et la mise en scène à distance 253
Shira Malkin George Sand et le genre du proverbe 269
Valentina Ponzetto La Mare au diable ou l’impossible opéra-comique 285
Véronique Bui Richesse et complexité du théâtre de George Sand. Comment concevoir une édition complète ? 305
Béatrice Didier:
Quatrième partie : Performances en abyme : les romans de l’artiste 315
Introduction 317 Olivier Bara
Lucrezia Floriani : re-présentation de Corinne ou l’Italie à travers Marie Dorval 321
M. Ione Crummy Improvisation et mission sociale. L’artiste selon Sand, des œuvres de jeunesse à Consuelo 339
Françoise Ghillebaert La théâtralité dans le roman La Dernière Aldini. Jeux de scène et masques 355
Olga Kafanova Liszt ou le « prêtre lyrique ». Sand, Baudelaire, Mallarmé 367 Evlyn Gould, traduction de Sandra Mefoude-Obiono et Catherine Nesci
Cinquième partie : Théâtres de l’Histoire 387 Introduction 389
Anne Marcoline De conspiration en révolution. George Sand et le drame historique 393
Claudine Grossir Les jeux de l’amour et de l’Histoire, ou la performance héroïque dans Horace 409
Daniel Long Communauté et sens du spectacle. La lecture dans Nanon 419
Patrick M. Bray, traduit de l’anglais par Leïla
Ennaïli et Catherine Nesci Nanon, sujet de l’Histoire ? De la scène traumatique à la scène fraternelle 435
Stephanie Wooler, traduction remaniée par Catherine Nesci Histoires littéraires. Genre, écriture et postures sandiennes au xixe siècle 451
Laura Colombo Bibliographie 469 Index des notions 503 Index des œuvres de Sand 511 Notices sur les auteur(e)s 515